samedi 4 juin 2016

Un Petit Tour Dans Le Ch'Nord


C'est un mariage dans la famille qui nous a poussés à quitter nos pénates le week-end dernier, direction le Ch'Nord, le vrai. Entre repas familiaux, grosse fiesta de mariage, balades sur la plage et chine rapido-presto, voilà encore un week-end fort bien rempli...






Balade du soir dans Petit-Fort-Philippe, digestion faite des moules frites au Maroilles (un délice), nous nous attardons devant l'étonnante maison d'un original qui a tout redécoré façon pirate. Fou !
Sinon, ça fait du bien d'apercevoir la mer, même de loin...et ça me donne envie de retourner en Bretagne... Les plages immenses, les vieux phares qu'on croirait abandonnés...j'adore.

Dès le lendemain de notre arrivée, nous nous sommes faits beaux pour le mariage de la tante de mon homme, célébré à Calais. Pour l'occasion, j'avais sorti quelques acquisitions récentes qui avaient attendu patiemment jusqu'ici. Voyons cela de plus près, alors que je prends la pause devant la mairie à l'architecture d'inspiration Renaissance Italienne :


Première sortie pour ce coupe de coeur, cette veste ample très habillée années 40-50 en satiné noir barré de bandes multicolores. Je l'adore ! On croise régulièrement ce genre de tissu dans des robes ou petites vestes de la période, mais jusqu'ici aucune n'avait su me séduire. Je suis tombée sur celle-ci par hasard, et sa coupe trapèze, la fluidité de son tissu, et son prix très raisonnable ont eu raison de mes réticences...




Aux oreilles, des clips fleurs rouges années 40, trouvaille de vide-grenier d'il y a quelques années, et fidèles compagnes depuis.


Rayon nouveautés, cette grande broche "feuille" en bakélite d'un jaune tirant sur le caramel, trouvaille Ebay récente...


Autre nouveauté, cette pochette en corde années 40, à la forme de coquillage. Il est rare d'en croiser de cette couleur alors que les marine ou noires sont légion, c'est pour cela que je n'ai pas hésité bien longtemps à me l'offrir ! Pour ne rien gâcher, elle est en excellent état, et est donc promise à de nombreuses sorties à mon bras.




J'avais hésité à porter un chapeau avec cette tenue habillée, mais j'ai préféré rester sobre pour mettre en valeur cette très belle veste que j'adore. Et quand j'ai vu le vent qu'il y avait je n'ai pu qu'être confortée dans mon choix !


Une journée bien vite passée, tant la fête a battu son plein. Couchés à point d'heure, levés tôt par habitude, on ne fait pas les fiers et on sent bien que nos vingt ans sont loin derrière nous ! Oui oui rigolez derrière votre écran ha ha ;-) , oui, ça fait mal aux cheveux un mariage dans le ch'Nord, oui oui ! 
 
Breeeeef. Dimanche un chouïa brumeux donc, mais peinard en famille, avec en prime une balade en amoureux sur une plage déserte... et ça c'est le pied.









Paysages battus par les vents, sans personne, quel calme...comme ça fait du bien. Juste lui, moi, la mer, nous quoi. Top.  Au soir, une fricandelle + frites achève de donner l'ambiance. On est bien.

Lundi, l'heure est déjà au départ, mais notre avion ne décolle qu'en fin d'aprèm donc direction La Coupole toute proche pour une visite historique fort intéressante... C'est l'étape "touriste" du séjour, mais franchement ça vaut le détour alors n'hésitez pas si vous passez dans le coin ! 
 

J'ignorais l'existence de cette structure impressionnante jusqu'à il y a seulement quelques mois, où je l'ai découverte dans un reportage sur les super-structures nazies. Ce bunker à la silhouette étonnante, sorte de soucoupe volante échouée au milieu de la verdure, immense dôme de béton armé, était une base secrète construite par les nazis pour assembler, stocker et lancer les fameux missiles V2. Pointés vers Londres. Fort heureusement, les allemands n'ont jamais pu terminer la base...sinon il y a fort à parier que l'issue de la guerre eût pu être différente...



Galeries humides, froides...on imagine aisément le calvaire subi par les ouvriers qui ont trimé à la construction de cet endroit, prisonniers et déportés affaiblis par la malnutrition et les conditions de travail. L'ambiance est pesante, c'est un lieu de mémoire, déstabilisant. 
Ceci dit l'expo proposée dès l'entrée de cette "cité souterraine", proposant des comparaisons entre 14-18 et 39-45 à travers différentes thématiques comme la marine, les chars, les gaz, les télécommunications etc, est vraiment très intéressante.  

Une fois atteint le dôme, on a accès à deux expositions complémentaires avec films et objets, dans une mise en scène intéressante et très prenante. Les choses y sont montrées sans fard, y compris les horreurs des camps et autres, donc attention aux plus jeunes qui pourraient être un peu ébranlés par tout ça...je ne suis plus si jeune et j'en ai vu beaucoup sur ce conflit et ses horreurs, et malgré tout je reste toujours très émue par ces images. 


