mercredi 30 octobre 2013

Et je fais quoi quand je suis en panne de titre ???

 
Vous ne vous rendez pas compte comme c'est difficile des fois de trouver un titre (plus ou moins) pertinent pour un post. Je galère, franchement. Et je me dis des fois que je devrais ptèt écrire en anglais parc'ke ben ouais, en English ben tout de suite ça l'fait quoi...
Pour l'exemple, j'ai retourné au moins dix fois la façon de décrire cette tenue : "40's en bordeaux et noir" - "robe intemporelle et couleurs chaudes" - "look pratique" - look du jour", bref j'en passe et des plus nazes ou déjà vus, vus et revus. Donc, aujourd'hui, à la veille de mes trente ans, parlons vrai : c'est une vraie galère de trouver des titres pour mes articles !!!!
 
Mais bon, cela mis à part, j'ai été ravie d'étrenner aujourd'hui une "nouvelle" robe, années 40, en crèpe imprimé de petits motifs floraux et de feuillages en crème sur fond noir. Une coupe chemisier, un coloris pratique, et des accessoires dans ma couleur phare du moment (je suis accro au bordeaux - lie de vin, je ne me tiens plus, c'est mon nouveau noir), bref un look typique 40's de pied en cap (jusqu'au turban 40's en feutre noir) comme je les aime. Et je vous dis pas demain.
;-)
 



 
 
 
 


Inspiration









 
Images tirées de Modes et Travaux des années 40...
 
 
Envie de silhouettes hivernales, de beau manteaux cintrés, de grands turbans en velours, de faux cols en astrakan, de manchons façon léopard...
Définitivement et irrécupérablement fan des 40's.
 
 
 
 


dimanche 27 octobre 2013

Couvre-Chef 40's en Vert Flashy

J'ai fait un bond sur ma chaise lorsque j'ai ouvert le lien vers ce tutoriel, gentiment suggéré par mon amie Anne-Laure, qui décidément connaît bien mes goûts en matière de couvre-chef : plus c'est haut, plus c'est volumineux, plus j'aime !!!
Cet impressionnant serre-tête garni de grandes fleurs de feutrine est inspiré d'un modèle des années 40, et la tuto pour le confectionner est disponible sur le blog de Gros Grain Fabulous. Pour ma part, si je vais devoir attendre encore quelques temps avant d'en revêtir un de ma couleur préférée (rouge !), le temps que ma commande de feutrines arrive, j'ai fait mes armes sur la couleur la plus jolie que j'ai pu trouver en ville : vert. Et quel vert ! Profond, brillant, flashy !
 
 
Je suis absolument fan de ce modèle. Je compte d'ailleurs m'en faire de toutes les couleurs, pour les assortir à mes robes au gré de mes envies !
Et pour celles qui seraient intéressées et qui n'auraient pas le temps/l'envie de les fabriquer elles-mêmes, j'en prépare pour ma boutique Etsy, de plein de couleurs différentes ! Dispo dès la mi-Novembre.
 


 

 

 
 
Je porte ce couvre-chef façon couronne de fleurs avec une de mes robes favorites, que vous avez déjà vue plusieurs fois dans ces pages : les feuillages de ses fleurs étant d'un vert similaire, l'accord était tout trouvé ! Un bracelet en bakélite du même ton, broche "éléphant" en bois peint, collants d'un vert sapin, et chaussures fin 40s en cuir roux.
 
 
 

mercredi 23 octobre 2013

Petites Trouvailles

 
Voilà deux-trois petites choses chinées  dernièrement : une décalcomanie vers les années 40 + une broche en bois peint style Libération (je ne peux pas être sûre qu'elle date vraiment de cette époque, plusieurs détails me font douter) + une broche en paillettes et métal doré, vers les années 50 + une broche en bois peint représentant un éléphant, années 40.
 

 
 
 
 
 
 


lundi 21 octobre 2013

Un Jour en Rose

 
Ce samedi pas trop humide a été le prétexte à la première sortie d'une de mes robes préférées de cette fin d'année. Dénichée chez Bonita Louise  en début de mois, je n'en pouvais plus d'attendre son arrivée ! J'ai flashé sur cette couleur flashy si rare, son imprimé délicat, sa coupe typique, ses petits volants aux hanches, son tissu fluide... Quelle chance d'être tombée sur elle ! Quelle chance aussi d'avoir trouvé ce petit chapeau 40's la semaine dernière en brocante, pour seulement 10 E ! Sa forme étonnante typiquement 40's est la touche finale à cette tenue très marquée. Quant à ses fleurs en tissu rose pâle, c'était le raccord attendu avec la couleur de ma robe ! Pour les autres accessoires, gris, crème et bleu marine sont soulignés par deux broches aux tons dorés (2 broches ? Eh oui, une sur la veste, une sur la robe ! Combo !)...
 

