vendredi 7 juin 2019

Moisson Parisienne

Jamais je n'aurais pensé mettre autant de temps pour vous présenter mes trouvailles parisiennes...
Je suis partie dans la capitale pour mon séjour annuel en solo il y a presque un mois déjà... Que de chemin parcouru, que de looks 40's, et tant d'autres trouvailles depuis mon retour ! Tenues et acquisitions des deux dernières semaines seront les sujets de prochains articles qui je l'espère cette fois viendront rapidement. En attendant, jetons (enfin) un oeil sur ma moisson parisienne, édition 2019 :



 Pas mal de (très) jolies prises, qui diffèrent pas mal de celles de l'année dernière, s'il vous en souvient...mais tout aussi intéressantes. Je me rends d'ailleurs compte en écrivant ces lignes que j'ai oublié de photographier les 3 paires de chaussures rapportées dans ma valise ! Pas grave : une repro et deux modèles après-guerre, pas de quoi fouetter un chat ;-)  Mais concentrons-nous sur ce tableau de chasse-ci, si vous le voulez bien, avec une petite revue de détails dans les règles qui commencera par un peu de bric-à-brac, comme je ne me lasse pas d'en chiner...


Voilà une petite bonbonnière qui ne pouvait que me plaire ! Mise de côté à mon attention par l'adorable vendeuse de Galerie Missy  aux puces de Vanves, l'alsacienne que je suis ne pouvait que craquer...


Alors autant vous le dire tout net, j'ai un problème avec la galalithe. Entre autres, parce que la bakélite et le celluloïd c'est même topo en fait. Par "problème" je veux bien évidemment dire que je ne peux pas m'empêcher de craquer sur des objets en cette matière. Même quand je sais que je ne m'en servirai sans doute jamais. Ainsi je n'ai pas su résister à ce très gros crochet rouge, ni à ce peigne à cheveux en fausse écaille. Estimons-nous d'ailleurs heureux que je n'aie pris qu'un exemplaire de chaque, d'ailleurs !



Ah bah on parlait de mes "problèmes" avec certains types de pièces, on est en plein dedans là : je surkiffe les paniers vintage. Que ce soit en osier tout fin pour certaines pièces très anciennes, en métal recouvert de plastique comme pour ce très grand panier à fruits des années 50-60, ou carrément en plastique (voir exemplaire suivant), j'ai toujours énormément de mal à y résister. Si bien que j'ai fini par en avoir à tous les coins de la maison ! Quand je vous dis que mon Homme a un certain mérite... lol


Petit panier en plastique jaune et noir, années 70, de chez Arlette Vilard ;-)


En fait je réalise que mon kif c'est les vieux plastiques ! Ca doit d'ailleurs venir de l'enfance car je me souviendrai toujours des vieilles bassines de ma grand-mère, faites de ce plastique fin et un peu mou voire translucide typique des années 60... Bref bien sûr les cache-pots 70's avec leurs couleurs saturées ne font pas exception ! C'était d'ailleurs la première fois que j'en trouve des bicolores ! (et ça m'a fait ma journée j'vous l'dis !)


 Et on achève cette revue de plastique en tous genre avec trois bols 70's assortis acquis pour trois fois rien et que j'adore...


Changeons maintenant de registre avec un peu de mercerie et d'éléments de décor :


Voilà trois bobines qui laissent présager de beaux et difficiles projets de couture et de broderie ! Il me tarde de m'y mettre, même si je sais pertinemment  que je vais encore me lancer dans des trucs qui vont me prendre des siècles ^^


Pour la fan de ceintures anciennes que je suis, voilà de la matière : la boucle du haut semble en bois recouvert d'une paille corail et raphia crème, probablement années 40 ;  celle de gauche est en galalithe ou même bakélite, avec ses deux "ailes" galvanisées en métal argenté, ce qui en fait une pièce rare et précieuse car c'est un procédé utilisé sur une période très réduite ;  la dernière à droite est un modèle plus récent, probablement années 70, mais qui fera parfaitement illusion une fois sur le bon montage, avec une tenue 40's ;-)


Un joli fermoir de sac en fausse écaille, avec un fermoir étonnant : j'ai d'abord cru à un coléoptère, mais il s'agit en fait d'une espèce d'ananas ailé...me demandez pas pourquoi ! lol  Toujours est-il que je compte bien utiliser un joli tissu années 20 ou 30 pour lui redonner vie.


