mardi 3 mars 2015

Monomaniaque

Des fois, très franchement, je me fais limite peur.
Je m'explique. J'ai cette tendance (non soyons sérieux à ce stade c'est même plus une "tendance" c'est quasi pathologique !) à l'accumulation. Depuis très trèèèèèès longtemps. J'aime les objets, les petits riens qui m'entourent, qui chacun à sa façon me racontent quelque chose, qui accompagnent mon quotidien. Il en va de même pour les vêtements, même si je me suis (un peu) calmée sur ce point. Sauf rechutes ponctuelles.
Bref oui j'accumule, je collectionne, un peu de ci un peu de ça, avec passion toujours, avec frénésie parfois.
Quand je dis que ça me fait presque peur en fait, c'est parce qu'on a bougé pas mal de choses dans notre appartement avec mon homme ce week-end, et c'est juste l'hallu tout ce que j'ai dans tous les coins ! J'ai pourtant l'habitude de trier très régulièrement objets, bibelots, vêtements. Mais ça ne suffit pas : il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas l'appartement qui rétrécit, c'est moi qui le remplis !

Et dans le rayon je collectionne, je suis championne pour chiner et conserver des pièces coup de coeur que je ne porterai jamais... Pour exemple, je voulais vous parler d'une forme de robe typique des années 40, américaine, que j'affectionne beaucoup même si elle ne me le rend pas forcément super bien.


  
Décolleté en V avec la plupart du temps quelques fronces aux épaules ou à la poitrine, découpe "princesse", manches courtes légèrement ballon, jupe près du corps. Et surtout, des imprimés bien flashy, bien présents. 





Tout a commencé avec cette délicate robe de soie dans un camaïeu de marrons et de beiges, chinée sur Etsy. Un gros coup de coeur à l'époque. Comme je l'aimais ! En ce temps-là pas si éloigné, j'étais mince, et elle m'allait à ravir... Hors de question de tenter d'y renter aujourd'hui, j'aurais trop peur de tout défoncer ! Du coup cette jolie pièce sommeille depuis dans mon placard. Mais elle n'est pas restée toute seule bien longtemps...




En jersey imprimé dans des tons bordeaux ou jaunes, en velours bleu rebrodé de perles, j'ai également porté ces trois-là. Aujour'hui la seule dans laquelle je peu espérer rentrer est la jaune, mais si c'est trop moulant c'est quand même moins top... Snif.





Et puis viennent celles que je n'ai jamais portées, et que même si je perdais 20kg je ne pourrai pas fermer tant elles sont faites pour une morpho différente. La première est en jersey, et m'a fait flasher avec ses grandes fleurs mauves. La seconde, en soie, minuscule, a un imprimé qui résume à lui seul tout ce que j'aime. Que ne suis-je pas filiforme  pour pouvoir rentrer là-dedans ! 


Las ! même si je ne les porterai jamais, je ne peux m'en défaire. Ces robes ne sont que la partie émergée de l'iceberg...mon placard renfermera bientôt autant de pièces "collection" que de robes portables ! Et c'est sans parler des chapeaux, chaussures, sacs...

Mais je poursuis le rêve un peu fou d'avoir un jour l'occasion d'exposer tous ces trésors dans un musée...





6 commentaires:

  1. Alors là... tu es un cran au dessus de moi dans la folie.... en tout cas, je me suis fixée un but il y a quelques années... je ne garde pas ce qui n'est pas ma taille ( + ou -)... mais bon, j'en ai qu'en même partout et la seule chose dont je rêve c'est une pièce rien que pour moi avec de vrais aménagements.... je vois de de plus en plus de "vintage girls" que cette accumulation finit par décourager et finissent par abandonner l'ancien et ses problèmes: taille, état, stockage.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé aussi de me débarrasser de ce qui n'est plus à ma taille, mais il y a des pièces dont je ne peux pas me séparer...même si quelques fois elles sont en très mauvais état, ou que je n'ai aucun espoir d'y entrer à nouveau...

      Oh, une pièce entière pour entreposer et exposer tous mes trésors...qui n'en rêve pas !!!! Dans le chapitre "quand j'aurai une grande maison" c'est au top de ma liste !!!!
      Je peux tout à fait comprendre que cette accumulation puisse décourager certaines, tout comme les problèmes que tu évoques. J'avoue que de temps en temps je ne suis pas mécontente de m'évader un week-end avec seulement quelques essentiels dans la valise, loin de tout ce capharnaüm (que je prolonge aussi dans mon métier, du coup je suis non stop entourée de centaines d'objets et de vêtements !!!) !
      bises

      Supprimer
  2. Goodness me, these are all so very, very magnificent. I swear, everything you find is the kind of stuff that vintage daydreams are built on.

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  3. Beautiful dresses! If my French was better, I could read about this little darlings, too. Sniff. ... the post is about the american kind of 40s dresses ?!

    RépondreSupprimer
  4. Ok, let me see if I can get this right... I am learning French now, but am still not very good! La marron et blanc robe est tres charmant. I have no idea if I said what I intended too, lol! I hope to be able to read your beautiful blog eventually, but for now I must satisfy myself with pictures!

    Naomi
    teenyboppinalong.com

    RépondreSupprimer