vendredi 23 octobre 2015

Pièces Maîtresses

J'évoque régulièrement mon top 10, ou mon top 5, mais l'avez-vous seulement déjà vu ?
Je me suis dit qu'il était temps de vous présenter ces petits trésors que je conserve jalousement... A défaut d'être souvent sur ma tête, ce sont ceux que j'essaye de garder en exposition à la maison, pour en profiter au maximum en les dévorant des yeux chaque jour.


Voici donc mon top 5, la crème de la crème parmi mes nombreux chapeaux...
Evidemment, ils sont tous 40's, et tous très haut, comme j'aime !
Je les chasse consciencieusement, toujours à l'affût du petit nouveau qui fera battre mon coeur et viendra rejoindre ma collection. Que j'aime les chapeaux !!!


Chiné dans un lot destiné à ma boutique, quand j'ai trouvé celui-ci il avait quelque peu perdu de sa superbe ! Ecrasé et poussiéreux, il était difficile de se rendre compte que c'était un tel bijou. Après un petit passage dans les mains expertes d'une modiste qui me l'a reformé, il a repris sa hauteur et a retrouvé sa beauté. Je l'avais notamment porté pour le mariage d'amis il y a quelques années.
Ce petit bijou est en feutre noir et fine paille noire. Le travail de plissé est remarquable.  Sa forme particulière me fait dire qu'il s'agit en réalité d'un modèle des années 20-30 car il semble destiné à être porté bas en avant sur le front. Ceci dit, j'ai fait le choix de le porter sur l'arrière, derrière la coque formée par mes cheveux coiffés à la façon des années 40, et le résultat est tout à fait probant. 
Ces modèles bi-matière qui mêlent paille et feutre sont parmi mes préférés.


Celui-ci est une trouvaille plus récente puisque je l'ai déniché il y a quelques mois aux puces de St Sernin. Là aussi il a fallu avoir de l'imagination pour deviner, dans ce savant pliage de feutre et de tissu poussiéreux trouvé au fond d'un carton, le volume de cette pièce hors du commun. Gros coup de coeur vous l'aurez compris, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de le porter...ça ne saurait tarder. 
En feutre bleu, avec un drapé de tissu (je ne saurais dire de quel tissu il s'agit malheureusement) d'une teinte légèrement plus claire, c'est à tout point de vue une pièce exceptionnelle, et a priori unique, puisqu'il y a fort à parier qu'il a été confectionné soit sur mesures pour une particulière, soit à la maison avec les chutes de tissu que madame avait sous la main. Un magnifique travail en tous cas, et très représentatif de l'inventivité et de l'esthétique des chapeaux des années 40.


Celui-ci est un peu plus simple, mais du même coup plus facilement portable ! C'est pourquoi vous l'avez déjà vu de nombreuses fois sur ma tête dans ces pages, agrémentant diverses tenues 40's. Une valeur sûre. J'adore son design, sa hauteur, sa couleur rouille... 
Un cadeau qui m'a été fait il y a quelques années et dont je ne me lasse pas.


Ce turban-ci est un achat Ebay de l'année dernière, un gros coup de coeur. A l'heure où le moindre chapeau's vendu sur le net est proposé à des prix souvent indécents, j'ai d'ailleurs été surprise à l'époque de l'acquérir à un prix très raisonnable. Il est en velours noir marbré de rayures bordeaux, grises et camel, drapé sur un squelette de sparterie. L'ajout de cette grande broche "flèche" est de mon fait, et je l'y laisse désormais à demeure car je trouve qu'elle est du pus bel effet, comme si elle avait toujours été là.
Quand j'ai préparé cet article j'ai dû choisir parmi tous mes turbans années 40 et ça n'a pas été facile. J'ai opté pour celui-ci car c'est un de ceux que je porte le plus de par sa simplicité, sa couleur et sa résistance, mais il n'en est pas moins représentatif des turbans de l'époque. 


Pour finir, voilà une des plus belles pièces de ma collection de chapeaux 40's, une de celles que j'ai payé le plus cher également, mais je ne regrette en rien mon achat tant ce chapeau est exceptionnel. Des comme ça, on n'en voit guère plus que dans les pages des livres ou des catalogues d'exposition, hyper rarement sur internet. C'est pourtant grâce à un coup de chance sur Ebay que j'ai pu acquérir cet imposant chapeau en feutre noir avec son ruché de taffetas vert d'eau qui certes est maculé de taches de stockage, mais représente à lui seul le style si typique des chapeaux des années 40. Sa couleur est la seule raison qui fait que je n'ai pas encore réussi à la porter, car je n'ai pour le moment aucune robe qui puisse s'y assortir. J'attends et scrute patiemment à la recherche de celle qui me permettra de coiffer enfin cette pièce maîtresse...il me faudra éviter les jours de grand vent ! ;-)

