jeudi 9 juillet 2020

Quelques Beautés Fraîchement Arrivées

Lors de mon dernier billet, je parlais rapidement d'une fournée d'acquisitions récentes qui méritaient bien d'avoir leur propre article. Eh bien les voici ! 


Quand un colis arrive de bon matin empli de telles merveilles, je sais que je vais passer une bonne journée ! ^^
La totalité de ces trouvailles ont été effectuées auprès de mon amie Arlette Vilard, qui a décidément un flair incomparable pour dénicher des pépites... 
Au menu : boucles de ceinture, accessoires pour cheveux, petite déco, magazines, tissus, vêtements, chapeau et sacs ! Et quels sacs !!! 

Voyons tout cela plus en détail...


On débute avec un peu de déco, deux maisonnettes jumelles en bois, que je vais prochainement relooker. Ces maisonnettes à babioles sont un peu une madeleine de Proust pour moi, car j'en avais une étant gamine et j'adorais y présenter mes petits trésors...


En cadeau au milieu de mon colis, cette drôle de petite pelle ancienne provenant d'un stock d'époque. Pelle à biscuits ? A bonbons ?  Quelle est cette drôle de matière ?!


Au rayon mercerie, de bien jolies boucles de ceinture années 30 - 40 rejoignent mon stock pour de futures créations. 


Toujours aussi fan des imprimés Art Déco ! Du coup comment laisser passer ce formidable exemple mêlant géométrie et fleurs dans un style si typique ? J'ai déjà une petite idée de son réemploi ;-)


Flash total pour ce grand coupon de rayonne des années 40 à l'imprimé fleuri, dans des couleurs chaudes comme j'aime... peut-être en aurai-je assez pour une petite robe ? 


J'ai toujours beaucoup de mal à résister à ce genre de petits accessoires, témoins d'une époque avec ses codes et ses canons de beauté...


Quelques Marie-Claire de plus pour ma collection ! J'aime les feuilleter de temps à autre pour m'imprégner de l'ambiance visuelle de l'époque...




Quelques très jolies prises au rayon papiers peints ! Vous savez maintenant que j'en raffole...tellement que la grosse boîte dans laquelle je les conserve commence à déborder, d'autant plus avec mes toutes dernières prises de la semaine passée ! Mais je ne peux résister à ces motifs, ces couleurs...


Passons au rayon "chiffons", avec de très très belles acquisitions :



Irrémédiablement trop petite, mais si ravissante que je n'ai pas pu lui résister : cette jolie blouse années 40 à motif de feuilles ira bientôt habiller un de mes mannequins, faute de pouvoir m'habiller moi. Classique dans sa forme mais si belle par ses couleurs, je n'ai pas pu me résoudre à la laisser passer ! Et puis j'adore le vert. Vraiment vraiment ^^

Bon et là, roulement de tambour s'il vous plaît pour cet incroyable chapeau :



J'ai fait un sacré bond quand je l'ai vu ! 
Quelles couleurs !!! Quelle hauteur !!! 
Il devient si rare de dénicher des chapeaux d'époque dans des couleurs un peu "fun", sortznt des sempiternels noir-marron-marine ! 
Alors bien évidemment je n'ai pas tergiversé une seconde, et cette superbe pièce est venue rejoindre ma collection !


Quel travail de dingue sur ce chapeau, quand on voit que le tissu est entièrement surpiqué...
J'aimerais beaucoup le porter prochainement, mais il a une telle hauteur qu'il va falloir que je le renforce car il a du mal à ternir en place. Mais quelle pièce incroyable !


Et maintenant le clou du "spectacle", cette belle fournée de sacs 40s : 


Bizarrement depuis que j'ai annoncé que je m'arrêterais à 100 pièces, je ne les ai plus comptés... LOL. 
Sans rire, cette addiction pour ces sacs fabuleux d'ingéniosité,  et si typiques d'une époque précise, commence à me prendre beaucoup, beaucoup de place ! Mais comment résister ?? Surtout que ces 5 exemplaires sont chacun à leur façon de formidables témoins historiques, et une fabuleuse source d'inspiration...

Suivez-moi pour une petite revue en détails : 



Celui-ci est tout à fait typique des années 40, sans l'être de la période de restriction textile car il comporte encore pas mal de pièces de cuir. Mais sa forme est si inspirante que j'ai déjà quelques projets en tête pour la rentrée ;-)


Très abîmé par le stockage et les mites, ce sac n'en est pas moins superbe de par ses détails de surpiqures et sa forme aux accents Art Déco. En lainage noir sur carton, simplissime, il est un très bel exemple de la période de restriction textile. 


Celui-ci a des allures un brin misérables quand on le voit en vrai, très abîmé par les années de stockage. Mais il reste très représentatif de l'ingéniosité des créateurs et créatrices de l'époque : il est composé non pas de tissu sur carton comme tant d'autres, mais d'une fine feuille de bois, peinte en noir ! Oui du bois ! Jusqu'ici je n'avais vu ce type de sacs que dans les livres...


Celui-ci est tout à fait représentatif de la période également : cadre de bois, ici joliment sculpté, peu de pièces de cuir se limitant aux anses et deux empiècements décoratifs,  et un corps trapézoïdal en tissu sur carton. J'aime évidemment beaucoup sa ligne si Art Déco !


Et on termine avec mon chouchou, ce modèle sans doute unique taillé dans un tissu coloré, à la patte de fermeture finement sculptée en forme de feuille. J'adore ! 

Que d'inspiration pour mes futures créations ! Je ne me lasse pas d'admirer ces pièces, souvent fragiles, toujours superbes, et si empreintes d'Histoire et d'histoires...

Voilà pour ces acquisitions récentes qui m'ont tant faite vibrer ! 
En cette période étrange, les vide-greniers étant fort rares, je me remets à internet et aux puces pour contenter mes addictions. Heureusement qu'on nous a rendu ça déjà ! Il me tarde comme toujours d'aller arpenter les allées emplies de bric-à-brac, à la fraîche, samedi prochain...en espérant y faire de jolies prises à vous montrer dans ces pages ;-)

 À bientôt ! 

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ces sacs !!!
    Ex æquo à la première place : les deux noirs, celui au cadre de bois travaillé, et celui, tellement inédit, en bois.
    Mais le troisième noir, celui en lainage, avec sa ligne superbe, n'est pas loin.

    Et les papiers peints et les tissus ont beaucoup de charme.

    Bref : une belle brassée de trouvailles !!

    RépondreSupprimer