mercredi 27 février 2013

Balade entre Vintage Addicts

 
 Ce week-end, j'ai eu le plaisir de recevoir Jessica de Leçons de Rétro, de passage dans la ville rose pour un festival swing bien connu des danseurs : le Crazy Rythm Challenge, ou CRC pour les intimes. Entre la boutique et différents impératifs, pas le temps pour moi de me remuer aux folles soirées du festival, et en plus comme je n'ai pas dansé depuis près de 8 mois je ne me voyais pas m'y remettre avec des danseurs si chevronnés. Nous nous sommes donc retrouvées dans la journée de samedi, pour un bon moment passé à la boutique, puis dimanche pour une chouette balade dans le froid après un petit brunch.
Pose photos obligatoire pour deux blogueuses qui partagent le même amour des années 40, devant les murs des quais de Garonne...
 




 
La fontaine de la place de la Trinité a fière allure dans sa gangue de glace...on se croirait presque en pays slave.
 
 
 Une touche de rétro 50's Place du Capitole, sous la neige...
 
 
Pause chocolat chaud et cupcakes chez Tata Bidule, nouvelle adresse gourmande dans le centre. Atmosphère rétro acidulée avec des gâteaux aux couleurs enfantines, et un mobilier laissant la part belle au formica. Miam. Crevette aurait bien voulu une part de gâteau, après son bain dans la Garonne ?!
 
 
 


Vieux Papiers


Voilà un magazine qui existe toujours : Rustica. Je le sais car mes parents, cherchant conseils et astuces pour prendre soin de leur potager et de leurs plantes, l'achètent de temps en temps. Une vraie mine ! Surtout ces exemplaires des années 40, qui mêlent conseils, publicités, jeux, sur des sujets aussi divers et variés que par exemple des tenues pour future maman, un mode d'emploi pour confectionner des petits pots à plantes économiques et pratiques en papier, les dernières tendances en matière de potager, des astuces pour prendre soin de ses plantes, un peu de lecture, etc. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'était très complet ! 
Si je n'ai pas encore de potager ni de jardin à moi (et vaut mieux pas, vu comme j'ai pas la main verte !), je me régale quand même à parcourir ces pages, lire ces articles un rien désuets, et profiter de ces illustrations vieillies. J'ai toujours été fan des vieux papiers...






Hiver Eclair

 

 

 

 
On y a cru. Le Printemps avait pointé le bout de son nez. Et le voilà stoppé net. Pourtant on pouvait s'en douter, on nous avait déjà fait le coup l'année dernière. La même. En plus froid.
Bref j'ai dû renoncer à mes robes légères qui sitôt sorties de l'armoire sont retournées faire un ptit somme au chaud. Je sais plus quoi me mettre !
La neige a fondu plus vite qu'elle n'est tombée, et nous revoilà au point de départ, fait froid, fait moche, point barre. Rien de tel pour rester emitoufflée dans un fond de canapé, me direz-vous ? Je suis bien d'accord, si seulement je pouvais me dédoubler, pour aller à la fois bosser ET me la jouer flemmarde avec un bon thé, des couvertures, et quelques pages d'un bon roman... L'impression d'être en suspens, que mon corps, mon moral, ma joie sont en phase hibernation. Vivement la renaissance.Vivement le Printemps.
 
 
 


vendredi 22 février 2013

V for Victory






Aujourd'hui, c'est rose, blanc et noir. Je ressors pour ce qui sera une de ses dernières fois cette robe achetée l'année dernière sur Etsy... Comme souvent avec les robes en rayonne, le tissu montre d'abord des signes de faiblesse aux aisselles, trop sollicité et plissé par les mouvements des bras. Rien à faire pour enrayer le processus. Suit le drame, ce moment fatidique ou le tissu lâche complètement, créant un trou béant à la base de la manche... Quelle tristesse... Je vais certainement tenter de la porter encore un peu, comme ça,  avec un petit cardigan noir qui masque les dommages, et quand vraiment elle ne sera plus portable en l'état je pense la transformer en jupe. 

