Ma jolie collègue Loren a joué les modèles pour une série de photos vintage dans une petite robe années 50 à carreaux très "Mad Men"... Un chignon strict, des lunettes nacrées un peu pointues et un cartable à l'ancienne, et voilà une prof twistée à la mode 50's. Merci Loren !
samedi 31 juillet 2010
Fleurs et pois
Robe à pois de forme 40's + broche "sabots" en plastique rose + foulard années 40 noué dans les cheveux...Un zeste de fantaisie aujourd'hui, pour un look affirmé et très 50's.
J'adore me coiffer avec des foulards, d'ailleurs je ne les porte quasi que comme ça. Ou attaché à la sangle du sac, on ne sait jamais, dans la brise du soir...
Je pense tenter de vous proposer bientôt une "tuto" coiffure, peut-être celle-ci avec foulard et coque fifties. Bien sûr on en trouve d'excellentes sur le net, notamment grâce à You Tube, mais le plus souvent elles sont en anglais. Et les demoiselles qui les proposent sont pourvues de beaux cheveux abondants et épais, alors quand je tente leurs coiffures sur mes cheveux qui sont tout le contraire ça ne fonctionne que moyennement. Donc pourquoi pas m'essayer à cet exercice, pour que les filles qui comme moi galèrent avec leurs cheveux trop fins puissent avoir une idée des possibilités de coiffures vintage adaptées... Je vais creuser la question. Bonne idée ???
jeudi 29 juillet 2010
Un jour en rose
Je tape la pose avec ma "copine" de la boutique... Qui a la plus jolie robe ?
Cette robe blanche à petites fleurs bleues & touches de vert pomme aurait pu être parfaite... Peut-être même pour mon mariage... Si seulement c'était ma taille ! Eh oui un petit 36 c'est définitivement bien éloigné de mes mensurations. On fait avec ce qu'on a.
En tous cas pour cette calme journée de travail j'ai choisi une robe américaine trouvée sur Ebay l'année dernière, une robe d'un rose pétant et à l'imprimé étrange (instruments de torture ? outils ménagers ?) avec cette ampleur de jupe typique des années 50 que j'affectionne tant. Un bon moyen de rester au frais malgré les températures caniculaires, et également dissimuler les rondeurs rebelles. D'une pierre deux coups !
mardi 27 juillet 2010
Le sac parfait
Un petit post pour vous présenter ma dernière acquisition : ce magnifique et quasi neuf sac en cuir, d'une facture et d'une forme typiques des années 40. Je l'ai trouvé ce week-end dans un vide-grenier, pour la modique somme de...2 euros !!! Ça, c'est l'affaire de l'année héhé ! Des bonnes affaires comme celle-ci, on n'en trouve plus que dans les villages un peu reculés, et encore. Je suis trop heureuse d'être tombée dessus en tous cas ;-)
Pratique, chic, tout à fait raccord avec mes robes 40's, j'en suis dingue, il est PARFAIT !...
J'ai orchestré sa toute première sortie à mon bras en l'associant à une robe 50's à imprimé ethnique dont les teintes se rapprochaient du bordeaux profond du sac. Le tout rehaussé d'une petite broche "épis" en métal doré des années 40...
Bonne journée !
jeudi 22 juillet 2010
Safari
Je portais aujourd'hui une jupe au motif particulier : girafes, éléphants, antilopes... C'est parti pour le safari !!! Elle fait bien rétro avec sa coupe très 50's, mais en réalité c'est une jupe des années 80. On s'y méprendrait presque, hein ?
En tous cas quand je l'ai vue j'ai craqué pour son motif original et qui m'a instantanément fait penser à ma mère qui est complètement folle des girafes. Alors spécial dédicace, Maman !
;-)
lundi 19 juillet 2010
En vitrine...
Ma dernière vitrine chez Groucho est celle du comptoir. J'aime bien la refaire de temps en temps; elle est petite, compacte, sur deux "étages", mais offre de nombreuses possibilités. Bref, elle m'inspire. Et cette fois j'ai choisi des couleurs fraîches et saturées, pour un petit coin d'été dans le magasin...
dimanche 18 juillet 2010
Bric à brac et petits accessoires
Ce week-end aura été prolifique en ce qui concerne les petits accessoires : j'ai trouvé un petit sace-cartable-panier qui porte encore son étiquette d'origine + un petit lot de soutiens-gorge années 50 + un lot de boucles d'oreilles à clips des années 50 et 60 + une plaquette de boutons nacrés (pour ma collec' !) + un petit cadre photo + des étiquettes de magasin de la marque Boussac, et enfin une ceinture élastiquée bleue.
Pas de brocante ce dimanche, seulement une journée partagée entre repos, promenade, couture et corvée repassage. Eh oui c'est pas super glam mais faut bien le faire de temps en temps... Enfin après toute cette folle action je serai fin prête, fraîche et reposée pour entammer une nouvelle semaine ! Hum du moins j'espère. Ya quoi à la télé ?
samedi 17 juillet 2010
Gourmandises
Je vous présente ma toute première tentative "macarons" : deux recettes originales et plutôt goûteuses, même si bien sûr d'un point de vue purement esthétique j'ai encore pas mal de chemin à faire, héhé ! Mais bon c'est pas vraiment évident la première fois, et puis j'ai quand même mis un certain temps à trouver cl'astuce pour remplir ma poche à douilles sans m'en mettre partout :-) La pâtisserie, c'est un métier. Je comprends mieux.
