jeudi 31 décembre 2015

Dernières Trouvailles de L'Année

Pas question de quitter 2015 sans vous montrer mes toutes dernières trouvailles de l'année ! Entre les puces le week-end dernier, une trouvaille internet sur laquelle je voulais revenir, et une petite surprise en friperie, j'entame la nouvelle année avec encore plein de jolies trouvailles et la soif toujours intarissable de nouveaux trésors...


Commençons avec mes trouvailles des puces du week-end dernier. Il a fallu fouiller dur pour dénicher ces quelques petits riens, bien cachés sous des monceaux de vieilleries sans intérêt. 


Trois poignées d'ombrelles en celluloïd en forme de têtes de chien, probablement années 50, qui proviennent assurément de petites ombrelles d'enfant vu leur taille. Trop cute.


Pour la collec' de mini outils anciens de mon homme, ce truc dont j'ai oublié le nom (les outils c'est pas spécialement mon rayon), trop mignon de par sa taille, et tout à fait fonctionnel puisqu'on l'a utilisé pour faire un trou dans du placo à la maison dès le lendemain. J'adore sa poignée en beau bois, lissé par les ans et un usage répété.


Un lot de sacs "Mammouth", oh nostalgie ! Encore un truc que "les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" !


Rayon papeterie, c'est pas comme si j'en avais pas des tonnes dans tous les coins chez moi, mais je n'arrive toujours pas à résister aux vieux cahiers...


Un petit agenda vierge de 1938...


Un carnet de croquis à moitié utilisé...


Plus surprenant, cette carte de Bruxelles toute neuve, qui doit dater des années 50 je pense.



En plein coeur du quartier populaire des Marolles, la fameuse Place du Jeu de Balle, notée comme "Vieux Marché" où échouent tous les fonds de greniers et de bibliothèques... oh ça me donne envie de retourner y chiner d'un coup !!!


Un vieux torchon monogrammé dont j'apprécie les couleurs...


Un petit chapeau 50's-60's en feutre noir en parfait état...



Un petit drap d'enfant ancien en coton rose pâle, avec des broderies de feuilles et d'hirondelles en coton blanc, trop chou...


 Un repose-savon en métal émaillé...ça peut toujours servir !


Trois paires de gants anciens dans des états divers et variés allant du tout neuf pour ceux du centre, années 30-40 en suédine grise, à très très usés comme ceux de droite, probablement années 40 et tricotés maison, maintes fois réparés. 



Un mètre publicitaire en bois...


Un petit lot de carrés en coton ancien...j'aurais dit que c'était de petits torchons mais on m'a assuré qu'il s'agissait probablement de mouchoirs de mineur... Toujours est-il qu'une fois décatis et cousus ensemble ils feront une jolie nappe !


Une trousse d'écolier en cuir vert, j'adore...pareil j'en ai au moins 4 déjà mais je ne peux pas m'empêcher d'en racheter quand j'en croise à pas cher !


Enfin, pour ma petite Ivy quand elle sera plus grande, ces deux paires de chaussettes années 70 toutes neuves. Nickel pour les sports d'Hiver ! 

Voilà pour les puces. Ainsi s'achève une année de puces riche en trouvailles de fonds de cartons, avec quelques très jolies pièces de plus dans ma collection. Peut-être ferai-je une petite rétrospective des meilleures trouvailles des puces pour 2015...

Et puis je voulais m'attarder un peu plus sur une acquisition récente que vous avez vue portée dans mon précédent article, ce beau chapeau noir années 40 qui trône désormais dans ma chambre.






En voile de crêpe noir drapé et surpiqué, il a une forme typiquement 40's à calotte très haute. Il diffère des modèles vers lesquels je vais d'habitude qui se portent sur l'arrière du crâne, mais j'ai tout de suite su qu'il m'irait malgré tout. De plus je n'en avais pas encore de pareil dans ma collection, et son prix était plus que raisonnable pour un état proche de la perfection.



Un peu trop simple à mon goût, je l'ai agrémenté d'un ensemble de plumes fushia et mauve chiné sur Ebay pour trois fois rien. Ou comment redonner un peu de superbe à un chapeau tristounet. J'ai cependant monté les plumes sur un fermoir de broche, pour pouvoir sans mal porter ce chapeau avec d'autres accessoires ou "tout nu" si je le décidais.


Terminons avec cette trouvaille surprise dénichée au Grenier d'Anaïs, une belle cape années 70 en drap de laine bleu marine à écossais orange et col chemisier. Je l'adore ! Ses couleurs, son confort, en font l'alliée idéale de mes tenues de demie-saison. Portée ici avec un mélange de bleu, bordeaux et rouille, elle fait son petit effet...


Encore une année qui s'achève... J'espère qu'après le tumulte et les chamboulements, 2016 m'apportera un peu de calme ! Et aussi de nombreuses trouvailles vintage que je m'empresserai de vous montrer dans ces pages ;-)

Je vous souhaite à tous et toutes un bon bout d'an, comme on dit chez nous ! 
Fêtez bien, profitez bien de cette soirée de réveillon, et n'oubliez pas de dire à vos proches combien vous les aimez car c'est important...

A l'année prochaine !

 
 

mardi 29 décembre 2015

Xmas & Tutti Quanti

Non je n'ai pas disparu. Pas plus que je ne boude. C'est juste qu'une fois de plus je me suis laissée déborder par des journées trop courtes pour mes tâches à rallonge. Forcée de constater qu'être jeune maman laisse bien peu de temps pour faire autre chose que s'occuper de bébé. Alimenter ce blog en nouveautés, en looks, est ainsi devenu plus difficile. Mais loin de moi l'idée de me laisser mollir. A nouvelle année, nouvelles résolutions, nouveau rythme.
Ainsi je vous ai quelque peu délaissé(e)s en ce mois de Décembre à la météo quasi printanière. J'ai pourtant chiné, un peu, et porté quelques "nouveautés", un peu. Pas le temps de vous montrer tout cela en bonne et due forme, aussi ai-je préféré m'abstenir pour revenir vers vous une fois la tempête apaisée, profitant de moments plus calmes. 
De plus, cette période de fêtes et de bonne chère n'est pas spécialement propice à me réconcilier avec un corps que je ne reconnais plus. Tous mes vêtements tombent mal, me serrent au niveau de la poitrine ou ailleurs, et avec l'allaitement je suis obligée de me cantonner à des robes de forme chemisier qui peuvent être ouvertes facilement. Bref rien de bien glamour. Dans ces conditions, j'ai beaucoup de mal à me voir en photo et suis très dure avec moi-même...du coup malgré plusieurs tentatives je n'ai pas réussi à présenter de nouvelle tenue dans ces pages depuis un bon moment.
Et puis Noël est arrivé, les préparatifs, les jolies robes et les cadeaux. C'est pour moi l'occasion de me faire violence, et à travers quelques clichés où je n'ai pas trop l'air d'une baleine, vous présenter mes tenues du Réveillon et de Noël...et pas que.
C'est parti ;-)

Cette année pour le premier Noël de notre petit ange, nous avons convoqué toute la famille proche, à savoir parents et frères et soeurs. Huit à table dans notre petit appartement, autant vous dire qu'on n'a pas eu besoin de chauffage pendant ces quelques jours !!! Bonne ambiance, rires et bons moments partagés autour d'une petite Ivy ravie de cette agitation...


Cette année la table se pare d'une nappe ancienne monogrammée, dans les coloris adéquats de rouge, vert, noir et blanc.





Les petits sujets en chocolat on élu domicile sur les serviettes à impression sapin, tout à fait dans le thème.


Sous le sapin, les cadeaux s'amoncèlent. Patience, patience !


Parmi des recettes "traditionnelles" que je ressors chaque année telles que le chapon aux marrons accompagné de spätzle maison et de haricots bardés de lard, ou la bûche au chocolat (je changerais bien moi, mais mon homme me les réclame à corps et à cris en me disant "mais justement, on n'en mange qu'une fois l'an !!!"), une recette nouvellement tentée a remporté les suffrages : un moelleux rose aux framboises. Génoise aux biscuits roses de Reims et aux amandes, avec une crème au mascarpone et framboises, miam ! on s'est régalés !

Passons à ma tenue du 24 au soir, photographiée en bas de chez nous à la nuit tombée, d'où l'usage du flash dont je ne suis pas coutumière, j'espère que vous me pardonnerez cet impair...


Une tenue une fois de plus années 40 (on ne se refait pas) qui mixe des pièces de tous horizons acquises récemment. Tons bordeaux lie-de-vin, mauve, gris et crème sur fond noir, des nuances que j'aime porter en Hiver avec ma peau si claire.


La robe est américaine, faite de cet espèce de crêpe râpeux qu'on croise souvent dans les robes de cette provenance. L'imprimé de fleurettes roses et vertes soulignées par des pointillés blancs et formes façon dentelles, ainsi que sa coupe flatteuse à col V et jupette ou "peplum", en font un exemple typique de la robe 40's. Pour une fois j'ai dû la rallonger car une précédente propriétaire sensiblement plus petite que moi l'avait ratiboisée...j'ai rallongé au maximum mais elle reste quand même courte sur moi pour le style de l'époque.




Pièce maîtresse de cette tenue, ce chapeau français des années 40, en voile de crêpe noir drapé et surpiqué, intercepté sur Facebook en début de mois. Le flash ! Un chouïa simple, je l'ai pour l'occasion agrémenté de ces plumes chinées sur Ebay et qui l'illuminent d'une touche de couleur du meilleur effet.


Autre pièce maîtresse de la tenue, cette veste aux manches 3/4 pour laquelle j'ai carrément craqué sur Etsy. J'adore sa couleur, sa matière (une espèce de laine/coton chiné bouloché je sais pas comment expliquer) fluide et confortable, sa coupe étonnante. Alors évidemment, ce qui fait son originalité est aussi ce qui la rend difficile à assortir. De plus elle diffère beaucoup de ce que j'ai l'habitude de porter, ce qui ne rend pas la tâche facile. Mais je trouvais qu'avec cette tenue de fête elle s'assortit plutôt bien. Qu'en pensez-vous ?



Au col, une nouveauté qui n'en est pas une car j'ai cette broche depuis au moins 4 ans, sans l'avoir jamais portée ! La faute à une faiblesse de ses points de soudure qui m'a fait la reléguer dans le tas des choses à réparer pendant tout ce temps, jusqu'à ce que je la redécouvre et la remette en état (eh oui, je sais me servir d'un fer à souder...on dirait pas comme ça hein ? lol) 
Let's Dance !


A mes pieds, une paire de beautés que je me suis offertes pour mon anniversaire...
J'aime beaucoup, et depuis longtemps, les chaussures de la marque Chie Mihara. Ce sont même quasi les seules de facture contemporaine que je lorgne régulièrement. Mais les prix, autour des 300 euros la paire si ce n'est plus, m'en interdit l'achat. Sauf quand je tombe sur occasion sympa sur Ebay, pour un tiers du prix ! Ainsi ces jolis talons sont arrivés à mes pieds... On aime ou on aime pas, mais en tous cas, quel confort ! Moi qui honnis les productions actuelles qu'elles soient du domaine du luxe, des marques ou plus accessibles, à cause d'une qualité toujours plus cheap, c'est la seule marque qui je trouve propose encore des souliers de grande qualité.


De dos, on voit bien la découpe originale du col de la veste. 
Pas forcément évident pour un look de tous les jours ! Mais on croise tellement rarement de telles pièces, et dans un tel parfait état (pas une tache, pas un trou, on la croirait fabriquée hier), que je n'ai pas pu résister... Demain j'arrête.



Une fois à l'intérieur, plus de chapeau, plus de veste, qu'une robe toute simple mais confortable comme j'aime les porter quotidiennement. 

Une bonne nuit de sommeil plus tard, et quelques heures en cuisine, voilà ma tenue du 25 pour, une fois n'est pas coutume, un Noël en bleu :


Encore une silhouette années 40 pour cette robe chinée lors de mon séjour bruxellois en Juin. Un crêpe bleu roi parsemé de motifs noeuds tissés en ton sur ton, col V avec plis sur la poitrine, taille marquée, boutonnage à l'avant, manches 3/4...en bref, l'alliée idéale pour un Hiver tout en douceur. 


Une tenue toute simple qui comme souvent est "réveillée" par les accessoires. En l'occurrence des tons fauve et rouge qui donnent un petit coup de pep's à cette robe sage.



Petit ensemble chiné il y a longtemps et que je ressors à chaque période de Noël, cette broche et boucles d'oreilles années 50 en plastique, motif houx, sont on ne peut plus dans le thème. Si la broche a déjà vécu plusieurs noëls à mon col, c'est la première fois que je porte les boucles car elles avaient jusqu'ici un système de fixation incompatible avec mes lobes anciennement stretchés qui conservent de ma période accro aux piercings un trou d'environ 5mm. Hum hum. Du coup le système screw-back (une espèce de vis à l'arrière) répandu sur les b.o. provenant des Etats-Unis ne tient pas du tout sur moi. Et je n'avais jamais percuté et pensé à le remplacer par des clips traditionnels, tout simplement ! C'est aujourd'hui chose faite et je peux enfin porter ces délicates petites feuilles de houx.




