Pages

mercredi 4 décembre 2013

Mea Culpa

Il semblerait que mon précédent post ait été mal interprété par plusieurs personnes, dont une de mes amies proches qui m'a fait part de sa gêne à sa lecture. Apparemment, mes propos ont pu vexer, choquer, déranger, ce qui n'était évidement pas mon intention.
Il faut avouer que j'ai cru l'endroit propice (c'est MON blog, tout de même) à laisser libre cours à mon humeur, à pousser ce coup de gueule qui, admettons-le tout de même avec le recul, était certainement excessif, tout façonné par mon état d'esprit du jour. De plus, je crois que mon exemple n'était pas judicieux, j'y reviendrai.

Il faut dire que je suis un peu "remontée" ces temps-ci. L'ambiance générale, le manque d'activité de ma boutique, la clientèle pas toujours réceptive, tout cela pèse sur mon moral et mon humeur, et mon animosité reprend de l'ampleur.
Ainsi, j'ai sans doute été vexante, en tous cas bien trop véhémente, prenant le mauvais exemple de la coiffure comme stigmate d'un général manque d'élégance. En vrai, et j'effleure le sujet à la fin du post en parlant de l'iceberg, ce n'importe quoi qui habille les femmes aujourd'hui, mon coup de gueule récurrent est plutôt dirigé vers ces femmes (et hommes aussi d'ailleurs) qui se contentent de suivre une mode qui les dé-sert, ne les met pas en valeur, juste parce qu'ils ne voient pas plus loin que leur bulle, juste parce qu'ils sont fondus dans une masse de consommateurs abrutis.  Et en fait la question de la coiffure n'a rien à voir avec ça. C'était plus un moyen d'illustrer mon propos sur les chapeaux et mon questionnement sur toutes ces habitudes d'élégance et de féminité qui se perdent totalement. Je n'ai rien contre celles qui "ne se coiffent pas", non. Ainsi, mon amie Clarisse qui, si elle apprécie mes tenues, mes coiffures, et trouve que ça me va bien, revendique le droit de se sentir bien et féminine, même en jeans-baskets-Tshirt, et cheveux au vent. Ce à quoi j'ai répondu "oui, mais à toi ça te va bien..."
...
 
En fait, plus loin que l'apparence, c'est plutôt le fond de la société actuelle qui me fait pester : manque de culture, d'ouverture, de curiosité, et tous ces moutons bien sages, avides de consommer toujours plus de ces merdouilles jetables qu'on leur sert sur un plateau, sans se poser les bonnes questions, sans regarder plus loin, sans se demander s'il n'y a pas autre chose. Le manque d'élégance ambiant est à mon sens une traduction de cela. 


Mais ne nous emballons pas. Je ne tiens pas ce blog pour "endoctriner" ou pour dire "voyez comme ce que je fais / porte est mieux", ou encore pour dire que c'est comme ça que tout le monde devrait être, non. Loin de moi l'idée de me poser là en "reine d'élégance" et, même si j'avoue je suis parfois "réac' ", je ne cherche aucunement à imposer ma façon de voir. Je tiens ce blog pour partager ma passion avec des gens de tous bords, passionnés ou juste curieux, partager et affirmer ma différence et mes choix perso, et partager quelques fois aussi mes coups de gueule, car c'est une page à mon image, avec mes envies, mes trouvailles, et également mes contradictions. Pour moi, passer du temps chaque matin à choisir mes tenues de pied en cap, à me coiffer, c'est un choix, c'est MON choix, et c'est avant tout un immense plaisir, que je tiens à continuer à partager dans ces pages. 

Et moi aussi, j'ai mes jours sans...coup de peigne ! Mais ...Chuuut !!!

;-)





9 commentaires:

  1. T'inquiète, tu as bien le droit de dire ce que tu penses, c'est TON blog!
    De plus, les gens ne se gênent pas pour nous critiquer dans la rue...

    RépondreSupprimer
  2. Quoi, tu as des jours où tu ne te coiffes pas....,j’espère que tu as honte ;-). Tu as raison de dire ce que tu penses, après les gouts et les couleurs ne se partagent de la même façon pour tout le monde.Tu auras toujours des personnes qui interprètent mal ou de travers ce que tu dis ou écris (en l’occurrence). Je pense que c'est plus une question de confiance en soi et d'être soi-même. Et puis des moutons, tu en as partout, et tu ne pourra rien n'y changer. J'en vois tous les jours.... Le plus compliqué, en tant que maman, c'est de faire comprendre à ses enfants de ne pas en être alors que la société leur demande de rentrer dans des cases.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, c'est un défi que de d'apprendre au enfants l'importance d'être différents !
      Je pense que quand ce sera mon tour, je vais bien galérer :-)
      Biz !

