Pages

mercredi 4 juin 2014

Petit Trésor

Que le temps passe vite. Déjà plus de deux semaines que nous sommes revenus de notre escapade parisienne. Depuis notre retour, entre sorties, apéros, visites de copains, et mon quotidien à la boutique, pas une minute à consacrer à mon blog ! Et puis, cette météo exécrable (ici on se croirait en Octobre, sans rire !) ne me motive pas pour sortir de nouvelles tenues, j'avoue. Cantonnée malgré toute ma bonne volonté à re-sortir mes collants un jour sur deux, à troquer mes sandales contre des chaussures couvrantes, et mes solaires contre un parapluie, quid des petites robes fraîches que je réservais à ces premiers jours de Juin...elles restent au placard ! Vous comme moi allons devoir être encore un peu patients...
Et si encore les trouvailles étaient au rendez-vous, pour me faire oublier mes chagrins de garde-robe !? Même pas. Snif. Sauf pour une petite pièce, inespérée, un véritable petit trésor...


J'évoquais dans ces pages le frisson qui me parcourt quand dans le fond d'un carton peu prometteur je tombe soudain sur une belle relique, un de ces trésors oubliés qui n'attendait que moi pour revivre. C'est ce même délicieux frisson de découverte qui a fouetté mon sang il y a quelques semaines, quand j'ai retiré d'un monceau de chapeaux aplatis et poussiéreux cette petite forme en tissu drapé.


J'ai tout de suite vu ce que j'avais dans les mains. L'habitude des chapeaux à reformer. L'oeil pour certains tissus et finitions. Un turban 40s. Fait maison. 
Le palpitant qui s'emballe. 




 Comble de l'ironie, ce petit bijou de rareté est encore une fois un peu trop petit pour moi... je pourrais le porter, mais comme il est un poil trop étroit ça aplatit mes cheveux sur les côtés et ce n'est pas ce qui me va le mieux. Ainsi je compte m'inspirer de sa structure et de son drapé pour tenter de réaliser un turban "sur mesure" pour ma tête, pourquoi pas accordé à une future robe ou à un de mes sacs en chantier. 
Je l'ai présenté sur une tête de mannequin années 40 qui est assez petite, du coup le turban paraît limite surdimensionné... En réalité sur une tête format humain il est un peu moins haut, mais bon ça donne quand même une bonne idée de sa silhouette typiquement 40's, et du rendu possible sur une coiffure impeccable. 


Alors bien sûr, qui dit stockage à l'arrache pendant tout ce temps, au fond d'un carton bouffé d'humidité, écrasé, remisé dans un coin de grenier, dit état pas folichon. Le pauvre turban ne tenait presque plus qu'à un fil ! La trame du tissu, affaiblie, s'étiolait en divers endroits, ouvrant des trous béants ça et là. D'ordinaire je touche peu aux pièces anciennes, à part pour en consolider certains point discrets. Mais là, même avec les plus grandes précautions, ce petit bout de tissu chargé d'histoire n'aurait pas survécu plus longtemps. J'ai donc passé tout l'après-midi suivant sa découverte à réparer tant bien que mal ses blessures. 
Les sutures sont très visibles, mais je me suis appliquée à les dissimuler au mieux, en utilisant des fils accordés aux tons du tissu...remaillage très délicat et difficile. Au moins, les déchirures n'iront pas plus loin.







 On voit bien qu'il a été fait "maison". Plusieurs indices en témoignent, comme sa structure faite d'une grosse toile amidonnée, ceinturée par un fin fil de laiton, et son rembourrage en papier journal qu'on peut sentir à travers le tissu et dont le crissement particulier ne laisse aucune place au doute. Système D !


Ce genre de turbans est fort rare, surtout dans des couleurs et imprimés si francs. Quand je pense à tout ce qui est passé à la poubelle depuis le temps, j'en perds presque de sommeil ! Il m'est arrivé de croiser du noir, du velours, en boutique ou sur internet, mais des carreaux comme ça, seulement dans les livres. Ce n'est pas le premier que je trouve, mais c'est le seul que j'ai déniché "en live", aux puces, en provenance directe d'un grenier. 
Pour le moment, c'est LA trouvaille 2014 ! Mais l'année est loin d'être terminée...j'ai bon espoir de dénicher d'autres trésors de ce genre !!! 






1 commentaire:

  1. Quel oeil de lynx tu as eu pour trouver pareil trésor:) quel émotion de le voir ressuscité dans ces pages!

    RépondreSupprimer