Je suis tombée sur cet étonnant article dans un magazine des années 30, et je voulais le partager avec vous...
"Le Soleil exige de vous une nouvelle mise au point.
En vacances, il est bien entendu que vous ne vous maquillez pas. Votre beau hâle suffit. Le luisant léger que donne à la peau l'huile à brunir est jugé élégant. N'exagérez tout de même pas...
Si votre visage n'a pas bruni avec une parfaite égalité (si vous avez eu l'imprudence d'attraper les premiers jours un petit coup de soleil sur le nez ou si vous avez trop de taches de rousseur), utilisez une crème ou une huile à brunir teintée qui égalise le coloris de votre peau. rien sur les paupières. En vacances, les seules parties maquillées de votre personne doivent être la bouche, les ongles des mains et les ongles des pieds. Ces trois rouges doivent être exactement dans la même tonalité. Cette petite recherche vous donnera, malgré votre aspect rustique, l'attrait d'une femme raffinée. Vous vous procurerez facilement de la laque pour les ongles et du rouge à lèvres de la même couleur. Il suffit que vous vous adressiez à la même maison pour ces deux produits.
Si vous ne voulez pas avoir besoin de changer de rouge à lèvres et de vernis à ongles plusieurs fois par jour, évitez les accessoires rouges dans votre toilette : le choc de ces tonalités voisines risque d'être discordant.
Si vous ne brunissez pas (car il est tout de même des femmes qui tiennent à leur teint blanc), n'ayez pas l'air trop citadine... Un peu de rose sur ces joues pâles. Un peu de poudre, car un visage blanc doit être mat. Un rouge à lèvres cerise foncé. Monture des lunettes : écaille très sombre.
Si votre hâle est d'une nuance qui tire sur le rouge ou le brique, ce qui est souvent le cas de blondes : rouge à lèvres qui tire franchement sur le marron. Ongles des mains et des pieds : laqués acajou. Monture des lunettes : écaille blanc.
Si vous brunissez en brun mat : rouge à lèvres tirant sur l'orange. Laque des ongles : même ton. Monture des lunettes : blonde pour les blondes, blanche pour les brunes.
Si votre brunissement est trop rouge à votre gré et que vous préféreriez un beau hâle brun, appliquez sur votre visage une huile ou une crème à brunir et suivez les principales données de celles dont le hâle est brun.
Si vous avez les cheveux blancs, le hâle peut vous vieillir : appliquez sur les joues un peu de rouge gras bien mêlé à votre huile à brunir. Monture des lunettes : bleu."