mercredi 19 novembre 2014

Drôle d'Objet




Il est surprenant de penser, à notre époque où la médecine est si avancée, qu'on ait pu se soigner avec de tels...gadgets. Pourtant il semblerait que les ventouses aient eu un grand succès dans le traitement de certaines affections, pour tirer le mauvais sang, décongestionner des organes malades sous-jacents et donner un coup de fouet au système immunitaire. Utilisé depuis des siècles, déjà chez les Egyptiens aux alentours de 1550 avant J-C, ce procédé continue pourtant d'être utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. Chez nous, cette méthode a été progressivement abandonnée, remisée au rang de curiosité médicale traditionnelle. Ce qui laisse des centaines, voire des milliers de ces dispositifs abandonnés dans les fonds de cartons, dans les recoins des greniers. J'en croise régulièrement en vide-greniers, mais des modèles plus récents, moins délicats que celui-ci, qui vient de m'être offert par un ami. A vu de son graphisme et de la finesse du verre de ses ventouses, je situerais cet exemplaire vers les années 1910-1920.








Encore un de ces petits objets un rien désuets, témoins silencieux d'un autre temps, d'autres usages... 

J'aime m'entourer de ce genre d'objets insolites, qui constituent une déco éclectique une fois mêlés à mes bondieuseries, babioles kitschissimes et pièces de collection des années 40, 50, 70... A une époque j'avais commencé à collecter des anciens matériels de médecine, bandages, seringues, etc, le tout dans les emballages d'origine évidemment. Et puis ça m'est passé...même si j'ai tout de même conservé quelques objets, dont une très belle seringue en verre et quelques fioles d'apothicaire.

Ce coffret de ventouses, si frêles dans leur gangue de carton et de serpentins de bois, et un bien drôle d'objet, un drôle de cadeau aussi, mais s'il est quelqu'un à qui ça pouvait plaire, c'est bien moi !

Et puis ça me permet au passage de tester la fonction macro de mon appareil photo tout nouveau tout beau, cadeau de mon homme et de ma soeur pour mon anniversaire ! 
Suis drôlement gâtée décidément  :-)




Allez, et gardez-vous du rhume, hein ! 
;-)



2 commentaires:

  1. Super objet! Il y a une scène où le professeur Abronsius s'en fait poser par son assistant Alfred dans Le Bal des Vampires de Polanski. Il utilise des bougies et ça fait un bruit très marrant quand il les enlève.

    RépondreSupprimer
  2. Oh my goodness, what a unique, fabulously cool find! It's very impressive that you found so many not only together but in their original box. Great score, dear gal!

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer