mardi 24 septembre 2019

Maxi Dress

 Profitant des derniers jours de douceur avant la chute des températures (que j'espérais tant), voilà une tenue portée il y a quelques semaines déjà : eh oui pas le temps de vous la montrer plus tôt malheureusement ! 

Comme le temps passe vite. Je sais je radote, je dis ça tous les deux articles, mais c'est vrai, je ne vois plus les journées passer... Le phénomène semble s'intensifier avec les années, sans doute est-ce surtout depuis que je suis maman : je vois ma fille grandir, évoluer, et elle m'épate tous les jours par ses progrès, ses bons mots, son caractère qui s'affirme, sa mine de fripouille... En fait quand on voit ses enfants (ou ceux des copains) évoluer, c'est là qu'on prend vachement un "coup de vieux", ou du moins qu'on sent plus le temps qui file !!!
Bref. Tout ça pour dire qu'une fois encore je n'ai pas vu les journées filer, que je n'ai par conséquent pas pris le temps d'écrire ici, à mon grand désarroi. J'ai toujours l'envie de partager mes trouvailles, DIY, projets et looks sur ce blog, mais ce manque de régularité m'embête beaucoup. Je sens également que la plupart des lectrices/lecteurs ont un peu décroché de ce format "blog" très en vogue quand j'ai commencé il y a presque 10 ans (ouah ! 10 ans !!!) : supplanté par l'immédiateté de réseaux comme Instagram, plus axés sur le visuel, il semble que les blogs finissent tous par péricliter d'eux-mêmes. Ainsi je suis toujours dans dans l'hésitation quant à l'avenir de ce blog : est-ce que je continue, pour le peu de personnes qui continuent de le suivre ? Est_ce que je tourne la page et me concentre sur d'autres médias ? Je me donne jusqu'à la fin de l'année pour trancher...

Mais pour l'heure, voici une robe qui a fait battre mon coeur :


J'ai carrément flashé sur cette robe sur Instagram : comment résister ? Elle est tout simplement incroyable, pour ne pas dire unique. Le truc c'est qui sur Insta il faut agir vite : les bonnes occasions sont multiples, les articles souvent sublimes, et les potentielles acheteuses sur les starting-blocks ! Pas le temps de gamberger donc, sous peine de voir filer la pièce convoitée...ce qui m'est arrivé une bonne centaine de fois !





Mais là, j'ai eu de la chance de voir le post de la vendeuse quasi dès sa publication, ce qui m'a permis d'être la première en lice pour cette robe magnifique. C'est la difficulté actuelle pour ce qui est de la belle sape années 30 et 40 : les vendeuses ont petit à petit déserté Etsy (et ses frais de mise en vente ou pressions sur les vendeurs au sujet des frais de livraison) pour Instagram, Facebook, ou des sites dédiés. A cela s'ajoute la raréfaction inéluctable des pépites de cette période...les acheteuses sont donc sur les dents. Tout comme moi !


 Dans ces conditions de tension du marché, quelle chance d'avoir pu mettre la main sur cette robe que j'adore et qui m'a fait sursauter quand je l'ai vue (mon indicatif perso de l'irrésistibilité d'une pièce - LOL) !


Cette robe, c'est tout ce que j'aime en ce moment. Évidement les couleurs m'ont de suite séduite : différents tons de bleus, rehaussés de rouge et soulignés par un peu de noir, c'est juste incontournable, facile à assortir et en plus assez joyeux. Faite d'un tissu satiné assez lourd mais du coup avec une tenue et une fluidité magnifiques, elle a une coupe entre les années 30 et 40, avec son style robe-chemisier à manches bouffantes et grand col, sa taille étranglée et son plissé sur la jupe.  Ce qui fait son originalité c'est surtout cette longueur quasi jusqu'au sol (je porte des compensées sans quoi je marcherais presque sur l'ourlet), et l'ampleur de sa jupe taillée dans le biais et donc faite de différents panneaux savamment alternés.


Côté accessoires, on reste dans les couleurs de la robe avec quelques incontournables que j'adore :


Ce chapeau... Un de mes favoris entre tous. C'est dire (parce que j'en ai en pagaille). Années 40, en paillage synthétique noir, avec des fleurettes en tissu, il a la forme halo typique de la décade et se porte très en arrière sur la tête. Il est de toutes mes tenues ou presque, d'avril à octobre, puis passe l'hiver au chaud :-)
Ma broche du jour est une reproduction plus ou moins récente en galalithe et métal argenté d'un modèle Art Déco. J'adore ce design épuré, sa grande taille, son look aussi rétro que très moderne.


En tous cas je suis totalement in love de cette robe que je trouve absolument superbe. Je sais que je la porterai beaucoup en demie-saison, avec ou sans chapeau, même si elle ferait presque un peu trop "habillée" ou "soir" pour certaines occasions (à cause de son tissu satiné). Et vous, qu'en pensez-vous ?



 A bientôt !