Ainsi donc voilà ce fameux top 5 que j'aime à évoquer quelques fois dans ces pages...
Pour vous présenter le reste de la collection, j'attends de pouvoir l'exposer en entier, un jour peut-être, quand j'aurai une grande maison et une pièce rien que pour mes petits trésors (le rêve !!!). D'ici là quelle tristesse de devoir conserver la plupart d'entre eux à l'ombre de boîtes, sans pouvoir profiter quotidiennement de leur vue. Je me console en me rappelant que ça les protège des assauts du temps...



dimanche 18 octobre 2015

Zazou du Dimanche


Aujourd'hui dimanche, un temps automnal au possible, températures radoucies par la pluie et ciel grisâtre. Manquerait plus que la longue balade en forêt... Avec la petite encore si fragile, ce n'est pas pour tout de suite, mais entre deux siestes j'avais envie d'étrenner une petite nouveauté qui convient parfaitement à ces journées fraîches. Une silhouette très zazou pour un look 40's typique !



Je parlais tout récemment des robes et autres pièces 70's qui s'inspirent directement des coupes des années 40, et que je porte très souvent. Ce petit tailleur à manches courtes chiné cet été en friperie est un excellent exemple de cette inspiration que les seventies ont puisé dans l'esthétique des années 40.  


Jupe droite légèrement évasé, veste cintrée à la taille dessinée, c'est une coupe simple, facile à porter, à accessoiriser et, plus important, à dépareiller. J'ai choisi d'appuyer le côté 40's de la silhouette en complétant ce look par des accessoires d'époque ou, à l'instar des chaussures, qui s'en inspirent. 
La coupe très épaulée de la veste en jersey, d'époque (une de mes favorites, si facile à porter et toujours d'un effet boeuf...c'est si rare de trouver des jersey d'époque qui ne soient pas bardés de trous de mites), ajoute encore au typique de cette silhouette aux influences zazoues. 


Je ne suis pas une habituée des rayures, trouvant toujours qu'avec mes rondeurs ciblées ce n'est pas très flatteur. Ce tailleur semble faire exception, même si je trouve comme toujours que ça rend bien moins bien en photo qu'en vrai. Bon et puis il me tarde de pouvoir refaire un peu de sport pour finir de liquider les kilos de grossesse qui s'accrochent encore ça et là !
Ceci dit, en bleu et blanc, je ne pouvais pas me tromper. C'est si facile de se faire plaisir à accessoiriser une telle base, suivant l'inspiration du jour. Aujourd'hui, ce sont des teintes automnales qui réveillent le côté ultra classique des rayures.



A mon col, une jolie broche fin 40's idéale pour la saison, avec sa couleur rouille, feuilles et branchage en celluloïd côtoyant de vraies noisettes et de minuscules grelots. J'adore ! La compagne rêvée des tenues automnales.


J'ai été très étonnée que mon mari apprécie cet ensemble, pour lequel il avait d'abord eu un sérieux doute quand il l'avait aperçu sur cintre ! Comme quoi je me trompe encore souvent sur ce qu'il apprécie ou non dans mes looks...quoique je commence à croire que l'humeur du jour joue un rôle dans tout ça :-P


A mon bras, je dernier entré dans ma collection de sacs années 40, trouvaille de ces dernières semaines que vous avez pu apercevoir dans ces pages. Il me tardait de le sortir enfin !


Aux pieds, une paire d'incroyables sandales années 70 à semelles de liège  que je réserve aux grandes occasions car leur âge couplé à une colle de mauvaise qualité les a rendues fragiles. J'adore leur côté hyper massif qui n'est pas sans rappeler certains modèles années 40 chers à la belle Carmen Miranda, qui les collectionnait. 



J'ai appuyé la taille avec une ceinture années 40 en cuir rouille qui me vient de ma Grand-Mère. Ah ! comme j'aurais aimé qu'elle garde ses tenues et accessoires 40's pour moi ! Hélas cette ceinture est la seule rescapée de sa garde-robe de l'époque.



J'ai également sorti un de mes chapeaux favoris, que dis-je je pense même que c'est le numéro 1 de mon top five, haut feutre couleur rouille si original avec ses espèces de boules drapées. Un très bel exemple de la beauté et de la recherche des chapeaux typiques des années 40.


Aux oreilles, une paire de boucles d'oreilles 40's en pâte de verre, ravissants petits nids surmontés d'un oiseau blanc. Trop chou !



En résumé, voilà comment se constituer une silhouette typiquement 40's en "trichant" un peu grâce à un tailleur années 70 qui reprend les codes de l'époque. Assorti aux bons accessoires, veste, chaussures, sac et chapeau typiques, il fait parfaitement illusion. Dur dur en effet de trouver pareil ensemble qui soit un original des années 40, c'est si rare ! D'ailleurs même ces ersatz 70's ne sont pas si évidents à dénicher...