Côté "la vie sous l'occupation" dans le Nord-Pas-de-Calais, avec de multiples films et thématiques comme le marché noir, la résistance, etc, avec entre autres cette voiture des FFI équipée d'un gazogène...




...et la partie "Les armes secrètes d'Hitler" avec cette authentique et impressionnante fusée V2 trouvée sur place par les alliés à la libération de la région...difficile comme ça de se rendre compte de sa taille réelle mais c'est vraiment énorme. Et flippant.

En bref une visite prenante, émouvante, et à mon sens incontournable si vous passez dans la région. 

A la sortie du bunker, la pluie battante s'était invitée pour saluer notre départ...pour ne pas s'arrêter avant un moment, et causer les dégâts que l'on sait dans la région ! On a eu une sacrée chance d'être épargnés par la pluie le jour du mariage et finalement la majeure partie de ce long week-end, et goûter ainsi tranquillement à l'inimitable ambiance du ch'Nord ! 

Ooooh mais j'allais oublier mes trouvailles ! Car oui, je n'ai pas pu m'empêcher :-) A peine arrivés, direction l'Emmaüs le plus proche pour un petit tour de chine ! Aaaah ça fait du bien un endroit où les prix continuent d'être hyper raisonnables !!!! Mais dommage on est en avion, du coup je me restreins, bien obligée ! (sinon je vous dis pas j'aurais rempli la bagnole) Voilà donc les petites prises du week-end :


Du kitsch, du très très kitsch, et de l'utile aussi...bref voyons cela de plus près...


"Les Plantes Bienfaisantes", livre daté de 1918 et renfermant nombre de gravures de plantes et d'infos utiles. Tout ça pour une petite pièce, je prends !


Echarpe en soie années 80 certes, mais j'adore le vert !


Grand Sacré Coeur en feutrine, probablement utilisé dans les processions ou autres...



Carafe 70's en verre avec frise de pommes stylisées, je kiffe le côté kitsch et puis c'est hyper pratique pour nous préparer de bonnes orangeades pour l'été...


Pour ma choupinette, "Bambi"...incontournable !


Pour trois fois rien, petit vide-poches ou cendrier dans l'esprit de Vallauris, années 60... Oui je sais faut que j'arrête :-P


Et terminons avec ce grand cerf en canevas, summum du kitsch mais franchement je le kiffe !!! C'est toujours plus fun que la tête ou les bois de vrai cerf...

Quelques menues trouvailles donc, pour clore le récit de ce week-end ailleurs, entre fous rires, chansons, découvertes et balades. 


A très vite pour de nouvelles aventures vintage !
;-)


 



9 commentaires:

  1. Ravishingly chic outfit! Those rich, elegant jewel tones are stunning on you, dear gal.

    Many hugs & happy weekend wishes,
    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  2. Merci, vous me faites découvrir la Coupole d'Helfaut que je ne connaissais pas : elle est vraiment gigantesque ! Et on peut frémir à la pensée de ce qui se serait passé si elle était devenue opérationnelle !
    Dans le même esprit, dimanche dernier, dans le cadre du centenaire de la bataille de Verdun, a été diffusé un documentaire sur la Bataille de Vauquois...
    Quels que soient les vainqueurs d'une guerre, au final, c'est toujours la victoire de la mort et de la souffrance physique et morale pour des générations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, évidemment , avec ce que vous dites là...
      Ravie en tous cas de vous avoir fait découvrir ce lieu, de mon côté je vais tenter de retrouver le documentaire dont vous parlez sur la bataille de Vauquois que je ne connais pas. Merci !
      ;-)

      Supprimer
  3. Pardonnez-moi que je respond en anglais... But I have to comment on such a wonderful wedding outfit. I love the colours of your top, which works wonderfully against the black of your skirt and then the beautiful red of your shoes and seams. Stunning! Karen x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No problem Karen !
      Thank you so much for your comment, I'm happy you love my outfit :-)
      Best regards
      Solenn

      Supprimer
  4. Oooooh, mais tu étais juste à côté de chez moi! Cela me fait bizarre de voir des photos de mon environnement/quotidien sur ton blog! :D

    RépondreSupprimer
  5. Oooooh, mais tu étais juste à côté de chez moi! Cela me fait bizarre de voir des photos de mon environnement/quotidien sur ton blog! :D

    RépondreSupprimer
  6. WAOUW, cette veste est superbe !
    Je suis une passionnée de vieux tissus et de couture accepteriez vous de me la photographier à plat pour que je puisse imaginer le patron, ainsi que quelques mesures pour la coudre. Merci pour votre blog, avec plein de détails c'est très instructif sur la mode des années 40-50, c'est un régal de regarder tout cela.

    RépondreSupprimer