      Supprimer
  3. Je comprend que ça ai pu gêner, mais comme tu dis, il s'agit de ton blog, tu peux bien dire ce que tu penses! C'est parfois difficile pour les gens avides de culture de se faire bien comprendre, de ne pas passer pour quelqu'un de snob, ce qu'on nous reproche trop souvent je trouve!
    Je suis entièrement de ton avis pour cette société de consommation, c'est à nous dégouter parfois!

    RépondreSupprimer
  4. Chére Solenn ,je comprend et partage ton avis.
    Mais le fait est que tu as une boutique ,tu es devenue un personnage publique et tes propos peuvent être mal interprétés selon l'humeur de la personne qui lis l'article.
    Le Vintage est un commerce de niche et sera toujours difficile. ce n'est pas de la fripe. Chabada lutte depuis des années et mon moral n'est pas toujours au beau fixe.
    Une de mes amies est passée dans ta boutique,y a trouvé un bien joli sac.
    Je pense qu'il faut se soutenir entre boutique vintage,par des likes sur Fb,des liens sur nos blogs et des recommandations à nos clientes
    à bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais bien, mais personnage public ou non, j'estime avoir le droit de dire et écrire ce que je pense, même si quelques fois mon caractère de cochon me fait dire les choses avec de mauvais mots...
      Quant au vintage, et aux petites boutiques comme la tienne ou la mienne, je suis tout à fait d'accord, il faut qu'on se serre les coudes, car c'est très difficile de tenir !
      A très vite !

      Supprimer
  5. Bonjour
    Tu n'as pas à te justifier sur des choses que tu as dites sur ton blog, sous prétexte qu'une ou deux lectrices se sont senties attaquées sur une histoire de coiffure.
    J'avais lu ton article quand tu l'as publié, et j'avais souri au moment où tu parlais des cheveux, car j'avais trouvé que tu avais raison : se coiffer, ça se perd! Moi la première, je me brosse les cheveux et je les laisse détachés aux vents.
    Ton article était l'expression de ce que tu es et de ce que tu aimes alors je ne me suis pas sentie attaquée du tout.
    Quand on a un blog, c'est pour dire ce que l'on pense. On n'est pas des journalistes qui sont là pour relayer des vérités, on n'est pas des politiques qui sont là pour plaire à tous. Si on ouvre un blog, c'est parce qu'on a envie de parler de ce qui nous tient à coeur, de nos passions, de nos expériences.
    Et ce que tu nous racontais sur ta vision de la coiffure te ressemblait (ou du moins ressemblait à ce que tu nous montres de toi ici), et tes propos n'étaient ni méchants, ni heurtant, ni mal dits, ni empreints de moquerie ou de critique ou de dédain, et ne révélait aucunement ta mauvaise humeur. Ils étaient juste fidèles à ton image, au mal que tu te donnes pour vivre ta passion, à ton blog. Je n'avais même pas lu tes mots comme un coup de gueule.
    A ta place, je n'aurais pas fait de mea culpa. Tu t'excuses de quoi? d'être ce que tu es, et d'aimer ce que tu aimes et de l'écrire ici? Tu es chez toi ici quand même! et les esprits susceptibles à ce point, ça me dépasse.
    J'espère que cet épisode ne te bridera pas, car j'aime l'esprit de vérité, de passion et de douceur qui règne ici. La mode ne m'intéresse pas tellement, mais je viens toujours ici pour me prendre deux minutes de culture. Car j'en apprends toujours beaucoup quand je passe par là, et car j'admire les gens passionnés.

    Barnabette Pouêt Pouêt

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour .
    Je viens souvent sur ton blog sans jamais poster puisque je ne pouvais pas .
    Maintenant je peux et je vais pas me gênée x)
    Tout d'abord je voulais te dire que je te trouve magnifique , le vintage te va si bien !
    Ton blog est super , il est aussi une grande source d'inspiration pour moi .
    Je suis passionnée par le vintage . En faite , il y a 3 ans j'aimais surtout la mode Hippie . Un jour une dame m'as dit que je ressemblait à une poupée vintage mais je ne savais même pas ce que c'était , juste que ça avait un rapport avec l'ancien alors j'ai fais une recherche et quand j'ai vu les coiffures , les tenues j'ai fais " WOW " et depuis je suis accro . En lisant cet article j'ai tout de suite était d'accord avec toi ; je trouve aussi que dans la rue , quasiment toutes les personnes se ressemblent .. D'ailleurs moi qui est seulement 18 ans , j'ai eu souvent droit à des petites critiques sur mon style ( surement parce que je portais pas de sweat-slim-convers' comme les autres ado de mon age ) . J'ai l’impression que ce style correspond pas à une personne de mon age des fois et c'est dur . Mais j'aime mes petites robes fleuris et mes chapeaux ! Bref je comprend tout à fait que chacun fait et porte ce qui veut mais pourquoi toujours critiquer les personnes différentes ? Cette société de maintenant me donne l'impression qu'il faudrait que tout le monde soit fait avec le même moule et je trouve ça dommage ..

    RépondreSupprimer