J'ai hâte de vous montrer mes autres nouveautés qui patientent encore dans mon placard, attendant la journée idéale pour reprendre vie... A très vite !




mercredi 14 octobre 2015

Petit Coup de Coeur


Avec tous les évènements récents, je n'avais pas mis les pieds en fripes depuis deux mois... Finalement j'ai pu y faire un saut samedi dernier, et je suis tombée sur un petit chemisier qu'on croirait fait pour moi !


Je porte souvent des pièces 70's dont la coupe s'inspire de celle des années 40, surtout dans la saison froide. Moins fragiles, plus faciles à entretenir -la plupart de mes robes 40's étant en crêpe (ça n'aime pas l'eau), bonjour la facture de pressing- , matière souvent chaudes permettant de se passer de pull...bref en cette saison, c'est 70's show ! Mais toujours avec des coupes directement inspirées des années 40. Il en va de même pour ce chemisier, avec sa taille dessinée façon veste à basques (que j'ai encore appuyée avec le port d'une ceinture fine), manches légèrement ballon, grand col. Et le plus des 70's qui n'est pas pour me déplaire, ce sont ces motifs toujours hyper flashy comme j'aime ! Je retourne ainsi un peu à mes premières amours, quand on sait que j'ai commencé à me saper vintage en achetant quasi exclusivement du 70's en friperies...ça ne me rajeunit pas, c'était il y a 16 ans...soit la moitié de ma vie !


Au beau milieu d'un rayonnage de chemisiers 70's à manches longues, l'unique courtes a immédiatement attiré mon attention quand je me suis approchée. Ses couleurs ont fini de me séduire, puisque ce sont des teintes que j'aime beaucoup porter quelque soit la saison. Un bref coup d'oeil m'a suffit à identifier la taille, YES c'est bon ça me va ! Trop contente. Voilà donc un petit chemisier fort sympathique qui va passer beaucoup de temps avec moi cette saison !


Côté accessoires, on peut s'amuser avec chacune des couleurs présentes dans ce motif de petites fleurs et pois sur fond noir : blanc, fushia, orange, bleu ou vert, il y a l'embarras du choix ! Ici j'ai choisi d'appuyer le vert par le port de boucles d'oreilles en bakélite vert pomme qui contrastent bien avec l'orangé de mes cheveux.


En coordonné, une grande araignée en métal et résine peinte vient s'accrocher à mon col !


Voilà un petit look vitaminé, du genre de ceux qui me redonnent la pêche en un clin d'oeil. Parfait pour lutter contre la morosité des jours trop gris !



mardi 13 octobre 2015

Un Dimanche d'Automne

Rien de tel qu'un dimanche ensoleillé pour vous requinquer, surtout quand on le passe entre amis autour d'un bon petit brunch sucré-salé. Jolies fleurs sur la table, vaisselle acidulée et vintage, bien sûr, j'adore préparer de jolies tablées à la moindre occasion. Si faute de place je ne chine plus du tout de vaisselle, (et pourtant je vous prie de croire que ça me démange !), je saisis chaque déjeuner ou dîner sortant un peu de l'ordinaire pour faire prendre l'air à certains verres, assiettes, couverts, etc.


 Cette fois-ci, sous les fleurs aux  teintes douces, une nappe faite d'un tissu d'ameublement 50's très prairie en fleurs, des assiettes fleurs flashy chinées en vide-grenier, et quatre petits verres 50's que j'apprécie beaucoup. 




Une tablée aux teintes saturées et joyeuses, ça file la pêche !
Comme je suis beaucoup chez moi depuis mon retour de maternité avec ma petite puce, je redécouvre le plaisir de passer des dimanches tranquilles, en famille ou entre amis, à simplement profiter d'être ensemble. Il m'aura fallu toute cette folle aventure pour réapprendre à me poser, à apprécier à nouveau de ne pas courir partout. Maintenant, je profite... Vivement la prochaine balade, ou le prochain brunch entre copains ! Comment habillerai-je ma table cette fois-ci ? ;-)



dimanche 11 octobre 2015

Teintes d'Automne

Ah ! L'Eté indien, l'Automne, enfin ! Ces journées mi-chaudes mi-fraîches, cet air chargé d'humidité brassant une odeur douceâtre à nulle autre pareille... Chaque année ça réveille en moi des envies de longues balades en forêt, des souvenirs d'enfance entre rentrée des classes et tas de feuilles mortes au fond du jardin. Et dans ma penderie, ça se traduit par des teintes plus chaudes, franches, lumineuses. Cette année j'ai même une nette propension à aller vers des couleurs que d'ordinaire je fuis, comme le marron, le jaune, et même l'orange (brique, hein, pas flashy quand même faut pas déconner !).


