dimanche 26 janvier 2020

Puces de Couturières 2020

Comme chaque janvier depuis maintenant 4 ans, j'ai participé aux puces de couturières du quartier Fontaine-Lestang, ici à Toulouse. 
Des puces exclusivement dédiées à la mercerie et matériel de couture, c'est vraiment la tentation ultime pour moi qui adore ça ! En plus avec mes projets en cours je chine énormément de mercerie ancienne alors comment résister à ces rubans, galons, tissus !?
Voilà donc le tableau de chasse de cette partie de chine effectuée dimanche dernier :


Belle moisson, n'est-ce pas ?
J'adore cette accumulation de couleurs et de matières, propice à la rêverie et si inspirante !



Voilà une chose que normalement je n'aurais pas dû trouver sur des puces dédiées à la mercerie : deux rouleaux de papier peint typiquement 70's s'étaient "perdus" dans un fond de carton :-) Et comme je suis fan des papiers peints fleuris rétro pour mes bricolages, ils sont repartis avec moi !


Chinées pour ma fille, 6 broches en bois peint, vers les années 70. Trop chou ! 


Une autre chose à laquelle j'ai beaucoup de mal à résister : les fleurs en perles. A l'origine elles venaient orner les bouquets et couronnes mortuaires... Mais il se trouve qu'elles offrent une multitude de possibilités de réemploi ! Et je les trouve toujours si belles, empreintes d'un certain romantisme vieillot...enfin je sais pas, ça me plaît quoi ! ^^ 


Deux cache-pots 70's en taille mini mini, trop chou j'adore ! Bon je ne sais pas trop quoi en faire pour le moment j'avoue, mais je trouverai bien ;-)


Trop choupi cette mini mallette bien 70's au design kitsch flashy ! A l'origine une boîte à mercerie pour petite fille... Mais dorénavant c'est ma boîte à clous ! 


Je fais souvent une fixette sur les lacets anciens, je les trouve tellement plus jolis que les actuels ! Alors je n'hésite pas longtemps quand j'en déniche pour une petite pièce, car ils trouveront assurément un nouvel emploi dans mes bricolages futurs, ou sur des chaussures anciennes. 


Comme j'ai un (très) gros faible pour tout ce qui est en canevas ancien, je suis tout de suite tombée en amour de ce mini coussin début XXe...


...Et comme j'adore aussi tout ce qui est broderies des pays de l'Est, comment laisser passer ce petit cœur matelassé et brodé, typique ?!


Quelques coupons de tissus : rien de vraiment très ancien, mais des teintes et motifs inspirants qui rejoignent mon armoire à tissus, en attendant de trouver leur place dans mes futures réalisations...


Évidemment qui dit puces de couturières dit boutons à foison ! Et pour cette session 2020 plein de belles prises : qu'ils soient en pâte de verre, en bois peint ou en plastique,  je me régale toujours autant de les chiner !



Quelques rubans anciens sont repartis dans mon cabas ! Que d'inspiration pour mes futures ceintures...


D'ailleurs LA trouvaille du jour était ce galon brodé de bouquets Libération,  juste assez long pour que je m'en fasse une ceinture. Je suis ravie !

Je vous donne rendez-vous très vite pour le récit de mes trouvailles de ce week-end, qui n'ont pas été des moindres ! 

A bientôt ;-)




2 commentaires:

  1. That market must have been heaven for you! Even if I'm not a natural sewer, I still pick up vintage buttons all the time, and I surely wouldn't have been able to pass up the ones you found. I'm also intrigued by that 1970s child's sewing basket! xxx

    RépondreSupprimer
  2. Très mignonnes, les petites broches !
    Mais mon coup de cœur, dans votre riche moisson, est pour les boutons,
    particulièrement les boutons peints !

    Impatiente de découvrir vos autres trouvailles ;)

    RépondreSupprimer