mardi 17 février 2015

Drôles de Broches


Voilà un type de broches assez originales, et ô combien kitschs ! 
Je pense que je ne serais certainement pas venue à les collectionner de moi-même. C'est en réalité un cadeau qui m'a fait remarquer ces broches étonnantes des années 40-50, en céramique sur socle de métal doré (laiton ?). Depuis, quand j'en croise à bon prix je les prends, et constitue petit à petit une nouvelle collection. Je ne les porte quasiment jamais à part une ou deux, et bien plus anecdotiquement que beaucoup de mes autres broches en bakélite, bois, celluloïd et j'en passe.
Il faut dire que par leur matière elles sont assez lourdes, et s'adaptent difficilement aux jolies rayonnes que j'affectionne, bien trop fluide pour supporter leur poids sans faire des plis bien moches... Et puis, même si le kitsch ne m'a jamais fait peur, je dois dire que là c'est quand même un peu high level !

Revue en détails de cette petite collection :



Voilà la toute première, que mon amie Anne-Laure avait chiné pour moi lors d'un voyage à Rome. Cet étonnant petit chien en céramique marron et dorée est aussi la seule qui soit signée : au dos de la broche, gravé dans le métal, on peut lire "CAB création, Paris".


La seconde est un drôle d'ourson rose, toujours rehaussé de touches dorées. Sa couleur et sa forme un rien étrange font que c'est la seule de la collection que je n'ai jamais portée.  


Vient ensuite ce canard enchaîné plutôt étrange, chiné en salon d'antiquaires...


D'un marron foncé très chocolat glacé, ce cheval est la plus grande pièce de la collec. Et aussi la moins chère : seulement 1 E ! Chinée l'année dernière en vide-grenier.


Celle que je porte le plus, et que d'ailleurs vous avez déjà vue à mon col dans ces pages, c'est cette grande tête de chien bordeaux, pour le coup bien moins kitsch que ses comparses.


Coup de coeur, c'est le cas de le dire, pour ce petit coeur-serrure chiné dernièrement. Trop chou !


Enfin, le dernier entré dans la collection est ce caniche bordeaux à oeil strassé et pull bleu, so kitsch, j'adore...


Il m'arrive de croiser quelques broches de ce genre sur ebay, mais c'est assez rare. Je n'ai pas réussi à trouver d'où elles peuvent venir, ni d'autres renseignements à leur sujet...je sais juste qu'à première vue il s'agit de pièces allant des années 40 à 50-60, toujours en céramique rehaussée de doré et montée sur un socle en métal style laiton, retenue par de petites griffes. 

Drôles de broches !



6 commentaires:

  1. Je trouve ces broches ravissantes dans leur genre, même si je conçois qu'elles puissent être d'un poids peu commode.
    Georges Billant (Années 30)
    https://www.facebook.com/pages/Années-30/197115053655463

    RépondreSupprimer
  2. Pretty brooches! I'd cherish them all!

    RépondreSupprimer
  3. Je dois dire que j'ai souvent croisé ces broches en broc, mais je n'ai jamais passé le pas de l'achat... je les trouve belles de loin, mais loin d'être belles... il y a un quelques choses qui me dérange dans leur design... j'ai entendu que certaines venaient de vallauris, comme les poteries du même type 50's. Des souvenirs de vacances....

    RépondreSupprimer
  4. These are such strikingly beautiful brooch! What a special, truly elegant collection.

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  5. Bon allez, je vais oser la franchise : je trouve sublimes certains de tes vêtements, et dans l'ensemble la plupart assez beaux, mais tes achats d'accessoires me laissent parfois pantoises, autant au niveau de l'esthétique que de la quantité…

    RépondreSupprimer
  6. http://www.ebay.fr/itm/broche-fantaisie-ancienne-Ceramique-Annees-50-60-bouc-chevre-/121820714399

    RépondreSupprimer