Aujourd'hui, elle a accompagné la première sortie d'une de mes dernières acquisitions, une petite broche en métal strassé et peint, qui forme le V de la Victoire. Motif largement employé pendant la Guerre comme une certaine marque de soutien envers les troupes, et aussi témoin d'un vrai sentiment patriotique, d'une soif de victoire face à un ennemi redoutable. Ainsi ce "V" est-il présent sur beaucoup de tissus, de foulards, de broches de l'époque. Si en trouver était plus aisé et surtout moins onéreux, je collectionnerais passionnément tous les vêtements et accessoires reprenant ce type de motif, c'est sûr !



jeudi 21 février 2013

Une petite nouvelle dans ma collection naissante

Vous l'aurez compris au fil des pages, les années 40, "c'est mon dada", comme disait l'autre. 
Je collectionne et porte tous les vêtements et accessoires de cette époque, retournant passionnément chaque boîte, chaque tas de fripes en vide-greniers, et passant des heures entières à m'abîmer les yeux sur le net. A la recherche de LA pièce, celle qui viendra reprendre vie dans mes mains. 
C'est dans ce contexte que j'ai débuté une petite collection, sur un sujet assez difficile car très coté : les broches sur le thème de la Libération. En métal, en celluloïd, en simple feutrine, en bois aussi parfois, ces petits souvenirs deviennent fort rares. Et quand on en trouve sur des sites comme Etsy ou Ebay, les prix s'envolent vite. Quand les objets ne sont pas tout simplement bloqués par Ebay aux acheteurs étrangers aux USA, pour une raison que je ne m'explique toujours pas... 
Toujours est-il qu'il y a quelques jours je suis tombée sur une grande broche qui a fait bondir mon coeur : en métal peint aux couleurs de la France, cette grande broche fleurie devait être à moi ! Voilà chose faite, et elle va rejoindre ses copines dans ma toute jeunette collection. 

 La dernière arrivée, dénichée sur Ebay...métal peint, et grandes proportions, comme j'aime ;-)

 Ma petite collection au grande complet.... eh oui yen a pas beaucoup, mais il faut bien débuter !

 Celle par laquelle tout a commencé...trouvée sur un vide-grenier pour seulement 2 E ! Bingo ! 
En celluloïd peint.

Petite broche en celluloïd, si délicate...le celluloïd, par sa fragilité, m'a toujours insufflé une certaine émotion, que je ne saurais pas expliquer...mais j'adore cette matière.
Broche trouvée dans un stock d'invendus d'époque. Pour celles qui seraient intéressées, il y en a à vendre à ma boutique, The Vintage Family (20 E pièce) !

 Incroyable broche en celluloïd peint, trouvée par hasard dans le fond d'une boîte appartenant à un membre de la famille de mon mari. J'ai fait un bond, vous imaginez ! Après, on peut se demander par quel hasard, dans quelles circonstances, une pièce qui a dû avoir un si grand impact émotionnel pour sa propriétaire par sa situation historique a fini par atterrir dans le fond d'une boîte à couture...ce qui l'a sauvegardée, et menée jusqu'à moi...

Encore une trouvaille de fond de boîte... 
Plus répandue, cette broche "drapeaux" représentant les pays alliés est en métal peint.

Last but not least, cette grande broche en celluloïd façonné façon dentelle, trouvée sur Esty il y a quelques années...

Alors surtout, si le hasard vous fait croiser une broche datant de la Libération à prix abordable et que cet objet ne vous intéresse pas vraiment, n'hésitez pas à me faire passer le mot, je suis preneuse ;-)


A bientôt au pays des chineuses folles !


mardi 19 février 2013

Toute en couleurs

Peut-être est-ce ma manière à moi de fêter le retour du soleil. En tous cas cette envie de porter des couleurs, de tout mélanger comme un bouquet de fleurs printanières, a refait surface. Un peu comme une revanche aussi, face à un corps que je ne reconnais plus tant les kilos se sont tranquillement installés ces derniers mois. L'énergie de lutter contre eux m'a manqué. Mais le retour des beaux jours me redonne l'envie de me battre, et de les terrasser enfin, pour retrouver le goût de m'habiller, et ne plus fuir mon image dans le miroir...


Voilà un bien grand défi. Car les complexes ont la vie dure, et à mon âge (qui n'est pourtant pas si avancé, mais la charnière n'est pas loin) les kilos se prennent bien plus vite qu'ils ne se perdent ! Il faut dire que les 8 derniers mois ont été si riches en bouleversements (travaux puis ouverture de la boutique, premiers mois d'exploitation, et en ce moment gros travaux de notre appartement) que j'en ai perdu les bonnes habitudes alimentaires, préférant par pure flemmardise verser sans cesse dans de la junk-food et autres produits tous prêts...sans compter qu'avec ce rythme effréné je n'ai plus pu trouver le temps ni l'énergie de faire du sport... L'addition sur la balance m'a fait peur ! Et plus encore que cela, c'est le fait de ne plus pouvoir rentrer dans certaines de mes robes préférées qui m'attriste... 

