Comme promis, me revoilà déjà, avec cette fois la petite photo de famille de mes trouvailles du week-end dernier ! Au menu : vaisselle & bric-à-brac, bijoux fantaisie, textiles et accessoires. Un beau butin comme je les aime, en somme !
Allons-y sans attendre d'avantage pour une petite revue de détails :
Je résiste difficilement aux éléments en perles de rocaille comme ces fleurs-ci (ici regroupées en paquet de 10 unités) : j'ai dans l'idée d'utiliser un de ces jours toutes celles que j'ai chinées ces dernières années (et il y en a un paquet) pour un bricolage de grande ampleur... Je n'en dirai pas plus pour le moment ;-)
J'ai toujours été fan des éléments de vaisselle de Digoin ou Sarreguemines, avec leurs décors au pochoir. Comme en ce moment je cherche à racheter un peu de vaisselle pour un usage quotidien, je ne résiste pas à une assiette sympa comme celle-ci, avec ses motifs très Art Déco en rouille et noir (assez peu courant d'ailleurs ces couleurs).
C'est pas comme si j'avais pas du bric-à-brac du sol au plafond à la maison hein, mais je me suis dit en voyant ces bouteilles anciennes qu'elles seraient du plus bel effet en déco, ainsi présentées en trio. Attention je me retiens de débuter une nouvelle collection...oulààà danger danger !!!
"Limonade de la Sirène" ...
"L'Union" ...
"Bourrasol" ...une bière ?
Comme désormais nous vivons en maison, avec donc un jardin et de la verdure, ça me démange de mettre des plantes partout et de conjurer une drôle de malédiction qui me suit depuis que j'ai laissé crever ma première plante, à l'adolescence : à mon grand désarroi, je n'ai pas la main verte. Du tout. Sauf pour faire pousser les avocats (alors là je suis bonne !) ! Donc, je me mets en quête de toutes sortes de contenants destinés à accueillir dans un futur proche mes plantations diverses, comme cette bassine en fer blanc chinée aux puces. Reste à choper des plantes sympas et le tour est joué pour une déco de verdure avec une bonne touche de rétro.
Passons au chapitre suivant, j'ai nommé "Textiles & Accessoires" :
Paire de guêtres en jersey de laine que je situerais vers le début du XXe siècle. Pour adolescent ou femme vu la taille, elles sont chaudes et montent jusqu'au genou. Il est rare d'en trouver dans cet état quasi parfait, sans aucun trou de mites ! Un petit tour au pressing et elles iront rejoindre mon shop Etsy très bientôt ;-)
Une paire de gants de conduite relativement récents, même si leur style emprunte carrément à des périodes plus anciennes : coton crème crocheté et simili cuir, fermeture à scratch, ces copies d'anciens seront parfaits pour les virées en mob de mon homme !
Ce petit pull en laine des années 70 est décidément très inspiré des années 40 ! Le motif, très Art Déco, évoque même des dessins géométriques utilisés lors des décennies précédentes... En tous cas il s'accordera sans soucis avec un look 40's automnal ! Bientôt sur ma boutique Etsy également, alors avis aux amatrices ;-)
Débutons la revue des broches avec ce très beau spécimen, qui l'est bien plus "en vrai" qu'en photo, et pour cause : j'ai un soucis avec mon appareil qui a toutes les peines du monde à capturer les teintes de verts ! "En vrai", cette broche est d'un vert pomme éclatant et réellement magnifique... Rien à voir avec la teinte pâlotte que donne cette photo ici (sur mon écran en tous cas !). On me l'a vendue comme étant de la bakélite mais je pencherais plus pour une galalithe. Quoique ?! Difficile de trancher. Mais quoi qu'il en soit j'ai évidemment été séduite par son vert acidulé (difficile à trouver le vert !), et sa forme Art Déco.
Autre broche, autre style, avec cette "grappe" de marrons sur feuillage, en celluloïd et métal, vers les années 40-50. J'avais déjà croisé ce modèle sur le net, à des prix toujours assez fous (les "grappes" - de raisins, de noisettes, etc- sont "à la mode" et pas mal recherchées ces derniers temps j'ai remarqué)...mais là, à prix tout doux, j'ai craqué !
Coup de coeur pour cette grande broche en corne sculptée, tête de chien terrier, motif très répandu sur plusieurs décennies du début du XXe siècle. Je placerais celle-ci dans les années 30 ou 40 d'après ses finitions et son fermoir.
Et hop une paire de b.o. en bakélite de + ! C'est pas comme si j'en avais pas une bonne centaine (en tout hein, pas que en bakélite !!!)...mais chuuut faut pas le dire hein, c'est le genre de trucs que mon homme ne comprend pas ! Et en fait je crois que je comprends son désarroi face à ce besoin que j'ai d'accumuler, en disant "mais siiiii j'ai pas encore cette couleur-là j'te jure !!!" LOL
Mais oui, j'vous jure c'est vrai je n'avais pas encore cette couleur-là, vert franc mêlé de beige-jaune ou "butterscotch" comme disent les ricains !
Et on clôt cette rubrique bijoux avec ce collier ras-de-cou en bakélite couleur miel, vraiment superbe...bientôt sur ma boutique Etsy !
Deux sacs au compteur cette semaine, avec celui-ci pour enfant, années 70, neuf d'époque, que je destine à ma fille pour son entrée à l'école en septembre prochain (ouch ! déjà !!!). Il me rappelle celui que j'avais lors de mon entrée en maternelle : pas la même taille, ni la même couleur, mais aussi un lapin dessus... C'que je peux être nostagi-cruche des fois moi ! ^^
Simple mais efficace, ce volume moyen, en cuir solide, à bandoulière, est mon nouveau partenaire quotidien ! Son style un rien passe-partout et somme toutes banal me fait hésiter sur son âge, car il pourrait aussi bien dater des années 40 que des 70's...mais son fermoir me fait pencher pour la première solution. Qu'en pensez-vous ?
Et on termine avec ma pièce favorite entre toutes ces trouvailles : une petite ceinture des années 30-40, plutôt période restriction textile je pense car elle semble faite maison avec des matériaux de récup. Du tissu ciré surpiqué et une lanière de paille vernie, savamment tressés... Voilà l'inspiration pour mon prochain bricolage ! Trop fragile pour être portée et trop petite pour moi de toutes façons, je destine ce délicat accessoire à ma collection, mais j'aurai tôt fait d'en fabriquer une copie, en mode "système D" comme à l'époque, avec quelques chutes de tissu. Et bien sûr, je ne manquerai pas de vous montrer le résultat dans ces pages !
A bientôt !