mardi 28 mars 2017

Tons Printaniers

Ca y est, le Printemps est là ! Et avec lui, les journées ensoleillées, le chant des oiseaux sous nos fenêtres, le bruissement des feuilles encore jeunes dans les branches de nos arbres, et une douceur de vivre si agréable... Comme j'aime cette saison !


Profitant de ce soleil radieux ce dimanche, j'ai eu envie de composer une jolie tenue 40's aux tons printaniers. Du marine, rehaussé de framboise et de touches de bleu clair, de blanc, de vert tendre et de noir : un cocktail pêchu comme je les aime.


Il y a là quelques pièces que vous connaissez déjà, et d'autres nouvellement acquises...



Vous aviez entr'aperçu ce manteau framboise dans mon article post Noël, vous en souvenez-vous ? Mal photographié, j'étais déçue de ne pas pouvoir vous montrer correctement à quel point il est fabuleux... Les conditions de ce dimanche étant bien plus propices à la prise de photos, vous pouvez enfin apprécier comme il se doit ce swing coat qui compte parmi mes pièces favorites ! 


Je l'adore. Déjà il y a sa couleur (légèrement plus framboise en vrai), vibrante, chaude, superbe. Et puis il y a cette forme typique avec ce tombé en trapèze, avec ses épaules rehaussées d'énormes épaulettes, ses manches évasées à gros revers, son ampleur aussi élégante que confortable. Un vrai coup de coeur !



Pour accentuer le côté printanier, quel meilleur chapeau que celui-ci ? C'est un de mes préférés. Il est en paillage noir avec des fleurs en tissu, et a la forme en halo caractéristique des chapeaux 40's français. Je me souviens l'avoir déniché dans un tas de feutres sans grand intérêt, sur une brocante...je le destinais d'abord à la vente dans ma boutique alors en activité, mais j'ai bien vite réalisé que je ne pouvais pas le laisser partir ! Je l'ai donc gardé pour moi :-) et je ne regrette pas une seconde !!! ;-)



Sous ce splendide manteau, je porte une robe en rayonne que j'aime beaucoup également, acquisition récente de chez Vintage Victory Girl (décidément une bonne adresse, puisque le manteau vient également de ce shop Etsy !) 


J'ai pas mal de bleu marine dans ma penderie, j'évite donc d'en rajouter...mais je n'ai pas pu résister à cette robe-ci ! Son imprimé tout de volutes et de pois, parsemé de brins de muguet...so cute ! J'ai été séduite au premier regard. Quant à sa matière, une belle rayonne fluide et légère, elle a depuis longtemps ma préférence, alors inutile de lutter :-)

Passons aux accessoires :
 

Au col, une énorme broche en bois peint chinée sur le net il y a quelques années... Elle n'est pas toujours évidente à porter car son poids et son volume peuvent poser problème suivant la tenue choisie : exit les robes en tissu trop fin type soie, dentelle ou mousseline, qui plisseraient et tireraient sous son poids ; exit les manteaux trop près du corps car la broche ferait une bosse incongrue et disgracieuse...


Aux oreilles, d'originales b.o. faites maison avec des boutons 40's en celluloïd peint... Cocorico !


Le chapeau d'un peu plus près...comme je l'aime celui-là !


Le petit sac du jour vient de chez Mamie Blue à Paris, et date probablement de la fin des années 30-début 40. Assez caractéristique du système D de la période de restriction textile car il ne contient aucun morceau de cuir mais est tout entier de tissu, cordelette et paille tressée.


Un petit rappel de rouge avec mes chaussures, qui ne sont pas d'époque mais sont une réédition idéale et confortable qui s'accorde avec tous les looks 40's. Une aubaine quand on sait combien les pièces d'époque en couleur deviennent rares.


Voilà voilà, on a fait le tour de cette tenue du dimanche aux tons doux mais pêchus...
J'espère que ce look vous aura plu, et surtout donné envie d'en voir encore beaucoup d'autres sur ce blog ! 


