vendredi 25 mars 2016

Trois Matelots

"And now, something completely different"...disait une troupe de farfelus anglais il y a plusieurs décennies...
Je pourrais utiliser cette formule aujourd'hui avec ce test, une petite nouveauté dans mon dressing qui diffère largement de tout ce que j'ai l'habitude de porter.
Il s'agit d'un top largement inspiré du vestiaire du marin chinée tout récemment au rayon homme de chez Groucho, ici à Toulouse. Un sweat / top / tricot en Interlock à fines rayures bleu roi et blanches, petit col, qui date a priori des années 50-60. 


L'étiquette a fini de me charmer...moi qui garde toutes les étiquettes que je peux trouver sur les vêtements anciens que je chine, je ne pouvais qu'être séduite par celle-ci, ces trois matelots bras dessus-bras dessous enjambant le cartouche de la marque éponyme. Trop mignon.


 En ce moment j'ai besoin de me sentir bien dans mes fringues. Avec la grossesse et ses suites et ce que ça implique d'inconfort, et aussi de belles robes devenues trop justes (snif), je tends à porter des matières un peu extensibles et des formes plus larges, pour me sentir moins engoncée. Ce top répond exactement à mes envies du moment, et porté sur une simple jupe noire avec une ceinture à la taille pour la marquer et éviter l'effet sac, ça passe très bien...



 Pour compléter le look, une jolie broche en bakélite peinte chinée sur Ebay il y a quelques mois, un bracelet en galalithe marbrée assorti, et un foulard 40's aux fleurs pep'sy noué dans les cheveux.



Une tenue décontractée et simple pour un vendredi bien rempli, et un petit top en interlock qui je suis sûre me rendra bien service dans les prochains temps... En attendant les vrais beaux jours du Printemps, et le retour des jolies robes fraîches, dans lesquelles j'espère d'ici là arriver à rentrer de nouveau...chenille quittant sa chrysalide et devenant papillon (genre) prrrrfff LOL ;-))

Allez, à bientôt ! 
Et Joyeuses Pâques à tous et toutes !!! 


 

vendredi 18 mars 2016

Inspiration

Par cette journée grise, pluvieuse (de ce côté-ci de la France en tous cas), mais tout à fait de saison, je me replonge dans mes boîtes pour ranger le fouillis des papiers et bricoles accumulées.C'est comme ça que je viens de retomber sur des photos dont on m'a fait cadeau sur un vide-grenier, tranches de vies d'inconnus prenant la pose devant l'objectif, dans le courant des années 40. J'ai conservé ces quelques clichés car ils sont un excellent témoignage des tenues de l'époque, et à ce titre une belle source d'inspiration pour mes looks de tous les jours...


Jeune femme marchant dans la rue, robe fraîche au tissu parsemé de fleurs, aux pieds, ce qui semble être des sandales à semelles bois... 


  
Avec Bébé... toujours élégante.


Bébé grandit... Quel chapeau !



Photo de famille...Regards austères des plus âgés... 
Une veste claire que j'aurais bien aimé avoir dans mon dressing ! 

On nous promet beau temps pour demain, peut-être l'occasion de faire quelques jolies trouvailles ? Je trépigne, je piaffe d'impatience. La saison des vide-greniers est sur le point de commencer, et je suis sur les starting-blocks ! Surtout qu'avec mon hospitalisation et l'arrivée précipitée de ma fille l'Eté dernier je n'ai pas pu courir les brocantes tout mon saoül... Il me tarde d'initier ma petite puce à mes parties de chine ;-)

 

vendredi 11 mars 2016

Avant-Après : Sac Restriction

Etant donné que les trouvailles que je présente dans ces pages sont toujours photographiées après nettoyage et/ou remise en état, on pourrait avoir tendance à oublier que quand je les déniche, majorité de ces petits trésors oubliés ont un peu souffert. Poussière, stockage prolongé dans des cartons ou compressés dans des valises, passage des mites,...souvent rien ne leur est épargné. Il m'est ainsi maintes fois arrivé de trouver des pièces incroyables dans un état à fendre le coeur, irrécupérables...

Toujours est-il qu'il est important de garder à l'esprit que pour chiner de belles pièces perdues dans le fond des cartons, il faut : 1) ne pas avoir peur de se lever tôt, braver les éléments déchaînés, et souvent faire beaucoup de bornes, 2) ne pas avoir peur de la poussière et éventuelle vermine, 3) ne pas avoir peur de se retrousser les manches, et être un peu bricoleur/se. 
En gros, c'est du boulot !

Un petit exemple fraîchement arrivé avec ce sac années 40 d'époque restriction textile qui vient s'ajouter à ma collection.


Toujours cette forme typique en trapèze, avec son cadre en bois, et ses matériaux de substitution au cuir. En l'occurrence, un joli tissu soyeux à tissage façon tressage, assez intéressant. Rien d'exceptionnel, mais l'originalité de son tissu m'a convaincue de le joindre aux quelques semblables que compte ma collec. 
Donc là, c'est le sac une fois nettoyé...mais voilà comment je l'ai acquis :



Déformé par le stockage, tâché, une anse coupée...il faisait bien triste mine quand il est arrivé chez moi !


Il n'y avait guère que l'intérieur qui était en état quasi parfait, avec ce beau tissu imprimé très Art Déco. Quasi parfait, car la doublure du fond est une soie fine qui s'est déchirée, et il était surtout très sale.


Et voilà, une fois nettoyé et restauré, il est nettement plus présentable ! 
Un bon coup d'aspi dedans-dehors, un peu de couture pour repriser l'anse cassée, un coup de brosse humide pour atténuer la tâche, et le voilà prêt à sortir.


Nous voilà déjà vendredi...demain c'est mon jour de chine, vous imaginez bien que je suis sur les starting blocks ! Alors, je vous souhaite à tous et toutes un excellent week-end vintage, et à très vite dans ces pages avec de nouvelles trouvailles ;-)


 

lundi 7 mars 2016

La Chine du Week-End

Je voulais commencer par remercier toutes celles et ceux qui, à la suite de mon dernier post et mon petit coup de déprime, m'ont adressé un petit mot pour m'encourager à continuer cette aventure, tant sur le blog que sur Facebook. Je suis évidemment ravie d'apprendre que ces pages sont pour beaucoup d'entre vous comme un petit "feuilleton" vintage à suivre régulièrement, une source de découvertes, et quelques fois même une source d'inspiration. Ravie aussi de parvenir à vous transmettre cette passion dévorante qui m'habite au fil de ces articles.  Il y a des fois, ça fait juste du bien de s'entendre dire que ce qu'on fait n'est pas vain... Merci de me lire, merci de vos encouragements et de votre compréhension. Je ne vais pas lâcher l'affaire, vous m'aurez encore sur le dos un petit moment ;-)

Mille mercis !
 Me voilà donc reboostée pour vous narrez par le menu mes aventures vintage du week-end...



 Qui dit début de mois dit brocante des antiquaires sur les Allées François Verdier ! J'ai donc profité d'un vendredi après-midi d'une douceur inattendue pour amorcer un week-end de chine sous les meilleurs hospices. 


 Petit tour tranquillou avec ma puce et quelques trouvailles dès l'arrivée, lot de magazines années 30 et 40 (comme si j'en avais pas assez).

 
Un peu plus loin, on me fait cadeau d'une boucle de ceinture années 30-40 que je transforme en broche sitôt rentrée à la maison. 

Les bricoles et beaux meubles s'amoncellent sur les stands et je rêve comme à chaque fois d'avoir une grande maison et un budget illimité pour m'offrir toutes ces merveilles...


Samedi matin, j'ouvre les yeux sur un ciel bleu prometteur, après un vendredi soir de tempête qui ne présageait rien de bon. Cool ! Après des semaines privée de puces à cause de la pluie, je vais enfin avoir droit à une belle partie de chine ! Au saut du lit, je m'en frotte déjà les mains. Je prends mon temps pour me préparer, un peu trop sans doute : sur le chemin il se met à pleuvoir finement, et une fois devant St Sernin la pluie se fait plus cinglante et le vent glacial paralyse mes mains. La plupart des brocanteurs ont déjà plié, ne restent que les plus courageux ou ceux ayant prévu la tonnelle pour rester au sec. Qu'à cela ne tienne je fais mon tour quand même, je fouille chaque carton, je zyeute partout. 


 
Je tombe d'abord sur trois pouic-pouic poussiéreux dans le fond d'un carton de vaisselle...
Un chien fluo trop rigolo (semble-t-il une copie maladroite d'un modèle Delacoste), et deux plus petits mais d'authentiques Delacoste, un Casimir et un petit chien matelot fumeur de pipe (vous m'en direz tant).



 Un peu plus loin, un tas de papiers colorés m'interpelle, ce sont des cartes postales rétro des années 60-70, bien kitschounettes. Je constitue mon lot que je paie de quelques pièces, de quoi envoyer des cartes rigolotes pour un bon moment.

Je déniche un bout de feutre marron clair (idéal pour m'essayer à la confection d'un chapeau 40's prochainement !) et une forme à chapeau en bois pour pas très cher, laquelle est en quarantaine à l'heure qu'il est car piquée de vers et je veux l'assainir avant de l'exposer chez moi. 
Je suis glacée et je renonce presque quand j'aperçois de loin un carton à chapeaux qui déborde de feutres colorés. Attirée comme un aimant, je m'approche aussitôt...je plonge la main, tirant sur un bout de crêpe marron...et là, je tremble : un turban 40's. En excellent état. Fait maison. Magnifique. Je ne sens plus le froid, le vent m'indiffère.


C'est dans ces moments que je me dis que j'ai bien fait de braver les éléments et de me lever aux aurores !


Et il n'était pas tout seul ! Il semblerait en effet que la personne qui l'a fait ait été bonne modiste, puisque dans le même lot j'ai trouvé un second chapeau plus tardif fait dans le même tissu, et deux coupons de ce crêpe marron plissé ! Quelles trouvailles !


Sans aucun doute LA trouvaille de ce début d'année. De quoi me regonfler à bloc ! Je n'en reviens encore pas en fait. Comme souvent pour les turbans faits maison de l'époque, il est hyper simple, mais d'une élégance folle (à mon sens, parce que je vous dis pas les yeux de mon homme quand je vais sortir avec ! lol). Le crêpe est plissé et cousu en place sur une bourre de tissu renforcée de pièces de carton recouvert, un élastique caché dans le revers de la calotte souple. Les finitions parfaites traduisent une réelle dextérité et maîtrise du sujet. La dame en question était-elle modiste professionnelle, ou simplement douée et très appliquée ?  


Dans le même lot, un petit chapeau de paille bicolore des années 50 avec une drôle de forme. Je ne pense pas le porter car ce n'est pas mon style, mais je le trouvais intéressant. Et puis à tout petit prix, je n'hésite pas !


Dernier du lot, ce chapeau 40's d'inspiration turban en crêpe vert d'eau drapé sur un squelette de sparterie, et rehaussé d'un fin voile chocolat. C'est si rare de trouver des couleurs claires !



Evidemment le tissu a un peu souffert et certaines zones sont jaunies, et la voilette a besoin d'être consolidée et restaurée, mais tout ça reste mineur et il est donc totalement portable. Pour une prochaine tenue de Printemps peut-être !?

Ce samedi si bien commencé s'est poursuivi sous le signe du vintage toujours, avec une seconde visite sur les Allées, accompagnée cette fois de mon amie Linda avec qui je partage cette folle passion des années 40.


Là, je me suis laissée tenter par un très beau bracelet en bakélite marbrée et facettée marron-rouille, une vraie tuerie, mais difficile de capturer sa beauté en photo ! Il est mille fois plus beau en vrai. 

Déjeuner en ville, papotages de chiffons et de parties de chine, petit tour et achats en fripes, le tout avec une amie tout aussi fondue que moi, quel plaisir ! Je rentre donc épuisée mais heureuse de ce samedi vintage.

Et pour terminer le week-end en beauté, nous avons profité d'une éclaircie aujourd'hui avec mon mari pour refaire un dernier tour aux Allées avec notre petite Ivy, en attendant le mois prochain et la promesse de nouvelles trouvailles.



 Du fond de leur vitrine ils me faisaient de l'oeil... J'ai craqué pour ces ornement des chapeaux des années 30 et 40 en celluloïd et en feutrine. Quand c'est pas cher, je ne peux m'empêcher de les prendre, ne serait-ce que pour les "sauver", les préserver. Ceci dit j'aime beaucoup ces éléments décoratifs en celluloïd (deux d'entre eux portent encore leur étiquette d'origine, c'est collector !). Quant à ce bouquet de feutrine 40's, il est très abîmé par le passage des mites mais il me servira de modèle très prochainement je pense...