Je ne sais pas trop pourquoi j'ai une vraie aversion pour le marron, ancrée depuis de longues années. A part par très petites touches sur mes chaussures ou sacs à main, je n'en porte jamais. Difficile à assortir, un peu vieillot sur les bords, j'apprécie souvent de le voir sur les autres, mais sur moi non merci ! Il semblerait que mes réticences commencent à tomber. 
Il en va de même pour le jaune que d'ordinaire je fuis soigneusement, mais par lequel je suis irrésistiblement attirée depuis quelques mois. Pourquoi ? Si je savais... Avec ma peau très claire, le jaune n'est pas franchement évident, donnant vite un teint un peu éteint, limite maladif. Mais je découvre qu'en fait, ça dépend de sa tonalité. Ainsi me suis-je risquée, après avoir craqué sur un joli tricot jaune et brun lors de mon passage à Bruxelles en Juin dernier, à m'offrir cette jolie robe jaune...





Il s'agit d'une robe américaine en rayonne jaune pâle agrémentée d'arabesques noires, à la coupe "princesse" typique des années 40, que j'ai chinée dernièrement sur Ebay. Pour une fois elle est plutôt courte, sa longueur au-dessus du genou laisse à penser  qu'elle a appartenu à une femme plus petite que moi, à la morphologie éloignée de mes proportions très "actuelles", avec mon mètre soixante-dix et mes épaules de camionneuse ! Je porte cette petite beauté parfaite pour un look lumineux de tous les jours avec des accessoires à dominante marron, et une broche colorée qui ressort fortement sur la teinte pâle de la robe.



Seule pièce de ma tenue qui ne soit pas d'époque, cette jolie et volumineuse broche en feutrine a été confectionnée d'après un modèle 40's par la talentueuse passionnée de 1940s Style For You. J'ai craqué pour ses couleurs patriotiques détournées par ce beau jaune moutarde, inhabituel et si lumineux. C'est ma deuxième broche provenant de cette boutique, et ça ne sera sans doute pas la dernière, tant les déclinaisons de modèles et de teintes qu'elle propose sont tentantes. Réalisées dans la plus pure tradition du Do It Yourself des années 40, ces broches bénéficient d'une finition soignée et d'une excellente qualité, et font oublier qu'elles sont des "rééditions". Evidemment j'aurais préféré en trouver des originales d'époque, mais la feutrine vieillit si mal (saletés de mites !!!) !


Sur ma tête, un chapeau chiné aux puces en début d'année, en feutre marron et un froncé de crèpe d'un beige bleuté proche du gris, difficile à définir. Un peu abîmé par les mites (encore elles !), les dommages qu'elles ont causés sont presque invisibles une fois porté, car ils se concentrent sur l'arrière du chapeau. Avec sa forme haute de halo que j'affectionne, il surplombe et habille la coiffure. J'aurai mis le temps à trouver la tenue adéquate pour le porter, mais je suis assez contente de son association avec cette tenue automnale très lumineuse. 



Vu de dos, on peut apercevoir les discrètes lèchures de mites qui s'étendent sur le haut de la calotte, mais aussi la petite épingle à chapeau années 30 en résine bleutée qui maintient le chapeau en place.


Le sac quant à lui est un modèle acquis il y a peu dont je vous ai parlé tout récemment, à la forme typique années 40 époque restriction textile, trapèze avec son cadre en bois vernis. Il est en suédine chocolat et son état impeccable me permet de le sortir sans crainte de l'endommager, au contraire de nombre d'autres de mes sacs de collection.



A mes pieds, d'étonnantes chaussures années 40 en daim marron, cuir rouille et semelle crêpe, provenant d'un stock d'invendus d'époque. Drôle de forme, mais un confort in comparable, de vrais chaussons ! ...elles n'en ont d'ailleurs peut-être pas que le confort, car le petit mot qui fait plaisir de mon homme "tu sors en chaussons ?" sème le doute sur leur silhouette... Méééééé t'y connais riennnn pffffff... ;-) Donc non je confirme, ce sont bien des chaussures ! 



Petit détail des boucles d'oreilles avec leur fond bleuté pour le rappel de la broche... B.o. parmi mes préférées, typiques des années 40 avec leur style Art Déco, et ces petits hippocampes dorés. 



Voilà une tenue 40's colorée, aux teintes automnales, qui ouvre la voie à d'autres tentatives chromatiques. L'envie de nouvelles tenues élaborées me reprend, et j'ai hâte de vous montrer très bientôt mes dernières acquisitions... 

A très vite donc, pour de nouveaux looks 40's ! ;-)