samedi 14 juin 2014

Chapeau et Robe du Jour


J'ai déjà débattu ici de la difficulté de trouver des chapeaux d'Eté des années 40. Ils sont rares, et par conséquent souvent très chers. Malgré tout il arrive qu'une de ces reliques se perdent dans le méandre des articles Ebay...j'ai eu la main heureuse sur ce coup, puisque il a échappé aux radars des autres collectionneuses et est resté très abordable ! En paille et feutre marron, c'est un allié incontestable de tous les looks de demi-saison. Et même d'Eté, avec cette jolie robe qui m'a tapé dans l'oeil sur Etsy.



J'ai peu de robes claires, peu de robes 40 vraiment adaptées aux grosses chaleurs.
 J'ai craqué pour ses teintes fraîches, son imprimé vif, sa coupe typique. J'affectionne tout particulièrement cette forme, près du corps, très épaulée, avec une jupette. Suivant l'imprimé ou la matière, ça peut donner l'illusion d'un tailleur, et c'est toujours une petite touche d'originalité qui twiste un peu le look.



Une jolie petite broche, encore un flash sur Etsy il y a quelques temps. Sa teinte permet de l'accorder à tous les looks, en toute saison. Elle est en cuir et peau de serpent, et sa fragilité m'oblige à la ménager, mais je crois qu'elle entre dans mon top ten ;-)



Détail de la jupette qui tombe en pointe sur les fesses. J'adore !



Quel chapeau ! J'ai encore dévissé quelques têtes ce matin ! Mais globalement, les regards sont plutôt bienveillants, curieux, étonnés...les gens apprécient cette différence assumée ! 



Détail de l'imprimé : jardinets stylisés avec chaises métalliques, plates bandes, et arbustes, dans des tons terre-rouille et vert pomme acidulé sur fond blanc. 



Tiens, quand on parle de jolies prises sur Ebay, voilà un autre exemple, chiné il y a quelques mois. Certes j'y ai mis le prix, mais pas autant (et loin de là) que les somme exorbitantes souvent demandées par les vendeurs (quelques fois jusqu'à 500 E pour un bracelet en bakélite sculptée de ce type !!!). Ce qui m'a décidée, en plus de son prix très raisonnable, c'est sa couleur si peu courante. Reste maintenant à trouver des boucles d'oreilles assorties ! 



J'ai chiné ce sac années 40 en croco la semaine dernière en brocante. Il faisait grise mine, mais avec un petit séjour chez le cordonnier et un peu d'huile de coude pour le nettoyer, il est reparti pour une soixantaine d'années ! A mon bras ?



Les solaires du jour, années 40...chinées il y a plus de dix ans sur un vide-grenier pour 2 E ! Hélas on n'en croise plus autant qu'avant de ce type...et en même temps heureusement, car je suis toujours tentée de commencer une nouvelle collection ;-)


Une silhouette typiquement années 40, avec cette robe épaulée, ces compensées en serpent, et cet imposant chapeau comme je les aime !


Je vous souhaite à tous et toutes le plus agréable des week-end, puisse-t-il être ensoleillé, doux, plein de rires et de joie... A bientôt !



11 commentaires:

  1. Coucou, je voulais savoir comment est ce que tu reussissais a reconnaitre des bracelets ou bijoux en bakelite? merci de ta reponse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bakelite est plus lourd que le plastique et ne fait pas le même bruit, le plus simple est de frotter le bijou avec le pouce et de sentir, si c'est du vulgaire plastique, ça ne sent rien, si c'est de la bakelite on sent une odeur de phénol.

      Supprimer
    2. Cynthia, je n'aurais pu te faire meilleure réponse que celle faite par l'experte Laurence (merci Laurence !)
      Ceci dit, pour arpenter régulièrement les vide-greniers et autres déballages, je peux te dire qu'on n'en croise plus tant que ça ! Ce qui rend la prise encore plus jouissive, quand tu tombes sur un de ces recherchés bracelets !

      Supprimer
    3. daccord merci beaucoup pour vos reponses cest tres gentil je m'armerais de patience pour en trouver un un jour ! merci encore

      Supprimer
  2. Oh you looking beautiful, those shoes and that hat oh my! x

    RépondreSupprimer
  3. you look adorable as ever! the hat is so gorgeous!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique cette tenue!!! Marrant j'ai les même lunettes....
    Cette robe te va à ravir et ce chapeau, belles trouvailles!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui je suis assez contente de la robe, même si j'ai encore du mal avec les couleurs claires (grrr complexes !) et que je la trouve un chouïa courte (au secours on voit mes genoux !!! lol) Mais sa coupe impeccable et son imprimé gai ont eu fini de me convaincre d'en faire une grande copine de l'Eté ;-)
      Tu as les mêmes lunettes ? Il me semble en effet t'avoir déjà vue avec sur ton blog, je me trompe ? Elles sont géniales je les adore, et toi ?
      Bises

      Supprimer
  5. A beautiful outfit and I love the hat! Is the centre of the hat made of felt?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, it's felt.
      A friendof mine says that it must be a Winter hat recycled in a Spring one by sewing a straw strip. Unusual, isn't it ?

      Supprimer
    2. Very unusual! And if it is a reclycled winter hat, what a wonderful example of making the most out of last season's wardrobe! I was thinking that I might have a try at making a version of this from an old felt hat and an old straw hat. It would be a fun project.

      Supprimer