lundi 27 juin 2016

Trouvailles du Week-End

Ce week-end, emploi du temps chargé oblige, un simple petit tour aux puce samedi et un seul vide-grenier à deux pas de chez nous dimanche, avec quelques petites trouvailles à la clé :


Pas de quoi fouetter un chat, mais deux trois petits riens qui viennent grossir mes collections et amoncellements d'objets divers... Oui faut que je m'arrête !!! Je ne sais plus où stocker les choses, c'est désespérant. Et pourtant, hors de question de ne plus chiner, j'aime trop ça ! C'est ma récréation, ma passion, chaque semaine j'attends impatiemment le week-end et ses promesses de nouvelles trouvailles... 
En attendant, concentrons-nous sur ce que j'ai rapporté cette semaine : accessoires de mode et du fumeur, un peu de vaisselle, des bondieuseries, des choses pour ma fille, et un petit coup de coeur que je garde pour la fin ;-)


Je ne fume plus depuis plusieurs années, mais je n'ai pas pu résister à cette belle boîte à cigarettes à tout petit prix, en métal émaillé au style si Art Déco. D'après son design typique, je pense qu'elle date des années 3à ou 40.


Idem : je ne porte pas de cravate, mon mari non plus, mais de temps en temps quand j'en rencontre une ancienne qui me tape à l'oeil, je prends ! Sait-on jamais, elle me servira peut-être un jour ? Et en attendant, je la préserve d'une éventuelle triste fin à la poubelle. Celle-ci est assez originale de par son tissage mixte mêlant des bandes de soie noire et rouge à un tissage de coton beige sable plus grossier. Je pense qu'elle date des années 40.



Premier coup de coeur pour ces gants chinés à mini prix : probablement années 40 voire début 50, ils ont une forme vraiment ravissante avec leurs grands revers piqués d'un bouton de verre. 


Qui n'a pas besoin d'un petit presse-agrumes à avoir sous la main dans sa cuisine ? Celui-ci, en plastique très fin (celluloïd ?) le fait tellement penser à celui qui était chez ma Grand-Mère quand j'étais petite... Je ne pouvais pas le laisser ! 


Seventies en force avec ce bocal "pommes" à bouchon de plastique vert. Il rejoint la cruche et le sucrier qui ont déjà leur place dans ma cuisine depuis de nombreuses années !


Au rayon bondieuseries dont je suis toujours friande, quelques nouveautés chinées pour quelques pièces... Notre Dame de Lourdes dans tous ses états !


Ce cadre-ci est plus singulier, sans doute plus ancien aussi, et c'est mon préféré de la fournée du week-end, avec son fond noir et ses broderies au fil d'or.


Pour la chambre de ma petite puce, ces trois sujets en bois peints à la main, faits maison par quelque papa habile. Quelques uns des Aristochats bientôt aux murs !


Terminons avec mon coup de coeur du week-end, cette petite pendule allemande des années 50-60, en bois contrecollé de papier imprimé. So cute !!!! J'adore. Les yeux, reliés au mécanisme, se balancent de droite à gauche ! Reste à la faire réparer car le temps a fait son oeuvre, et il manque quelques pièces essentielles à son fonctionnement...comme je n'y connais rien en horlogerie...je vais devoir trouver un pro !



Hi hi ! Trop mignonne. Hâte de la voir fonctionner à nouveau !
Mon homme la trouve flippante (pffff) mais moi je la kiffe, et j'espère que ma puce aussi :-)

Vivement ce week-end pour de nouvelles aventures vintage !
Bonne semaine à toutes et tous !



 

mercredi 22 juin 2016

Avis aux Amatrices : Nouveautés sur ma Boutique Etsy !

Allez c'est le moment de la pub perso hé hé :-)
Comme certaines d'entre vous le savent, j'ai depuis plusieurs années une petite boutique Etsy qui me sert à revendre les pièces dont je me suis lassée, ou quelques petits trésors chinés ça et là. C'est que pour satisfaire mes envies de nouveautés, et économiser la place qui me fait défaut, je suis bien obligée de me séparer de quelques robes, sacs, chapeaux, chaussures et autres bijoux ! Alors avis aux amatrices, allez donc faire un petit tour sur ma boutique Etsy pour chiner des petites merveilles vintage... 

Voilà un petit aperçu de quelques nouveautés entrées récemment, histoire, je l'espère, de piquer votre curiosité :

























 

lundi 20 juin 2016

Robe Fleurie et Sac Restriction

Bien le bonjour !
Ces derniers jours ont été peu propices au sorties endimanchées, la faute à une météo déprimante digne d'un mois d'Octobre, sans le côté Eté Indien sympa. Bref de la grisaille, de la pluie, du vent, ça donne juste envie de rester en pantoufles et vieux t-shirt à la maison, en attendant que ça se calme et que le soleil se montre enfin. C'est pourquoi je me suis faite un peu rare dans ces pages, accaparée par ma fille qui commence à se déplacer à quatre pattes et sur laquelle je dois veiller constamment ! 
Je reviens donc aujourd'hui avec cette tenue estivale sortie ce week-end à la faveur d'une éclaircie...


Bleu Blanc Rouge ! 
J'ai flashé su cette robe sur Etsy tout récemment, pour une fois un prix plus que raisonnable, et en plus tout ce que j'aime porter en ce moment : coupe robe-chemisier pratique, tissu léger et fluide, imprimé fleuri, couleurs soutenues. Je ne l'ai pas quittée du week-end !


Sitôt arrivée, sitôt entrée dans mon top 10. 






Pour accompagner cet imprimé très patriotique, j'ai joué la carte typiquement 40's avec des accessoires de la période de restriction textile. 


Grande broche Libération en bois peint à la main, issue de ma collection... J'adore !


Boucles d'oreilles en ce qui semble être du celluloïd ou un autre polymère léger, peint à la main. Elles sont très volumineuses et en parfait état malgré leur grand âge, ce qui est assez rare car ces b.o. fleurs à grands pétales sont assez fragiles, on a vite fait d'en casser un morceau et c'est difficilement réparable.


Petit zoom sur les boutons de la robe, en nacre sculptée en forme de trèfles à quatre feuilles. Puissent-ils me porter chance !


Au rayon restriction, je vous présente le petit dernier, attrapé tout récemment sur le net. Toujours ce cadre en bois, ici laqué en rouge vif, ce fermoir en métal avec cette fois un détail en bakélite rouge vif également, et cette forme trapézoïdale typique. Le corps du sac est fait d'un tissu strié assez épais (je suis si ignorante des appellations des différents tissus pfff j'ai honte !) d'un joli ton rouge légèrement fâné, et le fond et la poignée sont faits de cuir velours rouge profond. Il est frappé des initiales R.D. de sa précédente propriétaire, en métal doré, comme ça se faisait beaucoup à l'époque. Son état relativement bon me permet de porter cette petite merveille (c'est si rare de trouver du rouge !), et je ne boude pas mon plaisir...


Aux pieds, ces impressionnantes chaussures typiques de la période de restriction textile : semelles de bois compensées, sculptées et peintes, chausson en feutre et en toile, aucune pièce en cuir.  Ca n'en a pas l'air, mes elles sont réellement confortables et conçues pour la marche ! Même si j'avoue qu'il faut avoir une certaine habitude pour jongler avec la raideur de ces semelles.


 Pour résumer, c'est une tenue 40's estivale somme toute assez simple, typiquement dans l'esprit de la période de restriction textile. Et rien de tel qu'une bonne dose de rouge !
:-)





 

vendredi 10 juin 2016

Robe Prairie Pour Tenue Chapeautée

Ah que je les aime, ces peplum dresses, ou robes à jupettes, donnant souvent l'impression qu'on ne porte pas une robe d'une seule pièce mais un petit ensemble à basques ! Malheureusement comme je suis loin d'être la seule à les apprécier, elles deviennent fort rares...et fort chères ! Mais il suffit d'un coup de chance pour qu'une petite nouvelle fasse son entrée dans ma garde-robe, comme celle-ci, dénichée sur Etsy il y a quelques mois, et qui attendait patiemment de faire sa sortie au moment opportun.


Silhouette purement 40's encore et toujours, avec un chapeau halo très système D, cette robe à la ligne épaulée, taille marquée, petite basque et longueur genou, sac de style restriction, sandales compensées, accessoires d'époque.



