lundi 18 juillet 2016

Fixette : Les Robes-Chemisier

Vous l'aurez sans doute remarqué, c'est un terme qui revient souvent dans ces pages, tant je parle régulièrement de ce type de robes que j'affectionne. La robe-chemisier, ou robe-blouse aussi, c'est selon, a depuis longtemps ma préférence. Sa coupe simple s'accorde à tout, l'Eté dans des matières fluides et légères, l'Hiver sous une veste, laissant dépasser le col. D'année en année, j'en ai accumulé un certain nombre !


Pour l'occasion, ma petite collection prend le frais sur les cordes à linge...toutes rassemblées ici, je me rends compte que j'en ai pas mal déjà ! Ce qui ne m'empêche pas d'être constamment à l'affût de la suivante ;-) 



C'est une forme que j'aime tellement que j'envisage même de m'en fabriquer à la pelle, dès que j'aurai trouvé le patron d'époque idéal ! 



 En coton, crêpe ou rayonne, unie ou imprimée, version "blouse-tablier" ou dans un style plus habillé, des années 30 aux années 50...ma petite collection m'offre ainsi de nombreuses possibilités d'assortiment suivant l'humeur et l'emploi du temps du jour. Une robe pour chaque jour de la semaine, et plus encore !!!


Parmi mes préférées il y a celle-ci, en rayonne, avec son imprimé abstrait flashy en corail et blanc sur fond vert bouteille. Elle m'a été offerte par ma Maman il y a des années, et je l'ai tant portée que le tissu se fend par endroits...quelle tristesse ! Réparation après réparation, je ne la sors plus que pour des occasions spéciales afin de la préserver un maximum. Je l'adore !


Plus usuelle et moins fragile, j'avais déniché celle-ci, en coton fluide rose imprimé de fleurs blanches et noires, lors d'une escapade parisienne. Je la porte essentiellement en Hiver, car j'aime associer ses couleurs douces à des tons de bordeaux, bleu marine, etc...que j'utilise beaucoup en cette saison.


Les deux robes-blouse rapportées de Bruxelles l'année dernière, et que je ne quitte pas de l'Eté ! L'une comme l'autre sont hyper agréables, faciles à porter et à entretenir. Pour ne rien gâcher j'adore évidemment leurs imprimés et couleurs respectives, qui me filent toujours un petit coup de pep's les jours de moral dans les chaussettes.


Au rayon bleu marine, quelques beautés également, compagnes d'Eté comme d'Hiver, à assortir au gré de mes envies... Fin 40's, en coton fluide (à gauche), ou typiquement 40's en crèpe (les 2 modèles à droite).

Alors bien sûr, je ne porte pas QUE ça, j'apprécie aussi d'autres formes typiques des années 40, par exmple celle avec découpe "princesse" avec empiècement à la taille sous la poitrine et col en V, petites manches légèrement ballon. Mais il faut reconnaître que pour ma morphologie de grande et ronde, la robe-chemisier reste ce qu'il y a de plus flatteur, idéale pour gommer les imperfections tout en structurant la silhouette.



Petit détail des imprimés que j'apprécie tant...pour preuve, dans toutes ces robes il n'y a qu'une seule pièce unie ! Et dans ma garde-robe au complet, je ne dois pas en avoir plus de 4... Je préfère tellement les imprimés, et j'y suis tellement habituée, que quand je me vois en uni je me trouve...bizarre !!! lol


Et vous, y a-t-il un type de robe que vous appréciez particulièrement ?


 

8 commentaires:

  1. Comment ne pas te jalouser ???? Très belle collection. Que des couleurs que j'affectionne. Bref, j'adore.

    RépondreSupprimer
  2. Que de couleurs!!! J'aime aussi beaucoup les robes chemisier. Mais comme je zappe du 40's au 50's, j'ai encore plus de possibilités! J'aime aussi les robes "wrap" que l'on peut nouer, elles sont super confortables pour l'été et si tu prends un ou 2 kilos, pas de problèmes, elles s'ajustent à tout!
    J'ai aussi des petites fixettes... genre les robes longues 40's en coton ou les robes type patio avec des jupes amples en 3 tiers et les manches ballons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison les "wrap" sont hyper pratiques et confortables en été ! Sans compter que pour se désaper en 2"2 au bord de la piscine tout en ayant la classe, on a pas encore fait mieux...
      Les robes longues en coton tu veux parler des "house dresses" ? J'adore ça moi, mais c'est pas forcément évident à porter car suivant le modèle ça fait très robe d'intérieur justement, pas facile à assumer en ville !
      Et le style dont tu parles "type patio" avec jupes amples je ne vois pas vraiment ce que c'est mais au vu de tes tenues habituelles j'ai ma petite idée...
      Bises ! ;-)

      Supprimer
  3. OOOOOooooohOOOhooooHoooO! What a breathtaking collection. I love to see your dresses in your regular outfit posts but to see them 'hang out together' is just amazing.
    I would love to steal some of them ;) - especially as I wasn't so lucky on finding 40s dresses on my recent US trip.

    RépondreSupprimer
  4. There are no words! I don't think I've ever seen a more beautiful collection of vintage dresses hanging on a clothing line. Simply incredible, sweet dear. Thank you for sharing so many of your amazing garments together in one post.

    xoxo ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  5. AARRGHH!... :râle d'envie! ;P
    Moi aussi j'adore les robes chemisiers, ça fait une super silhouette,et c'est très confortable. Il faut quand même admettre que les vêtements féminins des années 40 étaient vraiment adaptés aux silhouettes des femmes,ce qui est loin d'être le cas maintenant!

    RépondreSupprimer
  6. Une avalanche de tissus chamarré, une débauche de couleurs <3
    Fan !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer