Ca fait des mois...non, des années en fait ! que j'ai envie de vous parler de ma collection de foulards. Mais comme elle ne cesse de grossir, et que le temps me manque, je remets toujours à plus tard... Et puis ce week-end, enfin, je me suis motivée à exhumer mes petits trésors.
Ca m'a pris plus de 2h de tous les photographier, et avant ça à peut près la même chose de tous les repasser. Mais au moins ils ont tous un peu pris l'air, et j'en ai même redécouvert certains dont j'avais oublié l'existence...et la beauté. C'était aussi l'occasion de les compter, ce que je n'avais jamais fait...roulement de tambour...110 foulards anciens ! Auxquels il faut ajouter une dizaine plus "récents" (après les années 50) et plus passe-partout que je n'ai pas pris en photo, mais qu'il m'arrive de porter de temps à autre suivant l'inspiration du moment.
Vaste programme donc de vous les présenter. Comment m'organiser ? Par quoi commencer ? J'ai retourné la question moult fois, pour au final me laisser guider par mon instinct, mes sentiments. Car cette collection, comme beaucoup d'autres, a commencé sur un coup de coeur. Qui a ouvert une brèche, et par la suite attiré mon attention sur le moindre carré de soie oublié dans le fond d'un carton. Petit à petit, au gré des trouvailles, des rencontres, la collection s'étoffe. Chacun de ces foulards a son histoire, chacun éveille en moi un petit quelque chose qui a su toucher mon coeur. J'ai donc choisi d'aborder ces magnifiques accessoires selon un ordre tout personnel, mais en groupant tout de même les pièces par types pour faire ressortir certaines particularités et styles inhérents à mes décennies de prédilection.
J'ai longtemps été attirée par les motifs et compositions des années 50, fun et flashy, mais plus ça va plus je leur préfère les modèles plus anciens et surtout 40's. Il en va de même pour le reste de ma garde-robe d'ailleurs. Ma collection compte donc bon nombre de pièces 50's, surtout parmi les foulards "souvenir", mais fait la part belle à ma décennie préférée.
Tout a commencé avec une couleur, aperçue dans le fond d'un carton de foulards dans la réserve de chez Groucho où je travaillais alors. Sur le carton, marqué en gros : "pas à vendre - foulards déco". Je tire le bout d'étoffe que j'identifie comme une très belle rayonne fluide. Un vermillon lumineux entrecoupé de marron et de blanc attire mon oeil et c'est le coup de foudre pour le thème, l'imprimé, le style de ce carré typiquement années 40... J'ai presque supplié, et fini par vaincre les réticences du patron : j'ai pu l'acquérir !
C'était il y a presque 5 ans et l'émotion que j'ai eue devant ce bout d'étoffe est toujours aussi présente. Truc de dingue.
Peu après, devant mon insistance, j'ai eu le privilège de pouvoir fouiller les réserves secrètes de foulards, et mon addiction aux foulards 40's s'est déclarée...
Comment les reconnaître me direz-vous ? Plusieurs indices peuvent vous aider à dater un foulard. D'abord, il faut toucher. Une matière vous renseignera immédiatement : une soie un peu épaisse, robuste et glissante, un crêpe lourd et râpeux, une rayonne fluide... Ensuite, les petits détails comme des bords roulotés à la mains sont un excellent indice. Puis viennent le motif, le style et les couleurs...chaque décennie a le sien, même si certains styles sont très classiques et à ce titre encore utilisés aujourd'hui. Bref c'est un tout. Un peu d'entraînement, et vous reconnaîtrez bientôt au premier coup d'oeil un foulard 40's au milieu d'une centaine de pièces plus récentes, tout comme moi !
