WoW !
Depuis le 15 février je n'ai pas écrit une ligne sur ce blog, et ainsi j'ai failli à toutes mes pieuses promesses... Il faut dire que les occasions de m'asseoir simplement devant mon ordinateur ont été rares. J'ai l'impression de courir non-stop, de faire un maximum de choses, et pourtant rien n'avance. Et le temps semble passer toujours plus vite...
Pour me faire pardonner pour mon absence, je vous ai préparé un petit post flashback, revenant en quelques photos sur mes looks, acquisitions et trouvailles rétros de ce dernier mois et demi de silence radio.
Commençons avec la fameuse tenue que j'étais sensée vous montrer peu de temps après mon dernier article...
Tadaaaaaa ! :-D
Ce jour-là il faisait un temps idéal pour une première sortie avec cette fabuleuse veste en jersey bordeaux, cadeau de ma Maman pour Noël. Si vous suivez mes articles depuis un moment, vous savez que j'affectionne particulièrement ces vestes en jersey des années 40, quasi introuvables. Alors je ne pouvais qu'être fan absolue de celle-ci ! Et franchement, ces photos ne lui rendent absolument pas justice.
Quoi de mieux qu'un peu de rouge pour souligner le bordeaux profond de cette veste ? Ainsi, j'ai ressorti une vieille connaissance pour l'occasion, un petit tailleur 40's en rayonne rouge et blanche, hyper confortable et joli à la fois.
Et comme j'aime bien les opposés quand je "construis" une tenue, j'ai choisi des couleurs froides pour mes accessoires, pour les faire ressortir en contraste. Par exemple, ces grandes solaires 40's aux montures d'un bleu translucide discret, chinées à Paris.
Au col, une petite broche de ma collection make, do and mend, le système D à l'anglaise pendant la guerre. Ces jolis bouquets rivalisant de fleurs et de couleurs flashy deviennent rares, mais surtout très chers...quel dommage ! Ça fait longtemps d'ailleurs que je n'en ai pas acquis de nouvelle.
Quant à mon sac du jour, c'est un de mes plus beaux spécimens de sacs brodés, vers les années 20 ou 30. J'en suis fan !
Détail du travail de surpiqures sur les poches de la veste...
La ceinture est elle aussi d'époque, trouvée sur Etsy dernièrement (qui n'a pas besoin d'une ceinture rouge ??? oui d'accord j'avoue j'en ai pas qu'une. Mais chuuuut).
Un peu de rouge, des tons chauds soulignés par la profondeur d'un bordeaux soutenu, sur lesquels tranchent des accessoires aux couleurs froides : une tenue comme je les apprécie en toute saison, et qu'il me tardait de vous montrer enfin. Puissiez-vous me pardonner cette longue attente ! ^^
La seconde tenue que voilà, datée de quelques jours plus tard, reprend un peu le même principe de contrastes entre couleurs chaudes et froides, cette fois avec une robe en crêpe récemment acquise et que j'aime déjà beaucoup...
Même ceinture, mêmes chaussures (hyper confort, pour des shoes d'époque c'est suffisamment rare pour être souligné - du coup je les porte beaucoup), même veste... Mais ici cette robe parsemée de fleurettes rouges, violettes et jaunes, sur un fond bleu ciel : une robe-chemisier toute simple comme je les affectionne, pratique et confortable en toutes occasions.
J'en profite pour vous montrer les plis du dos de ma veste, à la taille très cintrée et aux épaules surdimensionnées, style typique des années 40...
Il devient si difficile de trouver des robes 40's à des prix décents que je me jette littéralement dessus quand j'en croise une à ma taille ! Je ne regrette en rien celle-ci, tant je la porte régulièrement depuis que je l'ai reçue, et tant le champ des accessoirisations possibles est vaste :-)
Pour la tenue suivante, on change un peu de style :
J'achète très peu en magasins de "grande distribution" type Zara et autres. Il y a quelques années c'était même jamais ! Mais avec la reprise du travail en restauration, je suis bien forcée de trouver des ersatz à mes jolies robes d'époque... Alors quand une pièce s'inspire des codes d'une de mes décennies favorites (ici les années 30), je fonce !
Sur cette robe en particulier, j'ai craqué pour sa longueur et sa fluidité (elle est en crêpe), mais aussi son imprimé fleuri aux tons acidulés qui filent la pêche.
Pour braver les températures encore timides, j'ai ressorti un vieux de la vieille, mon manteau 70's adoré s'inspirant tellement des lignes des années 40, chiné il y a presque 10 ans à Paris... Je l'adore ! La ligne de son dos est tellement magnifique je trouve...
Rappel des tons de la robe, quelques jonc en bakélite font une petite sortie à mon bras...
