samedi 27 décembre 2014

Noël en Provence

Cette année, nous avons quitté nos pénates toulousaines pour goûter à la douceur d'un Noël en Provence. Chose qui ne m'étais pas arrivée depuis...une bonne quinzaine d'années ! Arfff encore une fois, ça ne me rajeunit pas tout ça... Mais bon. Le temps passe inexorablement, s'il est une chose sur laquelle on n'a vraiment aucune prise c'est bien ça, alors autant s'en arranger peu ou prou. 
Ceci dit, ça fait plaisir de venir passer ces quelques jours dans la région, en famille... Que j'aime la Provence en Hiver ! Dépouillée de sa végétation brûlée par la chaleur et de ses touristes trop nombreux, devenue un rien humide, arborant un ciel clair, une herbe jaunie par le froid...moi, je la préfère presque comme ça ! C'est en tous cas dans ces conditions que je préfère les balades, qui ont comme un goût nostalgique d'enfance...

Petit résumé de ces quelques jours de fête.


Qu'il fait bon bouquiner au coin du feu... C'est décidé, dans le chapitre "quand j'aurai une grande maison", j'ajoute la cheminée !



La robe du 24 au soir...
Pas moyen de faire une meilleure photo que ça, et je m'en excuse. Il faut dire aussi qu'en ce moment j'ai vraiment du mal à me voir "en peinture"... Pourtant "en vrai", cette robe de la 2e moitié des années 40 est vraiment sensass ! Coupe simple, ajustée, jupe ample, décolleté profond, velours impeccable, j'ai eu le coup de coeur chez Groucho il y a quelques mois, et je comptais bien la réserver à une belle occasion.



Avec cette jolie robe (décidément, la photo ne lui rend pas justice !), mes énormes b.o. années 50 en plastique rouge strassé, mes chaussures rouges rééditions de modèle 40's, et deux petits accessoires tout à fait dans le ton de Noël : une broche "houx" des années 50 (qu'évidemment je ne sors qu'une fois l'an !) et une bague matriochka fraîchement acquise.  Pas vintage, mais j'aime quand même !



Un Réveillon en petit comité (mes parents + mon homme + moi), c'est pas souvent mais c'est aussi très sympa ! En tous cas je n'ai pas boudé mon plaisir.
Un petit apéro à notre arrivée, puis un saumon gravlax confectionné par mes soins, suivi d'une fondue chinoise avec plein de bonnes choses à tremper dans le bouillon (Saint-Jacques, calamars, crevettes, poissons, viandes...), et pour finir une délicieuse bûche glacée aux meringues et coulis de fruits rouges....miaaaaam !


Le 25 au matin, nous avons découvert de notre fenêtre un fantomatique paysage emmailloté dans une douillette purée de pois, un épais brouillard qui opacifiait cette vue d'ordinaire si dégagée et spectaculaire sur la vallée de la Durance, avec dans le fond la montagne Sainte Victoire dominant Aix-en-Provence...




Ces photos prises tardivement (enfin vers 9h je dirais, mais pour le brouillard ça commence à être un peu tard, il s'en va) ne donnent qu'un tout petit aperçu de la véritable purée de pois qui nous a accueillis au saut du lit en ce matin de Noël... Paysage étonnant, ensommeillé, fantasmagorique, si propice à la rêverie. Heureusement, une fois levée, cette brume a laissé place à un soleil radieux qui nous a accompagnés toute la journée pour un Noël en famille à quelques encablures.


Voilà les tenues du jour ! 



Décidément mon homme commence à ressembler à un hipster sur les bords, mais ce côté dandy me plaît bien ! Et gros coup de coeur pour son incroyable pull de Noël "Street Fighter", high level






Pour moi, une robe que vous avez déjà aperçue dans ces pages, portée l'année dernière au mariage d'amis en région parisienne. Il s'agit d'une robe années 40 américaine en rayonne noire brodée de V en strass, chinée sur Etsy. Cette fois-ci je l'ai assortie avec quelques accessoires rouges : toujours ces mêmes chaussures adorées (et puis je n'allais pas emporter toute la garde-robe non plus hein), des fleurs blanches et rouge + un papillon argenté dans les cheveux, mon gros bracelet en bakélite bicolore. Au passage je vous présente mon dernier tattoo que vous apercevez ci-dessus : foxy lady !


 Bariolés mais tout sourire, prêts à aller festoyer !!!