Comment les entretenir ? Comme pour les robes, chemisiers, et plus généralement tout ce qui est antérieur aux années 60, si vous avez un doute sur la manière d'entretenir ou de laver vos pièces anciennes, c'est pressing ! En effet (et ça ne vaut pas que pour les foulards) la plupart du temps les teintures sont mal fixées et un bain dans de l'eau, même très bref, aura des conséquences dramatiques (j'en ai fait l'expérience plus d'une fois !). Idem pour certaines matières qui deviennent cassantes ou rétrécissent à l'eau ! Alors oui, le pressing c'est un budget, mais vous ne nettoyez pas vos foulards si souvent, si ? Pour ma part, ils y font un bref séjour au moment de leur acquisition, et ensuite je les entrepose dans de grandes boîtes, à l'abri de la lumière. Une fois par an je les sors tous, les déplie, les repasse et les remets en ordre, ce qui les aère un peu. Pour ceux que je porte beaucoup, et surtout dans les cheveux, je prends le temps de bien les mettre à plat après les avoir portés, un petit coup de fer de temps en temps, et un séjour supplémentaire au pressing quand la fatigue se fait sentir.
Prenez soin de vos foulards et ils vous le rendront en restant plus beaux plus longtemps ! Car ce sont de vrais trésors qu'on aimerait souvent pouvoir mettre aux murs pour en profiter un peu plus...
Encore une petite chose avant d'entrer dans le vif du sujet : à savoir si vous chinez des foulards anciens, ne vous attendez pas à en trouver en excellent état, car c'est très rare. Ils sont souvent troués voire déchirés, et/ou vaguement tachés, portant les stigmates de leur(s) précédente(s) vie(s). On ne le verra peut-être pas toujours sur les photos, mais les miens ont presque tous un défaut...ce n'est pas pour autant que je fais la fine bouche, franchement je m'en balance qu'il y ait des trous ou des taches : quand je chine un foulard, c'est un motif, une teinte, une matière que je vois. Et c'est toujours un peu un sauvetage aussi, surtout pour les pièces les plus abîmées qui courent le risque de finir à la poubelle...
Allez. Maintenant qu'on a les bases, on y va.
Commençons avec les foulards années 40, ou un classicisme assumé entre motifs fleuris, cashmere, et illustrations fournies.
Voilà le carré typique des années 40, motif fleuri entouré d'un cadre uni. J'en ai quelques uns... D'une manière générale quasiment tous les foulards années 40 suivent le même schéma, que leur motif soit fleuri ou non : un cadre uni qui ceinture et rehausse le coloris du centre.
Je commence avec celui-ci car c'est le 2e années 40 que j'ai acquis. Il est tout à fait typique de la décennie, avec ses grandes fleurs ceinturées de noir. Eté comme Hiver je le porte énormément, mais exclusivement dans les cheveux. J'aime ses coloris "bonne humeur", et sa matière (un crêpe fin légèrement transparent) le rend facile à caler dans mes cheveux.
Celui-ci, tout aussi typique, est une trouvaille de fond de carton...quelle chance !
On est là sur une soie typique des foulards 40's français : lourde, très glissante, c'est tout à fait le genre de matière à éviter quand on veut utiliser un foulard ancien pour se coiffer !
Ses couleurs très printanières sont lumineuses...dommage, il a pris le soleil et son mauve en garde la trace.
Toujours des fleurs, toujours ce cadre uni, même soie épaisse et fuyante, on est bien dans le schéma typique des années 40 avec ce beau spécimen chiné à Paris.
Encore une trouvaille de fond de carton que ce petit carré en crêpe.
Crêpe toujours, avec des couleurs très flashy idéales pour le Printemps. Là encore, on devine les auréoles dues à la décoloration du stockage ou du soleil. C'est hélas le cas de bon nombre de foulards anciens...
Motif de paons et de bouquets de fleurs pour ce beau spécimen...
Rayonne blanche parsemée de fleurs rose bonbon pour ce foulard français provenant d'un stock d'invendus d'époque.
Voilà trois de mes préférés, parmi les premiers chinés de ma collec' 40's. On sort un peu du schéma sus-cité, mais on retrouve le principe d'un cadre uni ceinturant un motif répété.
En rayonne, ce magnifique bleu roi s'illumine de fleurettes blanches et jaunes.
Rayonne toujours, avec ce beau carré en excellent état. J'adore ses couleurs et son motif de petits oiseaux, lapins et fleurettes. Ravissant.
Ce grand carré en soie est idéal tant pour une coiffure qu'à porter autour du cou. Ses grandes dimensions, son vert et son motif en font un compagnon de choix.
Et on continue, toujours dans le même esprit, avec des motifs divers allant du figuratif au géométrique en passant par de petits motifs cashmere.
