vendredi 22 juillet 2016

Coup de Coeur

Quand je l'ai vue, j'ai bondi derrière mon écran. La matière la coupe, les couleurs, l'imprimé... Gros, gros coup de coeur.
Je ne pouvais pas la laisser passer. C'est sûr, elle était pour moi. Il me la fallait.


Je l'ai dénichée sur la boutique Etsy de Vintage Victory Girl, chez qui j'avais déjà trouvé deux robes fabuleuses. Certes ce n'est pas donné, mais la vendeuse est a-do-rable, et vous réservera sans soucis la pièce de votre choix le temps que vous ayez les finances. De plus, ses robes très bien choisies sont en excellent état, l'envoi rapide et le contact hyper sympa. En gros je recommande ! ;-)
 
Alors bon il y aura encore trop de photos, mais je n'arrivais pas à choisir...je suis fan de cette robe !



A peine arrivée dans ma boîte aux lettres, je n'ai même pas attendu 24h avant de la porter, tant je suis fan. C'est simple j'aime tout. La fluidité du tissu (de la rayonne évidemment, what else ?!), l'imprimé vif et présent, les couleurs saturées, les petits détails de la coupe qui font tout son charme.






Le travail des manches est assez original, avec un très beau bouillonné qui accentue la forme ballon. Idem, j'adore la découpe "sweetheart" du col, qui adoucit la silhouette, au contraire d'un col carré plus classique et moins seyant.



Alors oui, à l'origine il s'agit d'une house dress, robe d'intérieur destinée à être portée en guise de robe de chambre, sur une combinette, au saut du lit ou juste avant de revêtir une robe pour la journée. Quand beaucoup font vraiment trop robe d'intérieur ou de plage et sont difficiles à assumer dehors, en ville, je trouve que celle-ci s'y prête sans soucis. C'est un plaisir de la porter avec quelques accessoires colorés raccord avec son imprimé, et des sandales à semelles bois, pour une petite balade. 


Pour les accessoires, avec toutes ces couleurs saturées il y a moyen de se faire plaisir. Je sais déjà que j'ai de multiples façons de l'assortir, et je ne vais pas m'en priver tout au long de l'Eté ! 


Aux oreilles, ces énormes b.o. confectionnées récemment par mes soins avec deux gros boutons années 20 en bakélite.


Au col, un broche en résine peinte acquise aux puces il y a quelques années... En fait de broche c'était à l'origine une boucle de ceinture ! Mais j'ai démonté les attaches et collé un fermoir de broche pour en faire l'une des pièces que je porte le plus en Eté : sa couleur corail en fait l'alliée inégalée de nombre de looks fleuris et flashy.


Au bras, quelques bracelets en bakélite marbrée qui font toujours leur petit effet, rappel chromatique flashy et un rien bruyant (eh oui après je fais clong ! clong ! à chaque mouvement hi hi). Trouvailles internet ou de vide-grenier, j'adore ces joncs de différentes largeur qui m'accompagnent quasi quotidiennement. Difficile de résister à agrandir ma collection...mais les prix pratiqués sur le net suffisent à me dissuader !



Qu'il est difficile de capturer la beauté d'une telle pièce ! Etant en plus très critique avec moi-même, je ne suis évidemment pas hyper contente des photos, que je ne trouve pas à la hauteur de cette robe que j'adore. Elle est tellement plus belle en vrai !!!


En tous cas, je pense que je vais peu la quitter pour ce qui reste d'Eté... Sa longueur change un peu de ce que j'ai l'habitude de porter, et sa fluidité est un vrai régal en ces journées chaudes.



A bientôt !



 

mercredi 20 juillet 2016

Framboise et Tons Patriotiques

Vous l'avez entrevue dans le précédent article traitant de ma fixette inconditionnelle sur les robes-chemisier, et aussi dans mon tas de trouvailles parisiennes il y a quelques mois...la voilà enfin portée. Seule robe rapportée de mon escapade shopping à Paris, dénichée chez Falbalas aux Puces de St Oeun, j'attendais depuis le bon moment pour porter cette robe années 40 en coton à l'imprimé fleuri si frais.