Allez j'en remets une couche du petit chapitre "je me plains, merde je suis trop grooooosse, mais quand même laissez-moi me goinfrer de gourmandises c'est Noël quoi oh !" : Pffff c'est décidé, en 2015 je perds au moins... 20kg !!! Je n'assume tellement pas mes formes actuelles que même la beauté intrinsèque de cette robe ne peut me faire oublier à quel point je me trouve difforme. Tellement qu'à la fin de la journée j'avais résolu de vendre cette petite merveille, qui malheureusement ne rend pas bien sur moi...mais elle est un peu trop abîmée, dommage...je vais donc la garder pour ma collection, à défaut de lui rendre justice en la portant élégamment !


Bon. En attendant, on est comme toujours bien reçus chez mon oncle et ma tante sur les hauteurs de Forcalquier, entre foie gras, brouillade aux truffes, risotto à la truffe et aux cèpes accompagné de chapon farci, marrons et fenouil braisé, bûche maison et 13 desserts... En plus, la vue est juste sublime...





Un bon déjeuner de Noël en famille !
Inutile de dire que le soir on a fait "maigre" après un tel festin ! Un bouillon et au lit...enfin pas loin :-)


Allez, il est plus que temps de dévoiler mes cadeaux ! J'ai été une nouvelle fois bien gâtée pour Noël...



Il est des "petits riens" comme j'aime à les appeler, qui, quand ils sont choisis judicieusement par quelqu'un qui vous aime et vous connaît bien, font mouche à chaque fois. Cette année une fois encore chacun a, à sa manière, trouvé à me faire plaisir avec ces choses variées qui m'ont ravie.



Comme j'aime la pâte d'amandes !!!! Ces délicates petites fleurs aux couleurs acidulées, décors flashy destinés à des gâteaux très girly, ne feront pas long feu, c'est moi qui vous le dis !!!!


Hi hi énooorme ce poisson en silicone gobeur de jaunes d'oeufs !!! Ça donne envie de se mettre en cuisine pour le tester !


Un fermoir de soutien-gorge années 50-60 sur sa carte d'origine... Mais pourquoi l'avoir appelé "Judo" ???


Aaah il est une de mes recherches qui n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde ! Eh oui, c'est que je suis une inconditionnelle de ce type de porte-monnaie, hyper pratique et bien kitschoune comme j'aime ! Mais le mien, après près de 3 ans de bons et loyaux services, commence à donner de sérieux signes de fatigue... voilà son remplaçant !


Bien vu à mon chéri que ce livre étonnant sur les chats noirs et leur histoire plus que tourmentée. A lire au coin du feu avec mon cher petit chat noir sur les genoux (Batman, pour les intimes)...


Magnifique, incroyable, unique ! J'ai déjà vu beaucoup de ces broches en résine sculptée, mais jamais encore je n'avais croisé d'éléphant présentant cette technique. Une pièce d'exception !


La grande fan de Sherlock Holmes que je suis depuis l'adolescence et ma découverte des romans de Sir A.Conan Doyle trépigne de découvrir cette nouvelle aventure sous forme d'hommage au célèbre créateur du roi des détectives...



Last but not least, cette superbe robe américaine des années 40, reprenant tout ce que je préfère dans les coupes de cetet époque : forme chemisier, rayonne fluide, imprimé flashy, jupette travaillée... Vous devinez comme je brûle de la porter !!!

Comment ne pas bien dormir après ces festivités, ces bons moments, la tête remplie de l'image de ces super cadeaux offerts avec amour !?



Hier, un 26 Décembre fort calme et ensoleillé, j'ai goûté avec délice à quelque chose dont je ne suis tellement pas habituée que j'ai cherché la moitié de la journée ce qui clochait : rien de particulier à faire. Une journée free en somme. 

Du coup, après une petite grasse mat' et un bon déjeuner, quelques kilos de plus au compteur (grrrrr) et la moitié d'un bouquin dévoré, une petite balade dans les environs m'a fait le plus grand bien, me remémorant les froids dimanches post déjeuner de famille passés à arpenter les sentiers en forêt quand j'étais petite...



Et c'est là que je me rends compte que décidément la Provence en Hiver, j'adore...













Non content de nous avoir gâtés par ces magnifiques paysages, le ciel nous a accordé un coucher de soleil absolument somptueux...un ciel embrasé de couleurs vives, brûlant...pas besoin de retoucher les photos :





Et puis ce matin 27 Décembre, en tirant les rideaux j'ai poussé un Oh ! de surprise en découvrant un ciel bouché, une purée de pois toute blanche, et un fin manteau neigeux encore longtemps accentué par du grésil mêlé de timides flocons !


Un temps hivernal qui ne nous aura refroidi que temporairement, puisque l'après-midi et son lot de découvertes passionnantes nous a grandement réchauffés, surtout moi, inconditionnelle de mode vintage, qui en ai pris plein les mirettes et m'en vais ce soir dans les bras de Morphée rêver de pièces incroyables... 
Mais de quoi elle nous cause ???? 
Hé hé patience, vous saurez dans mon prochain post !
;-)


Avec l'espoir que vous avez tous et toutes passé un merveilleux Noël, je vous souhaite une belle nuit emplie de rêves de trouvailles vintage !



dimanche 21 décembre 2014

Turban d'Hiver


Je n'ai pas pu patienter bien longtemps avant de porter ma toute dernière prise : ce fabuleux turban années 40, apparemment fait maison dans une chute de velours rayé monté sur un drôle de squelette rigide. Heureusement pour moi, il est passé inaperçu sur Ebay, et j'ai donc pu me l'offrir à tout petit prix ! J'étais comme une folle en le recevant (comme d'hab' avec les turbans me direz-vous), trop impatiente de le porter pour attendre un seul jour de plus !


Aujourd'hui il fait très beau (quel bonheur d'ouvrir les rideau ce matin et découvrir ce temps fabuleux, ensoleillé ! Ca remonte bien le moral !) mais du coup un peu plus froid...pas de panique ! Je sors mon col en renard !


Autre trouvaille chiné hier matin aux puces et déjà à mon bras, ce grand sac en canevas et fermoir de bois, que j'adore. Décidément je suis bien impatiente ces derniers temps !


 Avec ce turban discret et élégant, je porte une de mes robes préférées, que je ne sors qu'une fois l'an (et c'est on ne peut plus vrai, puisque la dernière fois que je l'ai mise c'était à Noël l'année dernière !) pour la préserver...bon test : je rentre encore dedans ouf ! Mais bon direct après les Fêtes il faudra quand même veiller à faire un peu de place hein :-P 

C'est une robe en rayonne noire, très simple mais typique, avec sa jupette travaillée, sa taille très marquée, sa rangée de boutons et son col rectangulaire à très grands revers. Hyper simple, et pourtant elle reste une de mes préférées, une de ces rares robes dans laquelle je m'arrive à me sentir belle dès que je la mets (exploit !).



Première sortie pour cette très jolie grande broche années 40 en céramique et métal, chinée à Paris lors de mon dernier passage. Sa couleur, d'un rouge sang tirant sur le bordeaux (un chouïa plus foncée que sur la photo en réalité), n'est pas si aisée à assortir avec les tenues de ma garde-robe, qui compte bien peu de choses de cette couleur. Mais avec mon nouveau turban et ses rayures d'un rouge proche, elle a enfin trouvé le bon partenaire pour faire une petite incursion hors de ma collection !



Petit close-up pris une fois arrivée à la boutique car on voit mieux les détails du turban avec cette lumière... 
C'est donc un savant plissé de velours rayé, maintenu en forme par un squelette en une espèce de sparterie que je n'avais encore jamais vue, et avec une calotte souple qui permet de cacher l'arrière des cheveux quelque soit leur volume. 
J'ai customisé cette belle pièce avec une très (trop ?) grande broche en résine peinte chinée sur Ebay il y a quelques temps. Sa grande taille et sa forme allongée m'a posé problème, pas moyen de la porter sur une robe ou une veste, ça faisait bizarre. Mais sur un chapeau, magie !






Détail de l'arrière du turban...on voit mieux les couleurs du tissu et l'empiècement un peu étrange du côté. Et mes boucles déjà retombées alors que je ne suis sortie qu'il y a 5 minutes ! Grrrr décidément mes cheveux n'en font qu'à leur tête ces derniers temps, je ne sais plus quoi faire !


Voilà une tenue idéale pour un dimanche ni chaud ni froid à la boutique, un de ces petits dimanches de début d'Hiver, ensoleillés, paisibles mais pas trop. 
Ce turban est entré en grande pompe dans ma collection, et est dans l'instant devenu une de mes pièces préférées ! 

Turban un jour, turban toujours...