samedi 6 juillet 2019

Green

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir passer parmi mes trouvailles de la semaine dernière étalées sur le sol, un chapeau années 40 à large bord en paillage crème. Depuis que je l'ai rapporté à la maison, nettoyé et remis en forme, je n'ai cessé de penser à la tenue qui me permettrait de le porter en lui rendant un tant soit peu justice... Et il se trouve que j'avais justement sous la main une robe qui n'attendait que ça ! 


Le vert. Parmi toutes celles que j'affectionne, c'est sans conteste ma couleur préférée. Mais pas si évident d'en dénicher en nippes 40's ! Ou alors les prix...pfff. No comment. Eh bien pour une fois, celle-ci était une vraie aubaine ! Un petit tour de retouches plus tard (ai raccourci sa longueur et fabriqué une ceinture assortie avec l'excédent de tissu ainsi récupéré), la voilà prête à l'emploi.


Sa coupe est vraiment très simple, zéro artifice : manches courtes, col carré, coupe droite, longueur genou. Heureusement, elle possède ces volumineuses épaulettes typiques des lignes 40's, et qui structurent immédiatement la silhouette. Perso j'adore les épaules XXL, même celles kitschissimes de Grace Jones en son temps !


Pour accompagner tout ce vert, j'avais envie d'une touche de couleurs vives car comme vous le savez, j'aime construire mes tenues tout en contrastes, avec des accessoires qui se détachent et se complètent.


Tout a comme dit commencé avec ce chapeau chiné la semaine dernière, dont la teinte crème est le principal raccord avec la robe par son motif. J'ai choisi de le porter très en arrière sur la tête et ai légèrement courbé son arrondi vers l'arrière, afin d'en accentuer le côté halo pour un rendu typiquement années 40 (car le chapeau est plutôt sur la charnière 40-50 je pense, mais porté ainsi il passe pour un halo sans soucis).


Pour l'ajout de couleur, quoi de mieux que mon petit dernier de sac que vous avez déjà u la semaine dernière, et dont je suis fan absolue ?! Décidément j'adore ce mariage de couleurs...


 Le raccord avec le sac est alors tout trouvé : mon bouquet de fleurettes mauves et violettes accroché au bord du chapeau pour l'égayer (quand la semaine passée je le portais en broche : multi-usages !) en rappel des fleurs du même ton.


Quant aux autres accessoires, les notes de jaunes rappellent également celles de l'imprimé du sac : au col une de mes broches favorites, en bakélite peinte...


...et un petit combo de joncs en bakélite au poignet !



Tout l'ensemble est à mon sens à la fois simple et élégant sans en faire des caisses : l'idéal pour partir chiner en cette chaude matinée d'Eté !


Je ne m'attendais pas en tous cas à apprécier autant ce petit chapeau simplissime. Car le blanc et moi on est pas vraiment copains ! LOL. Mais c'est sans conteste sa forme halo, parmi mes favorites, qui m'aura séduite. Et savez-vous que je réfléchis déjà à une autre manière de l'assortir ?!


Il semble que j'ai retrouvé le goût de créer ces tenues et de sortir chapeautée, quand il y a quelques semaines encore je peinais à y trouver du plaisir... Par manque d'énergie sans doute, et par surcharge mentale aussi... Mais me voilà libérée, délivrée (comme dirait l'autre) de mon job de serveuse, et bien plus disponible pour ce genre de choses. Et pour tous mes bricolages en attente aussi ! Alors, nul doute que vous aurez très prochainement un aperçu de mes réalisations de couture, car ça y est, j'ai enfin du temps pour m'atteler à tous mes projets de repros d'accessoires et de vêtements années 40 ! Hâte de m'y mettre !


 A bientôt !

mardi 2 juillet 2019

Purple Day

Après cette semaine caniculaire, je profite d'une soirée plus fraîche pour me poser un peu devant mon ordinateur sans risquer la surchauffe. Il faut dire que malgré nos efforts pour garder la maison à une température vivable, certaines pièces nous ont donné du fil à retordre : c'est le cas de mon atelier, transformé en vraie fournaise. Alors j'ai accueilli ce retour de grisaille assorti d'un vent frais avec le plus grand bonheur, moi qui redoute tant les grosses chaleurs ! 
 