 

mardi 10 septembre 2019

Trouvailles du Week-End

Chaque année je vois arriver Septembre et la rentrée avec le plus grand bonheur. Plusieurs raisons à cela : 1) J'adore l'Automne, cette ambiance si particulière, et ce depuis l'enfance... 2) Enfin des températures plus proches du supportable et qui laissent champ libre aux tenues les plus travaillées ! 3) Surtout, tout le monde est de retour et donc les brocanteurs ont des stands plus fournis, et les vide-greniers d'Automne sont beaucoup plus intéressants que ceux d'Eté ! Ainsi je sais que chaque période Septembre-Octobre est en général propice à de très jolies prises. Contente donc d'y être enfin ! Car dès ce week-end j'ai effectué quelques petites mais jolies trouvailles. 
Voyez plutôt :






Des boîtes, du tissu, de petits accessoires, des plantes, et du petit mobilier au menu nde cette partie de chine qui s'est déroulée sur trois jours, entre le déballage mensuel des brocanteurs et antiquaires des Allées François Verdier vendredi, les puces de St Aubin le samedi, et trois vide-greniers dimanche.
Voyons cela plus en détail :



On commence avec une belle fournée de plantes ! 
Depuis quelques années les boutures en vente sur les vide-greniers sont de plus en plus fréquentes. Jusqu'à certains qui s'en font une vraie spécialité ! Même si bien sûr je préfère voir des vieilleries sur les stands, cette débauche de verdure n'est pas sans me déplaire car j'adore les plantes. Et depuis que nous habitons en maison je la peuple petit à petit de verdure, au grand désespoir de mon homme qui n'y voit que peut d'intérêt et surtout une perte d'espace ! Mais que voulez-vous, j'adore. Et je trouve que ça met un peu de vie dans une maison aussi... Bref ce dimanche c'est pas moins de  plantes qui sont rentrées avec moi ! Aloe Vera, Phalangère, Misère, pour ne citer qu'elles. Quel beau décor...



 Au rayon petit mobilier, un projet de retape avec ce meuble étagère à suspendre. J'ai du pain sur la planche car il est très abîmé par les insectes de bois, il va donc falloir éliminer tout ça fissa fissa... Mais je pense qu'une fois poncé et peint il aura fière allure !
 


Coup de coeur pour ce tout petit meuble à tiroirs type chiffonnier... Les boutons de tiroirs avaient été remplacés et étaient tellement affreux que je les ai retirés sitôt rentrée (de grosses étoiles en plastique jaune...beurk). Reste à en trouver de nouveaux... Quant à la peinture, ce meuble me plaît assez dans son jus, avec sa couleur fanée, ses motifs fleuris au pochoir un rien désuets, et tous ses défauts dus à l'usage. Maintenant, il faut lui trouver une place !



Côté accessoires, cette semaine est pauvre en bijoux, ce qui est plutôt rare. Mais les bonnes trouvailles de fonds de boîtes ne sont pas monnaie courante... Alors je me suis rabattue sur une jolie ceinture  70's (qui me servira aussi d'inspiration pour certains projets à venir)...


...et une cravate en maille au rouge intense. Une cravate ? Ben oui...je sais pas ça peut servir...et puis pour une piécette je préfère qu'elle reparte avec moi plutôt que dans une poubelle. De plus, j'ai toujours été méga fan de tout ce qui est maille, surtout fine comme ça.



Au rayon petits rien qui viennent régulièrement encombrer mes étagères, je demande les éléments de dînette début XXe ! J'adore ça...et cette mini tasse en fer avec ses poules, poussins et coq est tellement cute !!! Pour une fois en plus pas trop cher...car avec leur raréfaction ces dînettes s'échangent souvent à des prix indécents : j'ai souvenir qu'on m'a un jour demandé 12 euros pour une simple tasse à décor Art Déco !!! Autant dire que je l'ai reposée en un éclair...
 


Ah ben tiens, du tissu ! C'est pas comme si j'en avais une armoire pleine...LOL 
Non mais sérieusement : ce genre de tissu ancien (ici début XXe) devient si rare que je n'hésite pas à acheter quand le tarif me le permet. Et je stocke, en vue de projets couture... Ce tissu-ci fera sans doute merveille en doublure de sac ou pour retapisser une boîte. A suivre !

En parlant de boîtes d'ailleurs... Il n'est pas un secret que je suis dingue de boîtes, vous en voyez passer quasi à chaque article de ce blog. J'en ai tellement que je ne sais plus quoi mettre dedans, c'est dire. Mais je continue de les acheter (quand leur pris est intéressant bien sûr), de les empiler, de les faire revivre. Je m'emploie d'ailleurs à en retapisser certaines abîmées ou au motif trop courant / moche : ceci fera l'objet d'un prochain article...
En attendant, voilà mes dernières prises en matière de boîtes anciennes :




Une ravissante mini boîte à couture recouverte d'un tissu Art Déco, probablement vers les années 20 je dirais... Je suis tellement fan... Je sais pas ces boîtes me chatouillent le coeur chaque fois que j'en vois une, c'est juste plus fort que moi !



Petit supplément d'âme pour celle-ci, dénichée à mini-prix dimanche : si le tissu est un peu défraîchi et ses fleurs plus communes, j'ai eu une vraie émotion en l'ouvrant et en découvrant cette petite étiquette collée à l'intérieur : "Offert par mes petits enfants chéris - 25 Aôut 1933"... 
 


Et on termine avec cette grosse boîte en plastique (celluloïd ?) à marbrures, avec son gros décor de roses en volume sur le dessus. S'il vous en souvient, j'en ai déjà chiné deux dans l'année passée. Mais chacune est différente, par ses couleurs et ses marbrures qui les rendent toutes uniques. Il s'agit de boîtes de la marque de chocolats Régibana, et elles ne sont pas si courantes, en tous cas à petit prix. C'est pourquoi j'ai craqué une nouvelle fois !


Voilà pour la chine de cette semaine... 
J'espère arriver à revenir dans ces pages rapidement car j'ai pas mal de choses à vous montrer ;-)
A bientôt  donc !