Aux pieds, d'impressionnantes plateformes 70's en daim marron et reptile rapportées de mon séjour à Berlin il y a 3 ans. J'adore leur décolleté et cet aspect massif, pour lesquels j'avais craqué à l'époque, mais aussi leur style directement inspiré des années 40. Malheureusement leur hauteur étant incompatible avec mes chevilles fragiles, je vais devoir bientôt m'en séparer (gardez un oeil sur ma boutique Etsy prochainement si vous êtes intéressées !)...



Autre nouveauté qu'il me tardait de porter, cette pochette années 40 en cordelette multicolore crochetée, j'adore. Je me suis lassée de mes sacs du même style (en vente sur ma boutique Etsy d'ailleurs, avis aux amatrices !), et je ne conserve que les pochettes que je préfère. J'ai chiné celle-ci dernièrement sur Etsy et j'adore ses couleurs flashy, qui s'accordent à merveille à mon parti-pris chromatique du jour.



Une silhouette classique et simple, typiquement 40's, comme je les aime. Nul doute que cette robe sera une de mes compagnes favorites de cet Hiver...dès qu'elle sera revenue du pressing, car elle n'a pas aimé l'accident de foie gras :-/ oups !



Et les cadeaux alors  ????
Cette année encore, j'ai été gâtée... parmi les gourmandises et autres DVDs qu'on m'a offerts, voyons un peu ce que Papa Noël m'a apporté au rayon vintage...



Au chapitre lectures, deux beaux livres sous le signe des femmes d'exception : le premier revient sur l'oeuvre de Tamara de Lempicka, peintre star de la période Art Déco que j'adore, et le second explore le destin hors du commun de ces fortes femmes qui ont traversé l'histoire en aventurières. Passionnant. De quoi habiter les nuits hivernales de rêveries d'aventures...


J'adore les années 30 et 40, mais pour la déco j'avoue aussi un gros faible pour le kistch hypra-coloré des années 70 ! Cette lampe à pied de cuivre et abat-jour fleuri dans les teintes phares des 70's a  sans mal trouvé sa place dans notre intérieur. J'adore.


C'est bien beau les chaussures anciennes, mais quelques fois quand il faut crapahuter ou aller vite, rien ne vaut une paire de chaussures plus confortables. Mes baskets à moi, c'est les Doc Martens ! Mes anciennes rendant l'âme, j'ai commandé leurs remplaçantes au Père Noël...c'est reparti pour 5 ans minimum !


Cadeau de mon homme, ces jolies boucles d'oreilles années 50-60 en plastique façon écaille, incrusté de petites perles rouge vermillon. So cute.


Repérées sur Etsy, dans la boutique de la talentueuse couturière de Forgotten Stitches dont j'adore les créations romantiques et poétiques, ces délicates barrettes motif feuilles de lierre en cuir et daim...


Quel fut mon étonnement en découvrant ces cartonnages soigneusement emballées ! Mes beaux-parents ont frappé juste en débusquant pour moi ces trois boîtes à dragées en carton, peintes de motifs commémoratifs de l'Alsace libérée ! Trois pièces de collection, assurément.




 Encore un beau témoin historique qui rejoint ma malle aux trésors... Pour l'alsacienne de naissance que je suis, ces trois petites boîtes ont une valeur décuplée !
Il paraît qu'il existe une quatrième boîte...le challenge va être de la trouver pour compléter la série !



Terminons avec cette très belle bague, offerte par mon homme pour marquer la naissance de notre fille... Je l'avais repérée et de suite adorée, cette jolie bague ancienne faite des 3 ors, jaune, blanc et rose. Ses petites feuilles de lierre symbolisant notre petite puce (Ivy veut dire "lierre" en anglais), et les deux faux brillants notre couple...oui, je suis carrément fleur bleue j'avoue ! Mais j'adore cette bague qui signifie tant à mes yeux...





Les journées ont passé à toute allure, et chacun s'en est allé reprendre le cours de ses occupations avant de tourner la page d'une année 2015 bien remplie. De mon côté c'est promis, je ne vous abandonnerai plus comme j'ai pu le faire, et je m'en vais vous abreuver le plus régulièrement possible du récit de mes trouvailles, looks et vagabondages sous le signe du vintage...

A très bientôt, donc !!!