Bref. Je profite donc d'être relativement "à la fraîche" ce soir pour vous présenter ce qui fut ma tenue de samedi dernier...le matin tout du moins, car avec la chaleur j'ai dû abandonner cette robe magnifique en début d'après-midi, la troquant pour une house dress en coton bien plus adaptée.


Cette robe a été un vrai flash.
La couleur bien sûr. J'adore le violet. Et puis cette coupe si typique, si dessinée, dont je raffole. Et pourtant j'ai hésité longtemps. Ce n'est pas tant son prix car cela restait raisonnable, mais plutôt son état : elle est en réalité très abîmée. Heureusement la vendeuse était tout ce qu'il y a de plus honnête quant à ses défauts (ce qui n'est pas toujours le cas), j'ai donc pu l'acquérir en -quasi- toute confiance...


C'est toujours un sacré coup de poker quand on achète une pièce que l'on sait en état moyen : on a beau avoir regardé les photos sous tous les angles, demandé même des vues supplémentaires et des précisions, on ne sait au bout du compte si c'est portable qu'une fois qu'on l'a dans les mains. 


Heureusement, ses défauts ne sont pas si visibles, ou en tous cas pas de manière ultra flagrante. Mais elle a des trous (que j'ai réparés) et surtout plusieurs taches qui semblent indélébiles...  Après moi ça ne m'a jamais gêné de porter une pièce abîmée - tant que ça ne fait pas trop crado bien sûr !


Trop chouette la jupette ! Sans rire, cette robe a vraiment tout ce que j'aime : épaule hyper marquées, taille étranglée (et avec ceinture d'origine s'il vous plaît !), jupe fluide, et cette jupette ou peplum. Vraiment je suis fan.


J'ai vraiment adoré construire ma tenue autour de cette robe si lumineuse ! Quel coloris incroyable, et rare aussi...


Comme à mon habitude, j'avais envie d'une association de couleurs qui "tranchent" sur ce violet lumineux. Alors quoi de mieux qu'une complémentaire pour réveiller l'ensemble ?! 
Du coup tout est parti de ce sac :


J'ai acheté ce sac il y a quelques mois sur Etsy. Le tissu était monté sur un fermoir beaucoup plus petit et plutôt moche, en plastique rose pâle, qui à mon sens ne rendait absolument pas justice à cet imprimé et ces couleurs à tomber ! Il se trouve que j'avais justement un fermoir ancien en bois sculpté et un peu de temps devant moi...^^ J'en ai profité pour lui ajouter une doublure afin de le rendre plus résistant et apte à un usage quotidien. Résultat : je suis fan ! Et j'ai tout de suite pensé à lui quand j'ai décidé de porter ma robe violette car avec ses tons de mauves rehaussés de vert clair et surtout de jaunes et orangés sur fond noir, c'était le top pour égayer l'ensemble !


Mais il me fallait une broche qui soit à la hauteur... Toute trouvée avec ce grand bouquet ancien en tissu rapporté de Paris en Mai !


Le reste de mes accessoires s'articule donc autour des tons donnés par le sac : bracelets en bakélite verte, b.o. en bakélite jaune et noire, compensées noires, lunettes à monture jaune translucide.


Me voilà prête à partir aux puces de St Aubin, mon rendez-vous hebdomadaire de chine... J'ai d'ailleurs fait quelques jolies prises dans un fond de carton, que celles et ceux qui me suivent sur Instagram (c'est par ICI) ont pu apercevoir dès samedi après-midi.... Peut-être leur consacrerai-je un petit article bientôt ? En tous cas nous sommes à peine lundi et je rêve déjà de mes prochaines trouvailles de fin de semaine... Complètement accro, je vous dis !!!


Une petite photo mère-fille avant le départ ^^
Ma puce exige une photo avec moi chaque fois qu'elle me voit poser dans mes tenues ! Et quand on la prend en photo elle tape des poses en singeant les miennes...Ah là là ! Trop choupinette !


A très vite ;-)

mardi 25 juin 2019

Acquisitions Récentes

Encore à la bourre pour vous montrer mes trouvailles récentes. Qu'importe, on va faire un tir groupé de ces dernières semaines de chine !

Débutons avec les prises effectuées sur le vide-grenier de la Concorde, il y a déjà presque un mois...


