Comme j'ai toujours mille projets sur le feu, je tente d'y consacrer au minimum 1 à 2h par jour histoire d'avancer un peu, tout en continuant de jongler avec toutes mes autres occupations quotidiennes. Ainsi dans le mois qui s'est écoulé, quelques projets ont été concrétisés et ça fait du bien ! Terminer des sacs commencés en juillet dernier...réparer des robes...faire mon grand ménage mensuel sur les étagères chargées de toutes mes collections, et faire tourner les pièces des dites collections aussi par la même occasion...recouvrir une petite boîte de tissu Art Déco...ranger, archiver, organiser... Je ne manque pas d'occupations !!!
Petit florilège d'images, entre ambiances et bricolages.
Depuis
que nous sommes dans notre maison, j'aime changer mes mannequins assez
régulièrement, tous les 1 à deux mois : cela me permet de faire "prendre
la lumière" à certaines pièces que je ne peux pas porter (trop petites,
trop fragiles....), sans compter que c'est une bonne façon d'en
profiter que de les avoir sous les yeux, bien présentées et arrangées de
la sorte. Un plaisir !
Cette fois-ci, Irène (mannequin années 30 en plâtre peint chiné il y a quelques années pour ma boutique) revêt le haut d'un tailleur en tricot framboise années 40 et un magnifique turban en velours violet de même époque, chiné il y a genre 2 ans et qui attendait patiemment d'être réparé depuis...c'est chose faite, enfin ! Jeté sur l'épaule, un coupon de tulle brodé de fleurs aux tons pastels que j'utilise en foulard, trouvaille de puces qui remonte à presque 10 ans...je l'adore ! Aux pieds du mannequin, une paire de chaussures à semelles bois, période restriction textile, dans un très beau (et très rare) coloris.
Eugénie quand à elle (mannequin en plâtre avec yeux en sulfure, chiné pour 3 fois rien aux puces il y a longtemps et dans un état abominable, restauré par mes soins), revêt le haut d'un petit tailleur années 30 en crêpe imprimé, un chapeau années 40 à double calotte, en feutre rouille et velours marron, et une grande broche 40's à breloques, dont de vraies noisettes !
Et pour finir, Henriette (mannequin tailleur début XXe chiné à mon arrivée à Toulouse) a revêtu une tenue années 30 composée d'une robe en crêpe imprimé de papillons, un manteau léger en crêpe marine avec broderies au cordonnet, et un turban en mousseline crème et marine.
Pour ce qui est de mes installations en hauteur, avec tous mes sacs restriction et surtout un large éventail de chaussures et de chapeaux, je suis moins régulière : je fais un grand changement tous les 2-3 mois, avec un nettoyage poussé de chaque pièce. Eh oui, quand on aime accumuler, il faut assumer, quitte à passer plusieurs heures au ménage ! La poussière étant un des facteurs de dégradations tant redoutés des collectionneurs...
Turban fin 30's en jersey de coton et astrakan, chapeau "halo" en feutre vert, chapeau en feutre marron (un de mes favoris), chaussure 40's en cuir à semelle compensée travaillée (malheureusement je n'ai que le pied gauche, jamais trouvé la seconde !), sandale époque restriction textile à semelles bois et laçage en cordonnet, derbys en cuir à étonnante semelle de bois flexible faite avec des lamelles en demi-rond...
...il est un peu caché mais le feutre marine à ruban à carreaux à l'arrière est une très jolie pièce des années 40 comme les suivantes, turban en coton à carreaux, chapeau "halo" en feutre bordeaux et beige, sandales période restriction textile à semelles bois et lanières en paille tressée, sandales semelles bois à tige en cotonnade, avec quelques empiècements de cuir, chapeau "cloche" années 20 en satin noir et rouge...
...turban en velours rouge sang (absolument magnifique), chapeau-turban en feutre et cotonnade bleus, chaussures restriction en coton et cuir avec semelles en bois peint, et enfin sandales compensées en bois, tige en coton bordeaux.
Pour le plaisir des yeux, quelques chapeaux encore : un de mes favoris quoique difficile à porter, une pièce d'exception sans doute unique, en feutre noir et satin vert d'eau...cette forme toute en hauteur façon turban, ce jeu de matières...celui-là je l'aime d'amour !!! A côté, plus simple mais tout aussi emblématique des chapeaux des années 40, une forme "halo" en feutre marron et bande de fourrure.
Terminons avec ce revissant turban tout en drapé...j'adore !
Voilà donc pour l'ambiance. Venons-en à quelques-uns des bricolages qui ont jalonné le mois écoulé.
