jeudi 30 août 2018

Trouvailles de Vacances

Elles n'ont eu de vacances que le nom, tant elles sont passées vite... Mais n'en est-il pas de même à chaque fois, chaque Eté ? Les jours s'égrainent avec une lenteur insupportable quand il s'agit de travailler, mais sitôt arrivée la semaine off tant attendue, voilà que les heures, les jours filent en un éclair. Et déjà il faut rentrer, retrouver le quotidien, le travail... Pfff. Même pas dexu jours que j'ai repris que je rêve déjà à mes prochaines vacances ! Mais n'est-on pas tous dans ce cas ?

Bref. Huit jours passée en famille en Provence, je les attendais de pied ferme et mine de rien ça m'a fait un bien fou, même si bien sûr c'était trop court. Soleil, cigales, piscines, soirées fou-rire, sorties touristiques ou non,...mais point trop de farniente pour l'hyperactive que je suis : vide-greniers et tri des stocks du Musée 3M ont aussi ponctué mon séjour ! Avec au retour une jolie moisson que voilà :


Une valise remplie de trésors en tous genres... Et je me rends compte au moment de ^publier qu'il y manque deux-trois bricoles, telles qu'un bocal Henkel 70's (pour mettre mon épicerie - pâtes, riz, lentilles etc), et 5 verres à vin kitsch. Bô.Tant pis.


On débute avec cette très jolie valisette années 30 qui m'a été offerte par un ami : gros, gros coup de coeur ! Pourtant, des valises j'en ai des wagons, remplies de toutes sortes de choses... Mais celle-ci m'a séduite au premier regard. L'imprimé de sa tapisserie intérieure, le fait qu'elle ait conservé son étage... Je l'adore ! Reste à lui trouver une place de choix (et c'est pas une mince affaire, j'vous l'dis).


Enorme flash pour cet imprimé ! J'adore...


Rayon "chiffons", j'ai de quoi bricoler : voici quelques coupons anciens, majoritairement début XXe, sauvés de la poubelle. Ils viendront alimenter mes bricolages futurs... en attendant, un bon bain et un coup de fer, pour les rendre tous beaux !


Encore un "petit rien" comme je les affectionne, payé 50 cents à peine : poire à humecter le linge avant repassage, vers les années 60-70.J'adore ce genre d'objets totalement passée de mode (et d'utilité), surtout quand ils sont faits de ce plastique fin si particulier, plus du tout produit aujourd'hui, et qui me rappelle tant ma Grand-Mère...


Deux étoles de genres différents : la première est une étole en soie, indienne et totalement brodée main - immense, elle sera parfaite tant en turban qu'en écharpe pour les premiers frimas ; la seconde est plus petite et plus anciennes (vers les années 30 je dirais), en velours noir et mousseline rouge sang.


Collier ras-de-cou, semble-t-il en galalithe, d'un beau jaune franc un rien fané...


Cette grande chaîne - sautoir des années 20-30 me permettra enfin de porter la petite montre ancienne (type gousset mais en plus petit, pour femme) que je me suis trouvée en vide-grenier il y a quelques années !



On croise très souvent des copies contemporaines des modèles du designer Jean Painlevé, et j'en ai moi-même déniché quelques unes au cours de pérégrinations vintage. Mais c'est la toute première fois que je tombe sur une pièce authentique, identifiable à son monogramme JHP poinçonné à l'arrière !


J'avais déjà 4 de ces libellules en celluloïd peint, années 30, dans différentes teintes (rose, rouge, vert et violet), chinées il y a pas mal d'années dans un vide-grenier de campagne. Alors quelle fut ma surprise de tomber ce dimanche sur leur petite soeur toute de bleu ciel vêtue ! Cette délicate petite broche va aller rejoindre ses consoeurs en attendant une sortie prochaine :-)


Jolies pioches rayon boucles d'oreilles ! Les deux paires en métal me (re)viennent de ma tante, qui me les avait achetées dans ma boutique lors d'un de ses séjours toulousains... Souvenirs... Quant à la paire du milieu en bakélite marbrée, elles sont d'une simplicité et d'un classique à toute épreuve, mais cette couleur !!!





Deux orphelines pour ma collection de chaussures 40's période restriction textile : une type derbys à talon en daim et cuir, à semelle articulée en bois peint, et une sandale en coton tricolore crocheté et cuir marron à lacets, plus "rustique".



Taille fillette pour cette ravissante petite blouse 40's d'influence folk slave (certainement Hongroise), en mousseline de coton blanche et broderies colorées. Pour ma fille dans quelques années !



Cette veste ne paye pas de mine comme ça, mais elle est en fait orpheline de la robe années 30 qu'elle venait habiller... Ladite robe étant en bien mauvais état (tissu complètement "fatigué" dans le dos et partant en lambeaux), je ne pourrai porter que cette veste en coton imprimé de petites fleurs en boutons. Ceinturée sur une robe unie, elle devrait faire merveille ! On testera ça avec les premiers jours d'Automne.



