mercredi 13 février 2019

Tons Chauds Sous le Soleil de Février

Quel plaisir de voir enfin revenir le soleil ! Même si bien entendu il ne fait que passer, et que les journées restent fraîches. Mais au moins, le moral prend un bon coup de pep's, et c'est tout ce qui me manquait ces derniers jours !
J'ai donc profité de la radieuse matinée de samedi dernier pour étrenner une nouvelle venue, dans des tons chauds auxquels je ne suis pas vraiment habituée mais vers lesquels je tends de plus en plus il faut l'avouer.


Il s'agit d'une robe trompe-l'oeil puisqu'elle est bâtie comme un tailleur léger avec veste à manches courtes, boutonnage avant, légères basques cachant des poches, et une jupe droite. Le tout dans une rayonne souple et douce, une des plus agréables que j'ai pu porter jusqu'ici. 


Coupe très classique donc, mais une de celles qui convient le mieux à ma silhouette je pense : les lignes épaulées, avec taille marquée et jupe droite, et un petit détail pour à la fois "dessiner" et masquer les hanches (ici les basques mi-longues avec poches qui structurent la silhouette à cet endroit qui fâche), sont parmi mes formes préférées.


Les tons sont chauds, en vrai un marron caramel beaucoup moins criard que sur les photos, mais comme elles ont été prises en plein soleil mon appareil en a complètement saturé certaines... 


Avec une telle avalanche de tons chauds, j'avais envie de quelque chose qui tranche un peu. J'ai donc opté pour des collants noirs, mes alliés indéfectibles de la saison...n'en déplaise à certain(e)s : oui je sais c'est pas vraiment "époque" mais finalement je n'en ai que faire, car je préfère me sentir bien dans mes fringues et faire vivre ces belles robes à ma façon, en mêlant les styles et les époques, plutôt que de faire du tout 40's de pied en cap !  Je ne fais pas de reconstitution historique, je n'ai d'ailleurs jamais voulu être totalement dans la copie de looks d'époque, mon truc c'est de m'habiller comme ça au quotidien et de m'approprier les coupes, tissus, couleurs, accessoires...


Mais je m'égare... Je parlais de couleurs qui tranchent avec celles de la robe : collants noirs donc, avec un rappel de noir dans le chapeau, un peu de rouge toujours pour le côté fun, quelques pointes d'orange pour le dynamisme, et des tons de bleu pour la touche de couleurs "froides". J'aime construire mes tenues sur des contrastes, bien loin du "color block" !


Au col, une très jolie broche chinée récemment : bouquet de fleurs en tissu et feutrine brodée de fil de laine. J'apprécie particulièrement la palette variée de cette pièce car elle me permettra de nombreuses associations, faisant toujours son petit effet. De plus j'ai une double attirance pour ces broches en textile, qu'elles soient crochetées, en coton, en laine, en feutrine, en tissu...leur fragilité m'émeut, et je me sens privilégiée de les posséder, de les chouchouter.


Ce sac est l'un des fleurons de ma collection de sacs de la période de restriction textile. Il en possède tous les traits typiques : fermoir en bois, forme trapézoïdale, pas de cuir. Il devient si rare d'en dénicher en couleurs que mes exemplaires qui sortent du noir / marron / beige sont de vrais trésors à mes yeux ! Celui-ci est en tissu type satin épais, avec un motif fait à la main en relief (on dirait d'ailleurs comme une colle ou une résine, c'est assez difficile à décrire), et son cadre est peint d'un rouge vif. Le fermoir semble être en laiton, comme les renforts sur les angles du cadre. Trop beau j'adore.


