dimanche 27 septembre 2015

Tenue Légère Pour Un Dimanche d'Automne


Je profite encore un peu de la douceur de ces journées de début d'Automne. Il n'est pas encore temps de sortir manteaux, vestes et collants, alors j'étrenne des robes plus légères avant de devoir les remiser au placard pour la saison froide. Cette robe-ci, chinée il y a quelques temps sur Ebay, est une petite beauté américaine des années 40 à la coupe simple et à l'imprimé discret. Une compagne de tous les jours, accessoirisable à l'envie.


Pour cette première sortie j'ai choisi d'appuyer les touches jaunes du motif abstrait par des accessoires assortis. Je ne vais pas bien loin alors ni sac ni chapeau, mais des chaussures parmi les plus belles de ma collection, une nouvelle broche et de ravissantes petites b.o. ont suffi à relever cette tenue.



Gros coup de coeur pour cette très grande broche en bakélite ! Moi qui ne suis pas très jaune, mon sang n'a pourtant fait qu'un tour à la vue de cette pièce magnifique. Sa silhouette simple et cette couleur saturée sont l'assurance d'habiller une tenue un peu terne d'une touche lumineuse et originale. Je l'adore !



Aux oreilles, des petites boucles d'oreilles que j'aime beaucoup en métal doré et pâte de verre rouge grenat, de délicates petites fraises si mignonnes ! J'avais complètement craqué pour elles l'année dernière sur Etsy : je n'en ai jamais revu de pareilles !



Dans les cheveux, une barrette en écaille strassée à la main en forme de croissant, trouvaille de friperie que j'aime beaucoup mais que je sors peu à cause de sa fragilité.



A mes pieds, le fleuron de ma collection de chaussures 40's, ces magnifiques derbys à plateformes en reptile, achetées à Berlin...LoooOOOooove. Incomparables.




Et enfin, deux petits bracelets en galalithe chinés en brocante, éclat lumineux au poignet qui rappelle le jaune doré de ma broche.


Pour une prochaine sortie, pourquoi pas accessoiriser la tenue autour de rouge franc ou ce bleu ciel qui parsèment le tissu légèrement transparent de cette jolie robe toute simple... Les possibilités sont infinies, tant il est facile de se faire plaisir autour d'une robe à fond bleu. Je réalise d'ailleurs que j'ai beaucoup de bleu dans ma garde-robe, mais c'est plus parce qu'on trouve beaucoup de bleu que par réel goût. J'aimerais trouver plus de couleurs variées, vives, hélas le prix des robes 40's n'en finit pas de grimper !


Bon dimanche !




mercredi 23 septembre 2015

Trouvailles Récentes

Privée de vide-greniers pour une bonne partie de la saison, m'échappant plus que rarement pour aller au puces, je bénis internet de l'accorder quelques trouvailles glanées ça et là, quand la chance me sourit. Ainsi voici pêle-mèle mes dernières petites trouvailles, dont certaines annoncent quelques jolis looks de demie-saison...quand j'aurai deux minutes pour songer à être élégante !  :-)


Ebay a été clément avec moi...mais pas seulement : la chance et le bouche-à-oreille m'ont permis de chiner une très jolie pièce (RDV en fin de post !), et un rapide aller-retour sur l'un des plus gros vide-greniers de Toulouse ce dimanche m'ont permis de rapporter quelques petits riens comme je les aime.
Voyons cela plus en détails.


Commençons par ces énooOOormes boucles d'oreilles chinées pour seulement 1 E ! A priori années 80, je ne crois pas qu'elles soient en plastique mais je pencherais plus pour de l'ébène (rien que ça !) et de la résine. J'ai flashé sur leur taille XXL (j'adore les très gros bijoux) et leur côté Art Déco.


Poursuivons avec cette jolie petite broche en résine et métal doré chinée chez Groucho et  dont les teintes automnales relèveront mes tenues de saison. Probablement années 70 ou 80, cette broche n'est pas sans rappeler les grappes de cerises en bakélite très prisées des collectionneuses de mode 40's-50's et dont la côte ne baisse pas (un coup d'oeil sur la toile suffit pour se rendre compte que pour une broche cerises en bakélite d'époque il faut casser la tirelire !). Discrète mais efficace, elle peut tout à fait donner l'illusion d'une pièce 40's si elle est portée avec une tenue d'époque. 


Aaaaaah on ne se refait pas. J'en vois un je le prends ! Même si ma collection exponentielle dépasse désormais les 100 pièces... Cette fois pas de bondieuserie mais une vue des murailles de Carcassonne !



Ce n'est pas forcément trop mes couleurs d'habitude (j'ai le beige en horreur, le marron à petites doses, quant au orange et au gris hummm franchement ça dépend mais c'est pas gagné), mais là je sais pas j'ai accroché à cette écharpe plutôt originale. Difficile de la dater. On pourrait la situer entre les années 40 et 70 en fait, bien que je penche de plus en plus pour une originale des années 40. Chinée sur Ebay pour trois fois rien, j'apprécie beaucoup sa forme atypique et son point de tricot serré. 




Dans le chapitre des petits riens, cette mini-marmite en émail. Ca sert pas à grand'chose mais j'adore, et puis je me dis qu'au pire dans quelques années ma fille jouera sans doute à la dînette avec ;-)



Voilà un sac qui n'est pas de première jeunesse ! Datant probablement des années 20-30, ses teintes légèrement éteintes par le temps n'entachent en rien l'originalité de son velours : je n'avais que rarement croisé de pareilles couleurs sur une pièce de cette époque ! Rayures oranges, violettes et noires forment un ensemble contrasté dynamique, qu'il ne sera pas aisé d'assortir, mais qu'importe. J'adore ce genre de sacs en tissu à cadre de bois (surtout celui-ci, sculpté) ou de polymère. Je ne peux pas m'empêcher de les collectionner !
Encore des teintes très automnales...dans ma tête se bousculent les assemblages potentiels... :-)


Petit teaser avec ces étoffes bariolées...dernières pièces chinées en attente d'être portées. Ensemble 40's en rayonne à motif novelty, robe "de maison" en coton à l'imprimé dynamique, robe 70's bien flashy...il me tarde de porter tout cela !


Et puis LA pièce, rarissime, unique, que j'évoquais en début d'article. 


Un appel à ma boutique il y a quelques mois, une dame cherchant à vendre quelques pièces rétros qu'elle tenait de sa mère. Parmi quelques colifichets, j'ai tout de suite vu cette exceptionnelle veste en tricot, confectionnée par la dite maman dans les années 40. 
Maille serrée, coupe épaulée, taille étranglée...un style typique des vestes en tricot 40's. De par leur matière faisant le festin des mites, ces pièces sont extrêmement difficiles à dénicher d'origine. Les rares qu'on croise battent facilement des records niveau budget. D'où mon frisson irrépressible. 



Une très belle couleur brique, des boutons d'origine en métal doré, une taille marquée, des basques appuyées par des poches plaquées...j'a-dore. Si je savais tricoter j'en ferais des kilomètres. Quelle chance d'avoir mis la main sur cette pièce ! Je n'en reviens encore pas. Evidemment  il y a un peu de travail dessus car l'arrière du col s'effiloche et il y a un gros trou à un coude, mais rien d'insurmontable. Je remonte mes manches et j'attaque dès que j'ai un moment.

Bon. Comme souvent c'est trop petit pour ma morphologie, jamais je ne pourrai la fermer...dommage. Pour autant, portée ouverte sur une jolie robe cette veste pourrait bien faire des merveilles. En tous cas portable ou non c'est une très belle pièce pour ma collection ! LA trouvaille du mois, assurément !




mardi 22 septembre 2015

News


Les jours passent, que dis-je ils filent à toute berzingue ! Pas le temps de dire ouf.


Notre petite puce pousse, grossit, fait des progrès tous les jours. 
Après la réa il y a eu la néonatologie, en soins intensifs d'abord, puis un saut en soins standard avant une semaine en chambre parents-enfant (rebelote hosto pour moi du coup). Et enfin, samedi soir, le retour à la maison... L'hospitalisation à domicile (HAD) j'en avais vaguement entendu parler, on nous l'a proposé rapidement, et passée l'angoisse il faut dire que c'est un vrai + de pouvoir rentrer plus rapidement avec bébé. Maintenant nous sommes vraiment une famille, à la maison, et c'est que du bonheur (même si je ne dors plus des masses !)


Nos journées sont désormais rythmées par les humeurs de cette petite mistinguette.  Nous sommes encore en train de nous apprivoiser, d'apprendre à nous connaître. Dans ces conditions dur dur de s'échapper, ne serait-ce qu'une heure, pour faire des emplettes ou régler les affaires courantes. Quant à mes jolies tenues 40's, elles attendent patiemment car pour le moment avec l'allaitement je ne porte que des choses très courantes qui ne craignent rien et s'enlèvent vite ! L'élégance est remisée pour le moment...les chapeaux, les robes, broches et autres ont rejoint leurs boîtes...ça me démange, mais pour l'instant c'est ma puce qui accapare toute mon attention. Ceci dit j'espère bien réussir bientôt à reprendre un peu ce blog en vous montrant quelques jolies choses glanées dernièrement entre deux câlins à ma jolie puce...

A très vite !




samedi 5 septembre 2015

Vous Reprendrez Bien Un Peu d'Eté ?