Joli tableau de chasse n'est-ce pas ?


Voilà un petit lot de boîtes d'épingles à cheveux "La Suzon" qui iront bientôt agrémenter mon shop Etsy ! Avis aux amatrices... ;-)


Toujours sympa, un support à savon en métal émaillé...pour une piécette je ne résiste pas, même si je n'en ai pas l'utilité pour le moment.


Eh hop ! Un petit bol Digoin ! 


J'ai une très grosse faiblesse pour le verre coloré... rose, bleu, vert ou même jaune, j'adore ! Alors évidemment je n'ai pas su résister à ce petit "serviteur" de table !


Je continue ma collecte de vaisselle ancienne dépareillée avec ces deux assiettes à dessert à motif de chardons.


Très gros coup de coeur pour ce pot à sel en céramique, à couvercle de bois et motif de trèfles ! Il a d'ailleurs immédiatement trouvé sa place en cuisine :-)


Petite soucoupe en céramique à motif au pochoir et tour en aluminium, idéale à mettre sous une plante en intérieur pour sauvegarder le dessus de mes meubles.


J'avais déjà croisé ce modèle de pot ancien avec son motif Art Déco et son bouchon en bakélite, en plus petit et surtout à 3 fois plus cher...cette fois, le prix étant tout ce qu'il y a de plus raisonnable, j'ai eu le plaisir de m'offrir cette belle pièce qui a trouvé sa place dans mon atelier.

J'ai officiellement arrêté de chiner des boîtes en métal depuis que je n'ai plus de place dans ma cuisine pour les exposer... Mais comme j'ai été mandatée par un de nos amis pour sa déco, je ne boude pas mon plaisir de chiner encore ça et là ces gros volumes au design si chouette.


Bon vous l'aurez compris, le métal émaillé est un de mes péchés mignons. Alors quand j'ai vu ces deux grands "saladiers", avec leur motif Art Déco et leurs couleurs vives, mon sang n'a fait qu'un tour !!! Leur fond étant percé de plusieurs trous dus à la rouille, j'ai pu les transformer en pots pour l'extérieur. Effet garanti !


En parlant de plantes : je vois chaque année la saison des vide-greniers arriver avec un double plaisir car en plus des trouvailles rétro que j'y fais, j'y acquiers également pas mal de plantes à tout petit prix. Maintenant que j'habite une maison avec jardin, je ne sais plus me tenir avec les végétaux, j'en mets partout ! Et ces succulentes échangés contre une petite pièce ont un superbe rendu, sans demander trop de soins. J'adore !


Au rayon "chiffons", un petit chemisier  70's comme je les aime, qui ira sans doute à ma fille dans quelques années car il est malheureusement un peu juste pour moi. Mais j'adore !


Toujours du 70's avec cette robe en maille qui m'a immédiatement tapé dans l'oeil : j'adore la maille. Surtout fine comme ça. Bon une fois encore c'est trop petit pour mes rondeurs donc elle sera bientôt en vente sur mon shop Etsy ;-)


Et on termine cette pêche de fin-Mai avec une trouvaille de fond de boîte mais ma préférée de la session : un jeu de trois bracelets Art Déco en métal argenté et plastique. Je les aime tellement !!! Et je n'en reviens toujours pas de les avoir acquis pour si peu cher (2 euros les 3, quelle chance !)... Comme quoi, on déniche encore des merveilles à pas trop cher, même si ça se fait plus rare !
:-)


Passons aux trouvailles d'il y a deux semaines, faites sur les puces de St Aubin (samedi matin) :


Cool ! Des meubles à retaper !!! 
Eh oui parce que j'adore bricoler les petits meubles que je trouve, et ça fait un bail que j'avais envie de m'y mettre vraiment, en prenant mon temps. Et il me fallait le bon projet pour débuter : ce petit chiffonnier en bois clair s'y prêtait parfaitement.


AVANT


APRÈS

J'ai gardé brut le plateau du meuble car le bois a un très beau rendu et une belle veine : je l'ai simplement poncé légèrement et passé au vernis marine pour le protéger.
 Quant au corps du meuble, j'ai choisi une teinte pour bois chez Castorama (Inky Prose). En vrai la couleur est nettement plu foncée et tire d'avantage sur un anthracite légèrement teinté de bleu. Pas moyen de retoucher cette photo correctement...y'a des jours comme ça où ça veut pas !
L'intérieur des tiroirs a été tapissé de vieilles cartes de Toulouse que j'avais dans un coin depuis des lustres...comme quoi ça sert de garder des trucs en se disant "un jour je trouverai quoi en faire" !


