mardi 22 février 2011

Séance ciné : Black Swan


Quelle séance ! Quel film ! Claustrophobes, skizophrènes et danseuses s'abstenir !
C'est magnifique, filmé de main de maître. Une entrée dans le monde impitoyable de la danse classique, une quête effrénée jusqu'à se perdre. C'est un film tout en tension, un de ces films qui vous happe, vous scotche au siège, et vous laisse tout émotionné. On respire au rythme des souffrances et des doutes d'une Nathalie Portman transformée et incroyable de justesse, caméra sans cesse accrochée à l'actrice, cherchant dans ses traits les clés de son angoisse. Brûlante, gracieuse, douloureuse, elle tient là un rôle qu'elle seule pouvait incarner. On est avec elle quand son délire de perfection l'entraîne aux limites de la folie. On est aussi perdu qu'elle quand le cygne noir prend possession de son frêle corps. L'émotion vous gagne, vous étrangle peu à peu jusqu'au clap de fin.
Violent, dérangeant presque, ce film donne le tournis, fait mal, fait pleurer. Ce qui est sûr c'est qu'il ne vous laisse pas tout à fait comme vous étiez auparavant...





La danse classique, pour en avoir fait un peu quand j'étais jeune, m'a toujours émue, touchée, impressionnée aussi. Tant de discipline, tant de privations, cette technique, cette grâce... Ces émotions qui couvent dans chaque mouvement chaque pas chaque saut, prêtes à exploser... 
J'ai A-DO-RÉ "Black Swan". C'est un film incroyable. Et qui vaut bien, pour une fois, le prix indécent qu'on paye pour aller le voir sur grand écran...


2 commentaires:

  1. Je l'ai EXACTEMENT vécu comme ça, renversant...
    (j'aime savoir que quelqu'un a vécu la même émotion que moi et c'est ce qui me décide à commenter).
    Au passage, je viens régulièrement sur ton blog et j'aime. Continue comme ça, c'est chouette.

    RépondreSupprimer