C'est un constat que j'ai souvent fait : en vêtements et accessoires 40's on trouve beaucoup de bleu, du marine surtout. Est-ce parce que cette couleur constitue un excellent basique de par sa facilité à être assortie ? Sans doute. A cette période où on portait encore peu de noir au quotidien (couleur réservée au deuil), le bleu marine permettait toutes les associations et customisations, pour faire du neuf avec du vieux.
Toujours est-il que le nombre de robes bleu marine ou imprimées sur fond bleu qui ressort quand je fais mes recherches, et du coup leur proportion dans ma penderie, ne cesse d'augmenter : les plus colorées se font de plus en plus rares...et chères.
Ceci dit, même si j'essaye de dénicher au maximum des couleurs différentes, il est toujours bon d'avoir dans sa garde-robe quelques exemplaires bleu marine, que ce soit en sacs à main, chapeau, veste, chemisier, jupe ou robe. Il en va de même pour l'imprimé pois, qui reste un réel basique de mes diverses tenues, car il fait toujours mouche.
Je profite donc d'une fraîche journée pour vous présenter quelques nouveautés. Vous en aurez déjà aperçues certaines dans mon tas de trouvailles parisiennes, et il me tardait de vous les montrer en situation. Ajoutons à cela une robe américaine chinée sur Etsy récemment, et nous avons une tenue typiquement années 40 dans des tons de bleu et de rouille, idéale pour les derniers jours frisquets de la mi-Mai.
Vous l'avez reconnue ? Je porte la veste en jersey bleu marine chinée chez Casablanca lors de mon séjour parisien, fraîchement revenue du pressing. Je n'en pouvais plus de l'attendre ! J'aime tellement ces vestes en jersey, pratiques et confortables, chaudes juste ce qu'il faut pour la demie-saison.
Je n'ai
eu qu'à remplacer ses boutons recouverts dont 2 manquaient par trois
boutons 40's en verre bleu marine rehaussé d'argent, et la voilà portée
avec le plus grand plaisir.
Très épaulée et coupe cintrée, cette veste toutes simple habillera bon nombre de mes tenues 40's.
Les accessoires apportent un peu de couleur à la tenue, rehaussés par le fond bleu marine...
Pour la première sortie de cet étonnant chapeau "halo" à double calotte rapporté de Paris, j'avais envie de tester une nouvelle coiffure en l'associant au port d'un petit filet chiné à St Ouen, en velours bleu. L'effet peut sembler étonnant mais je ne suis pas mécontente du résultat !
Au col, cette magnifique broche Libération en celluloïd qui semblait m'avoir attendue dans la vitrine de chez Daniel & Lili pendant plusieurs années... Maintenant qu'elle est mienne je ne sais comment j'ai pu ne pas l'acquérir plus tôt, tant j'en suis amoureuse ! Je l'adore ! Et même mon homme s'est fendu d'un "elle est belle ta broche !" Oo waaaaaw :-)
Aux oreilles, ces jolis boutons années 40 en bois peint transformés en boucles d'oreilles par mes soins...nickel pour le petit rappel bleu-blanc-rouge-jaune de la broche.
Au poignet, quelques bracelets divers et variés, en bois sculpté et peint, en bakélite ou en reptile, assurent le rappel de couleurs.
Une fois tombée la veste, nous voyons un peu mieux cette robe en rayonne, qui date a priori de la 2nde moitié des années 40, en témoigne sa jupe ample et fluide coupée dans le biais. Comme je le disais précédemment dans ces pages, j'apprécie beaucoup la forme robe-chemisier car le col structure ma ligne d'épaules et gomme un peu leurs rondeurs. De plus étant très confortable grâce à sa matière, cette rayonne fluide et légère que j'affectionne, cette robe sera sans nul doute une fidèle compagne de la demie-saison.
Petit gros-plan pour vous montrer le détail du travail sur le buste, avec des jours et des surpiqures en forme d'étoile, qui relèvent d'une touche de sophistication cette robe en apparence toute simple.
Pour le sac, j'ai choisi ce modèle d'époque restriction, avec sa forme typique trapézoïdale et son cadre en bois. Je l'ai chiné à Bruxelles en Juin dernier, et depuis il est un de mes favoris, avec sa découpe très Art Déco. Du reste, c'est aussi l'un des moins fragiles de ma collection restriction, ce qui me permet de le porter régulièrement sans craindre pour sa structure.
Aux pieds, une paire de compensées années 40 en cuir rouille, que j'ai depuis longtemps et que j'adore. Malheureusement je peux de moins en moins les porter, car avec le temps l'usure les a fragilisées, et elles montrent des signes de faiblesse irrémédiables...snif. Difficile de leur trouver des remplaçantes dignes de ce nom !!!
Voilà donc une tenue typiquement 40's qui se marie parfaitement à la fraîcheur de la demie-saison, que ce soit le Printemps ou l'Automne. Ses couleurs seraient d'ailleurs plus adaptées à cette dernière...je sais je rabâche mais il me tarde vraiment de passer à des teintes plus fraîches, et vous montrer les petites robes sympathiques qui patientent encore dans ma penderie ! D'ici là, je prends mon mal en patience, et tente de chiner quelques accessoires pertinents pour les habiller...
A bientôt !