mardi 24 mai 2016

Trouvailles du Week-End

Quelle déception ! Moi qui attends toujours le week-end et ses promesses de nombreuses trouvailles en vide-grenier...cette semaine encore, la fête a été gâchée par la pluie. Heureusement nous avons pu faire un petit tour sur un vide-grenier à deux pas de chez nous avant que le déluge ne s'abatte sur les exposants. Ainsi, j'ai rapporté quelques menues trouvailles que voici :


La moisson de la semaine se compose donc de quelques petits riens chiné dimanche à deux pas de chez nous, mais aussi deux cadeaux trouvés samedi à St Sernin, et une pièce de collection dénichée sur le net. Voyons cela d'un peu plus près, suivez le guide :


Rares sont mes trouvailles aux puces ces dernières semaines...snif. Cependant j'ai craqué pour ce jouet articulé en plastique, kitsch à souhait, années 70, que je destine à ma fille. En plus notre ami brocanteur nous en a fait cadeau, quelle aubaine !





Autre cadeau du même brocanteur, ce petit poudrier souvenir de l'Exposition Coloniale de Paris en 1931. Il semble être en écaille véritable, avec un petit miroir intérieur cerclé de métal, le dessus étant en verre peint à la main de ce qui semblerait être une vue de temple birman. Comme beaucoup de petits riens que je chine depuis des années, je n'en ferai sans doute rien de particulier, mais je ne pouvais pas me résoudre à le laisser là, dans son fond de boîte, faiblissant et condamné à l'oubli... 
Comment ? je suis une grande sentimentale, vous croyez ? Je ne le nie pas. Ces petits objets oubliés ont le don de m'interpeller, de m'émouvoir. J'ai surtout un profond respect pour tous ces "petits riens" comme j'aime à les appeler, ces témoins d'époques révolue qui furent un jour achetés ou offerts, aimés puis abandonnés...

Bref. Venons-en aux trouvailles du dimanche :
 





Un joli lot de grandes étiquettes gommées dans leurs pochettes, années 40-50 je dirais, neuves d'époque. Toujours sympa sur un paquet cadeau !



Un métrage d'un joli galon brodé ancien, que je destine à l'embellissement d'un sac que je projette de réaliser à la manière des sacs restriction, d'après un modèle d'époque.


Un objet étonnant mais fort pratique que cette boule bardée de trous servant à recueillir les stylos ! En plus en verre rose ils ne sont pas si courants. Hop, le voilà déjà en usage !



Un très joli petit plaid granny années 70 aux couleurs froides réveillées de touches de rouge. Je craque complet  pour ce genre de plaids, mais mon homme beaucoup moins hum hum ! du coup je suis obligée de me restreindre... Celui-ci part donc dans la foulée vers une collectionneuse invétérée de mes amies, et vivra une belle vie entouré d'autres trésors 70's bien flashy !


Décidément on me fait souvent des cadeaux sur les vide-greniers : ce petit tampon sapin de Noël m'a été offert par un sympathique brocanteur chez qui j'avais déniché d'autres petits riens. Il me sera sans doute très utile à Noël prochain, pour une déco ou pour mes étiquettes de cadeaux ! 




Et enfin, terminons la revue des trouvailles dominicales avec ces deux cadres bombés anciens, bondieuseries bien kitsch comme il faut qui rejoignent ma collection. Il me tarde de pouvoir la sortir de ses boîtes et l'afficher à nouveau...il faut attendre qu'on déménage pour plus grand, pour que j'aie un mur où afficher cette collection exponentielle qui comprend plus de 120 pièces !!! Et pourtant, impossible de m'arrêter :-P 

Terminons la revue de détails des trouvailles de cette semaine par ce sac déniché sur le net :


Je l'avais dans le collimateur depuis quelques temps, mais je le trouvais trop cher. Après une petite négociation, j'ai fini par l'acquérir, et il va rejoindre ma collection de sacs d'époque restriction textile, qui ne comptait pas encore de modèle brodé. Celui-ci est original de par sa forme, qui diffère des modèles trapézoïdaux courants. Du coup il n'est pas monté sur un squelette de carton mais est en canevas simplement doublé d'une belle soie violette en parfait état. L'anse en torsade de cordelette colorée achève de lui donner un charme unique.



Ce sac, le 22e de ma collection, rejoint ses colocataires en attendant sagement la saison froide pour se promener à mon bras...



J'espère que les prochains dimanches seront un peu plus propices à la flânerie en vide-greniers, parce que mine de rien ça fait quelques semaines que mes trouvailles se raréfient à cause de cette météo capricieuse. L'accro que je suis fulmine, bouillonne, trépigne !!! Même si force est de constater que malgré les centaines d'exposants présents sur certains déballages, les objets et bibelots dignes d'intérêt tendent à se faire de plus en plus rares...signe que le temps des chineurs invétérés touche à sa fin...




2 commentaires:

  1. What a delightful assortment of yesteryear treasures. That purse is so very, very beautiful. Congratulations on finding it, and all these other charming pieces.

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable, ce 22e sac : sa forme est à la fois unique et rigolote, et sa doublure au parfum suranné lui confère beaucoup de charme !... C'est une pièce remarquable qui valait le coup d'être acquise !
    Quant au pique-fleurs, il n'est en effet pas courant d'en trouver en verre teinté...

    RépondreSupprimer