mardi 3 février 2015

Zaz Zuh Zaz

Depuis mon retour de Paris je n'attendais qu'une chose : porter enfin cette pièce rarissime, cet impressionnant manteau 40's aux détails accentués chiné dans la capitale.

Voilà un manteau comme on en voit peu. Personnellement, à part un exemplaire plus ou moins approchant sur Etsy ou ce qu'on peut voir dans certains livres ou sur des photographies d'époque, je n'en avais jamais vu. Jamais "en vrai "en tous cas !

 
 
C'est entre la veste longue et le manteau court, avec des manches larges à gros revers, de grandes poches appliquées détaillées, la taille resserrée par de multiples pinces au dos, un col immense, et des épaules accentuées. En plus, cette couleur ! Bleu roi et rouge, quelle rareté ! Pour ne rien gâcher il est en parfait état à l'extérieur, aucune trace de mite, ce qui tient du miracle. La doublure en revanche montre des signes de fatigue, comme on pouvait s'y attendre.
 

 
Perso, je suis fan. Absolument fan. Il est très spécial, j'en conviens.
En fait quand on le voit, la première sensation c'est "c'est too much". Ce qui est évidemment fait exprès ! Car je pense, au vu de son style si particulier et de ses détails "trop" (épaules trop accentuées, taille trop resserrée, manches trop larges, revers et col trop grands...) que c'est un manteau de style Zazou.
Zaz Zuh Zaz ! 
 

 
Pour l'occasion, une délicate broche Libération en celluloïd est venue s'accrocher à mon col... Une de mes préférées dans ma petite collection, de par sa matière si fragile, sa simplicité, et son histoire aussi, car j'ai eu cette broche dans un lot d'invendus d'époque : la maman de la dame qui m'a vendu le stock comprenant de multiples modèles de broches et boucles d'oreilles typiques des années 30 et 40 vendait ces bijoux fantaisie sur les marchés  avant et pendant la guerre. J'ai donc récupéré toute une carte de ces délicates broches Libération, trois petites fleurs aux couleurs de la France...évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de m'en garder une !
 

 
Détail du revers de la poche, tour en rondeur, terminant en pointe. Vous voyez aussi les couleurs saturées de ce vichy revisité.
 


 
Pour accompagner cette pièce d'exception, j'ai revêtu un de mes chapeaux préférés. En réalité, c'est un de mes tous premiers chapeaux 40's, offert par mes collègues de chez Groucho dans ma première année à Toulouse. Pour autant, je crois bien ne l'avoir jamais porté jusqu'à ce jour ! Etonnant comme on peut quelques fois être amoureuse d'une pièce sans toutefois arriver à la porter...
Il est très original avec sa découpe particulière qui laisse voir l'arrière du crâne, et semble avoir été fait maison avec des chutes de feutre noir et de velours bleu. J'aime beaucoup ses détails, le savant plissé du velours, et les petits points de côté réalisés à la main qu'on aperçoit ça et là, qui témoignent de son histoire.
 
 
Pour rester dans l'esprit Zazou de cette tenue, j'ai chaussé des compensées à semelles bois neuves d'époque chinées il y a quelques temps déjà. Un parfait exemple du système D ayant cours pendant la période de restriction textile, tant chez les particuliers que chez les fabricants : semelles en bois peint à profondes rainures sculptées, chausson en feutrine noire rehaussée d'une fine bande de tissu ciré rouge. Une forme et des matériaux typiques de l'époque.
 

 
On voit bien ici les multiples pinces au dos qui marquent la taille.
De dos la frome sculpturale de ce manteau apparaît, avec ses larges épaules formant un V au-dessus d'une taille resserrée, puis s'évasant légèrement dans le bas avec un grand pli creux.
 

 
 Une telle pièce n'est pas forcément évidente à assortir, tant par sa forme que par son motif. Je fais donc simple avec une robe-chemisier en crèpe bleu nuit, pour faire ressortir le bleu du chapeau et du manteau.
Si j'avais voulu la jouer total look Zazou, il aurait fallu que je porte une jupe légèrement au-dessus du genou, avec un chemisier et un pull-over aux épaules larges. Ceci dit je suis toujours à la recherche de la jupe 40's bleu marine parfaite !
 
 
A bientôt pour de nouvelles aventures vintage !
;-)
 
 
 


3 commentaires:

  1. Quelles pièces sensationnelles! Moi qui suis fan de carreaux je craque+++!
    Et le bleu de ce chapeau, sa coupe, génial!
    Les chaussures sont aussi géniales, "tellement 40"...
    En plus, on se cultive avec vous! Je connaissais la chanson de 1944 "y'a des zazous", mais je ne savais pas que cela correspondait à un style vestimentaire. Merci de l'info!

    RépondreSupprimer
  2. Every last element of this classic 40s outfit is fabulous. I especially like your stunning blue velvet hat (it's amazing!) and the sweet little tri-coloured patriotic flower brooch.

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  3. Il est sublime ce manteau !
    Il n'a rien de "trop". Bien au contraire, tout est parfaitement équilibré.

    RépondreSupprimer