mercredi 25 septembre 2013

Inspiration

En ce moment j'ai envie de chapeaux. De chapeaux hors du commun. De blouses à col croisé, de robes bien coupées. De lignes fines, de détails recherchés, de silhouette élancée.
 Non, je ne suis pas retombées sur un des excellents épisodes d'Hercule Poirot avec David Suchet, où Miss Lemon est un modèle d'élégance et de coquetterie avec ses incroyables tenues années 30. Pas plus que je ne me suis replongée dans la très bonne série Mildred Pierce, avec une Kate Winslet aussi magnifique dans ses belles robes de femme d'affaires accomplie que dans son uniforme de serveuse.
C'est que je feuillette beaucoup mes bouquins de mode vintage ces temps-ci, et plus particulièrement ce catalogue du Bon Marché daté de l'Hiver 1938-1939. Petit florilège de mes envies...
 




 
 

Quel dommage qu'on ne sache plus faire de beaux vêtements ! Des pièces de qualité, au tombé impeccable, des vêtements sont on aime prendre soin et que l'on a plaisir à transmettre aux générations suivantes ! Vraiment ? Je ne peux plus commander dans ce catalogue, c'est sûr ? :-(
 
 
 

 


lundi 23 septembre 2013

Turquoise

Voilà encore une tentative chromatique. Car je ne suis pas coutumière de la couleur turquoise. A part une jupette si courte que je me demande encore comment j'ai pu un jour la porter (bon, c'était il y a genre 8 ans, et j'étais bien plus mince, ça aide), je crois bien n'avoir rien possédé en turquoise, du moins depuis l'adolescence. Moi qui raffole des énormes bagues tibétaines ou afghanes, vous ne me verrez pas avec un exemplaire comportant de la turquoise. Je trouve cette pierre très belle, mais curieusement, pas sur moi. 
Et...j'ai flashé. Flashé sur cette robe années 40, ce motif qui me rappelle les fins traits des tatouages au henné que je me faisais sur les mains à une époque (oui oui), cette coupe classique, ce tissu fluide. Voilà la parfaite occasion de me réconcilier avec cette couleur ! Alors en plus, quand elle a été soldée sur Etsy par la sympathique vendeuse de Wildfell Hall Vintage , ma volonté de résister a été anéantie comme neige au soleil...
 
 
J'ai d'abord quelque peu déchanté quand je l'ai essayée : la ligne de taille est trop haute pour moi, certainement parce qu'elle a été faite pour une femme plus petite. Débitée, j'ai du coup pensé la revendre sur-le-champ. Et puis, je me suis dit c'est trop bête, à part ce détail elle me va, elle est agréable à porter, ni trop serrée ni trop grande...je vais la porter une journée et on verra. Et au final, comme j'ai eu une majorité de bons retours et de compliments, je crois que je vais la garder ! Qu'en pensez-vous ?
 












 
Je porte cette robe lumineuse avec des accessoires accordés et d'autres complémentaires : collants opaques et chaussures noires (les sabots TopShop camel du dernier post, que j'ai teintes en noir grâce à la teinture pour chaussures Color Dye), sac en tissu à fond noir et broderies orange et jaunes à fermoir en plastique façon lucite (vers les années 50 ou 60 je pense), une de mes broches préférées, un poisson en résine probablement 50's chiné à Clignancourt, et une fois n'est pas coutume, du vernis à ongles. Une toute nouvelle teinte pour moi, tirant sur un orangé brique (j'aime bien, ça change), de la marque Kure Bazaar que je vous recommande (marque Française, beaucoup moins nocive que les vernis "tradi" car composée à 85% de produits d'origine naturelle). Vous excuserez ma manucure hésitante, car c'est la toute première fois que je tentais la manucure demi-lune, et j'ai encore besoin de m'entraîner pour ne plus trembler ! Je m'inspirerai certainement la prochaine fois d'un tutoriel de "half moon manucure" dispo sur YouTube (ici) : une bonne façon de me débarrasser une fois pour toute de mon stock d'œillets de classeur que j'ai conservé, croyez-le ou non, depuis mes années collège ! ;-)
 
 
 

jeudi 19 septembre 2013

Robe Fleurie

 
Ces derniers jours de douceur sont le prétexte à la sortie de mes robes les plus fleuries, les plus fraîches. Quoique je sois déjà passée des cotonnades légères aux robes un rien plus chaudes. Pas de doute, on est bien en Automne. Ou presque.
Cette robe des années 70 est une réplique quasi exacte d'une de mes blouses 40's ! Je suis tombée sur elle au marché d'Aligre lors de mon dernier passage à Paris. Couleurs acidulées, ce grand col, et cette coupe inspirée des années 40 m'ont tout de suite tapé dans l'œil !
Je porte avec cette tenue très flashy un bracelet en bakélite du même orange saumoné que les revers du col et des manches de la robe, une ceinture que ma Maman reconnaître puisqu'elle la portait dans les années 70...quant aux chaussures, c'est leur première sortie à mes pieds, et leur dernière de cette couleur, car je viens de les teindre. Il s'agit de sabot à lacets de cehz Top Shop, trouvées sur EBay en début de mois. Vous les reverrez certainement de nombreuses fois à mes pieds cet Hiver, maintenant qu'elles sont noires !
Et aujourd'hui je prends la pause devant "La Bleue", la mobylette 50's de mon mari ;-)
 




Allez, c'est pas tout ça, mais je retourne bosser !
;-)
 
 
 

mardi 17 septembre 2013

Le Swing du Samedi Soir

 
Samedi soir, nous avons fait fi de nos habitudes de patachons (on évite de sortir le samedi soir généralement, trop de monde et trop de c**s !) pour prendre part à un évènement fort alléchant, sur le papier tout du moins : les 143 ans d'un des plus vieux cafés de Toulouse, le Café Concorde. Un superbe bistrot fin XIXe, avec son zinc d'origine, ses murs jaunis, ses petites tables carrées au milieu d'une grande salle, entourée de miroirs. Autour du pilier central, les quatre radiateurs en fonte sont toujours là. On s'attendrait presque à voir débarquer un accordéoniste pour entamer une java... Bref un lieu chargé d'histoire, un café comme on les aime, authentique et chaleureux.
Pour son grand anniversaire, tout le monde en terrasse, des petits plats, et des ballons de rouge en veux-tu en voilà. Et...du swing. Avec un groupe local, "Le Bardi Manchot", et quelques uns des élèves et professeurs du Studio Hop, école de danses swing à Toulouse, où nous prenons nos cours de lindy hop. Le thème : les années 30 un peu, et le swing, surtout.
Nous nous sommes faits beaux pour l'occasion !
Et quelle fut notre déception à notre arrivée sur place : peu de danseurs, presque personne n'avait joué le jeu du thème... Dommage.
 
 
 Première sortie pour mon petit chapeau "calot" bleu marine déniché à Clignancourt (on le voit pas bien, je le remettrai et je vous le montrerai mieux). Je porte avec lui une de mes robes favorites, années 40, en coton imprimé, un petit sac "bourse" en toile avec galons bleu-blanc-rouge, même époque, et mes chaussures 40's en nubuck crème. Qui ont depuis changé de couleur, mais ça ce sera l'objet d'un prochain post ;-)
Mon homme porte un pantalon rayé en lainage, années 40, avec chemise blanche, bretelles et casquette : look guinguette de circonstance.
 

 
 
 
 
 

dimanche 15 septembre 2013

Trouvailles du Jour

 
Pendant que mon homme et un de nos potes faisaient les ptits fous à la Fête de la Mobylette de Graulhet (un bled à 1h de Toulouse), je me suis fait un petit circuit de vide-greniers en solo : pas moins de 4 brocs en 3h ! Et quelques jolies trouvailles à la clé, que voici...
 
 Un jouet "écureuil" en plastique, années 60-70
 
 Une paire de vraies Doc Martens au prix inégalable de...4 E !
 
 Une lampe 50's en celluloïd et une platine vinyls années 70
 
 Un mètre pliable en alu et une broche 50's en métal et polymère sculpté et peint à la main.
 
 Une petite soucoupe en métal, trop chou !
 
 Une paire de lunettes de théâtre et un rouleau de papier peint 70's
 
 Un grand vase 50's de Vallauris
 
Des colliers en perles
 
 Du papier peint années 40 comme on n'en fait plus...
 
 
 
 
 


Carreaux aux Tons Chauds

C'est tellement rare, depuis quelques temps, que je trouve des robes 40's abordables sur Ebay ! En effet, la moindre pièce en rayonne s'échange maintenant à des prix indécents, d'autant plus si l'imprimé est flashy et la taille moyenne. Celle-là a échappé aux appétits des autres collectionneuses, et son prix est resté dans mes moyens...il faut dire aussi qu'elle m'a tapé dans l'œil : sa forme classique twistée par cette ribambelle de boutons rouges, ses poches appliquées en triangle, ses couleurs et ses carreaux ont retenu mon attention !
 
 
Oh que j'aime le rouge...rien de tel pour réveiller mon teint pâle.
J'ai profité de ce samedi ensoleillé pour étrenner cette nouvelle robe, dans la douceur de cette fin d'Eté trop court. Je la porte avec des sandales Lotta From Stokholm, une ceinture rouge pour le rappel chromatique, une broche "grappe" dénichée à Clignancourt, et un de mes sacs préférés, en cuir noir, années 40. C'est une pièce à laquelle je tiens beaucoup, et pourtant - ou par conséquent - je ne le sors à tout casser que deux fois par an.
Ça vous arrive, à vous aussi, pour préserver une pièce qui vous est chère, de ne finalement presque plus en profiter ? C'est un peu dommage, non ?