samedi 28 mars 2015

Imprimés Nombreux Pour Jours Pluvieux

Décidément, je me fais un peu plus rare ces derniers temps ! 
Les causes en sont diverses pour un même résultat : manque de temps et d'énergie... La météo maussade, une fréquentation réduite à la boutique, et le fait de ne plus pouvoir me voir en peinture, tout ça impacte grandement mon moral et du coup j'ai moins "la frite" pour vous présenter de nouvelles choses ! Allez. Quelques jours de soleil et l'énergie devrait revenir, du moins je l'espère...

En attendant des jours meilleurs, je conserve mon habituel cocktail tout personnel d'imprimés et de couleurs, sensés alléger mon humeur au jour le jour. Ainsi voilà deux tenues simplissimes entre avant-hier et aujourd'hui, prétextes à la sortie de nouvelles pièces ou d'autres plus anciennement acquises. 


J'ai chiné ce chemisier 70's en coton il y a un sacré bail, sans jamais avoir réussi à le porter. Pourtant j'aime toujours autant son imprimé marrant et sa coupe directement inspirée des années 40, avec une petite touche western en plus. Mais il faut dire que j'ai du mal à trouver des jupes correctement taillées, suffisamment 40's dans leur style, qui soient à la fois flatteuses et confortables. Avec mon bidon récalcitrant c'est difficile d'allier tous ces critères ! Je préfère généralement le confort et le côté pratique des robes...du coup malheureusement mes chemisiers passent plus de temps dans mon placard que sur mes épaules, c'est dommage...



Il va sans dire que je suis contre toute forme de chasse  -et la chasse à courre est à mon sens une ignominie hors d'âge qu'on ferait bien d'interdire- , mais j'avoue un faible pour les imprimés équestres quels qu'ils soient, surtout s'ils sont petits et un rien kitsch !
On reste dans le thème si on peut dire, avec cette broche qui est certes une vieille connaissance (chinée l'année dernière à Paris), mais dont je ne suis pas prête de me lasser.


Du nouveau aux oreilles avec ces clips fin 70's début 80's qui Oh magie, conjugués à des pièces plus 40's ne dénotent pas le moins du monde. J'aime leur côté un peu mastoc et leur forme de coquillage rehaussé de fines lignes dorées.


Voilà une tenue du jeudi un peu sage, mais pratique : étant en plein changement de saison à la boutique, je remue énormément de choses et je me dois de porter des pièces peu fragiles et confortables, sous peine d'esquinter mes robes chéries.


On poursuit avec la tenue du jour (oui oui je suis comme ça derrière mon ordi au moment où je vous écris) : une robe a priori années 80 suffisamment bien taillée pour donner l'impression d'une coupe années 40, donnée par mon amie Anne-Laure. Déjà sur elle j'aimais cet imprimé simple mais efficace sur fond bleu marine (on n'a jamais assez de bleu marine dans une garde-robe d'Hiver) et ce tissu fluide. En bref une excellente compagne pour tenir jusqu'aux premiers et tant attendus beaux jours.

Dans les cheveux, un très beau foulard années 40 en crêpe chiné chez Mamz'elle Swing en début d'année dernière mais jamais porté jusqu'à présent. En effet il est de petite taille et ne permet pas d'englober tous les cheveux comme je le fais d'habitude. J'ai flashé sur les couleurs saturées qui rehaussent aisément toute tenue un peu trop triste.


A mon col, voici une petite nouvelle ! C'est ma seconde dans ce style fin 40's début 50's, chien en ??? (je ne pense pas qu'ils s'agisse de celluloïd, mais j'avoue que je cale sur ce polymère) dans un cadre en métal argenté. Celui-ci, en plus d'être vert ce qui ne gâche rien (je fais une vraie fixette sur le vert depuis quelques temps) a des yeux en pâte de verre, et son regard mi perdu mi louché lui donne tout son charme, vous ne trouvez pas ?


Pour finir, bracelet et boucles d'oreilles en galalithe viennent réveiller le tout d'un éclat lumineux, rappel de la bande jaune d'or du foulard...

J'ai hâte de vous montrer quelques unes de mes dernières acquisitions qui patientent encore jusqu'au retour du soleil ! Tailleur au pressing, chaussures chez le cordonnier ou chapeau trop fragile pour affronter la pluie, ces petits trésors n'attendent qu'une chose, tout comme nous : le Printemps !!!

Bon week-end à toutes et tous, et bonne chine à celles et ceux qui auront la chance de passer entre les gouttes !



samedi 21 mars 2015

Trouvailles Matinales

Eh bien eh bien, il y a du laisser aller ! Je vous ai quelque peu délaissé(e)s ces temps-ci... Grisaille et journées bien remplies ont eu raison de mes tentatives de trouvailles et de jolies tenues. Si ce week-end est bien parti pour ne pas faire exception côté météo, j'ai quand même réussi à glaner quelques nouveautés ce matin, m'étant levée tôt pour une petite visite à St Sernin.


Au menu de ces trouvailles du jour, vaisselle, bibelots, bondieuseries et accessoires de présentation se sont détachés de la masse et m'ont crié de les adopter ! Voyons ça en détail...



"Quoi t'en as ENCORE acheté un ???" dixit mon homme quand il a vu le résultat de cette partie de chine matinale. OUI, encore un. Mais j'adore ces bocaux anciens, dont les côtés esthétique autant que pratique ne sont plus à démontrer. Alors quand j'en vois un pas cher (j'entends en-dessous de 10 E, car généralement la plupart des brocs en demandent dans les 15 E pièce), je prends sans hésiter !
Celui-ci porte la marque "Sisa, déposé", et on voit bien les irrégularités et bulles d'air de son verre ancien, ce qui lui donne encore plus de charme à mes yeux...



Au rayon "bondieuseries", deux trouvailles inhabituelles qui iront illico presto rejoindre leurs cousines sur mon mur-collection : une plaque métallique représentant le Sacré Coeur de Jésus, et une petite Marie à l'Enfant sur un fond de bakélite façon ivoire.


Un petit cadre à poser au décor typiquement Art Déco, qui doit dater des années 30 vu la photo qu'il conserve...



Excellents accessoires de présentation, j'utilise ce type d'embauchoirs quotidiennement à ma boutique pour mettre mes chaussures en forme. Et je n'en ai jamais assez ! Alors quand le tarif est raisonnable, je n'hésite pas à prendre tous ceux que je croise, dussent-ils être orphelins...


Une fois n'est pas coutume, en voilà une paire marquée...je crois bien que c'est la première que je croise ! En bois, j'entends, car ceux en aluminium sont souvent frappés d'une marque, ou au moins d'une indication de taille.


Délicate, cette petite broche en celluloïd très graphique avec son look Art Déco date probablement des années 30. Si je suis plus souvent attirée par les très grandes broches, je n'ai pas pu résister à cette matière que j'affectionne tant.



Finissons avec ce service à thé en faïence (ou est-ce céramique ? je m'y perds !) de Sarreguemines, Digoin. Vermillon à pois blancs, avec un discret liseré doré, voilà de quoi égayer la table des brunch dominicaux entre copains ! Il manque la théière, mais me voilà nantie d'une cruche, de 6 tasses et sous-tasse + 2 sous-tasses orphelines. Toutes pièces marquées du sceau de la fabrique de Digoin-Sarreguemines. 

J'ai depuis une dizaine d'années traîné de déménagement en déménagement deux reliques usées de la même ligne, deux petites assiettes à dessert au décor tellement passé que je n'ose plus m'en servir. Allez savoir pourquoi je les conserve !? Sans doute parce qu'elles comptent parmi les toutes premières choses que j'ai chinées...ah souvenir ! 
Alors quand j'ai croisé ces pois flashy au fond d'un carton ce matin, mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai pris le risque de me faire appeler Arthur par mon homme qui regarde toujours d'un oeil noir chaque nouvelle pièce de vaisselle que je rapporte à la maison !!! J'ai plus de plaaaaaaaace !!!!! Mais j'adore :-)


Bon week-end à tous et toutes, et bonne chine ! 
;-)



mercredi 11 mars 2015

Des Fleurs Dans La Ville

Qu'il fait bon flâner ces jours-ci ! Il y a comme un petit goût de Printemps dans l'air, et ça fait tellement de bien après ces interminables semaines de grisaille et de pluie ! Je me délecte de ces rayons de soleil salvateurs (pour mon moral !), des premières timides fleurs qui pointent dans les arbres, du chant des oiseaux sous nos fenêtres le matin... Oh oui, ça doit vous faire sourire de l'autre côté de votre écran, ça fait très "cui-cui les p'tits oiseaux" tout ça, très "romantico-fleur bleue", mais qu'importe j'assume, j'aime trop le Printemps ! 

Ca me donne envie de couleur, je redécouvre le plaisir de créer mes tenues et de me faire jolie le matin, après quelques mois difficiles d'un moral en berne. C'est comme ça chaque année : je trépigne tout l'Hiver devant mes jolies robes fleuries qui n'attendent que les premiers rayons de soleil pour sortir enfin de leur torpeur, et quand vient enfin le jour de les revêtir, je me sens comme apaisée, fière de mon apparence (et ça tient du miracle surtout en ce moment, je vous prie de le croire !), contente de ma tenue si fraîche.
 Y'a pas, la couleur c'est bon pour le moral ! Porter ce qu'on aime aussi. Et c'est le cas aujourd'hui avec une tenue années 40 très américaine, que je me languissais d'étrenner.


Il s'agit là d'une robe américaine en crêpe chinée sur Etsy il y a quelques mois. J'ai évidemment flashé pour son imprimé très présent, ses couleurs saturées, mais aussi pour sa coupe "portefeuille" (ma première de ce genre) et ses petits détails raffinés qui font toute la différence malgré une simplicité affichée. 




Joli détail que cette ceinture terminée par un lien et deux "pompons" libérant des franges faites dans le tissu de la robe (pfff le taf de fou). J'adore et je ne fais que jouer avec depuis que je l'ai mise ! Seul bémol, la ceinture non rigidifiée qui a tendance à rouler su elle-même au fil de la journée...il faudra que j'y remédie.


  Une fois encore je ne peux qu'être un brin déçue par le rendu en photo, car "en vrai" elle est vraiment sensass, et elle entre directement dans mon Top 10




Côté chapeau, un petit français tout simple en feutre noir, qui s'allie à merveille avec toute tenue 40s et peut être accessoirisé à volonté. Un basique indispensable ! Ni trop haut ni trop plat, c'est le juste milieu pour porter au quotidien cet accessoire essentiel à une tenue 40's. 




Les chaussures du jour sont des sandales fin 40's provenant d'un stock ancien. Elles sont donc neuves et me torturent encore un peu, mais une fois qu'elles seront faites et leur cuir ramolli elles seront de vrais chaussons. J'ai déjà eu le cas avec une paire semblable que j'ai beaucoup portée il y a quelques années et qui depuis ont rendu l'âme. J'ai donc été très heureuse de tomber sur celles-ci, pour une fois à ma pointure, avec leur jolie découpe à l'avant ! Elles seront mes fidèles compagnes durant tout l'Eté, à n'en point douter.



Une petite broche trop choupinette est venue s'épingler à mon col : années 40, en feutrine vert flashy rebrodée de paillettes et de perles, elle est sans aucun doute faite maison. J'affectionne tout particulièrement ces broches d'époque en feutrine, si délicates et originales, mais si difficiles à dénicher (toujours les mites et leurs ravages !)...



A mes oreilles, une paire de boucles d'époque en celluloïd, fragiles pétales d'un bleu fané. J'aime beaucoup ce style de grandes fleurs pour le Printemps. L'Hiver avec les cols hauts et les écharpes je suis souvent obligée de renoncer aux boucles d'oreilles par crainte de les perdre, je me limite donc aux plus petites et aux plus "compactes" possibles. Mais dès que reviennent les beaux jours et qu'on abandonne les vestes, mes oreilles se parent à nouveau des modèles les plus volumineux !


Je ne suis pas folle non plus (pas complètement), je ne vais pas sortir comme ça alors qu'on est seulement mi-Mars, malgré les 20°C annoncés pour cet après-midi (cooooool !!!!) : une petite veste années 40 en maille m'accompagne, et évidemment je dégaine les solaires ! 
Profitons de ce soleil providentiel avant qu'il ne nous laisse pantois pour le week-end (pour pas changer) ! 




samedi 7 mars 2015

Inspiration


Peut-être est-ce l'arrivée annoncée du Printemps et de températures plus clémentes, assorties d'un beau ciel bleu, qui me donne cette envie de petites vestes imprimées ? L'heure est au remisage des manteaux en tous genre, pour ressortir doucement les vestes courtes ou longues, fermées ou boutonnées. Cette année, j'ai très envie d'une belle veste années 40 à carreaux massifs et colorés ou à rayures, épaulée et bien cintrée...
Introuvable. Du coup je me contente de rêver en feuilletant mes vieux Marie-Claire...
 Remarquez, je ne vais pas trop me plaindre non plus de ne pas trouver la veste de mes rêves, vu que j'ai mis la main le mois dernier sur le fabuleux manteau zazou qui ne me quitte plus dès que les températures se font plus clémentes ! J'en suis fan absolue, n'en déplaise à mon homme qui, je le vois du coin de l'oeil quand je le porte, ne peut s'empêcher de le trouver too much ! Je lui concède, c'est une pièce très particulière... Mais j'adore !







mardi 3 mars 2015

Monomaniaque

Des fois, très franchement, je me fais limite peur.
Je m'explique. J'ai cette tendance (non soyons sérieux à ce stade c'est même plus une "tendance" c'est quasi pathologique !) à l'accumulation. Depuis très trèèèèèès longtemps. J'aime les objets, les petits riens qui m'entourent, qui chacun à sa façon me racontent quelque chose, qui accompagnent mon quotidien. Il en va de même pour les vêtements, même si je me suis (un peu) calmée sur ce point. Sauf rechutes ponctuelles.
Bref oui j'accumule, je collectionne, un peu de ci un peu de ça, avec passion toujours, avec frénésie parfois.
Quand je dis que ça me fait presque peur en fait, c'est parce qu'on a bougé pas mal de choses dans notre appartement avec mon homme ce week-end, et c'est juste l'hallu tout ce que j'ai dans tous les coins ! J'ai pourtant l'habitude de trier très régulièrement objets, bibelots, vêtements. Mais ça ne suffit pas : il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas l'appartement qui rétrécit, c'est moi qui le remplis !

Et dans le rayon je collectionne, je suis championne pour chiner et conserver des pièces coup de coeur que je ne porterai jamais... Pour exemple, je voulais vous parler d'une forme de robe typique des années 40, américaine, que j'affectionne beaucoup même si elle ne me le rend pas forcément super bien.


  
Décolleté en V avec la plupart du temps quelques fronces aux épaules ou à la poitrine, découpe "princesse", manches courtes légèrement ballon, jupe près du corps. Et surtout, des imprimés bien flashy, bien présents. 





Tout a commencé avec cette délicate robe de soie dans un camaïeu de marrons et de beiges, chinée sur Etsy. Un gros coup de coeur à l'époque. Comme je l'aimais ! En ce temps-là pas si éloigné, j'étais mince, et elle m'allait à ravir... Hors de question de tenter d'y renter aujourd'hui, j'aurais trop peur de tout défoncer ! Du coup cette jolie pièce sommeille depuis dans mon placard. Mais elle n'est pas restée toute seule bien longtemps...




En jersey imprimé dans des tons bordeaux ou jaunes, en velours bleu rebrodé de perles, j'ai également porté ces trois-là. Aujour'hui la seule dans laquelle je peu espérer rentrer est la jaune, mais si c'est trop moulant c'est quand même moins top... Snif.





Et puis viennent celles que je n'ai jamais portées, et que même si je perdais 20kg je ne pourrai pas fermer tant elles sont faites pour une morpho différente. La première est en jersey, et m'a fait flasher avec ses grandes fleurs mauves. La seconde, en soie, minuscule, a un imprimé qui résume à lui seul tout ce que j'aime. Que ne suis-je pas filiforme  pour pouvoir rentrer là-dedans ! 


Las ! même si je ne les porterai jamais, je ne peux m'en défaire. Ces robes ne sont que la partie émergée de l'iceberg...mon placard renfermera bientôt autant de pièces "collection" que de robes portables ! Et c'est sans parler des chapeaux, chaussures, sacs...

Mais je poursuis le rêve un peu fou d'avoir un jour l'occasion d'exposer tous ces trésors dans un musée...