dimanche 13 septembre 2020

Un Sauvetage Inattendu

En ce dimanche matin ensoleillé, je profite du calme de la maison pour revenir (enfin) papoter un peu dans ces pages.
 Oui, je me suis une nouvelle fois faite rare...aucun post depuis la mi-juillet... Ce n'est pas l'envie qui m'a manqué, mais bien le temps : je me partage déjà entre beaucoup de tâches avec mes productions pour ma marque, les listings sur etsy, la maison et ses tâches quotidiennes, ma fille, etc. 

Mais aujourd'hui, la maison encore endormie, je voulais vraiment prendre un peu de temps pour vous montrer ma toute dernière acquisition.


Tadaaaaaaaa !

Certaines trouvailles s'apparentent à des rencontres.  D'autres, comme celle-ci, ressemble davantage à un sauvetage. 

Il était en boule, par terre au milieu de la poussière, échappé d'un carton de draps. Alors que je passais à  côté j'ai été attirée par cette petite masse jaune. L'aspect de la maille m'a fait tiquer, mais en me penchant pour l'attraper je pensais tomber sur une pièce pour enfant...je ne m'attendais pas à ce que j'ai eu au bout de mes bras !



Ça fait des années que je vous rebats les oreilles avec ce fait : les tricots d'époque sont extrêmement rares, car le plus souvent très abîmés par les ennemies jurées de tout amoureux de vintage, j'ai nommé les mites. Alors tomber sur une pièce comme celle-ci c'est juste fou ! 



À peine rentrée je l'ai lessivé à la main, car si par chance il ne comporte aucune tâche ou transfert de couleurs (comme ça peut-être souvent le cas), il sentait limite le moisi...ce qui laisse deviner qu'il a longtemps séjourné dans un carton humide. Dans ses conditions il est presque miraculeux qu'il soit dans un si bel état !



Par chance donc, ce petit gilet sans manches typique des années 40 est en très bon état : en plus de n'avoir pas de taches, il a conservé tous ses boutons ! 



Seule ombre au tableau : il est bourré de trous. Cela dit, heureusement ils sont surtout concentrés sur l'arrière et aucun n'est complètement irréparable. Reste à passer quelques heures dessus pour tenter de camoufler ces "plaies" laissées là par les mites...



En attendant, je ne me lasse pas d'admirer cette jolie pièce que j'ai véritablement sauvée, le brocanteur que me l'a vendu m'assurant que l'ensemble des textiles lui restant à la fin du marché allait partir à la poubelle...

Comme quoi, au milieu des chinoiseries sans intérêt, des fringues de gosses et des vieilleries irrécupérables, on déniche encore ponctuellement quelques pépites inespérées ! 


A bientôt !

1 commentaire:

  1. La fraîcheur des coloris est incroyable, pour un gilet d'à peu près quatre-vingts ans !

    Le plus difficile restera sans doute de trouver une laine du même jaune pour réparer les trous, -- à moins de parsemer le gilet de "grains de raisin" bordeaux, et/ou du vert des boutons ?...

    C'est en tout cas un bien joli souvenir du temps passé qui méritait le sauvetage !

    En espérant que vous nous ferez part un jour ou l'autre de vos trouvailles de l'été ... ;)

    RépondreSupprimer