Broche années 40 en métal peint représentant un visage féminin coiffé de fleurs...presque la même coiffure que moi avec mon  petit chapeau sur l'avant du crâne !
 

 
 


Broche en celluloïd peint trouvée sur EBay, représentant deux oiseaux volant côte à côte. J'ai craqué ! Ca doit être mon côté fleur bleue ;-)
 
 
Feutre noir, voilette , ruban et fleurs en tissu, pour un adorable petit chapeau à porter bien en avant sur le front pour un look typiquement 40's.
 
 
Petits volants et imprimé délicat... Je suis fan de cette robe !
 

Ce petit sac fait partie de ma collection d'articles typiquement 40's. Il est en cuir souple crème et bleu marine, d'une forme de bourse fermée par un lien en cuir aux bous roulés. Un petit accessoire fragile et délicat, trouvé tout ratatiné dans le fond d'un carton en vide-grenier il y a quelques années. Et payé...1 E. Je l'ai remis en forme, j'ai nourri son cuir, et depuis il trône dans ma chambre au milieu d'autres trésors. Je ne le sors que très rarement, tant son âge l'a rendu fragile. Je ne voudrais pas l'abîmer !
 
 
 
 


vendredi 18 octobre 2013

Fashion Fixette

Oui, je fais une fixette. Une très trèèèès grosse fixette. Sur les turbans. Oui Madame. Tellement que j'en rêve la nuit (véridique !), m'imaginant avec les plus beaux spécimens tous droit venus des années 40, tous plus hauts les uns que les autres, drapés de magnifiques velours, de tissus fleuris, de rayonne aux motifs abstraits,... Des modèles tous plus beaux les uns que les autres, sortis de l'ombre pour venir me coiffer ! Hum hum, oui, je rêve. De chapeaux. De turbans, pour être exacte.
Ça se soigne ? Eh oui, par une collectionnite aiguë pardi ! Seulement les dénicher, ces fameux turbans 40's, n'est pas une mince affaire. En plus d'être terriblement rares, trop souvent jetés ou donnés par ignorance, en trouver en bon état relève du défi. Leur rareté ajoute évidemment encore à leur valeur, et ceux, quelquefois remarquables, que je croise sur le net, s'échangent à des prix que la décence me recommande de taire. Pas pour moi, donc, avec mon budget limité.
Cela dit, si j'ai quelques jolies pièces en ma possession (et d'autres que j'ai eu la bêtise de vendre à ma boutique...j'aurais dû les garder tous !!! gnark gnark), il est facile, quand on n'a pas eu la chance de tomber sur ces trésors, de s'en "fabriquer" le temps d'une journée...Je m'explique.
Je n'ai jamais accroché au tricot. Allez, je m'y mets quand même depuis peu, parce que si je veux quelques uns de ces incomparables modèles de sweaters 30's ou 40's, il n'y a pas d'autre moyen que de se les faire soi-même (les originaux ayant depuis longtemps fait le festin des mites). Mais si vous n'avez pas la fibre créative, et que tricot rime avec charabia, pas de panique : voilà une façon toute simple de revêtir un joli turban au crochet !
 
 
 
 
Pour cela, vous aurez besoin d'une petite écharpe comme celle-là, trouvée il y a peu, et en laquelle j'ai tout de suite vu l'accessoire capillaire adéquat. Le mieux, c'est de prendre une écharpe au crochet, relativement fine, avec des mailles serrées, et de dimensions + ou - égales à 115 x 15 cm.
1) Mettez en place votre coiffure : ici, j'ai d'abord fixé ma coque sur l'avant en roulant une mèche de cheveux sur elle-même puis en la bloquant avec deux pinces plates cachées dans le rouleau. Ensuite, j'ai remonté le reste de mes cheveux en chignon haut un peu fouillis.
2) Prenez l'écharpe à deux mains, et plaquez-là à l'arrière de votre tête (votre tête doit être à peu près au milieu). Ensuite, amenez vos mains vers l'avant, et faites un nœud qui viendra juste derrière la coque.
3) Prenez les deux pans du nœud obtenu, et inversez-les (le pan de gauche va à droite, celui de droite, à gauche). Le nœud change de forme et devient plus volumineux.
4) Il ne reste plus qu'à cacher les pans dans les côtés du turban, de façon à ce qu'ils ne forment pas de bourrelet disgracieux.
Et voilà, le tour est joué !


C'est facile, rapide, nickel quand on est comme moi toujours un peu à la bourre le matin !
 
 




 
Je porte ce turban improvisé avec une robe-blouse des années 40 en moleskine avec des broderies au fil vert (oh ! le même vert que mon turban ! quelle heureuse coïncidence ;-)  ), et ma broche en feutrine flashy fabriquée par mon amie Anne-Laure.