mercredi 9 juin 2010

Le Canotier


Le canotier est un chapeau de paille de forme ovale à fond et bords plats et orné d'un ruban. Il fut mis à la mode dans le courant du XIXe siècle par les fervents du canotage, d'où son nom.

Les premiers canotiers parisiens de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ne veulent pas rester en bourgeois pour conduire leur bateau et adoptent un costume qui s’inspire volontiers de ceux des matelots ou des mariniers, notamment à travers le chapeau rond orné d’un ruban qui, précisons-le, faisait alors partie de la tenue de sortie réglementaire des hommes d’équipage. En effet dans la Marine deux versions du chapeau rond coexistaient : une version en paille naturelle pour le service dans les pays chauds et une version imperméabilisée par du goudron ou de la toile cirée noire pour le service dans les pays pluvieux. A Paris, les canots à voile font leur apparition sur la Seine dès le début du XIXe. La préfecture de Police en autorise la circulation sous certaines conditions en 1840. De nombreux individus se mettent à ramer (des "canotiers"), ils conduisent eux-mêmes leur embarcation : le canot devient un divertissement... Ramer est un plaisir, tout comme s’encanailler dans les différentes guinguettes et autres lieux de plaisance de cette époque. Le canotage suscite de nombreuses créations, en chanson, et évidemment en peinture.

Auguste Renoir, Le Déjeuner des Canotiers

Ainsi, créé dans les années 1880, le canotier devient très vite un chapeau populaire pendant le XIXe siècle, et il est encore à la mode au début du XXe. Il est très apprécié des cyclistes et des sportifs en général. D'abord porté par les hommes, les femmes finirent par l'adopter et ne sont plus guère les seules à le porter encore parfois après 1950... La façon de le porter était codifiée, ainsi la mode voulait qu'on le porte penché en avant et incliné avec désinvolture sur l'oreille.

Hermann Göhler, Portrait de Femme

A l'époque hommes et femmes portaient le chapeau comme un moyen d'affirmer leur statut social. Chapeau à triple épaisseur de paille pour les hommes, de toutes matières et largeurs de bords pour les femmes. Dans la seconde moitié de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, le canotier devient le chapeau masculin d’été par excellence, comme en témoigne le célèbre tableau de Renoir « Le déjeuner des canotiers ». Les femmes adoptent surtout le canotier à la fin du XIXe siècle, pour faire du sport : chasse, équitation, cyclisme. Par ailleurs les dimensions et la forme du canotier pour dame évoluent au gré de la mode, tout au long du XXe siècle .

Audrey Tautou dans "Coco avant Chanel"

Le canotier est le chapeau emblématique de Gabrielle Chanel. Elle le porta très tôt en réaction aux couvre-chefs trop garnis et encombrants des femmes de l’époque. Il devient particulièrement célèbre au XXe siècle quand les vedettes de music-hall comme Maurice Chevalier ("Le Twist du Canotier") ou Fred Astaire s’en emparent.

Fred Astaire dans "Swing Romance"

Et comme la mode est un éternel recommencement, voilà que ce cher canotier refait surface, ressort des armoires et est même "réédité" par certaines grandes enseignes de prêt-à-porter (en qualité bien médiocre comparé à ceux de l'époque, bien sûr...) et autres marques de luxe. En tous cas pour moi c'est LE chapeau de l'été, et j'ai ressorti le mien dès les premiers rayons de soleil...

Le canotier version XXIe siècle : aplati, féminin, porté nonchalamment sur le côté (Défilé Marc Jacobs)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire