lundi 3 février 2014

Un Peu de Couture

Vous vous souvenez ? Ca faisait partie de mes bonnes résolutions de 2014... Cette liste remplie de trucs qu'on ne fera jamais pour la simple raison qu'on n'aura pas plus de motivation / de temps / d'envie des les faire que l'année précédente... Eh bien pour ce point-là de ma liste en tous cas, la motivation est revenue, et avec ce premier projet mené à bien ma tête fourmille d'idées et d'envies.
J'ai pris cette petite mission comme une mise en jambes, un entrainement, car je n'ai pas bossé sur un vrai projet couture depuis un bon bout de temps.
 
 
Il s'agissait donc de remplacer la poche en tissu d'un sac ancien à cadre en celluloïd (?), trouvé en brocante.
 


 
Si le cadre était en relatif bon état (il y a quand même une faiblesse, et je me creuse la tête pour y remédier vu que la super glue ne rend pas sur cette matière), le tissu faisait bien son âge. Tout pelé, il n'était gère plus présentable !
 

 
J'ai commencé par démonter la poche entièrement, puis je l'ai décalquée pour en garder les proportions approximatives, que j'ai tout de même agrandies un brin. Ensuite, j'ai reporté le patron ainsi obtenu sur mes tissus choisis : un velours rouge flamboyant pour l'extérieur, et un vieux tissu fleuri années 40 pour la doublure intérieure.
 

 
Ensuite, il a fallu rentrer dans le vif du sujet. Et pour un projet que je pensais finir en 3h chrono, il m'a finalement donné un peu de fil à retordre et j'y ai passé quasi 6h ! Mine de rien, le temps file.
 

 
Donc, j'ai assemblé les différents morceaux de la poche et de sa doublure, puis je me suis attaquée à la poignée, que j'ai voulue un peu (trop) rigide, du coup je l'ai renforcée à l'intérieur avec un gros-grain, et surpiquée de nombreuses fois.
 
 
Dernière étape, le montage sur le cadre. Si ça a extrêmement facile, en réalité ça ne l'est pas vraiment, car il y a une grande part de pif dans la disposition des plis, vu l'absence de repères. Je m'en suis quand même sortie, mais après 3 tentatives tout de même, ayant d'abord mal réparti les plis, puis à la deuxième couture ayant loupé un trou ! Grrrr.
 
Et voilà le résultat : 
 
 


 
Bilan : ben c'est pas aussi facile et rapide que ça peut en avoir l'air !
Mais je suis assez contente du rendu, même s'il n'est pas parfait (je sais, je suis la seule à en voir les défauts mais je sais qu'il sont là et ça m'éneeeeeerve !!!) Voilà un sac écarlate qui comble un manque dans ma collection de sacs, car ça n'est pas facile de trouver du rouge à bon prix. Ce qui vaut d'ailleurs pour tout, autant les robes, chaussures, chapeaux...tout ce qui est rouge s'arrache !
Je voulais aussi faire ce sac avec ce tissu car ce sont en fait les chutes du velours rouge qui a servi à la réalisation d'un turban 40's par une talentueuse modiste toulousaine...suspense, je peaufine ma tenue, et vous verrez très bientôt ce monument de ma collection de chapeaux exposé avec son sac assorti !
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. You have breathed the most revitalizing breath of fresh air imaginable into this vintage handbag. Impressive, awesome and very well done job, sweetheart. Your new old bag is stunningly pretty!

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  2. Un refashion très réussis , bravo pour ce beau travail .
    Je le préfère même en rouge .

    RépondreSupprimer