Encore à la bourre pour vous montrer mes trouvailles récentes. Qu'importe, on va faire un tir groupé de ces dernières semaines de chine !
Débutons avec les prises effectuées sur le vide-grenier de la Concorde, il y a déjà presque un mois...
Joli tableau de chasse n'est-ce pas ?
Voilà un petit lot de boîtes d'épingles à cheveux "La Suzon" qui iront bientôt agrémenter mon shop Etsy ! Avis aux amatrices... ;-)
Toujours sympa, un support à savon en métal émaillé...pour une piécette je ne résiste pas, même si je n'en ai pas l'utilité pour le moment.
Eh hop ! Un petit bol Digoin !
J'ai une très grosse faiblesse pour le verre coloré... rose, bleu, vert ou même jaune, j'adore ! Alors évidemment je n'ai pas su résister à ce petit "serviteur" de table !
Je continue ma collecte de vaisselle ancienne dépareillée avec ces deux assiettes à dessert à motif de chardons.
Très gros coup de coeur pour ce pot à sel en céramique, à couvercle de bois et motif de trèfles ! Il a d'ailleurs immédiatement trouvé sa place en cuisine :-)
Petite soucoupe en céramique à motif au pochoir et tour en aluminium, idéale à mettre sous une plante en intérieur pour sauvegarder le dessus de mes meubles.
J'avais déjà croisé ce modèle de pot ancien avec son motif Art Déco et son bouchon en bakélite, en plus petit et surtout à 3 fois plus cher...cette fois, le prix étant tout ce qu'il y a de plus raisonnable, j'ai eu le plaisir de m'offrir cette belle pièce qui a trouvé sa place dans mon atelier.
J'ai officiellement arrêté de chiner des boîtes en métal depuis que je n'ai plus de place dans ma cuisine pour les exposer... Mais comme j'ai été mandatée par un de nos amis pour sa déco, je ne boude pas mon plaisir de chiner encore ça et là ces gros volumes au design si chouette.
Bon vous l'aurez compris, le métal émaillé est un de mes péchés mignons. Alors quand j'ai vu ces deux grands "saladiers", avec leur motif Art Déco et leurs couleurs vives, mon sang n'a fait qu'un tour !!! Leur fond étant percé de plusieurs trous dus à la rouille, j'ai pu les transformer en pots pour l'extérieur. Effet garanti !
En parlant de plantes : je vois chaque année la saison des vide-greniers arriver avec un double plaisir car en plus des trouvailles rétro que j'y fais, j'y acquiers également pas mal de plantes à tout petit prix. Maintenant que j'habite une maison avec jardin, je ne sais plus me tenir avec les végétaux, j'en mets partout ! Et ces succulentes échangés contre une petite pièce ont un superbe rendu, sans demander trop de soins. J'adore !
Au rayon "chiffons", un petit chemisier 70's comme je les aime, qui ira sans doute à ma fille dans quelques années car il est malheureusement un peu juste pour moi. Mais j'adore !
Toujours du 70's avec cette robe en maille qui m'a immédiatement tapé dans l'oeil : j'adore la maille. Surtout fine comme ça. Bon une fois encore c'est trop petit pour mes rondeurs donc elle sera bientôt en vente sur mon shop Etsy ;-)
Et on termine cette pêche de fin-Mai avec une trouvaille de fond de boîte mais ma préférée de la session : un jeu de trois bracelets Art Déco en métal argenté et plastique. Je les aime tellement !!! Et je n'en reviens toujours pas de les avoir acquis pour si peu cher (2 euros les 3, quelle chance !)... Comme quoi, on déniche encore des merveilles à pas trop cher, même si ça se fait plus rare !
:-)
Passons aux trouvailles d'il y a deux semaines, faites sur les puces de St Aubin (samedi matin) :
Cool ! Des meubles à retaper !!!
Eh oui parce que j'adore bricoler les petits meubles que je trouve, et ça fait un bail que j'avais envie de m'y mettre vraiment, en prenant mon temps. Et il me fallait le bon projet pour débuter : ce petit chiffonnier en bois clair s'y prêtait parfaitement.
AVANT
APRÈS
J'ai gardé brut le plateau du meuble car le bois a un très beau rendu et une belle veine : je l'ai simplement poncé légèrement et passé au vernis marine pour le protéger.
Quant au corps du meuble, j'ai choisi une teinte pour bois chez Castorama (Inky Prose). En vrai la couleur est nettement plu foncée et tire d'avantage sur un anthracite légèrement teinté de bleu. Pas moyen de retoucher cette photo correctement...y'a des jours comme ça où ça veut pas !
L'intérieur des tiroirs a été tapissé de vieilles cartes de Toulouse que j'avais dans un coin depuis des lustres...comme quoi ça sert de garder des trucs en se disant "un jour je trouverai quoi en faire" !
Deux papillons sous cadre bombé...toujours aussi fan de ces trucs kitschissimes...
La petite boîte en métal peint est aussi un petit coup de coeur que je ne pouvais pas laisser sur place !
Bon j'avais dit que j'arrêtais avec les jouets anciens mais là, j'ai craqué pour ce canard /cygne des années 60 - 70 : j'adore sa ligne épurée et ses couleurs !
Et oui j'ai aussi craqué pour ce culbuto rigolo, canard bleu (!) avec son fichu et son petit panier !
Mais LA trouvaille de cette session était assurément ce petit sac années 40 datant de période de restriction textile, dans un parfait état de conservation, comme s'il avait été fait hier. Bonne pioche !!!
Passons maintenant aux prises effectuées sur un gros vide-grenier de Toulouse-centre, il y a deux semaines :
C'est coloré, c'est flashy, c'est plein de vieilleries : tout ce que j'aime !
Je commence à avoir une belle collec' de pots Henkel 70's ! J'aime particulièrement ces modèles à grosses fleurs qui se déclinent en orange, jaune, rouge, bleu, vert... Mais c'est la première fois que je croise les coquelicots ! Et comme c'est une de mes fleurs préférées, vous pensez bien que je n'allais pas le laisser sur place ! ;-)
Oh ben tiens, un saladier en émail ! Oui, et celui-là pour une fois me servira en cuisine car il n'a aucun éclat (donc pas de rouille, donc il est OK pour une utilisation alimentaire). De plus, j'ai flashé sur sa forme inhabituelle, avec son petit fond plat (proche du cul-de-poule même), ses poignées et son bec verseur. Je n'en avais jamais vu de pareil !
Au rayon vaisselle kisch, je demande ces gobelets (à lessive ?) de la marque Le Chat, en plastique rayé. Ils rejoignent deux vases similaires déjà en ma possession... On aime ou on n'aime pas (j'ai imaginé direct la tête de mon père quand il verra ça - t'inquiètes Papa, je me soigne - LOL), moi j'adore !
Et un brin de vaisselle dépareillée avec ces deux tasses anciennes (probablement vers les années 20-30) à motifs au pochoir.
Pas grand chose niveau "chiffons" cette fois-ci, mais quand même une chouette trouvaille avec cet ensemble écharpe & moufles au tricot, que de destine à ma fille dans quelques années.
Une grande boucle de ceinture en plastique à motif de bateau, années 60-70, bientôt en vente sur ma boutique Etsy...
Une paire de boucles d'oreilles années 60 avec une jolie teinte grenat marbrée...
Et une pince de robe / broche en celluloïd, du meilleur effet pour cet Eté !
Eeeet... encore une succulente ! Ici dans un seau en métal émaillé chiné le jour même également.
Et ma prise favorite de cette session est ce petit cintre en carton de la marque Petit Bateau, avec ses enfants au regard mutin de part et d'autre !
Terminons à présent avec mes trouvailles les plus récentes, qui remontent à vendredi dernier :
Un peu de vaisselle et toujours ce verre coloré que j'affectionne : deux petits plats à apéritif, et un présentoir à tarte, tous de la période Art Déco.
J'ai également déniché ce gros bracelet en bakélite orange marbré pour la modique somme de 1 euro !!! Comme quoi il faut toujours s'attarder un peu dans les boîtes à bijoux...
Petit coup de coeur pour ce soliflore Vallauris noir et blanc !
Et gros coup de coeur pour cette boîte en céramique, à motif géométrique Art Déco fait au pochoir, production tchèque (marqué Made in Czekoslovakia au dos). J'adore !!!
Voilà voilà...
Encore du bordel... j'en ai partout !!! Faudrait vraiment que j'arrête. Mais c'est plus fort que moi : c'est mon plaisir, mon addiction ! Et je pense déjà aux petites merveilles que je vais trouver fin de semaine, à la faveur des puces ou d'un vide-grenier dominical...
A très bientôt !