jeudi 7 octobre 2010

Paris, jour 4 : pour finir en beauté

Dernier jour, et un programme tout simple : Puces de Clignancourt ! Pas un séjour à Paris sans passer par ce marché. J'y consacre toujours le dimanche entier, pour avoir le temps de me promener dans les différents marchés, prendre des photos, et m'en mettre plein les yeux. Bric-à-brac, vêtements anciens, mobilier, stocks de merceries, collections, livres,... J'adore passer des heures dans les allées étroites du marché de Vernaison (ci-dessous), contempler les beautés abritées par le marché Dauphine, et me perdre dans les rues avoisinantes et les passages qui les relient.







Et dans les allées du marché Vernaison, une de mes adresses favorites et incontournables : ce petit stand est rempli du sol au plafond d'accessoires rétros ! Broches, bagues, colliers, pendentifs, bracelets...c'est coloré, c'est fun, yen a partout, on ne sait plus que choisir, et une fois encore je me retiens de me ruiner chez cette sympathique dame qui vous renseignera avec grand plaisir.





Bakélite, galalithe, celluloïd, acétate, etc..., petits ou grands, il y a des bijoux pour tous les goûts. J'ai craqué pour deux grandes broches : une cigogne (pour ma collec') et une grande main à vernis à ongles. J'aurais bien abusé et craqué aussi pour cet extraordinaire collier "cerises" (photo + haut), mais la journée était loin d'être finie, et je ne devais pas oublier mon but premier : trouver ma robe de mariée ! Le collier, ce sera pour une prochaine fois...

Autre stand (toujours marché Vernaison), autre ambiance : stocks de boîtes, jouets, cartes postales, flacons, morceaux de poupons, yeux de sulfure, fleurs en perles, bibelots religieux, broches et boucles d'oreilles, poupées, badges, colliers, perles, masques... C'est la caverne d'Ali Baba, tout est super beau, j'adore l'accumulation et les compos affichées aux murs et disposées un peu partout. J'ai évidemment mitraillé, faute de pouvoir casser ma tirelire... Les prix suivent le côté "tendance" d'une telle installation et de ces mobiliers et stocks de style "industriel" très en vogue en ce moment. Si je dois craquer sur des stocks ou ce genre de petites poupées, cartes postales anciennes etc, c'est + au tarif vide-grenier, ô combien plus attractif.


















Même si ce n'est que pour le plaisir des yeux, j'adore ce stand : les utilisant régulièrement dans mes propres compos, je suis fan des poupons en morceaux, des designs et pubs anciennes, des compositions symétriques loufoques et flashy, des images pieuses ultra kitsch, du mobilier métallique et des vieilles caisses en bois.
Bref, prenez le temps d'aller voir cet endroit, c'est vraiment génial !

Suite du programme : marché Dauphine, et le stand merveilleux de Falbalas...
Et là, je me régale. Les vêtements sont somptueux, les accessoires fantastiques, le décor incroyable. On est accueilli par les deux sympathiques propriétaires, toujours dispo pour vous renseigner ou vous raconter de petites anecdotes historiques, au milieu des mannequins à tête de cire (carrément flippant), des corsets, des corsages et jupes à tournure 1900 et des chaussures années 30. C'est trop beau !!!










Parmi les robes années 30, 40 ou 50, les grands jupons et les pièces d'exception, j'ai bien failli trouver ma robe pour le "grand jour" : mon amoureux a eu un coup de coeur pour la robe bleu nuit et dentelle noire des années 1910 ci-dessus, mais elle était malheureusement bien trop fragile pour être portée... J'ai essayé une magnifique robe à bustier rebrodé de perles et énormes jupons de tulle qui aurait pu être parfaite...trop juste : on a réussi à la fermer après moult efforts (et un bout de peau resté dans la fermeture éclair, aïe !), mais une fois dedans plus moyen de respirer. Snif.
Tant pis...je ne désespère pas.

Autre adresse (je n'ai pas eu le temps de prendre des photos), dans le même marché mais au rez-de-chaussée cette fois, ne manquez pas une boutique incroyable qui vend des stocks anciens (de 1900 aux années 60) divers et variés : lunettes, fleurs en tissus, vêtements anciens, peignes et barrettes, voilettes, broches, pendentifs et médailles, sacs, cartes postales, boutons, tissus, parapluies et ombrelles,etc... Vous ne repartirez pas les mains vides...

Je finis souvent mon tour des puces de Clignancourt par ce passage dont j'ignore le nom, et qui abrite un stand rempli de merveilles vintage (mais inabordables malheureusement, destinées pour la plupart à des acheteurs étrangers) comme entre autres cet impressionnant stock de chaussures 30's... Un rêve éveillé ! Si seulement j'étais millionnaire ;-)
A voir, pour le plaisir des yeux...







Et voilà, notre week-end parisien s'est terminé dans les ruelles de Clignancourt, au milieu de toutes ces beautés inaccessibles...
Bien contente finalement de retrouver mes pénates et la douceur de vivre de Toulouse, avec en bonus dans mes valises quelques petits trésors que je ne manquerai pas de vous présenter dans mon prochain post !
;-)



1 commentaire:

  1. Totalement hallucinant et outrageusement tentateur!!! Merci d'avoir fait tant de photos, je reste baba devant ces magnifiques robes et tout ce choix!

    RépondreSupprimer