En plus de cette forme que j'adore, j'ai évidemment flashé sur les couleurs fraîches de cette robe : je fais une vraie fixette sur le vert depuis quelques temps ! Les robes et autres jupes ou accessoires de cette teinte sont vraiment rares malheureusement, alors quand j'en déniche à un prix raisonnable, je n'hésite pas une seconde. Pour ne rien gâcher, elle est en rayonne, ma matière favorite pour sa fluidité et sa légèreté. Coup de coeur !



Intéressons-nous maintenant aux accessoires, que j'ai choisis dans des tons chauds de marrons, orangés et jaune paille, pour réveiller le vert froid de l'imprimé.


J'avais flashé sur ces grandes boucles d'oreilles bicolores en bakélite marbrée il y a quelques mois : je kiffe ce genre de b.o. bicolores, voire tri ou quadri colores ! J'en avais déjà quelques unes dans mes petites boîtes à trésors, mais pas encore de cette taille, ni de ces teintes flashy, bel orange lumineux et jaune quasi moutarde bardé de marbrures marron...


Au col, une broche de ma collection "Make, do and mend", typique du système D anglais pendant la 2e Guerre Mondiale, en fins câbles électriques plastiques de couleur savamment noués et disposés en bouquet.


Rappel orangé des b.o. et de la broche avec un bracelet en bakélite chiné en vide-grenier à mini prix...c'est de plus en plus rare, mais on peut encore débusquer ces bracelets en matériau "noble" sur les vide-greniers, perdus au milieu de joncs en plastique sans intérêt...pourvu que la chance soit au rendez-vous !



Venons-en à ce joli chapeau, chine Ebay d'il y a quelques années. Il était passé complètement sous les radars des autres collectionneuses avec lesquelles il arrive que je bataille aux enchères, car les photos de l'annonce étaient plutôt mal faite et ne montraient pas de prime abord sa forme si typique. Une chance : j'ai pu l'acquérir à mini prix, car derrière mon ordi je l'ai tout de suite reconnu comme étant un authentique chapeau années 40. 
Si sa forme est assez "basique", en halo à calotte mi-haute, il est très original et surtout unique, de par sa fabrication artisanale. En effet on peut voir que la personne qui l'a confectionné s'est servie d'un chapeau de feutre marron, qu'elle a découpé et agrémenté de bandes de paille à chapeau cousues pour se créer un nouvel accessoire, sans doute plus en accord avec sa tenue ou la saison.


Travail artisanal  ne veut pas dire travail hâtif : les finitions sont parfaites, les coutures appliquées. On s'est donné du mal pour offrir à un vieux feutre marron hivernal un petit coup de frais, pour accompagner les tenues du Printemps.
Le système D de la période de restriction textile dans toute sa splendeur ! Ou comment faire du neuf avec du vieux, avec quelques matériaux simples et un peu d'inventivité...


Autre accessoire indispensable : le sac à main. Celui-ci fait partie de ma collection de sacs d'époque restriction textile, même s'il est fait en cuir. En effet il est confectionné sur un cadre en bois commun aux modèles de la période, même si ici il est recouvert du même cuir qui forme le corps du sac. Sans doute une pièce réalisée pour une riche cliente dans une chute de cuir (il est peu épais, très mou) ou juste avant que le cuir ne vienne à manquer cruellement... J'ai en tous cas été séduite au premier regard par sa silhouette typique, mais aussi et surtout par son travail au cordonnet appliqué en ton sur ton, qui lui donne une touche de sophistication et d'élégance appropriée aux plus belles tenues.


Petit zoom sur l'imprimé fleuri de ma robe, en crème sur fond vert, avec le détail volanté de la jupette.


Voilà une tenue qui fleure bon le Printemps, les balades sous les arbres, les apéros au bord de l'eau... 
Je profite de ces derniers moments de relative fraîcheur car très bientôt, sans aucun préambule, c'est la canicule qui nous guette (pour moi canicule c'est dès 26-28°C, tellement je ne supporte pas la chaleur !!!). Alors il me sera malheureusement impossible de porter ces délicates robes anciennes sans risquer de les abîmer : il va me falloir passer à des cotonnades légères et des robes sans manches, pour ne pas me liquéfier sur place ! (ouh comme c'est glam tout ça dis-moi)
En attendant, j'étrenne mes petites robes de demie-saison avec le plus grand plaisir...

Bisous ensoleillés !