Mais cette expérience a donné naissance à une gourmandise belle et bonne à savourer avec un café et un petit bol de fraises... Goûter extra (bon, pas tous les jours hein, parce que je tiens à rentrer encore dans toutes mes robes d'ici à la fin de l'été) ! Un petit "péché" cullinaire une fois de temps en temps, ya pas à dire ça relâche la pression et ça fait tellement de bien...tant pis pour les fesses !
L'art et la manière
Encore une nouvelle robe, me direz-vous... Non non ! Enfin pas vraiment ;-) Je l'ai reçue il y a un certain temps déjà, mais je n'avais pas eu l'occasion de vous la présenter : voilà une jolie robe en coton du début des années 50, agréable à porter et vraiment originale. Elle est un peu juste au niveau "hauteur du buste", mais c'est un des aléats de l'achat sur internet...qui plus est en ce qui concerne les robes anciennes, car pour la plupart elles étaient faites sur mesures. Mais j'en suis assez contente, et je l'ai fièrement portée au magasin aujourd'hui (merci à la sympathique vendeuse d'Etsy de Vintage And Upcycled !)...
Si vous avez l'intention d'acheter vos robes via ebay, etys ou d'autres sites internet, je ne peux que vous prodiguer de petits conseils qui vous éviteront de belles déçeptions :
1) Prêtez une grande attention aux photos , n'hésitez pas à les agrandir ou à en demander plus au vendeur
2) Lisez bien TOUT le descriptif (je vous parle en connaissance de cause, on se laisse vite gagner par l'euphorie de la belle robe + la belle affaire apparente), un vendeur honnête décrira en détails les petits défauts du tissu, des coutures, etc.
3) Attention au tissu et à sa qualité/ses défaut (évitez au max les synthétiques qui sentent mauvais et gardent les marques de transpi, les tissus trop épais ou encore trop facilement froissables, à part si vous êtes une bête en repassage -c'est loin d'être mon cas!- ), et surtout pensez au budget pressing pour tout ce qui est crêpes, soies, et autres tissus "nobles"
4) Prenez le temps de comparer les mesures données par le vendeur avec celles d'une de vos robes du même type que celle que vous voulez acheter ! Je me base en général sur mon tour de poitrine + tour de taille (mais comme vous voyez avec la robe que je porte aujourd'hui ça peut être utile de vérifier la hauteur de buste également !) Si les mesures sont en pouces (sur Etsy ou Ebay interbational, beaucoup de vendeurs/euses anglais/es ou amériacain/es) de nombreux logiciels de conversion sont dispo sur le net
5) Enfin, je ne saurais trop vous conseiller de réfléchir (au moins 1h, des fois ça change tout) à la bonne affaire, à l'occasion qui se présente, en comparant avec d'autres robes du même type...
Voilà voilà, on tombe souvent sur des occasions qui ne se refusent pas (j'en sais quelque chose !), mais prendre le temps de les analyser peut éviter des essayages mâtinés de déçeption. Malgré tout, si je suis une acheteuse vintage avertie, il m'arrive encore de me tromper, de succomber trop vite à la tentation. Ce serait trop facile sinon ;-)
mercredi 14 juillet 2010
A vos couleurs !
Je n'ai pas vraiment la fibre patriotique. Je ne salue pas le drapeau, et j'exècre le chauvinisme français. Mais là, j'ai eu envie de "marquer le coup" comme on dit... A la manière des blogueuses américaines qui ont célébré il y a dix jours l'anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis (de très belles photos sur les blogs de la superbe Solanah de Vixen Vintage et de la canonissime Jitterbug Doll), j'ai revêtu une tenue rappelant celle des françaises à la libération, et réinterprété la cocarde tricolore par une touche fleurie épinglée dans mes cheveux. J'ai choisi une robe 40's à pois blancs, une petite broche patriotique en celluloïd, mes éternelles chaussures rouges, et des barrettes-fleurs à nos couleurs. Bien sûr, j'ai moins de classe et de pratique photographique que ces demoiselles d'outre-Atlantique, et je ne peux que leur tirer mon chapeau pour leurs si beaux posts du 4 Juillet. Mais...on fait avec ce qu'on a !
Cette sortie photo/ballade du chien sera je le crains la seule de l'après-midi. Le thermomètre ne nous laisse pas de répit et rester dehors tient de l'exploit. Mais on fera un effort ce soir pour aller contempler le feu d'artifices (ouh les trouristes !) précédé d'un concert gratuit d'Olivia Ruiz aux Allées Jean Jaurès. En attendant c'est sieste + travaux de couture, tout près de la fenêtre pour essayer d'attraper un courant d'air :-D
Inscription à :
Articles (Atom)