En ces premiers jours de Septembre marqués par la rentrée et une météo estivale sur le déclin, difficile de penser à autre chose que ma petite puce. Mes journées sont rythmées par les visites et les obligations liées à ma toute nouvelle maternité, mais en plus de ça je me débats avec des milliers de choses à penser et à accomplir, assaillie par la sensation de ne faire que courir après le temps.  De pédaler dans la semoule. Chevillée au coeur, une culpabilité étouffante, un sentiment de ne pas en faire assez, même si je m'épuise à la tâche. 
Dans ces conditions dur dur d'aller chiner, de prendre du temps pour des tenues, des trouvailles, des photos. Les priorités sont bien loin de ces activités. 
Ai-je "le droit" de vivre, de rire, de prendre du plaisir à m'habiller, m'apprêter, alors que pendant ce temps ma fille est à l'hôpital ? J'ai des moments où je me sens tellement coupable d'en avoir envie. Heureusement en parler avec mes proches m'a fait réaliser que si je ne suis pas en forme, si je n'ai pas le moral, je ne peux pas donner de bonnes ondes à ma petite puce...je me rends bien compte que j'ai BESOIN de cet exutoire, si futile soit-il, pour garder un pied dans la vie "normale", loin de l'hôpital, loin de tous ces bips et ces machines qui entourent mon petit ange. Alors tous les jours je me maquille et m'habille au mieux, pour garder le moral, pour ne pas me laisser aller. Et ce samedi j'ai décidé de tenter une petite tenue de rentrée, simple mais qui a le mérite de m'avoir mise de bonne humeur avant d'aller retrouver ma fille...


Vous aurez peut-être reconnu cette robe rapportée dans mes valise de mon séjour bruxellois du mois de Juin. Je n'imaginais pas pouvoir la porter cette année ! Enceinte au moment de l'achat, dans l'ordre des choses je n'aurais pas dû pouvoir la mettre avant l'été prochain, une fois que j'aurais dégonflé...le destin m'ayant joué le tour de me priver de la fin de ma grossesse, le stress et la tension de ce mois écoulé ayant quant à eux fait fondre pas mal de kilos en un rien de temps, la voilà finalement portée aujourd'hui.


Une blouse-chemisier années 40 très simple, en coton imprimé de grosses fleurs aux coloris très Libération. Good mood assuré ! Provenant d'un dead stock (elle portait encore son étiquette d'origine et son apprêt quasi cartonneux quand je l'ai acquise), j'ai dû réaliser quelques ajustements : longueur revue au genou et pose de boutons pression pour éviter que le tissu ne baille entre les boutons trop espacés. La voilà prête à être portée...



A mon col, une de mes broches préférées, une tête de loup en plastique chinée il y a quelques années aux puces de St Ouen. 


Comme la robe provient d'un dead stock j'ai la ceinture assortie, faite dans le même tissu. Néanmoins pour structurer d'avantage la silhouette (j'ai perdu mais pas encore tout mon bide de grossesse, et comme je n'ai pas le droit au sport pour le moment pas moyen de redessiner ma taille...il faut ruser !) j'ai choisi de porter une fine ceinture rouge qui tranche plus et marque la taille. 


Une petite nouveauté avec ces boucles d'oreilles réalisées maison avec des boutons années 40 en céramique peinte. Ça faisait des années que je les avais au fond d'une boîte sans jamais avoir songé à en faire des b.o....c'est chose faite ! On n'a jamais assez de boucles d'oreilles dans les tons rouges ;-) Et puis je craque complètement pour ce motif enfantin de petits chevaux, trop chou !



C'est une robe qui rassemble une bonne partie de ce que j'aime porter dans les formes et couleurs typiquement 40's : coupe chemisier aussi féminine et seyante que pratique, coton facile à entretenir, simplicité de la silhouette, imprimé flashy et volumineux. En plus ces teintes franches réveillent mon teint redevenu très clair après cette fin d'été passée à l'hôpital. Et puis ces touches de rouge qui toujours donnent bonne mine !


A mes pieds, des sandales après guerre en tissu, à semelles gomme, hyper confortables. Provenant elles aussi d'un stock ancien, elles avaient un peu souffert et étaient constellées de petites taches de rouille. Un bain de Crystal Blanc a fait des merveilles sans toutefois effacer toutes les séquelles d'un si long stockage. De plus une petite pièce de cuir en renfort à l'intérieur n'a pas apprécié le bain et a dégorgé un marron peu ragoûtant, mais heureusement ça ne se voit pas tant que ça et il existe une solution (j'aurais aimé avoir le temps de le faire pour vous montrer cette paire sous un meilleur jour) : un produit blanchissant spécial baskets en toile blanche, dispo chez les cordonniers ou en drogueries. Ya plus qu'à.

 

Une petite tenue de rentrée toute simple mais comme je les aime, flashy et dynamisante, dernière dose de fraîcheur avant de passer à des teintes plus automnales...



Je vous quitte sur un éclat de rire, comme une respiration dans mon quotidien surchargé autant en tâches multiples qu'en émotions...et je vous dis à très vite...
Bises !