Tomber sur des articles d'époque portant encore leurs étiquettes a quelque chose de vraiment émouvant, ne trouvez-vous pas ? Craquage complet pour cette ravissante nuisette années 40 à délicat imprimé de fleurettes sur fond rose pâle...



Les 50's sont beaucoup moins ma tasse de thé mais je me suis laissée séduire par cette jupe dont la coup est encore fortement marquée par les années 40, bien loin des full skirts que je ne peux plus voir sur moi ! Quelques kilos en moins et des abdos en plus, et elle m'ira à merveille. Au boulot !!! ^^


Terminons par mon coup de coeur intersidéral (oui oui), ce magnifique ensemble en soie que je situe vers les années fin 30 début 40. Et pourtant de prime abord j'étais loin du compte...: en plein tri de stock , j'ai eu dans les mains ce tissu fluide mais (trop) parfait, léger, ces couleurs (trop) franches, cette coupe (trop) exagérée. J'ai / nous avons cru à un ensemble années 70 voire début 80, limite vieillot...il a filé droit vers le sac poubelle ouvert dans un coin... Mais je l'y ai repêché car la forme de la veste me plaisait et puis j'aime bien porter du 70's-80's pourvu qu'il soit vaguement inspiré de mes années de prédilection. J'ai donc remporté avec moi ledit ensemble, sans me douter un instant de la perle que je venais de sauver des ordures. 
Et puis le lendemain, j'ai essayé la veste, comme ça, pour voir. Et là certains détails m'ont sauté aux yeux : énormes épaulettes apparemment faites main, petits boutons en pâte de verre noir, coupe très marquée aux épaules et à la taille, tissu comme on n'en fait plus depuis longtemps...pas de doute, c'était bien plus ancien que ça ne laissait paraître ! J'ai alors réalisé ma chance d'avoir entre les mains une telle pièce... Je ne suis pas prête de rentrer dedans (encore une micro taille), mais je l'adore ! Alors ni une ni deux sitôt rentrée il est venu habiller mon mannequin, pour que je puisse profiter un max de cette pièce superbe.


Et je vous quitte sur ce magnifique ensemble, assorti d'un turban en jersey violet et bordure d'astrakan, chiné sur Etsy il y a quelques années... J'adore.

A bientôt !

 

lundi 13 août 2018

Papillons

Voilà encore un long moment que je n'ai pas trouvé le temps de revenir dans ces pages... Je me fais rare et c'est bien malgré moi, mais il me semble de plus en plus difficile de faire cohabiter mes obligations de maman, de femme active, de maîtresse de maison, avec en plus mes hobbies et mes mille projets en cours. Pas assez d'heures dans une journée pour tout ça, il faut donc toujours lister les priorités...ce blog malheureusement n'en est pas une. Las ! Je rogne un chouïa sur ma nuit de sommeil ce soir, pour venir vous montrer une de mes dernières acquisitions, de celles qui me font battre le coeur au premier regard :


Le flash total quand je l'ai vue sur un compte Instagram tout récemment... 


 Coupe ultra-classique comme j'en ai des wagons, mais cet imprimé ! D'ordinaire je fuis plutôt les gros imprimés qui ont tendance à épaissir (à la différence d'un imprimé petit et concentré qui amincit), mais là je ne pouvais tout simplement pas résister à cette volée de papillons en jaune flashy et gris pâle, sur fond bleu nuit (=facile à porter et accessoiriser en toute saison).


Le tissu, une rayonne, est fluide et agréable autant que facile d'entretien. L'idéal quand on a comme moi besoin de bouger dans ses vêtements (étant serveuse, je suis constamment en mouvement) : j'en ai vraiment marre d'avoir la moitié de mon placard occupé par des robes que je ne peux jamais porter car trop fragiles, trop ci ou trop ça, ah non celle-là je peux pas la mettre s'il fait chaud, ah non telle autre je suis serrée donc je peux pas la mettre pour faire ça, etc etc... En fait ça me rend triste de ne pas pouvoir porter librement toutes ces beautés qui dorment dans ma garde-robe... Quand j'avais ma boutique c'était plus facile et bien moins salissant que serveuse dans un resto ! MAis bon, on fait avec. Cette robe aux papillons est en tous cas une pièce que je pourrai porter au travail sans m'en faire des cheveux blancs ! ^^


Aux oreilles, ces grandes boucles en celluloïd peint trouvées par hasard au fond d'une boîte, sur le big déballage de Port-de-Lanne l'année dernière... Elles sont vraiment très originales mais j'ai du mal à les porter, sans doute le blanc qui n'est pas toujours évident. Ceci dit elles ont trouvé avec cette robe l'accord idéal !


Pour le rappel blanc-crème, à mon bras cette belle pochette en corde, années 40, à forme de conque. Je l'adore !  Et rappel de jaune avec un petit jonc en bakélite sculptée...

 



Petit coucou avec ma fille, avant de partir à vélo vers un anniversaire où nous étions conviés !

A bientôt !