A bientôt, donc ;-) 


 

mercredi 8 mars 2017

I'm Back

Vous croyiez vous être débarrassé(e)s de moi ? Eh bien non ! Me revoilà enfin dans ces pages, et bien décidée à partager encore beaucoup de trouvailles, d'astuces, de bricolages et de tenues rétro ! :-)
Je tenais d'ailleurs à remercier toutes celles et ceux qui m'ont adressé de gentils messages d'encouragement à revenir (et à tenir bon pendant les travaux aussi ^^) : ça m'a fait chaud au coeur de voir que vous êtes autant attaché(e)s à mon petit blog !!! et ça m'a évidemment reboostée pour revenir au plus vite :-)



Il nous aura fallu un peu plus d'un mois pour venir à bout du plus gros des travaux de notre maison, grâce notamment à l'aide précieuse de notre entourage. La partie que j'aime, c'est à dire l'emménagement proprement dit, a débuté petit à petit depuis deux semaines. Je rouvre enfin mes cartons, dispose meubles et bibelots, et retrouve mes trésors mis entre parenthèses ces derniers mois. J'adore cette phase, trouver à chaque chose sa nouvelle place, redécouvrir mes objets un à un...même si ça ne va jamais assez vite à mon goût ! Mais ça c'est parce que je suis une éternelle impatiente, et j'ai bien peur que ça ne se soigne pas :-/ 
J'ai donc pu sortir de leur carcan de carton mes chères broches, robes, jupes, blouses et autres vestes et manteaux, quelques shoes aussi, mais la majorité de mes collections (chapeaux, chaussures, sacs...) est encore enfermée : cette semaine nous attaquons la pièce qui deviendra mon atelier /musée...si tout se passe bien, la semaine prochaine, tous mes chers objets auront trouvé leur nouvelle place et je pourrai me remettre à bricoler, coudre, et vous proposer de belles tenues chapeautées ^^ 


En attendant de vous montrer tout ça ainsi qu'un petit aperçu de notre nouveau chez-nous, voici un petit look sympa et coloré sous le soleil timide de cette fin d'Hiver (photos faites il y a dix jours, depuis le soleil s'est barré et c'est pluie pluie pluie déprime beuh)...


Voilà donc l'occasion de sortir quelques pièces récemment acquises, accompagnées d'autres qui n'attendaient que la bonne occasion pour s'offrir une sortie. Le tout assemblé pour une silhouette typiquement 40's toujours, dans des tons joyeux que j'affectionne.





Je suis littéralement tombée amoureuse de cette veste / manteau déniché sur Etsy il y a peu, chez Cheshire Vintage Shop. Et il est au bas mot 10 000 fois mieux en vrai ! Déjà il est vert, et dénicher quelque chose de vert en 40's à un prix qui reste raisonnable tient déjà de l'exploit. Ensuite, il a tout ce que j'aime dans les silhouettes années 40 : taille étranglée soulignée de plissé dans le dos, grandes poches travaillées, et épaules surdimensionnées. Je l'adore ! Pour preuve je n'arrête pas de le porter depuis que je l'ai reçu. Un de mes meilleurs achats de ces derniers mois !



Sous cette veste coup de coeur, une robe qui m'avait aussi fait frémir quand je l'avais acquise, il y a près...d'un an ! J'avais flashé dessus malgré un prix assez élevé (40's + rayonne + imprimé fleuri + couleurs flashy + bon état = ça douille de suite), mais je n'avais pas encore pu la porter réellement depuis son acquisition : eh oui l'année dernière à cette période j'arrêtais à peine l'allaitement de ma petite puce et cette robe était encore bien trop étroite pour être portée sans risque de déchirement ! Heureusement depuis j'ai perdu quelques petits kilos (et le stress du déménagement et des travaux ça aide !) et je peux enfin porter cette petite beauté :-)


 Au col, un autre coup de coeur récent : je ne pouvais résister à cette grande broche années 40 en métal doré et sculpté, femme lookée typiquement 40's promenant son Barzoï... Qui n'a pas déjà croisé le must-have Art Déco, ces grandes broches métalliques de femme à la silhouette garèonne 20's promenant à bout de laisse un Barzoï (chien hyper à la mode durant cette décennie, allez savoir pourquoi). Sur le net on en trouve beaucoup et à tous les prix. Cependant je n'avais jamais croisé sa fausse jumelle avec son look typiquement 40's ! Je ne pouvais pas décemment la laisser passer ;-)

Pour compléter la tenue, un sac 40's à la forme trapézoïdale typique est de mise : celui-ci est en serpent et date a priori de la période de restriction textile car il a la forme reconnaissable entre mille des sacs de la période avec son cadre en bois recouvert. Une trouvaille de vide-grenier (comme quoi avec un coup de chance...) Et à mes pieds, une paire de sandales à semelles de chez Lotta From Stockholm, un nouveau modèle ("Maguba Florence", dispo en marine, brun et bordeaux) que je n'avais pas encore testé mais que je vous recommande dès à présent ;-) Les b.o. quant à elles sont en bakélite bicolore orange et jaune sable marbé, idéales pour le rappel de l'imprimé de la robe. 


 Voilà !
Je vous quitte sur un rayon de soleil en vous disant à très très vite pour de nouvelles aventures vintage ;-)