Parmi les bonnes résolutions de l'année (la même que l'année dernière et l'année d'avant, hum hum), il y avait en bonne place la volonté de me remettre sérieusement à la couture. Par manque de temps, j'avais carrément mis entre parenthèses tous mes projets, mes patrons, mes tissus d'époque. Pas moyen de trouver des plages horaires libres assez vastes pour me lancer sur une robe, un chemisier...car quand je commence, je préfère terminer dans la foulée, sans quoi ça reste en plan pendant des mois, en attendant le prochain créneau libre !
C'est dans cet état d'esprit que je me suis lancée en Janvier (!) dans la confection d'une robe 50's assez simple. C'est un modèle que j'ai déjà exécuté il y a quelques années dans un tissu différent, et qui constitue une excellente entrée en matière car il ne contient ni manches ni col montés (chaque chose en son temps, ça viendra !). Pour me remettre en jambes, je n'avais pas mieux !
Je me suis donc lancée à fond, j'y ai passé tout un aprèm, j'ai balayé facilement ce qui m'avait posé problème la première fois (la parementure du col grrrr) et...je suis restée coincée sur les revers de manches, incapable de retrouver comment j'avais fait, retournant les pièces pendant une heure sans trouver la solution ! Dépitée, j'ai laissé la robe à moitié montée dans un coin, attendant de trouver la solution, et surtout le temps de m'y remettre......... Et finalement, lundi dernier, la solution m'est revenue d'elle-même (en fait c'est pas compliqué c'est juste qu'il faut tellement ré-ouvrir et dissocier le truc, penser à l'envers, pas évident quand on a la tête dans le guidon et qu'on se stresse pour finir), et j'ai pu terminer ma robe !
J'ai utilisé un coton imprimé qui se tient bien sans être trop épais, acheté sur Etsy il y a quelques temps, et qui s'adapte parfaitement à ce patron.
J'aime beaucoup son imprimé frais de petites fleurs, coccinelles, poires et cerises en bleu marron et blanc sur fond vert d'eau très pâle. C'est ce qui m'a décidée à l'utiliser pour ce patron estival, qui nécessite une bonne tenue, et un imprimé fin mais fourni.
Et voilà, je la porte aujourd'hui avec des accessoires flashy, pour un look 50's tout en fraîcheur...
Cette broche en celluloïd peint (ou serait-ce de la lucite ?) m'a tapée dans l'oeil il y a quelques mois sur Ebay. Elle vient rejoindre deux de ses congénères dans ma collec' : de la même facture et vraisemblablement du même créateur, j'ai aussi trouvé un imposant hibou et une paire d'oiseaux très romantiques. Je continue d'ouvrir l'oeil pour agrandir la série !
Petite trouvaille de la semaine, cette paire de grandes boucles d'oreilles en pâte de verre irisée dénichées chez Groucho. Moi qui d'ordinaire ne suis pas trop strass et compagnie, j'ai craqué ! Et depuis je ne les quitte plus ;-)
Première sortie pour mon joli petit panier 50's chiné à St Sernin, qui attendait patiemment les beaux jours !
Des fleurs, des fleurs, toujours des fleurs !
En l'absence de chapeau, elles sont indispensables pour habiller la coiffure.
En effet quand je porte des robes des années 50 je suis embêtée car les chapeaux de cette époque ne me vont pas, bien trop écrasés. Vous le savez maintenant, ce qu'il me faut c'est les volumes improbables des années 40 !
Raccord avec le côté glitter des boucles d'oreilles, ce gros bracelet pailleté chiné il y a quelques années. Je le porte peu, lui préférant les simples couleurs franches de mes bracelets en bakélite marbrée, mais c'est en été qu'il s'accorde le mieux à mes tenues éclectiques.
Je dois avouer que je ne suis pas peu fière de cette "première" réalisation ! Voilà une robe facile à porter, à entretenir et assortir, qui m'accompagnera à n'en point douter tout au long de l'Eté.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Cette robe enfin finie, il me tarde de me remettre à l'ouvrage et de me frotter à d'autres patrons anciens... Je recherche activement un patron de chemisier 40's qui s'adapterait à de la rayonne ou à des cotons fins et fluides...à bon entendeur !
Allez je retourne à mes aiguilles ;-)