mercredi 27 novembre 2013

Petit Chapeau et Col de Fourrure

Je ne suis évidement pas pour le commerce de la fourrure. Avec une nuance toutefois : en ce qui concerne le vintage, toutes ces bêtes tuées pour leur peau il y a de 20 à 70 ans, pour quoi ne pas les porter, et à l'instar d'autres pièces moins sujettes à controverse, leur redonner une seconde vie ? En tous cas, quand la pièce est ancienne, cela me gêne nullement de la porter. Bon je ne vais tout de même pas jusqu'à porter un renard entier avec tête et pattes, parce que c'est un peu too much là, même si un spécimen particulièrement canon a bien failli me faire fléchir. Non, en général, je porte de petits cols, avec une préférence nette pour les renard blancs ou argentés. Oui, je sais, c'est mal. D'ailleurs j'adore les renards, comment puis-je en porter la fourrure tout contre ma peau ??? Je ne sais pas. Bien sûr le fait que c'était très à la mode pendant les années 40 a aussi aiguillé mon choix, mais pas seulement, car il faut avouer qu'un simple petit col vous coupe très bien du froid, et mes collègues toulousains savent à quel point on a besoin d'accessoires de ce genre en ce moment. Car l'Hiver est bien là, et il nous le fait sentir !
Ainsi, je prends la pose avec un col en renard blanc chiné en fripe, que je porte sur une veste bleu marine, avec mon petit chapeau fleuri qui fait là une de ses dernières sorties avant de retrouver sa boîte pour hiberner tranquillement en attendant le Printemps...
 
 
 
Eh oui, tout de suite ça donne un côté classe, non ?
Mais j'ai toujours peur de me faire agresser dans la rue par la PETA (dont je respecte le travail cela dit en passant, hein) parce que je porte ce petit bout de vrai fourrure... N'empêche qu'en attendant, je vais passer l'Hiver au chaud !
 



Ah ce petit chapeau ! Il a du succès ! Il faut dire qu'il est charmant... Comme quoi c'est encore possible de trouver ce genre de choses en vide-grenier ! Bon OK, c'était une semi-pro qui me l'a vendu, mais pour quasi rien (10 E), car même elle n'a pas su voir le potentiel de ce petit bout de feutre. En effet, et je le constate tous les jours à ma boutique, les femmes n'ont tellement plus l'habitude de porter des chapeaux qu'elles sont immédiatement larguées quand il s'agit de s'en coiffer : elles les mettent à l'envers, ou tentent de les enfoncer sur leur tête quand il ne faut que les y déposer délicatement, ou encore s'étonnent que certains bibi soient affreux sur leur tête sans supposer qu'il faudrait adapter leur coiffure au chapeau ! D'ailleurs, tout simplement "se coiffer" serait un bon début, ne vous êtes-vous pas déjà fait la réflexion ? La plupart des femmes ne se coiffent pas le matin, sortent avec les cheveux au vent, après un simple coup de peigne. Pas étonnant qu'elles tiquent sur mes coiffures plus ou moins élaborées en s'imaginant que c'est beaucoup de travail ! Enfin je crois que cette question de coiffures en berne n'est que la partie visible de l'iceberg, énorme n'importe quoi qui habille les femmes d'aujourd'hui, et leur fait oublier que prendre soin de soin, de son apparence, ça reste quelque chose d'important, de féminin, d'élégant... Non ?
 

 
 
 
 


10 commentaires:

  1. Ah, le nombre de fois où j'entends les gens dire que j'ai de la chance d'avoir une tête à chapeau et pas eux.... faut déjà savoir comment les mettre, l'élastique ne se met par exemple pas à l'avant!!!!
    On m'a aussi sorti récemment que mes tenues ça passait encore, mais le chapeau, c'était vraiment trop mémé.... (c'était un homme bedonnant d'au moins 65 ans...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup de l'élastique devant on me la fait à peu près tous les jours...c'en est navrant, mais très drôle aussi (je me moque intérieurement hihihi)
      Cela dit c'est clair que porter un chapeau de nos jours, alors que cette habitude a quasi disparu, peut en étonner certains, car du coup l'allure est forcément très marquée...mais pour ceux qui arguent que ça fait "mémé", pas de pitié : qu'ils se regardent d'abord ! ;-)

      Supprimer
  2. Ouh la !
    Pas d'objection au look années 40, y compris avec une ancienne fourrure. Mais les propos issus de la même époque, là je dis non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je peux avoir une précision s'il te plaît Mag ? En quoi mes propos sont-ils choquants pour toi ?

      Supprimer
  3. Je vois que nous avons les mêmes questionnements en ce moment...
    C'est triste cette disparition de "l'esthétique et du saillant"...mais je ne vais pas palabrer ici!!

    Et comme toi j'aime porter mes fourrures vintages (mais que vintage!!) et puis en Lorraine, il fait trop froid pour s'en passer..mais une de mes préférées à...des pattes (avec les griffes!!!) hahaha... elle date des années 10 et un raton des années 40...
    Souvent les gens me regarde avec dégoût..mais cette pauvre bête est morte il y a plus d'1 siècle...je ne peux rien y faire et justement je suis fière de lui donner une seconde vie...et non, ça ne me viendrait pas à l'idée de porter une fourrure neuve...
    Remarque moi aussi je les regarde avec dégoût dans leurs vêtements mal coupés,...donc l'un dans l'autre égalité!!

    RépondreSupprimer
  4. Des chapeaux j'en ai pleins à la maison, mais n'ose jamais les porters.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien dommage, Aurélie Sweet, ils n'attendent pourtant que ça !
      ;-)

      Supprimer
  5. J'aime ce chapeau , sa forme , sa couleur , sa petite voilette , il est juste parfait .
    Tu le porte magnifiquement bien !
    Je vais te laisser il commence a se faire tard . Bisous et à la prochaine ♥

    RépondreSupprimer