lundi 11 janvier 2016

Dernières Prises


Alors qu'une nouvelle semaine vient tout juste de débuter, apportant avec elle son lot de choses à faire et de complications inattendues, j'ai encore un peu la tête dans le week-end. Et pour cause : que de belles prises sont venues s'ajouter à mes multiples collections ! Coups de chance, coups de coeur, et échanges entre passionnées m'ont permis de constituer ce joli tas de trésors...c'est parti pour le détail, accrochez-vous.


Commençons avec ces deux petits bracelets en bakélite d'un orange carotte hyper lumineux et flashy. Quoi ? du orange ? Ben oui, moi aussi je suis surprise : d'ordinaire je suis loin d'être copine avec le orange. Mais en petites touches, broche, b.o., bracelets ou dans le fouillis d'un imprimé, ça donne vraiment un coup de pep's à une tenue comme à l'humeur ! Un coloris que je n'avais pas encore. Maintenant il me tarde de trouver LA broche qui saura leur donner la réplique, héhéhé ;-)


Cinq numéros de Marie-Claire, deux de la fin 1939, deux de 1941 et le dernier de 1942. Une vraie mine d'inspiration, autant que les témoins silencieux d'une période historiquement délicate.




Bouquet tricolore flirtant avec la Loterie Nationale...



Ma couverture préférée entre toutes, j'adore ! 




Un beau coupon de coton aux couleurs vibrantes, que je destine à devenir un chemisier...trop hâte de m'y mettre !


Pour ma collec' de pouêts vintage, ce petit castor (ou serait-ce une espèce de loutre ???) de la marque Delacoste. Trop chou.



Au rayon des chapeaux années 40, deux entrées cette semaine, et pas des moindres !
Le premier est un grand chapeau "halo" en drap de laine marron, avec surpiqures et un empiècement de velours marron drapé dont un pan vient chatouiller l'épaule. Waw ! Il ne va pas être évident à porter celui-là... Mais quoi qu'il en soit, il reste un très beau spécimen de collection, typique des chapeaux 40's français. 


Sous le regard réprobateur de mon homme, j'ai craqué pour cette mignonne ombrelle qui doit a priori dater des années 30. Manche en bois peint et cotonnade brodée, j'adore ses couleurs un rien fanées, son motif fleuri délimité au point de chaînette... Hâte de la sortir cet Eté !







Rayon chapeau années 40 je demande le second de la semaine, j'ai nommé un turban français en velours rouge sang / vin / bordeaux. Ravissant, n'est-ce pas ? Encore une fois c'est une petite entrée de tête et à ce titre je vais certainement avoir un peu de mal à le porter, mais je ne m'avouerai pas vaincue pour autant ! J'attends de trouver la bonne combinaison pour vous le présenter porté comme il se doit...




Terminons avec ce qui est pour moi LA pièce de la semaine, ces impressionnantes chaussures à semelles bois typiques de la période de restriction textile. Semelles en bois peint massives à souhait renforcées de solides patins, quelques bandes de cuir noir et un savant tressage de ce que je pense être du crin, pour une chaussure conçue à l'économie mais avec un soucis de robustesse évident. Magnifiques pièces dignes d'un musée !


Elles me vont presque comme un gant (m'en fous si je suis serrée à perdre un orteil !)...mais dilemme : oserai-je porter de tels trésors dans cet état parfait et risquer ainsi de les abîmer de manière irréversible ? Je ne me le pardonnerais jamais. Au maximum, je les porterai le temps d'une série de photos devant chez moi pour leur donner un petit bol d'air et les assortir à une tenue d'époque, mais après zou ! retour bien au chaud à l'abri sur mon étagère où je pourrai les admirer tout mon saoul...pour de nombreuses années encore j'espère...

 

5 commentaires:

  1. D'après la queue, je pencherais assurément pour un petit castor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que je pense !
      😊 merci !

      Supprimer
  2. Such incredible finds! I can just imagine the hours of inspiration and joy those mid-century copies of Marie Claire will bring you.

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  3. Ouaah, les trouvailles de dingue!
    Moi aussi j'adore les ombrelles, et c'est vraiment tellement bien l'été pour conserver le teint pâle et "rester au frais" quand ça cogne. Celle ci est très jolie, et surtout en super état. Moi à chaque fois que j'en trouve elles sont en piteuse état! :(
    Les chapeaux sont fabuleux! Et ces chaussures, incroyable! Je comprends ton hésitation à les porter...
    bon week-end!

    RépondreSupprimer
  4. Your vintage finds are always the best. As I spend a lot of my time on the weekends on flea markets I know there is a lot of treasures to find ... but I'm always stunned about the 30s and 40s hats, shoes and purses you carry home after a flea market trip. Congratulations!

    RépondreSupprimer