 Grosses fleurs framboise sur fond blanc/crème, en coton plutôt épais ce dont je ne suis d'ordinaire pas très friande, mais cette fois ça passe assez bien et ça a le mérite de maintenir un beau tombé des plis de la jupe ainsi que des manches ballon. 


J'ai choisi de ne pas casser le côté frais de cette robe, et j'ai donc mis l'accent sur des accessoires aux couleurs vives, et à la résonance patriotique. Bleu, blanc et rouge, ce sont de toujours des couleurs que j'aime associer, surtout en Eté. Mais avec les récents évènements elles revêtent une dimension bien plus importante...


Je porte au col une grande broche en bois sculpté et celluloïd chinée sur Ebay il y a quelques temps déjà. Pas évidente à assortir ! Mais avec ce fond de fleurs framboise elle ressort si bien que je pense qu'elle risque d'élire domicile sur cette robe pour tout l'Eté ;-)


Dans les cheveux, un foulard de la fin des années 40 célébrant l'amour, cupidons, lettres et proverbes amoureux flottant au milieu de coeurs entrelacés et enchaînés sur un fond rose tendre. Un peu de tendresse dans ce monde de brutes.


Au poignet, deux bracelets anciens pour le rappel chromatique : années 40, en bois sculpté et peint en bleu, vers les années 50-60, en bakélite marbrée d'un rouge vif.


 Somme toute voilà encore une tenue fort simple, mais qu'on pourrait qualifier d'"efficace" : décontractée mais pas trop, légère juste ce qu'il faut, fraîche de par ses couleurs. 
En bref, vraiment tout ce que j'aime porter au quotidien !


Bonne journée à toutes et tous !


 

lundi 18 juillet 2016

Fixette : Les Robes-Chemisier

Vous l'aurez sans doute remarqué, c'est un terme qui revient souvent dans ces pages, tant je parle régulièrement de ce type de robes que j'affectionne. La robe-chemisier, ou robe-blouse aussi, c'est selon, a depuis longtemps ma préférence. Sa coupe simple s'accorde à tout, l'Eté dans des matières fluides et légères, l'Hiver sous une veste, laissant dépasser le col. D'année en année, j'en ai accumulé un certain nombre !


Pour l'occasion, ma petite collection prend le frais sur les cordes à linge...toutes rassemblées ici, je me rends compte que j'en ai pas mal déjà ! Ce qui ne m'empêche pas d'être constamment à l'affût de la suivante ;-) 



C'est une forme que j'aime tellement que j'envisage même de m'en fabriquer à la pelle, dès que j'aurai trouvé le patron d'époque idéal ! 



 En coton, crêpe ou rayonne, unie ou imprimée, version "blouse-tablier" ou dans un style plus habillé, des années 30 aux années 50...ma petite collection m'offre ainsi de nombreuses possibilités d'assortiment suivant l'humeur et l'emploi du temps du jour. Une robe pour chaque jour de la semaine, et plus encore !!!


Parmi mes préférées il y a celle-ci, en rayonne, avec son imprimé abstrait flashy en corail et blanc sur fond vert bouteille. Elle m'a été offerte par ma Maman il y a des années, et je l'ai tant portée que le tissu se fend par endroits...quelle tristesse ! Réparation après réparation, je ne la sors plus que pour des occasions spéciales afin de la préserver un maximum. Je l'adore !


Plus usuelle et moins fragile, j'avais déniché celle-ci, en coton fluide rose imprimé de fleurs blanches et noires, lors d'une escapade parisienne. Je la porte essentiellement en Hiver, car j'aime associer ses couleurs douces à des tons de bordeaux, bleu marine, etc...que j'utilise beaucoup en cette saison.


Les deux robes-blouse rapportées de Bruxelles l'année dernière, et que je ne quitte pas de l'Eté ! L'une comme l'autre sont hyper agréables, faciles à porter et à entretenir. Pour ne rien gâcher j'adore évidemment leurs imprimés et couleurs respectives, qui me filent toujours un petit coup de pep's les jours de moral dans les chaussettes.


Au rayon bleu marine, quelques beautés également, compagnes d'Eté comme d'Hiver, à assortir au gré de mes envies... Fin 40's, en coton fluide (à gauche), ou typiquement 40's en crèpe (les 2 modèles à droite).