Au rayon des fleurettes, je demande celle qui finira probablement dans mes cheveux : rien d'extraordinaire, mais une très belle teinte violette très lumineuse (difficile à rendre en photo malheureusement, désolée).


Ce très grand bouquet par contre, a conquis mon coeur un premier regard. Celui-là viendra sur mon col sous forme de broche, énorme, dans ses tons de parme et de rose. J'ai hâte de la porter !



Comme déjà dit et redit dans ces pages, j'adore les objets anciens en feutrine. Pour leur rareté, induite par leur fragilité. Alors quand j'en déniche autant, je suis aux anges ! Voilà de belles fleurs qui me serviront bientôt d'inspiration pour des créations à venir... Bien sûr je vous tiendrai au courant !


Parmi les objets dont j'aime (beaucoup trop) m'entourer,  les petits riens de mercerie touchent toujours ma corde sensible. Comme avec ce ravissant pique-aiguilles brodé et confectionné à la main, certainement dans les années 40, chiné chez Poupoule...


Tiens, des boutons ! Ces deux énormes spécimens Art Déco viendront bientôt habiller mes oreilles, car je vais en faire des boucles d'oreilles en un tour de main ;-)


Belle prise avec ce très grand métrage de crêpe années 30 - 40, à ravissant motif de petits hippocampes ! Hâte de me trouver un beau modèle à faire là-dedans...


Et cette splendeur, ces couleurs ! Ce grand coupon-ci est en rayonne, années 40...



Enfin, gros coup de coeur pour ce petit coupon de coton années 20 au motif typiquement Art Déco... J'adore les tissus Art Déco. Quel dommage qu'on en trouve si peu à présent. Il va falloir que choisisse avec soin le projet sur lequel utiliser ce tissu, et user de grande parcimonie, car je n'en ai vraiment pas beaucoup... Et pour autant, hors de question de le laisser dormir dans un fond d'armoire comme une relique que je n'oserais pas couper !


Amorçons maintenant le chapitre des vêtements et accessoires :



Qui dit vêtements dit de quoi les entreposer joliment...et quoi de plus plaisant que je voir une belle pièce pendue sur un beau cintre (non non, je ne me cherche absolument pas des excuses, c'est pas du tout ça du tout du tout lol) ? J'ai cra-qué pour cette série de cintres 70's recouverts de crochet au fil de coton : leur finesse d'exécution (loin des lainages plus courants), et cette palette de couleurs, j'adore !!!

Un peu de matière à suivre pour la fana de ceintures anciennes que je suis :


Simplissime mais efficace et oh combien nécessaire pour parachever une tenue 40's en bonne et due forme, voilà une ceinture en cuir marron foncé avec une boucle typique du style de l'époque.


Quant à celle-ci... Vous l'imaginez, mon coeur a fait un bond quand je l'ai sorti d'un tas de ceintures chez Casablanca... Années 30 ou 40, faite main dans un tissu satiné presque fuchsia, frappée de ces deux hirondelles dorée en métal, cette petite ceinture ajustable est juste à tomber. Et je compte bien m'en inspirer très bientôt !

J'ai aussi fait quelques prises trooop mignonnes pour ma fille :



Pour commencer j'ai complètement craqué pour ce chemisier années 40 en coton bleu marine, avec son motif de fleurettes et d'abeilles à nul autre pareil ! Et ma petite puce va être si adorable dedans, je la vois d'ici...


