jeudi 26 décembre 2013

Noël, Noël

 
Et voilà, ça c'est fait. Le coup de speed est passé, on a bien mangé, bien bu, bien ri, et eu plein de beaux cadeaux. Petit récit en images de ces jours de fête...
 
 
Cette année, j'ai eu le plaisir de recevoir mes beaux-parents et beau-frère pour le Réveillon et le déjeuner de Noël. Cinq à table, et une fois de plus j'ai mis les petits plats dans les grands !
 

 
 
Côté tenues, j'ai revêtu pour le soir du 24 une de mes robes préférées. Elle est toute simple, noire, de forme typiquement 40's avec sa petite jupette, ses manches courtes, son col carré, ses boutons en verre. D'ailleurs, c'est cette robe que je portais pour l'un de mes tous premiers posts sur ce blog, il y a plus de 3 ans ! D'où l'interrogation avant de l'enfiler : est-ce que je vais encore pouvoir rentrer dedans ??? Eh ben oui (et ça, ça fait drôlement plaisir - sauf qu'après tout ce qu'on a mangé ces derniers jours je ne pense pas qu'un tel exploit sera encore possible !), même si je suis un peu plus serrée que la dernière fois :-(
Robe noire, sobre, donc, et accessoires colorés pour réveiller tout ça : B.O. "cœurs" 50's, et grand "corsage" en feutrine façon années 40, par la très douée 1940's Style for You.
 
 


 
Allez, c'est parti pour l'apéro !
Au menu : palets au parmesan, toasts au saumon fumé, bouchées au foie gras maison et gélatine pomme-citron sur pain d'épices, roulés gruyère-lard, et bien sûr du Crémant d'Alsace !
 


 
En plat : risotto aux gambas...miam.
Et en dessert (oups j'ai oublié de faire une photo) tiramisù mangue-pistache. Bref on s'est régalé.
 
 
Après un bon dîner bien arrosé et des prolongations jusque tard dans la nuit, un sommeil bien mérité quoique trop court, me revoilà derrière les fourneaux pour la suite des festivités. Et vêtue d'une autre de les robes référées, qui ne fait sa sortie qu'une fois l'an à tout casser. La dernière fois que je l'ai portée, ça devait être à Noël il y a 3 ans ! Je l'adore, elle est juste magnifique.
 
 
J'adore sa coupe simple avec ses petits détails qui font toute la différence : plis sur le ventre, petite jupette sur les fesses, et ce col travaillé avec ses empiècements beige rebrodés de perles et de paillettes. Une pièce maîtresse de ma garde-robe !
Pour ne pas "gâcher" une telle pièce, j'ai réduit les accessoires au strict minimum : juste un petit bracelet, et ces géniales chaussures 40's en serpent rapportées de on dernier passage à Paris.  
 
 


 
 

 

 
 Allez, à table !
 

 
En entrée, une "trilogie de foie gras", avec du foie gras maison au cognac, un velouté de carottes avec "bonbon" de foie gras au pain d'épices, et crème au foie gras. C'était bon ,mais autant vous dire que je suis calmée pour quelques temps niveau foie gras : overdose !
 

 
En plat, la désormais annuelle dinde aux marrons, accompagnée de spätzle maison (des espèces de pâtes alsaciennes) et de chou rouge à l'alsacienne (cuit longuement, au vin rouge, avec du sucre et des lardons). Une petite marche, et ça repart.
 
 
Enfin, en dessert , bûche chocolat-framboises home made. Waw. J'ai mangé pour deux semaines là...
 
 
Et sinon, au chapitre cadeaux, j'ai été gâtée, une fois de plus ! Voyez plutôt :
 

 Deux pendentifs bien kitsch avec des hippocampes en inclusion dans de la résine
 
 Mon amoureux m'a offert une mignonne petite broche 40's peinte à la main <3 afghane="" anciennes="" bague="" bagues="" beaut="" ces="" de="" et="" fan="" font="" grande="" je="" rustiques="" suis="" toute="" une="" volumineuses="">
 
 Une petite espagnole en plâtre, années 50
 
 Deux poupées de Peynet (rééditions - les vraies d'époque sont rares et chères), trop mignonnes j'adore !

 Un beau chapeau 50's façon turban, qui oh coïncidence allait parfaitement avec ma robe du jour ! ;-)
 


 Un étonnant coussin chauffant des années 60, dans sa boîte, et avec ses étiquettes d'origine !
 
 Un petit bouquin sur la réparation des meubles anciens qui me sera bien utile
 
 Moi qui voulais en savoir plus sur la grande Sarah, je découvrirai sa caricature dans ce numéro de Lucky Luke avant de me trouver une biographie à potasser ;-)
 
Enfin, un petit ensemble de 6 verres à digestif années 50 dans leur petit présentoir en métal doré. Dommage, on a déjà terminé la bouteille de mirabelle :-D
 
 
Oulàlà ! Mon foie en a pris un coup, et je crois qu'il va être sérieusement temps de se remettre au sport. Mais ça fait partie de Noël, non ? Et c'est une période que j'affectionne pour ces moments en famille, ce balades digestives dans la fraîcheur des après-midi d'Hiver. Même si j'ai souvent du mal à me remettre de tous ces excès de bonne chère !
 
J'espère que vous aussi, vous avez passé de belles Fêtes e d'agréables moment en famille !
 
 
 


5 commentaires:

  1. Such wonderful dresses, perfect on you! Happy Christmas x

    RépondreSupprimer
  2. There is so very, very much to adore in all of these photos. From your gorgeous ensembles to the scrumptious food, the holiday decor to the candy/snack dispenser beside the tree (such a cool decor piece!), it's all fabulous!

    ♥ Jessica

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, j'ai l'original des amoureux dans la même tenue, mais le materiel utilisé à l'époque pour la chair ne s' est pas du tout conservée avec le temps, elle est devenue friable et foncée... c'est quasi impossible à trouver d'époque en bon état!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai déjà croisé des poupées Peynet originales et effectivement, même si elles sont restées intouchées dans leur boîte d'origine, elles ne sont jamais en parfait état. Et même avec les dommages dus au temps et à ces matériaux fragiles utilisés à l'époque, les vendeurs en demandent des sommes folles...
      Alors oui, de temps en temps, faisons de petites entorses à ma folie du "tout d'origine", car ce qui est important dans ce petit couple si charmant, c'est bien cette représentation naïve et fraîche de l'amour, et non leur composition originale ou non... <3

      Supprimer
  4. bonjour , ma mère me parlait tout a l heure d'un pendentif qu'elle avait enfant et qu'elle regrettait de ne plus avoir aujourd'hui car elle l aimait vraiment , sa description correspond complétement avec votre photo celui de droite l'hippocampe ça me tient vraiment a coeur de lui retrouver , il vient d'ou ? vous en auriez pas un de trop par hazard ? sait on jamais on peut rever lol

    RépondreSupprimer