Vous l'aurez compris au fil des pages, les années 40, "c'est mon dada", comme disait l'autre.
Je collectionne et porte tous les vêtements et accessoires de cette époque, retournant passionnément chaque boîte, chaque tas de fripes en vide-greniers, et passant des heures entières à m'abîmer les yeux sur le net. A la recherche de LA pièce, celle qui viendra reprendre vie dans mes mains.
C'est dans ce contexte que j'ai débuté une petite collection, sur un sujet assez difficile car très coté : les broches sur le thème de la Libération. En métal, en celluloïd, en simple feutrine, en bois aussi parfois, ces petits souvenirs deviennent fort rares. Et quand on en trouve sur des sites comme Etsy ou Ebay, les prix s'envolent vite. Quand les objets ne sont pas tout simplement bloqués par Ebay aux acheteurs étrangers aux USA, pour une raison que je ne m'explique toujours pas...
Toujours est-il qu'il y a quelques jours je suis tombée sur une grande broche qui a fait bondir mon coeur : en métal peint aux couleurs de la France, cette grande broche fleurie devait être à moi ! Voilà chose faite, et elle va rejoindre ses copines dans ma toute jeunette collection.
La dernière arrivée, dénichée sur Ebay...métal peint, et grandes proportions, comme j'aime ;-)
Ma petite collection au grande complet.... eh oui yen a pas beaucoup, mais il faut bien débuter !
Celle par laquelle tout a commencé...trouvée sur un vide-grenier pour seulement 2 E ! Bingo !
En celluloïd peint.
Petite broche en celluloïd, si délicate...le celluloïd, par sa fragilité, m'a toujours insufflé une certaine émotion, que je ne saurais pas expliquer...mais j'adore cette matière.
Broche trouvée dans un stock d'invendus d'époque. Pour celles qui seraient intéressées, il y en a à vendre à ma boutique, The Vintage Family (20 E pièce) !
Incroyable broche en celluloïd peint, trouvée par hasard dans le fond d'une boîte appartenant à un membre de la famille de mon mari. J'ai fait un bond, vous imaginez ! Après, on peut se demander par quel hasard, dans quelles circonstances, une pièce qui a dû avoir un si grand impact émotionnel pour sa propriétaire par sa situation historique a fini par atterrir dans le fond d'une boîte à couture...ce qui l'a sauvegardée, et menée jusqu'à moi...
Encore une trouvaille de fond de boîte...
Plus répandue, cette broche "drapeaux" représentant les pays alliés est en métal peint.
Last but not least, cette grande broche en celluloïd façonné façon dentelle, trouvée sur Esty il y a quelques années...
Alors surtout, si le hasard vous fait croiser une broche datant de la Libération à prix abordable et que cet objet ne vous intéresse pas vraiment, n'hésitez pas à me faire passer le mot, je suis preneuse ;-)
A bientôt au pays des chineuses folles !