Pour dans quelques années, un très beau chemisier folklorique en crêpe noir entièrement brodé de fleurs de couleurs vives... Je voudrais tellement le même pour moi !!!! Il date probablement des années 70 mais passe totalement pour une pièce années 30 si on ne regarde pas l'étiquette. A tomber !



Et que dire de cette robe... C'est tellement mignon ! Toute neuve des années 40-50, avec ce motif sur le thème des vacances ! trop choupinou !!! Promis, je vous montrerai ce qu'elle donne portée par ma fille cet Eté ;-)


Peu de trouvailles en fringues pour moi cette fois-ci... : 


Une jolie robe années 70, bientôt en vente sur ma boutique Etsy...


...et une autre de même époque que je me garde et que j'adore : une telle couleur, ce n'est pas si courant ! Et j'ai la chance que ces teintes franches m'aillent plutôt bien...


Je me suis enfin trouvé un manteau noir ! Alors bon il est après-guerre ce qui n'est pas ma période favorite, mais il fera très bien l'affaire en attendant que je déniche enfin l'élu de mon coeur.

Viennent deux tricots que je destine à la teinture :


 Années 70 pour ce petit pull ajouré à manches courtes, qui sera parfait porté avec un pantalon ou même une jupe. Quelle sera sa future couleur ? Une suggestion ? Franchement j'hésite...


Pour ce ravissant petit gilet court sans manches des années 60, dont la coupe n'a rien à envier à ceux des années 40, j'ai déjà ma petite idée : je vais tenter de le teindre en rouille. Y'a plus qu'à !


Une seule prise côté robes 40's avec une blouse en coton un peu abîmée qui va donc passer par la case reprisage et réparations en tous genre. En attendant, je vous montre déjà son imprimé et ses couleurs qui m'ont conquise !


Et côté fringues, on termine avec un énorme coup de coeur dont vous ne verrez pour le moment que l'imprimé et les couleurs (et désolée pour la photo floue)... Cette jupe en crêpe a une taille minus. Une fois de plus. Mais je ne pouvais pas la laisser. J'ai eu un tel flash pour ses teintes que je vais me lancer dans la délicate (et longue - et chiante, on peut le dire) transformation de sa taille, en espérant y gagner les quelques centimètres qui me manquent pour y entrer... Et bien entendu je ferai état de cette transformation ici-même !

Côté chapeaux, une seule prise cette fois :


Il n'a rien de réellement extraordinaire, mais il m'a tout de suite plu. Vraiment, il faut que je vous le montre bientôt porté parce que là on ne se rend pas du tout compte de ce qu'il donne. Et franchement il est cool et inhabituel, sous son premier abord banal !


Un peu de papeterie comme toujours car ça aussi je n'y résiste que difficilement :


Deux pages de magazines 40's façon gravure de mode, à encadrer sous peu, j'adore...




Et voilà quelques belles prises avec ces fonds de rouleaux de tapisseries des années 20 et 30, dans le plus pu style Art Déco ! Encore du bricolage en perspective !


Dans le rayon accessoires je demande à présent... les lunettes :


Toujours années 40, toujours massives, c'est ce que j'aime et ce qui me va ! J'ai déniché cette paire-ci sur la brocante de la rue de Bretagne à un prix très raisonnable, même si je dois faire changer les verres car l'un d'eux est fendu. Une autre paire à ajouter à ma collection !


Quant aux bijoux, quelques prises également : 


C'est pas grand'chose mais elles m'ont plu : j'ai flashé sur ces trois bagues en fil de fer habillé de perles de rocaille.


Il m'est toujours aussi difficile de rendre en photo les teintes de vert... ce que je ne m'explique pas d'ailleurs. Ce petit collier en perles de verre (j'adore) a pourtant une si jolie teinte...