Détail de l'imprimé...
Et voilà une de mes acquisitions récentes préférées : ces sabots façon derbys bicolores sont juste trop géniales ! C'était pas gratos mais je ne regrette pas une seconde de me les être offertes tant j'adore les porter. Si je savais fabriquer des chaussures, j'en ferai des wagons !
Quittons à présent le chapitre des tenues de ces dernières semaines, pour quelques photos récapitulatives de mes trouvailles récentes :
Une fois encore, il y a un peu de tout ! Bricoles, kitscheries, chaussures, chapeaux, solaires, trésors oubliés... Ce tableau de trouvailles est le résultat d'achats entre ami(e)s, de chine aux puces, et de récup.
Voyons cela en détail :
Deux grandes étiquettes de boîte de madeleines... j'adore le design, les couleurs !
Au rayon kitscheries, je n'ai pas su résister à cette petite boîte religieuse... on ne se refait pas que voulez-vous.
Quoi de plus fun que ces étranges réceptacles qu'on croise régulièrement dans les fonds de cartons sur les vide-greniers ?! Mais qu'est-ce donc, me direz-vous ? Des coupelles à sauce ! Qui se clippent sur le bord de l'assiette, pour mettre la sauce à part...ingénieux, non ? Et tellement kitsch aussi, surtout dans ce panel de couleurs bien flashy !
Cette carte de barrettes "Magali", années 30-40, quoique incomplète, est repartie dans mon panier...
Deux jolies broches cigale, l'une en bakélite ou galalithe beige, l'autre en résine peinte.
Depuis que j'habite en maison, et que donc j'ai un peu d'espace tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, je me lâche complètement sur les plantes. Pour vous dire : me lâcher seule chez Botanic est presque aussi dangereux que de me laisser 2h aux puces de St Ouen !!! ^^ Et qui dit plantes, dit pots, et qui dit pots dit... ah ben dit pots vintage de préférence ! Souvent moins chers que les récents et bien plus originaux et ravissants, ils font leur sortie ces derniers temps aux puces à la faveur des beaux jours. Celui-ci m'a charmée par sa petite taille, son jaune passé, ses stries inhabituelles. Hâte de lui trouver un petit habitant ;-)
Pour ce qui est des chaussures, je vous
présenterai ici mes deux modèles favoris d'un petit lot acquis dernièrement.
La partie émergée de l'iceberg, en quelque sorte.
Mes pref, ce sont ces compensées à talon ouvert en toile marron et simili cuir rouille : tout ce que j'aime. Malheureusement trop petites pour moi !...
Celles-ci par contre sont tout à fait portables : semelle crêpe robuste et confortable (perso j'adore, c'est même ce que je préfère), forme un peu massive, typique des sandales années 40. Il me tarde vraiment de les assortir à mes tenues estivales à venir !
Pour ce qui est des chapeaux, j'ai craqué sur ce ravissant petit volume en paille crème et marine, parfait pour les jours chauds qui nous attendent cet été.
Inhabituel dans ma collection, ce bibi fin 30's m'a pourtant charmée par son volumineux noeud de satin à carreaux aux couleurs chaudes...
S'il est quelque chose que j'adore chiner (entre autres), c'est les solaires des années 40 ! Ma collection s'est d'ailleurs encore enrichie de deux très belles paires que je vous montrerai très bientôt (oui cette fois c'est promis, juré, craché)... Cette paire-ci est très originale car 1) d'un très beau bleu (couleur plutôt rare), 2) ce sont des lunettes de désert / de montagne. Résultat ? Eh ben on n'y voit rien ! Que dalle ! C'est pas les lunettes à prendre pour une balade en ville, je me paierais un poteau direct ^^ Mais quelle pièce, j'adore...
Terminons à présent ce petit flashback des mois de février et mars, et cette revue de trouvailles, par un grand coup de coeur :
Que se cache-t-il dans cette oblongue sacoche en toile grossière, brodée de cerises ?
C'est un parasol ! Vu le style de la housse de protection et certains détails du parasol en lui-même (toile épaisse, motifs, pied en métal peint, pointe en bois peint), je dirais que cet ensemble date très probablement du début XXe, sans doute autour des années 20 - 30. Et ce qui est fabuleux c'est que le parasol est dans un état impeccable ! J'étais toute émue lorsque mon homme me l'a posé dans les mains en mode "tiens, cadeau"... J'ai hâte de vous le montrer bientôt déployé, dès que la météo se prêtera à un petit pique-nique champêtre aux accents rétro !
Je vous laisse pour aujourd'hui sur ces couleurs vitaminées qui donnent envie de soleil et de farniente...et je vous dis à très (très) bientôt, pour une nouvelle tenue 40's que je veux vous montrer ;-)