A ce propos, une bonne nouvelles pour les plus minces que moi : ma boutique Etsy accueillera très prochainement quelques beautés toutes prêtes à recommencer une nouvelle vie sur d'autres épaules ou à d'autres pieds que les miens !
A bon entendeur ! 


lundi 18 février 2013

Le Cardigan Mystère...



 
A croire que je chine par thèmes...un jour c'est les carreaux, le suivant c'est les pois, ou le violet, et en ce moment c'est les cardigans. Je suis tombée sur celui-ci au détour d'une petite visite chez Groucho. Je n'ai pu résister au plaisir de vous en montrer quelques détails en guise de teasing, même si je n'ai pas encore trouvé la tenue parfaite pour le porter. Je dois avouer ma difficulté à assortir le vert "kaki"...
Mais quelle pièce étonnante ! Vous le verrez très bientôt "en entier" dans ces pages !
 
 
 


mardi 12 février 2013

Cardigan 30's


Mon mari a toujours la même réaction à la fois amusée et désespérée quand je lui dis, en essayant un article vintage que je viens de recevoir : "J'en cherchais un comme ça depuis des lustres !"... Il pense, comme tout bon mari soucieux que sa femme apprenne enfin à faire des économies (hum hum), que ce n'est encore qu'une excuse pour avoir craqué sur une énième robe, paire de chaussures ou quoi ou qu'est-ce... Mais non ! Enfin pas tout à fait ;-)
Car oui oui oui, ça faisait vraiment des lustres que je cherchais à mettre la main sur un petit cardigan d'inspiration 30's ou 40's, à la silhouette si typique : épaules marquées, taille resserrée, petit col en V... Ca y est, j'ai réussi ! 
Je surveille toujours attentivement les nouveautés mises en ligne sur Etsy, mais ce genre de cardigans est devenu hors de prix. Surtout, évidement, quand il s'agit d'une pièce originale, ayant miraculeusement échappé à l'attaque des mites ! Mais les rééditions ou pièces qui s'en rapprochent le plus nous font aussi payer le prix de leur rareté : il est difficile de trouver un tel cardigan à moins de 50 E, frais de port non compris ! Dans ces conditions, pas de craquage possible pour moi...jusqu'à ce que je tombe nez à nez avec celui-ci, chez Brightest Star. Une maille fine, légèrement ajourée, un col en V, trois boutons, taille resserrée par une ceinture assortie, et cette jolie couleur framboise...je ne me suis même pas laissé le temps de réfléchir, j'ai craqué ! C'est une pièce qui évidement ne date pas des années 30 ou 40, mais semble avoir été produite dans les années 70 où quelques créateurs ont eu la bonne idée de s'inspirer des coupes de l'époque. 


Et à mon retour d'Alsace, je n'ai pas attendu bien longtemps pour le porter !
Alors mon look du jour est un drôle de mélange en apparence, dicté par le froid qui règne ces jours-ci, même dans nos terres du Sud-Ouest. Une silhouette années 40, avec une robe à pois, des bottines fourrées en mouton retourné (achat de soldes), mon sac-cartable bien pratique, et une petite broche "tennisman" en celluloïd.









vendredi 8 février 2013

La Bible de la Ménagère

Voilà un cadeau incroyable que celui qui m'a été fait par Etienne la semaine dernière... Le Larousse Ménager de sa mère, édition de 1955!
J'avais déjà eu l'occasion de feuilleter à plusieurs reprises l'exemplaire, bien plus ancien, de ma mère, et de constater combien un tel ouvrage est in-dis-pen-sable ! Ou l'a été, car à l'heure d'internet toute question trouve sa réponse et plus si affinités en un clic seulement. 


Néanmoins il va de soi que l'amoureuse des vieilles choses et des vieux livres que je suis depuis toute petite a presque défailli devant un tel cadeau ! Ce gros bouquin est désormais ma Bible Ménagère, une vraie mine d'informations, sur tous les sujets touchant de près ou de loin à la tenue d'une maison, aux travaux ménagers et autres broderies, bricolages, ou projets en tous genres.  
 Quelques exemples : 

Mode d'emploi : comment faire un chapeau !

 Un nuancier, ou comment bien choisir les harmonies de couleurs, et ne pas risquer de commettre un impair chromatique...

 Moi qui voulais me mettre à faire mes confitures, je n'ai plus d'excuses pour ne pas commencer !





 Aménagements d'intérieur, tissus en vogue, salles de bain à la mode 50's, rien ne manque...


 Points de broderies en tous genres, techniques de coupe et de couture, patrons, tout y passe !


Le Larousse Ménager de 1955, ou comment être une parfaite hôtesse à la sauce 50's !