Encore un jonc en bakélite ! Mais c'est mon tout premier de cette couleur, entre le bordeaux très foncé et le marron rougeoyant. Assurément une teinte plutôt rare, c'est le premier que je vois !


Terminons à présent avec les broches...
Ah, les broches. Là j'ai vraiment un "soucis". Si vous saviez combien j'en ai. En fait je ne le sais pas moi-même, je n'ai jamais compté. Je pense que j'aurais peur. J'ai déjà peur quand je commence à compter mes robes alors les broches ! Mais quoi qu'il arrive, je ne résiste pas à une belle pièce ancienne, alors quand je reviens de Paris vous pensez bien que je n'en rapporte pas qu'une...
Voyez plutôt : 


La première que j'ai trouvée, à quelques minutes de mon arrivée sur la broc de la rue de Bretagne, semble en fait un pièce plutôt récente (années 90 ou même 2000 sans doute) mais totalement inspirée de la période Art Déco. J'aime beaucoup les insectes en broches, mais là avec ses rayures et son look hyper rétro, je me suis carrément laissée faire. Oui je sais, je suis faible.


Cette broche-ci, en bois sculpté et peint, mérite un petit coup de frais : je pense prendre les pinceaux prochainement pour lui redonner un coup de pep's bien mérité...


Et voilà un petit tableau de quelques favorites... Corne sculptée pour l'énorme cigale en haut à droite ; galalithe peinte pour le ravissant bouquet de gauche, bois peint pour les deux broches ovales en haut et en bas... 
Mais entre toutes, il m'est impossible de départager 4 de ces broches, tant je les aime toutes d'amour :


...parmi mes préférées donc, mon coeur bat fort pour ces deux pièces en celluloïd (eh oui vous le savez maintenant, cette matière c'est ma chouchoute) !


Très gros crush pour cette belle broche en bakélite tricolore, une rareté !


Quant à cette petite broche en raphia, c'est comme la feutrine ça m'émeut beaucoup, parce que c'est si fragile, si rare...je me sens privilégiée de l'avoir trouvée, vraiment !


Et bien sûr on termine par mon coup de coeur ultime, inattendu aussi puisqu'il s'agissait d'une surprise. Je suis RAIDE DINGUE de cette broche. En métal doré ciselé grossièrement, ce couple de zazous en balade, comme surpris en pleine conversation, est une rareté absolue. Je n'en ai jamais vue de pareille ailleurs. Je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens devant cette pièce si ce n'est que j'ai le coeur rempli de joie et de reconnaissance chaque fois que je la regarde. Eh oui, l'amour des vieilleries ça peut faire ça aussi ^^

Allez il est minuit passé, ça fait plus d'une heure que je travaille sur ce post, donc trêve de bavardages je file me coucher ! Et c'est promis cette fois, vous aurez rapidement de mes nouvelles avec un petit look et des trouvailles fraîches ;-)

A bientôt !

4 commentaires:

  1. Once again, I am amazed at all the things you managed to find. I'm drooling over those brooches, the belt with "les hirondelles" (j'adore des hirondelles!), the dress you are keeping, which is such a wonderful colour, and the blouse with the flowers and bees for Ivy! xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks for your comment, dear gal !
      That's right, I found some great pieces, once again. I was quite lucky to find all these brooches, and this blouse for Ivy is my favorite piece this time !

      Supprimer
  2. Les deux cache-pot vert et blanc sont dans un état de fraîcheur incroyable !
    et les vêtements pour votre petite fille adorables !!!

    Quant à la dernière broche, au dessin si surprenant, elle doit probablement être de fabrication artisanale - donc une pièce unique particulièrement attachante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense aussi que cette broche est un modèle unique. Ce qui ne la rend que plus précieuse et émouvante à mes yeux...

      Quant aux cache-pots, effectivement ils sont comme neufs, c'est assez incroyable ! Comme quoi il y a encore moyen de dénicher des merveilles en superbe état !

      Supprimer