On commence avec la transformation d'une boîte ancienne au tissu fatigué :
J'avais acheté récemment cette boîte très abîmée pour trois fois rien, dans le but de faire un essai de recouvrement : comme j'ai quelques autres boîtes plus grandes qui attendent de subir le même sort, je voulais me faire la main sur un petit format sans attache affective, pour ne rien regretter au cas où ça foirerait...
Et au final, mission accomplie ! Un peu de colle, un beau tissu, un rien d'ingéniosité et un soupçon de patience, le Système D a encore frappé, voilà une boîte flambant neuve arborant un très beau tissu Art Déco aux couleurs vives (je vais pas vous faire l'article, je suis méga fan de ce tissu). Hâte de me frotter aux suivantes !
Second poste de bricolages : les sacs !
Je suis tellement fan de ces sacs anciens en tissu que j'ai du mal à me tenir quand j'en vois un. Malheureusement ils deviennent rares en bon état et donc souvent chers. Alors comme j'avais le matos sous la main, autant m'en fabriquer moi-même !
J'ai commencé ces 3 sacs simultanément...en juillet dernier. Depuis, jamais l'énergie / le temps / la motiv' de m'y remettre. Stop ! J'en ai ma claque des projets débutés et laissés en plan pour X raison : cette année, je termine tout ! Oulàààà ça c'est de la résolution. Parce que vous imaginez pas comment j'ai du pain sur la planche du coup !!! ^^
Bref j'avais d'un côté ces fermoirs anciens qui dormaient dans mes tiroirs depuis belle lurette, de l'autre des tissus superbes chinés ici et là, il ne manquait qu'un chouïa de patience et d'huile de coude pour qu'en résultent ces trois sacs pratiques, et dont je l'avoue je ne suis pas peu fière :-)
TOUT est d'époque ! Oui, même le fil ! Doublure comme extérieur, fermoirs en bois ou en celluloïd, j'ai tout chiné. Je ne conçois pas de faire les choses autrement en fait ! Coller un tissu récent sur un fermoir ancien, ou le contraire, ça me file de l'urticaire rien que d'y penser, sérieux !!!
Qui n'a pas besoin d'un graaaaand sac noir au quotidien ? Aussi fou que ça puisse paraître quand on sait combien j'ai de sacs en tout (non je ne vous le dirai pas car mon homme lit aussi ce blog et je risque vraiment de me faire appeler Arthur / ou n'importe quel nom d'oiseau) , je n'avais encore rien de tel. Rien de à la fois 1) pratique, 2) léger, 3) maniable, 4) grand, 5) peu fragile, 6) portable à la fois à la main et sur l'épaule. Eh oui ça en fait des arguments hein :-D
Le fermoir est très grand et semble en celluloïd, quoique je pencherais presque pour une galalithe ou même une bakélite. Le tissu noir à feuillages et fleurs tissées, a été chiné dans un fond de carton lors de mon dernier passage à Lyon il me semble. Quant à la doublure, c'est un coupon de crêpe imprimé années 30-40 de toute beauté, trouvé en friperie.
Deux montures quasi identiques si ce n'est un fermoir manquant sur l'un et une différence de couleur au départ... J'ai retiré la patine d'origine sur les deux car le vernis avait pris une couleur proche du kaki (beuh)...je vous dis pas l'odeur de cette peinture au ponçage...
Bref pour le premier j'ai choisi un coupon de tissu des années 20-30, chiné lors de mon dernier passage à Paris. J'avais évidemment craqué pour ses teintes, son imprimé... Pour l'intérieur j'ai choisi de reprendre les motifs noirs en utilisant à nouveau le beau tissu satiné du sac précédent. Décidément un excellent investissement que ce coupon de tissu de fond de carton (payé 2 euros) !
Le petit dernier est mon chouchou à cause de son tissu Art Déco qui a été un énorme coup de coeur de mon dernier séjour Parisien... Et ses couleurs ! Une vraie merveille. Il m'en reste encore un petit peu, je guette la bonne occasion de m'en servir pour le sublimer encore. J'ai peiné à trouver un tissu de doublure adéquat : avec un tel motif, cette matière légèrement satinée...il fallait rester dans l'esprit de l'époque...finalement, je suis tombée sur un coupon de cette cotonnade au charmant imprimé qui matchait parfaitement (à mon goût du moins), étant également dans le style de la décennie.
Et voilà trois sacs réalisés à peu de frais, dans un esprit et avec des matériaux d'époque, qui me seront bien utiles dès le retour des beaux jours.
Fin de cet article sous forme de petit feuilleton, vous laissant entrevoir les bribes créatives et collectionneuses de mes heures en mode "me, myself, I".
A bientôt pour de nouvelles aventures vintage !