Alors bien sûr, je ne porte pas QUE ça, j'apprécie aussi d'autres formes typiques des années 40, par exmple celle avec découpe "princesse" avec empiècement à la taille sous la poitrine et col en V, petites manches légèrement ballon. Mais il faut reconnaître que pour ma morphologie de grande et ronde, la robe-chemisier reste ce qu'il y a de plus flatteur, idéale pour gommer les imperfections tout en structurant la silhouette.



Petit détail des imprimés que j'apprécie tant...pour preuve, dans toutes ces robes il n'y a qu'une seule pièce unie ! Et dans ma garde-robe au complet, je ne dois pas en avoir plus de 4... Je préfère tellement les imprimés, et j'y suis tellement habituée, que quand je me vois en uni je me trouve...bizarre !!! lol


Et vous, y a-t-il un type de robe que vous appréciez particulièrement ?


 

mardi 5 juillet 2016

Trouvailles du Week-End

Après des semaines de week-ends pluvieux ou bookés, ce dimanche nous avons enfin pu aller arpenter un vide-grenier digne de ce nom. Et quel vide-grenier ! L'un des plus gros du coin, celui de Lavaur, à environ 45min de Toulouse. Chaque année je l'attends avec impatience car j'y fais toujours quelques trouvailles sympa. Sur le chemin, un autre plus petit nous ayant mis "en appétit" de trouvailles, c'est avec le  plus grand plaisir que nous avons déambulé dans les allées chargées de bric et de broc.



Au menu de ce monceau de nouvelles trouvailles : patrons, cartes postales et vieux magazines, un peu de 70's, de la déco et du rangement, des bijoux fantaisie... Voyons cela de plus près, suivez le guide !


On commence avec ce sac-panier typiquement 50s-60s, tressage de paille et plastique sur squelette de bois, avec anses en simili cuir. Excellent état et mini prix, je ne pouvais pas le laisser, même si je ne suis plus aussi friande de cette époque que j'ai pu l'être par le passé.


Un très gros lot (plus de 50) de "Pénélope", magazine de tricot et travaux d'aiguille, de 1932 à 1939. Une vraie mine d'inspiration ! En plus leurs pages regorgent de superbes modèles de tricots qui me donnent envie de m'y mettre...mais le tricot autant que le crochet restent un mystère pour moi, pas moyen d'accrocher à ces disciplines que je trouve autant rébarbatives qu'insupportablement longues ! Et pourtant ce n'est pas la patience qui me manque, quand on sait que je suis capable de passer des heures sur une broderie sans en éprouver d'ennui ou de lassitude... Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais réussi à me mettre au tricot...il est encore temps de retenter le coup une énième fois !


Petit coup de coeur sur ces deux fascicules datés de 1943, trouvés dans un tas de papiers et patrons mêlés. Une vraie bible quand on veut se mettre plus sérieusement à la couture !


Gros coup de chance de dénicher ces patrons de chaussons, espadrilles et sandales des années 40 ! Hâte de m'y mettre, dès que j'aurai terminé les sandales à semelles bois que j'ai commencées...mais je n'en dis pas plus, il va vous falloir un peu de patience, je prépare un petit article pour vous montrer leur conception ;-)


Patron 50's de robe-chemisier, qui me permettra de faire mes armes sur le montage des cols, avant de m'attaquer à certains de mes patrons 40's bien plus complexes. En effet ces patrons-ci issus du magazine "Femmes d'Aujourd'hui" sont très simples de compréhension et de conception, ce qui en fait d'excellents sujets d'apprentissage et d'entraînement.


Un bocal ancien à couvercle en bakélite...c'est pas comme si j'en avais déjà plein hein...mais je ne résiste pas, ça sert toujours !!!


Bricoles au rayon mercerie, ces jolies paillettes travaillées me serviront forcément un jour...pour réaliser une tenue de princesse à ma petite puce qui sait :-)


En mercerie toujours, un peu de galon à utiliser sur un sac, un coussin...ce n'est pas les occasions qui manquent, reste à trouver le temps de faire tous mes projets couture qui ne cessent de s'accumuler d'année en année !!!


Ah ! Encore une bondieuserie... J'ai dépassé les 100 depuis un bon moment ! Et si pour l'instant notre appartement ne me permet pas d'exposer ma collection, je ne peux pas m'empêcher d'acheter tous les cadres-souvenir que je croise, j'aime trop ça !



Panier 70's bien kitsch, j'adore. Pareil j'en ai des tas, revenus de ma boutique où ils avaient une utilité. Depuis que j'ai fermé ils sont bien en peine, la plupart à la cave en attendant qu'on ait un jour un peu plus d'espace...


Deux torchons anciens neufs, en métis, reste à les assouplir et les débarrasser de leur apprêt avant de les mettre en action.



Surprise du jour, deux bracelets en ce qui semblerait bien être de la galalithe ou même de la bakélite ! Un bel orange très vif, et un vert profond marbré de vert clair... La vendeuse me disait qu'ils étaient en plastique, mais je suis sûre et certaine que ce n'est pas du vulgaire plastique, mais bel et bien un ancien polymère, soit galalithe soit bakélite. Bref mini prix maxi plaisir, je suis aux anges.


Boucles d'oreilles fantaisie...années 50, 60 et 70...


Petit coup de coeur pour celles-ci, petites hirondelles en vol...dommage, l'une d'elle a perdu un bout de queue...mais portées heureusement ça ne se remarque presque pas. 


Collier ras-de-cou en nacre sur cordelette, années 50-60...


Petites broches fantaisie... hirondelles en vol, l'une années 60-70 en métal doré, l'autre en métal émaillé aux couleurs françaises, ce qui me fait penser que c'est probablement une broche d'époque Libération...cigale en plastique, années 60-70...petit faon en métal, années 70 (trop chou !).


Une paire de socques années 70 à semelles bois...non, je ne vais pas les porter comme ça ! Mais à mini prix, c'est la semelle qui m'intéresse, pour confectionner des repros de chaussures 40's époque restriction textile !


Un grand casier en bois, ça sert toujours, pour exposer bibelots et bricoles. Un petit coup de resto et il aura un look bien plus sympa.


Quelques dizaines de cartes postales anciennes non écrites...j'adore...dont certaines bien kitsch du 1er Avril, avec poissons et tout, le kif.



Et terminons cette revue de détails avec ce petit foulard  années 40 en crèpe, chiné pour une petite pièce. J'adore ses couleurs et son motif si mignon parsemé de coeurs et de petits animaux...d'après les personnages il semblerait que ce soit un foulard-souvenir du Tyrol ou un truc du genre. Coup de coeur ! Un petit tour au pressing pour tenter de venir à bout d'une vilaine tache (heureusement bien cachée par l'imprimé) et il viendra très bientôt agrémenter mes coiffures.


Venons-en à ma tenue du dimanche, qui ne sera évidemment pas sans vous rappeler celle de la veille, vu que je porte la même robe. 
Alors pourquoi vous la re-montrer ? 

Je voulais illustrer le fait qu'on peut vraiment s'approprier les vêtements anciens, pour les porter à sa manière selon l'inspiration du moment. Quand on me demande comment j'arrive à assortir, à porter mes tenues anciennes au quotidien, je dis toujours que rien n'est figé, qu'il faut suivre son instinct, et surtout son propre plaisir. Ainsi on ne fera pas "déguisée" ou trop "da-dame" (car oui c'est quand même un style qui peut grave vieillir).


Ainsi le meilleur moyen de twister une tenue pour éviter le côté trop 1er degré (je le fais des fois le 1er degré, mais ça dépend des périodes, en ce moment j'ai plus envie de mixer les époques pour un style plus casual) c'est bien sûr d'inclure dans le look des accessoires contemporains, ici mes chaussures entre le mocassin et l'espadrille, qui m'assurent aussi un bon confort de marche pour cette journée en vide-grenier.

A la différence de la veille, pour ce dimanche j'ai choisi des accessoires dans des tons plus doux, une coiffure moins travaillée, et du coup l'ensemble du look est bien plus détendu, plus casual


 Au col, un petit bouquet Libération offert il y a quelques années par une amie...


...et au bras mon chouchou, mon trésor, cet incroyable sac restriction en toile brodé d'un bouquet Libération, bleuet, marguerite et coquelicot. Idéal pour parfaire une tenue fraîche pour un dimanche riche en trouvailles !
 
Vivement dimanche prochain ! ;-)