jeudi 26 avril 2018

Turban Pourpre


Ce petit bijou attendait patiemment dans une boîte d'être enfin réparé...  
Je l'avais déniché à Paris, dans un fond de carton : privé de sa bourre originale, déchiré par endroits, il n'était plus que l'ombre de lui-même. Acheté trois fois rien (pour ce genre de pièce, s'entend), je m'étais promis de m'atteler à sa renaissance au plus tôt mais comme toujours il m'a fallu mettre de côté le projet, happée que j'étais par des impératifs plus prioritaires. Las ! Ce petit bout de velours d'un violet profond a passé près de 2 ans ainsi. Et puis, en début d'année, à la faveur d'un arrêt maladie, je m'y suis enfin mise (ceux qui me suivent sur Instagram ont dû le voir passer, tout juste achevé)...


Réparer ce turban n'a pas été aussi facile que je l'avais d'abord pensé. Il a fallu comprendre sa forme, l'architecture de ses plis...la bourre manquante ne m'aidait pas ! C'est pourquoi j'ai commencé par la recréer. Mais comment ? Système D, comme à l'époque, pardi ! Un peu de papier journal chiffonné en boule, enroulé dans un coupon de tissu, donnant un volume juste assez haut et trapu pour combler le vide de la structure, tout en restant léger et donc calable sur la tête. Ensuite, la réparation des dégâts du tissu, à petits points cachés, patiemment mais sûrement...


Une fois réparé, toute fière de mon oeuvre, j'ai attendu le jour propice à le porter. Et puis j'ai attendu encore. Et encore. Outre que je n'avais pas encore de robe susceptible de matcher avec, il a surtout fait tellement moche que je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir le sortir jusqu'au week-end dernier.







Et voilà ce splendide turban 40's enfin porté ! Je l'ai assorti à une robe en crêpe acquise tout récemment, parsemée de fleurettes aux tons mauves et blancs sur fond noir : un classique tant dans la coupe que dans le motif, mais qui fait toujours mouche, et qui a le mérite d'être aussi seyant que pratique. 


Pour parer à la fraîcheur de la matinée (nous nous apprêtions à partir aux puces), ma fidèle veste noire 40's en jersey de laine est une alliée des plus sûres. 










Pour égayer l'ensemble, j'ai misé sur des accessoires en contraste total avec la base sombre de ma tenue : tons sable pour les chaussures, le sac et les solaires, et une touche de vert avec la broche, la ceinture et les bracelets. Le tout pour un petit look printanier à souhait que j'ai adoré porter pour ce samedi de chine en famille !


Je suis tellement contente d'avoir réussi à ressusciter ce turban ! Quand je m'attaque à un réparation un peu délicate, j'ai toujours peur de me louper ou d'abîmer la pièce. Quelques fois, ça peut se jouer à presque rien. En tous cas sur ce coup-ci, je suis plutôt fière du résultat :-)

A bientôt !



2 commentaires:

  1. What a magnificent turban and how clever you are to have brought it back to life! Lovely to see the brooch I admired in one of your previous posts being worn too! xxx

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique turban mais aussi la ceinture est magnifique!
    Mode sur les nuages

    RépondreSupprimer