Deux papillons sous cadre bombé...toujours aussi fan de ces trucs kitschissimes...
La petite boîte en métal peint est aussi un petit coup de coeur que je ne pouvais pas laisser sur place !


Bon j'avais dit que j'arrêtais avec les jouets anciens mais là, j'ai craqué pour ce canard /cygne des années 60 - 70 : j'adore sa ligne épurée et ses couleurs !


Et oui j'ai aussi craqué pour ce culbuto rigolo, canard bleu (!) avec son fichu et son petit panier !





Mais LA trouvaille de cette session était assurément ce petit sac années 40 datant de période de restriction textile, dans un parfait état de conservation, comme s'il avait été fait hier. Bonne pioche !!!


Passons maintenant aux prises effectuées sur un gros vide-grenier de Toulouse-centre, il y a deux semaines :


C'est coloré, c'est flashy, c'est plein de vieilleries : tout ce que j'aime !


Je commence à avoir une belle collec' de pots Henkel 70's ! J'aime particulièrement ces modèles à grosses fleurs qui se déclinent en orange, jaune, rouge, bleu, vert... Mais c'est la première fois que je croise les coquelicots ! Et comme c'est une de mes fleurs préférées, vous pensez bien que je n'allais pas le laisser sur place ! ;-)


Oh ben tiens, un saladier en émail ! Oui, et celui-là pour une fois me servira en cuisine car il n'a aucun éclat (donc pas de rouille, donc il est OK pour une utilisation alimentaire). De plus, j'ai flashé sur sa forme inhabituelle, avec son petit fond plat (proche du cul-de-poule même), ses poignées et son bec verseur. Je n'en avais jamais vu de pareil !


Au rayon vaisselle kisch, je demande ces gobelets (à lessive ?) de la marque Le Chat, en plastique rayé. Ils rejoignent deux vases similaires déjà en ma possession... On aime ou on n'aime pas (j'ai imaginé direct la tête de mon père quand il verra ça - t'inquiètes Papa, je me soigne - LOL), moi j'adore !


 
Et un brin de vaisselle dépareillée avec ces deux tasses anciennes (probablement vers les années 20-30) à motifs au pochoir.
 


Pas grand chose niveau "chiffons" cette fois-ci, mais quand même une chouette trouvaille avec cet ensemble écharpe & moufles au tricot, que de destine à ma fille dans quelques années.


Une grande boucle de ceinture en plastique à motif de bateau, années 60-70, bientôt en vente sur ma boutique Etsy...


Une paire de boucles d'oreilles années 60 avec une jolie teinte grenat marbrée...


Et une pince de robe  / broche en celluloïd, du meilleur effet pour cet Eté !


Eeeet... encore une succulente ! Ici dans un seau en métal émaillé chiné le jour même également.





Et ma prise favorite de cette session est ce petit cintre en carton de la marque Petit Bateau, avec ses enfants au regard mutin de part et d'autre !


Terminons à présent avec mes trouvailles les plus récentes, qui remontent à vendredi dernier :


Un peu de vaisselle et toujours ce verre coloré que j'affectionne : deux petits plats à apéritif, et un présentoir à tarte, tous de la période Art Déco.

J'ai également déniché ce gros bracelet en bakélite orange marbré pour la modique somme de 1 euro !!! Comme quoi il faut toujours s'attarder un peu dans les boîtes à bijoux...


Petit coup de coeur pour ce soliflore Vallauris noir et blanc !



Et gros coup de coeur pour cette boîte en céramique, à motif géométrique Art Déco fait au pochoir, production tchèque (marqué Made in Czekoslovakia au dos). J'adore !!!



Voilà voilà... 
Encore du bordel... j'en ai partout !!! Faudrait vraiment que j'arrête. Mais c'est plus fort que moi : c'est mon plaisir, mon addiction ! Et je pense déjà aux petites merveilles que je vais trouver fin de semaine, à la faveur des puces ou d'un vide-grenier dominical...

A très bientôt !