Rayonne, provenant d'un stock ancien.
En crêpe, motif et couleurs hyper classiques mais qui font toujours mouche. Stock ancien également.
Original, cette ribambelle de silhouettes en ombres chinoises (lol) sur fond jaune.
J'ai flashé sur ce petit carré en crêpe pour ses couleurs joyeuses et son motif qui me rappelle un peu les ornements des pays de l'Est.
En crêpe vermillon parsemé de blanc et de noir, ce carré tout simple est également typique. Effet assuré porté dans les cheveux !
En soie, ce spécimen est assez intéressant de par son motif mêlant cashmere, végétaux, rayures,...
Très patriotique en bleu blanc rouge, ce carré très classique est également une pièce typique des foulards 40's français.
Ce carré de soie m'a tapé dans l'oeil pour son vert vibrant.
Parmi les motifs typiquement 40's, on trouve évidemment beaucoup de cashmere :
En soie, en crêpe, en rayonne ou en coton, ce motif se décline sur tous les supports.
Deux carrés en rayonne présentant le même motif dans deux couleurs différentes, et portant encore leur étiquette d'époque.
Il est en très mauvais état, complètement et irrémédiablement déchiré...mais même comme ça je ne pouvais pas le laisser ! Malgré son état, c'est un de mes préférés de par ses couleurs et son motif chargé.
En crêpe, celui-ci est américain. J'ai flashé sur lui sur Ebay en fin d'année dernière, j'aime beaucoup son motif "métiers du cirque" et ses coloris atypiques.
Celui-ci est aussi une trouvaille internet, c'est un américain en crêpe que j'ai depuis longtemps mais il reste toujours dans mes favoris. Sa matière le rend facile à utiliser en coiffure, et ses coloris rehaussent parfaitement les tenues estivales les plus simples.
Gros coup de coeur pour celui-ci, chiné en friperie pour seulement...5 E ! Il s'était perdu parmi les carrés 70's et 80's...un vrai coup de chance. En excellent état en plus. C'est également un de mes préférés, sa soie fine mais peu glissante permet de l'utiliser en coiffure et ses couleurs et motifs joyeux me filent la pêche.
Un de mes préférés également, ce très grand carré en crêpe déniché il y a quelques années sur Ebay. C'est un de ceux que je porte le plus, surtout en Hiver car ses couleurs filent la pêche en cette saison où tout le monde fait grise mine.
En soie, parsemé de motifs de pièces de monnaie, cet exemplaire français est délicat et original, je n'en ai jamais croisé de semblable.
Etonnant carré de soie parsemé de paroles de chansons et de notes de musique, dont le typique "Temps des cerises"...bucolique, et charmant !
En crêpe, un grand carré aux coloris moins évidents mais aux motifs et schéma toujours typiques des années 40. Il semblerait que ce soit un souvenir de Hollande.
Et celui-ci, un souvenir de Birmanie peut-être ? Chiné au hasard d'une friperie, j'ai tout de suite repéré ce vert franc que j'adore.
Celui-ci est un de mes premiers...en crêpe, je l'ai beaucoup porté, j'adore son motif chargé typique.
Un américain chiné sur le net, très flashy, très estival. Celui-là, je l'emmène en vacances à la mer ! ;-)
Encore un qui fait partie de mes tous premiers, et qui n'est jamais sorti de mon top 10. Que dire sinon que je suis fan de son motif, de ses couleurs ?
J'ai chiné celui-ci, qui provient d'un stock d'invendus d'époque, chez Casablanca lors d'un séjour parisien il y a presque 3 ans. Excellent état et couleurs criardes, je le porte beaucoup dans les cheveux tout au long de l'année.
Très original, ce carré de coton américain m'a tapé dans l'oeil il y a quelques années sur internet.
Très beau carré de rayonne probablement de la seconde moitié des années 40, chiné sur le net. J'ai flashé sur son motif de ballerines et ses tons acidulés.
Encore un de mes premiers, encore un de mes préférés. Superbe crêpe et couleurs vibrantes pour un motif marin du plus bel effet.
Etonnant carré de crêpe mêlant les ethnies dans une ronde endiablée...
Celui-ci doit être de la seconde moitié des années 40 voire même début 50's, il est en soie et français, et son motif regroupe nombre d'expressions parisiennes pittoresques criées par des personnages habillés à la mode du 18e siècle.
Américain, ce très grand carré de fine soie a des accents très Art Déco qui me font penser qu'il doit dater du début des années 40.
Chiné sur Ebay il y a plus de 5 ans, ce très beau carré en soie aux motifs tricolores est un des fleurons de ma collection.
Après tous ces lumineux spécimens, quittons un peu le classicisme du carré pour des écharpes et formes plus étonnantes.
Cette écharpe à la forme unique semble être faite maison dans une soie brillante aux couleurs saturées, doublée de crêpe rouille. On voit rarement ce genre de petites écharpes autant en friperies que sur le net, et je ne doute pas celle-ci soit carrément unique !
Trouvaille récente sur Ebay, cette très jolie écharpe en soie aux couleurs hyper saturées, j'ai craqué !
En crêpe, on est cette fois sur une forme triangulaire pour ce petit foulard très "jeux de plage"...
Etonnante cette forme, non ? Conçue pour être facilement porté sur les épaules et nouée dans le cou, je n'ai jamais croisé d'autre pièce ayant cette forme atypique. J'adore son motif de fruits et légumes, n'est-il pas idéal pour aller jardiner en toute élégance ?
Repassons un peu aux carrés si vous le voulez bien, avec ces pièces particulières :
Chiné en brocante récemment et bien que sérieusement abîmé, je n'ai pas résisté au motif tissé de ce très grand carré de soie.
Encore un américain...j'ai chiné ce très grand carré de rayonne sur Ebay il y a des années. Son motif fourre-tout et joyeux et ses couleurs faciles à assortir en font une pièce très facile à porter.
Encore une trouvaille coup de chance en friperie que ce grand foulard de soie ravissant, parsemée de serments d'amour. So cute.
Il n'a pas le cadre uni typique mais il date bien des années 40 ! Coup de coeur pour les couleurs saturées de ce tapis de fleurs... J'ai eu la chance qu'une autre chineuse le rejette dans le tas de fringues duquel elle l'avait tiré aux puces, dégoûtée qu'il soit un peu déchiré. M'en fous, moi je prends, déchiré ou non ! Il fait vraiment merveille dans les cheveux.
Petit carré en crêpe parsemé de fleurs...on ne fait pas plus classique !
Petit combo de thèmes sportifs :
Gros coup de coeur pour ce carré de coton fluide au motif sports d'Hiver dans un graphisme typiquement 40's. J'adore.
Je pense que celui-ci est un peu plus ancien, il doit dater des années 30, et est en coton fin presque transparent. Porté dans les cheveux avec une robe d'Eté, il fait vraiment merveille.
Football américain pour ce carré vitaminé à souhait !
Pour les foulards à pois aussi, je donne dans l'original d'époque ! Pour moi, pas question de porter un foulard 70's ou 80's alors que le reste de ma tenue est entièrement 40's, ce serait tricher (oui je suis un peu névrosée sur les bords...ou serait-ce du perfectionnisme ?). Du coup, au fil des années, j'accumule différentes teintes, matières et tailles, pour parer à toutes les tenues !
Même si ce sont des écharpes d'homme, je n'avais pas le coeur à laisser se perdre ces belles pièces années 40 neuves d'époque. Et même si mon homme n'est pas prêt de les porter, je les garde pour ma collec' !
Achat récent sur Ebay, ce carré de coton aux couleurs de la Libération. Plutôt original, j'aime beaucoup son design et ces couleurs patriotiques accentuées par les touches de jaune.
Celui-ci est une très belle pièce. Il est juste é-norme. Je n'en revenais pas d'avoir mis la main sur lui à si petit prix, il y a quelques années sur Ebay. Une vraie pièce de collection !
Faisons un petit crochet par les années 30, si vous le voulez bien :
Petite écharpe en soie années 30...si délicate...rose poudré et bleu marine, avec ses empiècements géométriques très Art Déco...même si je risque de ne jamais la porter (quoique, faut jamais dire jamais !) je ne pouvais pas la laisser.
