Notre petite Ivy est arrivée sans prévenir, dans un tumulte étourdissant.
Une journée qui commençait sans encombre, semblable à toutes les autres depuis mon admission à l'hôpital, à la différence que mon homme était venu déjeuner avec moi (super timing pour le coup). Une douleur dans le bas-ventre, d'abord ténue, puis insistante et envahissante, assortie d'une montée de fièvre aussi rapide que déstabilisante...un monitoring en urgence nous a permis de constater un stress manifeste du bébé, puis d'un coup il y a eu beaucoup de monde autour de mon lit, et en quelques minutes la décision a été prise, on m'emmène en salle d'accouchement. Tout va très vite, on me perfuse, on me pique, la douleur disparaît, je sens qu'on farfouille par-delà le drap qui m'empêche de voir le bas de mon corps...et d'un coup on me dit "regardez à droite"...et je l'aperçois pour la première fois, ma petite puce, mon ange, qui me regarde avec ses grands yeux en amande avant d'être emportée par la sage-femme... C'est donc ça l'amour. En une seconde, j'ai été foudroyée d'amour pour ce petit être, ma fille...l'émotion est toujours aussi vive quand j'en parle aujourd'hui.
Ensuite, c'est plus d'une heure à attendre qu'on me recouse, puis la salle de réveil pendant 2h, le retour en chambre où je reste seule, alitée, sans pouvoir bouger... Entre temps j'ai pu apercevoir Ivy dans la couveuse qui l'emportait en réa...même bardée de capteurs, emmitouflée et cachée sous son bonnet, c'est la plus belle du monde.
La première semaine a été très éprouvante. Chute des hormones, fatigue extrême, douleurs, inquiétude... J'étais au fond du trou. Perdue, désemparée, submergée. J'en parle plus librement aujourd'hui car je vais mieux, et j'ai un peu de recul sur ces moments difficiles. Voir ma fille dans cette pièce sombre, intubée, bardée de capteurs, emmaillotée, a été une vraie épreuve. La première fois que j'ai pu lui faire sa toilette, la prendre en peau à peau dans mes bras...quel bonheur, quel soulagement. Heureusement j'ai été très entourée et soutenue dans ces moments difficiles. Et notre petite puce est une battante, elle s'en sort comme un chef.
Après 11 jours en Réa, elle est passée en service de Néonatalité dimanche dernier et se porte comme un charme. Nos journées sont rythmées par nos visites à son chevet, par des heures de câlins en peau à peau, des heures à la regarder dormir.
Les mois qui viennent seront difficiles et fatigants, il nous tarde de pouvoir faire découvrir sa maison à notre petit ange, mais il va nous falloir être patients. D'ici là nous goûtons chaque moment de bonheur comme un cadeau du ciel.
Jamais je n'oublierai ce jour du 12 Août 2015 qui a vu naître ma petite Ivy. Une magnifique petite fille est née, un petit ange qui a chamboulé nos vies. Une nouvelle vie commence pour nous, pour elle.
Je suis maman...