samedi 15 juin 2019

Douceurs de Printemps

Ce qui devait être un article vite posté s'est vu mué en une mission sans cesse reportée. Ça devient une habitude, à mon grand désarroi... Mais ça y est, je devrais enfin avoir un peu plus de temps pour moi, et donc j'espère être un peu plus régulière dans ces pages.

Ce qui nous occupe aujourd'hui est une tenue portée tout récemment, avec une robe que j'adore :
 

Je pense que cette robe est réellement une de mes meilleures acquisitions récentes. Elle est simple mais hyper flatteuse, en plus d'être incroyablement agréable à porter. Et pour une fois sur Etsy, je ne l'ai pas payée un bras ! Ce qui n'est pas négligeable, à l'heure où les prix flambent pour la moindre étoffe vaguement 30's ou 40's, quel qu'en soit l'état...


J'ai d'abord cru à une rayonne, mais en réalité il s'agit d'une soie légère et fluide. Matière qui la rend particulièrement idéale à porter à la mi-saison, que ce soit avec des collants (chose que j'ai faite lors de mon séjour parisien), ou comme ici jambes nues quand les températures le permettent. Elle sera par contre proscrite pendant les grosses chaleurs de l'été de par cette même matière (eh oui la soie ça tient chaud !), et également à cause de sa potentielle fragilité (transpi + tissus anciens = aisselles tachées ou détruites !). 


Mais en attendant les chaleurs estivales, je ne boude pas mon plaisir de la porter à volonté, en ces jours qui oscillent entre une grisaille automnale et un beau temps relatif, avec un mercure encore supportable. 
Pour ce qui est de sa coupe, elle est toute simple (ce que je préfère), et encore très marquée par les années 30, ce qui laisse supposer qu'elle doit être fin 30's ou tout début 40's. Manches courtes légèrement épaulées et froncées, col haut (porté ici les deux derniers boutons ouverts car je préfère un décolleté en V), fronces aux épaules, mini poches en haut du buste, taille marquée et longueur au genou : un classique, indémodable et pratique. Tout ce que j'aime porter au quotidien.



Son motif m'a aussi fait flasher comme vous devez vous en douter : j'adore les motifs floraux. C'est d'ailleurs ce qu'on trouve le plus dans ma garde-robe ! Comment ne pas se laisser séduire par ces fleurettes crème et bleu ciel, entourées de feuillages vert franc, sur fond de rose tendre et de bleu marine ?


Cette robe était l'occasion rêvée de sortir enfin un ravissant bibi années 40, qui dort dans ma collection depuis des années... Aussi incroyable que ça puisse paraître, je n'avais encore jamais réussi à porter ce petit "boudin" façon turban, en velours rose et bleu ciel !
Les lunettes sont également années 40, chinées dans la boutique Chez Poupoule l'année dernière. J'ai fait remplacer les verres par sécurité et confort, et je les adore !


La ceinture est également d'époque, chinée sur Etsy récemment. C'est tout bête mais j'aime bien avoir des ceintures d'époque à porter avec mes robes, du coup je suis toujours en quête de nouveaux modèles et coloris... Oui je ne m'arrête jamais...même pas quand je dors puisque j'en rêve !!!
A mes pieds, des sandales compensées modernes mais totalement inspirées des modèles des années 40. Je commence à avoir du mal à trouver / porter des modèles authentiques, surtout pour l'été, alors je compose avec ce que je peux trouver en grande distribution. Ici il s'agit d'un modèle déniché en outlet sur le site de Asos.


Première sortie à mon bras pour ce sac chiné à Paris l'année dernière. Est-il années 30 ? 40 ? ou carrément 70 ? Difficile d'être catégorique. Même si d'après sa forme assez typique je penche quand même pour les alentours des années 40. En tous cas j'attendais la tenue idéale pour le promener un peu, et une météo permettant aussi les tons plus clairs : le Printemps est là, profitons-en !


 A mon col enfin, non pas une mais deux broches, fausses fleurs en tissu et velours mariées le temps d'une tenue...


J'aime beaucoup cet ensemble de couleurs, qui je trouve se marie bien à cette saison... D'ordinaire je ne suis pas très pastels et couleurs "layette" (entendez rose et bleu clairs - c'est pas que je n'aime pas, c'est ces tons qui eux ne m'aiment pas !), mais en touches discrètes rehaussées d'une couleur plus tranchée (ici le marine), ça passe toujours bien.
Bref une tenue idéale pour un samedi ensoleillé, une matinée à chiner tranquillement aux puces, et quelques trouvailles que je vous montrerai dans un prochain article !



A très bientôt !

2 commentaires:

  1. What a gorgeous dress, and thank you for including the close-up of the fabric: what a lovely print it has. Whether it's 30s,40s, or even 70s, I love the bag. As I do the modern sandals, which work really well with your outfit! xxx

    RépondreSupprimer
  2. Une harmonie de couleurs très réussie !
    La robe est en effet très seyante ;)

    RépondreSupprimer