Première sortie pour ces chaussures qui pour une fois allient authenticité ET confort ! Plus ça va plus j'ai du mal à tenir toute une journée avec des talons, surtout anciens...c'est la vieillerie ça madame ! LOL. Ben oui je me rouille un peu, et puis comme au quotidien je fais un taf où je suis tout le temps debout à piétiner ou faire des kilomètres (je suis serveuse en restaurant), pas moyen de tenter les talons. Je n'ai donc plus beaucoup d'entraînement ! Alors je me rabats sur des modèles plats ou quasi-plats comme ces chaussures bicolores en daim bleu et cuir rouge. Comme je suis assez grande, ça passe même plutôt bien avec les fringues 40's, et je ne boude pas mon plaisir d'allier le style au confort. Plus envie de souffrir le martyre dans des chaussures inadaptées, juste pour que ça soit joli ! Ça, c'était avant ;-D



Avec et sans veste...
Mon chapeau est un de mes préférés, offert par mes collègues de chez Groucho il y a un sacré bail... Il est en feutre noir avec drapé de velours bleu , et est ouvert sur l'arrière. Sa forme à calotte haute est typique des chapeaux des années 40 et est très proche de la silhouette des turbans de l'époque, voilà sans doute pourquoi je l'affectionne tant. Je songe même à en faire des copies...quand j'en trouverai le temps !



Me voilà donc parée pour partir aux puces ! 
Maintenant que mon travail ne me permet plus de porter ce genre de tenue "complète" au quotidien (j'entends avec des pièces d'époque, fragiles et souvent pas très pratiques quand on fait un taf physique et salissant), j'attends toujours impatiemment le samedi pour étrenner mes plus belles robes. Un vrai plaisir de débuter mes week-end avec une jolie tenue 40's !

Alors, que vais-je vous concocter pour la semaine prochaine ? Il semblerait que le soleil nous suive jusqu'au week-end, c'est une chance ! J'ai bien envie de sortir une pièce plus légère pour l'occasion, ce qui me permettra de vous montrer la très belle veste en jersey que ma Maman m'a offerte pour Noël... Mais je n'en dis pas plus, vous verrez cela très bientôt dans ces pages ;-)

A très vite !


5 commentaires:

  1. Coucou! Cela fait plusieurs années que je zieute ton blog et je l'adore! Il me transporte ailleurs...j'aurais tellement aimé vivre à une autre époque! C'est super cette passion que tu as, et toute cette connaissance des trésors que tu déniches ! Je rêverai de m'habiller comme tu le fais, c'est tellement magique de se dire que toutes ces merveilles dorment depuis tant d'années et que tu leur redonnes vie, elles ont vu tant de choses ! Bref, j'ai l'impression que tu vis dans une faille spatio temporel, hors du temps et j'adore ça, merci pour cette évasion! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon blog te plaise !
      Loin de moi l'idée de vouloir vivre dans une époque antérieure, car il ne faut pas oublier que la place de la femme a beaucoup évolué depuis, et que nous profitons aujourd'hui d'acquis que nos aînées ont dû arracher à une société patriarcale encore archaïque, même dans les années 40 !
      Mais pour ce qui est de la mode, là c'est sûr à 100% que je me reconnais bien plus dans ce qui se faisait à l'époque que dans les merdouilles qui se vendent de nos jours !!!
      En tous cas merci beaucoup de ton retour, et sans doute à bientôt dans ces pages ;-)

      Supprimer
  2. I'm swooning over that divine dress, Solenn. It would be perfect for my figure too. I'm also loving the brooch! I have a collection of over 400 brooches, and you were one of the inspirations behind it all. You're finding the most exquisite brooches! Obviously, the hat, bag, and those cute shoes are much to my liking as well. Hugs xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow 400 brooches ! I think you own more than me ! oO
      I'm so honored to be an inspiration behind your brooch collection... I love these accessories so much that I just can't keep buying new ones !
      Thank you so much for your comment, dear gal, it's always a pleasure to read your words.
      XOXO

      Supprimer
  3. Je suis aimantée / scotchée par le sac ! :))

    - - - - - - -

    Et alors : quelle était la tenue de la fin de semaine suivante ? :p

    RépondreSupprimer