Cette toute petite écharpe au motif Art Déco tissé m'a charmée au premier regard...
Toujours années 30, ce petit carré de soie très fun, parsemé de danseurs swinguant sur de grosses pommes.
Parmi mes plus anciens, ce très grand carré de soie années 30 au violet si vibrant...il est très abîmé mais une fois dans les cheveux ses défauts disparaissent. J'avais oublié son existence ! Maintenant que je l'ai retrouvé, je n'ai plus qu'une idée en tête : le porter à nouveau !
Passons aux quelques pièces plus "tardives" que compte ma collection :
Jolie écharpe en soie tissée aux motifs des monuments de Paris...j'adore le charme désuet de ces écharpes typiques des années 50. Même si son côté satiné fait que je ne la porterai sans doute jamais, ce n'est pas du tout mon style.
Petit foulard en coton à motif cartoonesque de Far West...
Peut-être prêtrai-je un jour celui-ci à ma fille ? Trop mignon, ce petit triangle de coton à l'imprimé so cute bordé de franges en raphia !
J'ai pas mal de foulards "souvenir", des années 50 surtout :
En soie, chiné sur le net...
Pas forcément parmi mes préférés, mais j'ai trouvé son motif tellement mignon que je l'ai kidnappé :-) Petit carré années 50 à thème "Fanfan la Tulipe"...
Cadeau d'une amie, ce petit carré en soie années 50-60 a des petits airs de pense-bête !
Ah celui-ci...trop joli ! Chiné l'année dernière en vide-grenier, foulard souvenir de Paris, années 50, en crêpe.
Probablement années 50-60, un foulard souvenir de Berlin en soie sur lequel j'avais craqué il y a quelques années.
Je n'avais même pas réalisé qu'en fait j'avais celui-ci en double, dans deux couleurs différentes !
Années 40-50, ce foulard en crêpe est un peu un mystère...commémoratif ? souvenir ?
Foulard souvenir du midi de la France, années 40, en soie, chiné dans un tas de chiffons...
Foulard en soie années 50-60, souvenir de la Côte d'Azur...
Celui-ci doit date des années 50-60 également. C'est beaucoup pour la blague que je l'ai gardé, vu que je vis à deux pas de ces "Belles Pyrénées"...
Années 50, petit carré de coton à l'imprimé très punchy, ça sent bon le soleil !
Foulard souvenir 50's de Tijuana, j'aime beaucoup ses couleurs. Certains traits sont rehaussés de paillettes ! Trop kitsch j'adore.
Typique des foulards souvenirs américains, ce grand carré de soie vantant les mérites de la Caroline du Nord à grands coups de couleurs criardes.
En soie très brillante, ce très grand foulard vante les escales ensoleillées d'une ligne de croisières de luxe.
J'avais flashé sur le graphisme de ce beau foulard souvenir de la Floride, avec ses baigneurs au style très 50's.
J'ai flashé sur ce foulard souvenir années 40-50 chiné sur le net au motif de Cuba. Superbes pin-ups, non ?
Enfin, ce foulard commémoratif d'un rassemblement étudiant en 1953. J'aime beaucoup sa ribambelle de personnages en costumes nationaux sur fond vert d'eau parsemé d'un vol de colombes...
Nous y voilà, on a fait le tour de cette folle collection de foulards anciens...
Non, pas tout à fait ! Car je réservais pour la fin celui dont je suis la plus fière...
Véritable pièce maîtresse de ma collection, mon chouchou, ce foulard Libération en soie fine, en très bon état, chiné pour trois fois rien aux puces...LA trouvaille. Petit bout d'étoffe mais si grande Histoire. Il n'en finit pas de m'émouvoir.
Et je vous quitte sur ces petits bonshommes fraternisant sur fond tricolore...
J'espère que cette plongée dans ma collection de foulards vous a plu, cela faisait si longtemps que je voulais partager ces coups de coeur, ces motifs, ces couleurs. Vous la présenter m'aura pris du temps (d'ailleurs il est presque 3h du mat', je vais ptèt aller me coucher !), mais quel plaisir de faire revivre ces petits bouts d'étoffes qui font toute la différence, et sans lesquels bon nombre de tenues seraient bien tristes...