 C'est donc sur ces délicats accessoires chinés cet après-midi que se termine ce long week-end de chine qui m'a apporté son lot de surprises et de belles trouvailles. De quoi peupler mes rêves...jusqu'à la prochaine fois !

A très bientôt ! 
;-)


mardi 1 mars 2016

Collectionnite Aigüe : Make Do and Mend

Nous voilà déjà en Mars. Comme le temps passe vite. Chaque journée me semble plus courte que la précédente, tant j'ai de choses à faire. Je ne cesse de remettre au lendemain car comme tout un chacun mes journées ne comptent que 24h, et puis c'est pas tout ça mais j'ai plus 20 ans donc faut aussi que je dorme un peu ! Bref, dans cette perpétuelle fuite du temps, difficile de tenir le blog aussi souvent que je voudrais...
Il faut dire aussi que j'ai voulu revenir dans ces pages maintes fois depuis mon dernier article, mais au vu du peu d'enthousiasme qu'il a suscité...je me demande franchement si mes pérégrinations vintage intéressent encore grand monde...

Mais qu'à cela ne tienne, je tenais à parler un peu d'une autre de mes nombreuses collections, commencée il y a peu. Je n'avais jamais entendu parler de ces broches typiques du Make, Do and Mend, l'équivalent anglais de notre Système D, avant d'en croiser une dans un livre sur la mode à travers les décennies du XXe siècle. Le coup de foudre immédiat pour ces délicats entremêlements de fils électriques colorés savamment noués et tressés sur des anneaux de rideaux. Ou comment créer de magnifiques petites broches fun et uniques avec trois fois rien.


 Du coup, une fois identifié ce type de broches, je me suis mise à leur recherche...eh bien elles ne sont pas évidentes à dénicher depuis la France ! J'imagine qu'en chinant en Angleterre on doit arriver à les trouver un peu plus facilement. D'ici, n'ayant qu'internet pour m'aider, la tâche est plus ardue. Mais comme je reste à l'affût, ma patience a fini par payer et petit à petit ma collection s'étoffe, grandie encore tout récemment par l'arrivée de nouvelles pièces...


Encore une fois, on voit bien là toute l'ingéniosité des femmes, voulant rester élégantes et joyeuses malgré les pénuries, la guerre, les privations. Avec trois bouts de ficelle si l'on peut dire, voilà de jolies broches colorées à épingler sur une tenue vieillie ou trop portée. Un anneau de rideau, un peu de cordelette électrique de couleur, un boutons ou deux, et beaucoup de savoir faire... J'adore.


Comme il faut toujours un début, voici comment tout a commencé : c'est la toute première broche de ce type que j'ai réussi à trouver, la plus grande aussi. Même si je ne suis pas friande de jaune et marron d'ordinaire, je ne pouvais pas résister à ces drôles de roses en bouquet bicolore.


Fleurs, écureuils, petits chevaux, mais aussi quelques fois des faons ou des scotties, ces ravissants petits sujets font des broches adorables.


Coup de coeur pour ce petit écureuil trop cute !


Ces broches sont des pièces uniques mais elles sont quelques fois si semblables...ainsi on retrouve toujours les mêmes modèles de boutons, dans des couleurs différentes...




Je suis assez admirative de ce travail de tressage qui me laisse sans voix !







Le style fait la part belle aux fleurs... à quelques semaines du Printemps, ce n'est pas pour me déplaire : j'imagine déjà certaines de ces ravissantes broches sur mes robes d'époque.




Mention spéciale aux modèles bicolores...encore une fois j'admire la régularité du tressage. Le résultat est vraiment top !




On croise beaucoup de types de tressages différents, du plus simpliste à des modèles défiant l'imagination. Je serais curieuse de savoir comment on obtient ce genre de dessins.


Parmi mes préférées, celles présentant des bouquets de fleurs plus ou moins travaillés. Je les trouve poétiques, romantiques à souhait.




Grandes ou petites, je suis absolument fan !




Complexe ou plus simple, chaque pièce a son charme.




Certains modèles rivalisent de complexité, comme celui-ci avec ces fleurs nouées en grappes, j'adore.




Pour le moment je n'ai que 18 broches, mais je compte bien accroître encore cette collection, et peut-être un jour sera-t-elle à l'image de celle de la talentueuse Lucy de 1940's Style For You (vous avez un aperçu de sa collection sur son facebook) qui me fait évidemment rêver !!!