Pas question de quitter 2015 sans vous montrer mes toutes dernières trouvailles de l'année ! Entre les puces le week-end dernier, une trouvaille internet sur laquelle je voulais revenir, et une petite surprise en friperie, j'entame la nouvelle année avec encore plein de jolies trouvailles et la soif toujours intarissable de nouveaux trésors...
Commençons avec mes trouvailles des puces du week-end dernier. Il a fallu fouiller dur pour dénicher ces quelques petits riens, bien cachés sous des monceaux de vieilleries sans intérêt.
Trois poignées d'ombrelles en celluloïd en forme de têtes de chien, probablement années 50, qui proviennent assurément de petites ombrelles d'enfant vu leur taille. Trop cute.
Pour la collec' de mini outils anciens de mon homme, ce truc dont j'ai oublié le nom (les outils c'est pas spécialement mon rayon), trop mignon de par sa taille, et tout à fait fonctionnel puisqu'on l'a utilisé pour faire un trou dans du placo à la maison dès le lendemain. J'adore sa poignée en beau bois, lissé par les ans et un usage répété.
Un lot de sacs "Mammouth", oh nostalgie ! Encore un truc que "les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" !
Rayon papeterie, c'est pas comme si j'en avais pas des tonnes dans tous les coins chez moi, mais je n'arrive toujours pas à résister aux vieux cahiers...
Un petit agenda vierge de 1938...
Un carnet de croquis à moitié utilisé...
Plus surprenant, cette carte de Bruxelles toute neuve, qui doit dater des années 50 je pense.
En plein coeur du quartier populaire des Marolles, la fameuse Place du Jeu de Balle, notée comme "Vieux Marché" où échouent tous les fonds de greniers et de bibliothèques... oh ça me donne envie de retourner y chiner d'un coup !!!
Un vieux torchon monogrammé dont j'apprécie les couleurs...
Un petit chapeau 50's-60's en feutre noir en parfait état...
Un petit drap d'enfant ancien en coton rose pâle, avec des broderies de feuilles et d'hirondelles en coton blanc, trop chou...
Un repose-savon en métal émaillé...ça peut toujours servir !
Trois paires de gants anciens dans des états divers et variés allant du tout neuf pour ceux du centre, années 30-40 en suédine grise, à très très usés comme ceux de droite, probablement années 40 et tricotés maison, maintes fois réparés.
Un mètre publicitaire en bois...
Un petit lot de carrés en coton ancien...j'aurais dit que c'était de petits torchons mais on m'a assuré qu'il s'agissait probablement de mouchoirs de mineur... Toujours est-il qu'une fois décatis et cousus ensemble ils feront une jolie nappe !
Une trousse d'écolier en cuir vert, j'adore...pareil j'en ai au moins 4 déjà mais je ne peux pas m'empêcher d'en racheter quand j'en croise à pas cher !
Enfin, pour ma petite Ivy quand elle sera plus grande, ces deux paires de chaussettes années 70 toutes neuves. Nickel pour les sports d'Hiver !
Voilà pour les puces. Ainsi s'achève une année de puces riche en trouvailles de fonds de cartons, avec quelques très jolies pièces de plus dans ma collection. Peut-être ferai-je une petite rétrospective des meilleures trouvailles des puces pour 2015...
Et puis je voulais m'attarder un peu plus sur une acquisition récente que vous avez vue portée dans mon précédent article, ce beau chapeau noir années 40 qui trône désormais dans ma chambre.
En voile de crêpe noir drapé et surpiqué, il a une forme typiquement 40's à calotte très haute. Il diffère des modèles vers lesquels je vais d'habitude qui se portent sur l'arrière du crâne, mais j'ai tout de suite su qu'il m'irait malgré tout. De plus je n'en avais pas encore de pareil dans ma collection, et son prix était plus que raisonnable pour un état proche de la perfection.
Un peu trop simple à mon goût, je l'ai agrémenté d'un ensemble de plumes fushia et mauve chiné sur Ebay pour trois fois rien. Ou comment redonner un peu de superbe à un chapeau tristounet. J'ai cependant monté les plumes sur un fermoir de broche, pour pouvoir sans mal porter ce chapeau avec d'autres accessoires ou "tout nu" si je le décidais.
Terminons avec cette trouvaille surprise dénichée au Grenier d'Anaïs, une belle cape années 70 en drap de laine bleu marine à écossais orange et col chemisier. Je l'adore ! Ses couleurs, son confort, en font l'alliée idéale de mes tenues de demie-saison. Portée ici avec un mélange de bleu, bordeaux et rouille, elle fait son petit effet...
Encore une année qui s'achève... J'espère qu'après le tumulte et les chamboulements, 2016 m'apportera un peu de calme ! Et aussi de nombreuses trouvailles vintage que je m'empresserai de vous montrer dans ces pages ;-)
Je vous souhaite à tous et toutes un bon bout d'an, comme on dit chez nous !
Fêtez bien, profitez bien de cette soirée de réveillon, et n'oubliez pas de dire à vos proches combien vous les aimez car c'est important...
A l'année prochaine !